Les Méchants

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 12 Fév 2008, 01:39

J'aime les méchants qui possèdent une part d'ambiguité en eux. Des personnages qui nous forcent à nous interroger sur la notion de bien et de mal (sans forcément tomber dans l'analyse psy à deux balles).
En fait j'aime les méchants qui sont beaucoup plus que des méchants.
Je me jetterais bien dans les deux rivières
Que mes joues creusées ont charriées pour toi
Noyée dans les larmes étouffant ma voix

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 06 Juin 2008, 16:48

Alors voilà, je me demandais (et pour ne pas recréer un topic sur les méchants) comment sont les votres ?
(démons sanguinaires, psychopathes obssédés ou discrets, gros monstres, petits nains...)
Sans donner tous les détailles bien sûr. Libre a vous.


Chez moi il y en a de toute sotre et ça marche en famille. :roll:

Si si les démons ça arrive à avoir une famille, même que parfois ça se bat entre eux. :twisted:


Il suffit juste de deux parents et 3 enfants, et hop y'a de quoi en vouloir au pouvoir du plus fort.(ceux là ont une apparance humaine normale)

Je vous présente donc la famille Luxira :
le père : roi de l'Enfer, avide de pouvoir, sérieux et réfléchit
la mère : avide de pouvoir aussi mais sans le montrer, méfiante, très discrète quand elle reste dans l'ombre de son mari et cruelle
le fils : admirateur de son père qui lui enseigne ce qu'il doit savoir pour devenir un grand démon, avide de pouvoir aussi, il souhaite pouvoir succèder à son père un jour (c'est un peu un fils à papa, quoi! :roll: )
la fille aînée : ne désire pas être maléfique et possède un grand sens de la justice
la petite dernière : avide de pouvoir a souhait, c'est la plus vile et cruelle de tous, elle aime "jouer" à faire souffrir des gens physiquement, mais surtout psychologiquement


Lyssandre a écrit :Là, je te suis à 200%... C'est trop souvent que la psychologie, surtout des "méchants", passe à la trappe en fantasy...


Alors je dirais plutôt non pour moi.
Les méchants font parti intégrante de l'histoire, au même niveau que les gentils. Ils vivent comme eux des histoires et en souffre. Je développe leur psychologie autant que celle des autres personnages, au possible.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 06 Juin 2008, 17:20

Est-ce une sorte de famille Adams, Siana ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 06 Juin 2008, 17:30

Beltane a écrit :Est-ce une sorte de famille Adams, Siana ?


J'y avais pas pensé à celle la. :lol:

Euh... non pas vraiment. C'est juste un famille, comme beaucoup d'autres. Y'a pas de jouet guillotine. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 06 Juin 2008, 17:35

Je ne sais pas si je l'avais déjà dit mais... je n'ai pas de méchant. Juste un homme fou (et/car amoureux). Oui, même mon roman de fantasy sera mièvre. Et même mes "méchants" aiment, d'où leur "méchanceté" qui n'est en fait que de la bêtise/folie/cécité.

Ca va, Clen je l'attends ta pique ! :lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
froucle
Messages : 4
Inscription : 06 Juin 2008, 13:18

Messagepar froucle » 06 Juin 2008, 18:17

Moi, j'adore les méchants gentils.

Un de mes "méchants" est du côté des bons quoi et adore faire chier son monde. Il est sadique et super intelligent. Le gars ironique et sarcastique. En plus, la quarantaine et qui s'appelle Aaron ! Ca le fait trop ! Tout mes lecteur l'adorent ! Et même moi je me demande parfois si je l'ai pas mieux réussi que mon héroïne principale !

En bref, j'ai réussie de faire un gars antipathique (qui a un côté papy gateau mais c'est vraiment profond pour le trouver !) que tout le monde adore.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 06 Juin 2008, 23:52

Je voudrais juste faire une petite remarque : souvent, le mieux c'est que tout soit gris; et surtout pas ni tout blanc, ni tout noir. Néanmoins, le gris n'est pas incompatible avec le manichéisme, car il y a différentes nuances dans cette couleur, soit plus sombres, soit plus lumineuses. Qui plus est, le Blanc et le Noir sont deux couleurs justement sans nuance.

Trop de lumière tue la lumière : le "héros" peut se transformer en fanatique pétris de bonnes intentions, par exemple. Du genre "tout n'est que pêché". Il peut ainsi décider de détruire le monde pour le purifier, puisque tout le monde justement a une part d'ombre en lui.

Trop d'ombre tue l'ombre : un "méchant" peut devenir un fou furieux sans foi ni loi, par exemple. Du genre, "je vais détruire le monde parce que je vous haie tous". Il peut ainsi en arriver à trucider même ses alliés, et finalement se suicider en sautant avec le monde.

Grotesque, n'est ce pas ? Surtout qu'au final, on arrive au même but; la destruction du monde. Ces deux types de personnage, je leur rie au nez.

Un héros n'est jamais totalement bon et un méchant totalement méchant. Il y a toujours eu du gris en Fantaisy, c'est juste qu'il peut être plus noir ou lumineux chez un personnage que chez un autre.







:lol:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 07 Juin 2008, 07:15

Et puis un protagoniste n'est pas forcément un héros.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 07 Juin 2008, 09:04

Paradis a écrit :Je voudrais juste faire une petite remarque : souvent, le mieux c'est que tout soit gris; et surtout pas ni tout blanc, ni tout noir. Néanmoins, le gris n'est pas incompatible avec le manichéisme, car il y a différentes nuances dans cette couleur, soit plus sombres, soit plus lumineuses. Qui plus est, le Blanc et le Noir sont deux couleurs justement sans nuance.

Trop de lumière tue la lumière : le "héros" peut se transformer en fanatique pétris de bonnes intentions, par exemple. Du genre "tout n'est que pêché". Il peut ainsi décider de détruire le monde pour le purifier, puisque tout le monde justement a une part d'ombre en lui.

Trop d'ombre tue l'ombre : un "méchant" peut devenir un fou furieux sans foi ni loi, par exemple. Du genre, "je vais détruire le monde parce que je vous haie tous". Il peut ainsi en arriver à trucider même ses alliés, et finalement se suicider en sautant avec le monde.

Grotesque, n'est ce pas ? Surtout qu'au final, on arrive au même but; la destruction du monde. Ces deux types de personnage, je leur rie au nez.

Un héros n'est jamais totalement bon et un méchant totalement méchant. Il y a toujours eu du gris en Fantaisy, c'est juste qu'il peut être plus noir ou lumineux chez un personnage que chez un autre.
:lol:



Tu vas pas m'aimer alors.
J'ai un méchant tout noir, d'ailleurs elle s'appelle Blanche. :lol: M'enfin c'est fait pour. Disons que c'est pour la bonne cause. Enfin non... c'est surtout à cause d'un gars trop tourné sur la vengeance, mais ça faut pas le dire... chuuuuuut. :wink:
Mais de toute façon y'a pas de risque de comprendre ça avant le 3ème tome. :P


Quoique ce personnage va être amené à évoluer au fil de l'histoire, disons à force de vivre, donc c'est vrai qu'il gardera pas entièrement son mauvais fond jusqu'a la fin. Mais il aura eu le temps d'en faire des choses avant de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 07 Juin 2008, 11:54

Je ne vais pas relire les onze pages, donc sans doute ce que je vais dire aura déja été dit. Moi j'aime l'ambiguité du "bon" comme celui du "méchant", comme dans la vie d'ailleurs, c'est souvent un point de vue. Chacun a ses zones d'ombres et de lumières et souvent on projette ses propres ombres sur l'autre qui est désigné comme "Le mal":

(Mode politique on) Comme exemple facile, il suffit de voir Ben Laden et Bush qui tous les deux prétendent être des combattants du Bien contre Le Mal, et voir aussi ce que justifie pour l'un comme pour l'autre un aussi noble combat...(Mode politique off)

Même si dans une histoire on peut préférer un clan qu'un autre, je souhaite que l'autre ait sa part de qualité.
Je pense à la BD "Thorgal", et à l'univers de Van Hamme qui est pour le moins manichéen. Pourtant dans Thorgal il y a au moins un personnage plus interressant c'est Kriss de Valnor, qui est plutôt une méchante mais qui est aussi la seule à être ambigue: souvent sans pitié mais aussi courageuse, et capable d'abnégation voire de sacrifice, amoureuse de Thorgal, enfin bref plus consistante que le gentil Thorgal et sa gentille petite famille un peu bisounours!

paradis a écrit :Trop d'ombre tue l'ombre : un "méchant" peut devenir un fou furieux sans foi ni loi, par exemple. Du genre, "je vais détruire le monde parce que je vous haie tous". Il peut ainsi en arriver à trucider même ses alliés, et finalement se suicider en sautant avec le monde.


Il ne faut pas non plus négliger certains aspect irrationels: quand on est dans la psychologie, ne pas oublier que l'être humain (ou approchant de l'humain!) est bien plus commandé par ses émotion et ses passions que par sa raison et son intelligence, même si elle est vive!Donc la haine, comme l'amour, ou la souffrance, la vengeance, peuvent le mener, voire le désespoir et le comportement suicidaire: mourir en accomplissant sa vengeance. Encore faut il pour ça que le lecteur comprenne ce qui a fait que le personnage en arrive a ces extrémités...
Dernière édition par paladin le 07 Juin 2008, 18:24, édité 4 fois.
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 07 Juin 2008, 13:03

Pour revenir sur les deux derniers post', oui, Paladin, je suis tout à fait d'accord avec toi. Comme tu dis, il a une raison... Moi je parlais du méchant tout bête qui veut juste détruire le monde sans aucune raison valable, justement, même pas pour lui.

@Siana; moi aussi, néanmoins, mon méchant vraiment noir dans mon premier tome n'est pas le méchant de l'histoire. Il est juste un sous-fifre complètement fou et fanatique.

pour en revenir au sujet, on peut verser des larmes pour certains méchants. En revanche, il se pourrait bien que la mort d'un gentil ne vous attriste pas plus que ça. Peut-être parce que ce dernier a tout accompli et qu'il part sans regret par exemple.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 07 Juin 2008, 16:58

Paradis a écrit : En revanche, il se pourrait bien que la mort d'un gentil ne vous attriste pas plus que ça. Peut-être parce que ce dernier a tout accompli et qu'il part sans regret par exemple.


Euh...

Je ne vois pas d'exemple qui pourrait étayer ta thèse, au contraire. J'ai pleuré pour le départ de Frodon, sans doute comme nombre de forumeurs. Non, on est toujours triste quand un personnage auquel on s'est attaché disparaît, qu'il soit gentil ou méchant, c'est vrai. Sauf qu'on s'attache bien plus facilement à un gentil.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Altéa
Messages : 24
Inscription : 27 Mai 2008, 12:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Entre ombre et lumière
Contact :

Messagepar Altéa » 07 Juin 2008, 18:10

J'aime bien l'idée pouruisvie dans le Maître du temps: le bien ou le mal ne sont affaires que de point de vue, et si l'un existe c'est par équilibre nécessaire envers l'autre.

Reste que... dans les faits, le mal n'est-il pas nécessaire aussi longtemps qu'on ne trouve la solution à sa cause? N'est-il pas aussi victime de la nécessité de sa présence en réponse à l'inconscience dans laquelle il vit?

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 07 Juin 2008, 18:12

Lyssandre a écrit :J'ai pleuré pour le départ de Frodon, sans doute comme nombre de forumeurs. Non, on est toujours triste quand un personnage auquel on s'est attaché disparaît, qu'il soit gentil ou méchant, c'est vrai. Sauf qu'on s'attache bien plus facilement à un gentil.


Moi aussi j'étais toute triste à son départ, tout aussi justifier qu'elle soit.
C'est vrai qu'on a plus tendance à s'attacher aux gentils, mais des fois j'ai pu constater que dans certaines histoires les "méchants" sont bien plus travailler que les "gentils" et je remarque qu'avec le temps quand j'essaye de me rappeler ces histoires ce sont les méchants qui me reviennent. Je ne sais pas si le mot "attaché" conviendrait, mais ce sont ces personnages que j'ai retenu.

Sinon le méchant d'une histoire reste celui que le héros définit comme tel. C'est comme pour les guerres, les vainqueurs sont les gentils.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 07 Juin 2008, 19:46

Altéa a écrit :J'aime bien l'idée pouruisvie dans le Maître du temps: le bien ou le mal ne sont affaires que de point de vue, et si l'un existe c'est par équilibre nécessaire envers l'autre.

Oui, j'avais beaucoup aimé le Maître du Temps justement pour cette raison. C'était au final original et très intéressant comme raisonnement. :P

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 08 Juin 2008, 11:31

Paradis a écrit :pour en revenir au sujet, on peut verser des larmes pour certains méchants. En revanche, il se pourrait bien que la mort d'un gentil ne vous attriste pas plus que ça. Peut-être parce que ce dernier a tout accompli et qu'il part sans regret par exemple.


Après, faut voir avec le background des personnages. Si le méchant est un simple méchant parce qu'il trouve que le Mal, c'est fun, alors je doute qu'on puisse pleurer sa mort. :-? En revanche, si celui-ci a eu un passé très torturé qui l'a finalement poussé dans le mauvais côté, et qu'au final il meurt de façon très pathétique, alors ça pourrait peut être arracher quelques larmes. Mais bon, il ne faut pas faire dans l'excès non-plus, au risque de tomber dans la parodie :P
C'est aussi possible que la mort d'un gentil fasse rire, mais c'est un autre sujet :cool:

Paradis a écrit :Trop de lumière tue la lumière : le "héros" peut se transformer en fanatique pétris de bonnes intentions, par exemple. Du genre "tout n'est que pêché". Il peut ainsi décider de détruire le monde pour le purifier, puisque tout le monde justement a une part d'ombre en lui.


Au contraire, je trouve ce genre de perso très intéressant pour peu qu'il soit bien exploité ! Le héros qui part faire le bien, chargé de bonnes intentions, et qui en croyant accomplir son but ne fait qu'obéir au mâââl, c'est un concept que j'aime plutôt bien. C'est une bonne réflexion sur ce qu'est réellement le Bien et le Mal hors d'une vision manichéenne :cool:

paladin a écrit :Je ne vais pas relire les onze pages, donc sans doute ce que je vais dire aura déja été dit. Moi j'aime l'ambiguité du "bon" comme celui du "méchant", comme dans la vie d'ailleurs, c'est souvent un point de vue. Chacun a ses zones d'ombres et de lumières et souvent on projette ses propres ombres sur l'autre qui est désigné comme "Le mal"


Altéa a écrit :J'aime bien l'idée pouruisvie dans le Maître du temps: le bien ou le mal ne sont affaires que de point de vue, et si l'un existe c'est par équilibre nécessaire envers l'autre.


Chiroptere a écrit :Sinon le méchant d'une histoire reste celui que le héros définit comme tel. C'est comme pour les guerres, les vainqueurs sont les gentils.


Voilà exactement ma vision du Bien et du Mal, je plussoie à 100% :wink:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 09 Juin 2008, 11:26

Lyssandre a écrit : Sauf qu'on s'attache bien plus facilement à un gentil.


Cela dépend de ce qu'on donne pour que le lecteur s'attache au personnage. S'il trouve un méchant intéréssant, voire même fascinant, il pourrait vite et bien s'y attacher.
Tout dépend comment on traite le méchant.
Et il y a aussi les gentils qui deviennent méchant. On s'y attache alors qu'ils sont gentils, puis hop on se rend compte qu'ils deviennent méchants. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 09 Juin 2008, 11:39

Tout à fait en accord avec Siana, certains "méchants" sont simplement les adversaires du personnage principal, sans pour autant devenir un être diabolique.

Ces points de vue peuvent simplement différer et rester logique. Dans ce compte-là, ledit "méchant" ne l'est plus et devient tout aussi attachant que ledit"gentil" qui ne l'est peut-être pas...

Je ne suis pas claire, mais c'est le but :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 09 Juin 2008, 17:04

Juste pour rire, le top 50 des méchants de l'American Film Institute.

http://en.wikipedia.org/wiki/AFI's_100_ ... d_Villains
(Edit: le lien est bizarre, un copié-collé s'imposera à vous)

Trio de tête:

- Hannibal Lecter
- Norman Bates.
- Darth Vador.

HAL 9000 est n°13, le Alien est n°14, le requin des dents de la mer est n° 18 et le méchant chasseur de Bambi est 20ème.

A noter les deux premières femmes, la sorcière de l'ouest du magicien d'Oz (n°4) et l'infirmière de Vol au dessus d'un nid de coucou (n°5).
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Messagepar Lna » 09 Juin 2008, 18:00

Dans le même genre, mais au Royaume-Uni, c'est le Big Bad Read.
Inspiré du roman H.I.V.E (Higher Institute of Villainous Education), ils sélectionnent les 20 plus grands méchants de la littérature jeunesse.

http://www.bigbadread.co.uk/

A la première place, on retrouve Lord Voldemort (c'est bien pour ça que je suis au courant...), et ensuite, Sauron puis Mme Coulter.

Après, en vrac, le Jocker, Cruelle d'enfer, Conte Olaf, Dracula, la sorcière de l'ouest du magicien d'Oz finit 19ème.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités