Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 19 Fév 2006, 03:47

Pourtant, je vois le chemin du scénario des tomes que je compte écrire (il va il y en avoir pour 10 ans...) tout tracé...

ce n'est pas que je veuilles me moquer mais prévoir autant et vu le nombre de pages que tu as écrits... j'ai des doutes quand à ce que tu y arriveras. Un conseil cela ne sert à rien de tracer tout ton chemin en écriture. Commence par finir le premier tome et après tu verras si tu as besoin d'en faire un second et ainsi de suite. De nos jours les histoires en 10 tomes c'est soulant. Prend un exemple " le chevalier aveugle"(désolée d'en reparler mais ah je fond dès que je l'ai entre mes mains :heart: ). Il ne fait qu'un tome et pourtant il est parfait. Pas besoin de rajouter des événements perturbateur qui vont alourdir ton histoire c'est vraiment inutile. Et dis toi que l'inspiration vient quand elle veut tu ne peux la commander.Ensuite tu n'as que 14 ans et donc toute ta vie devant toi pour écrire et réfléchir si vraiment tu vas faire plusieurs tomes à ton roman.
Bon désolée il se fait très tard et je suis inspirée pour argumenter ce que j'avance alors bon ok je sors...



*je peux revenir?* :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Fév 2006, 12:36

Mais qu'est-ce qui m'arrive... Je suis 100% d'accord avec Louve! Mon Dieu...

Tiens, pour la peine je vais citer Oliv, histoire d'en remettre une couche, tant il est est vrai que les gamins planifiant des pluridécalogies sur dix ans me font toujours de la peine.

Oliv, il y a longtemps, a écrit :Ne planifie pas l'écriture de plusieurs cycles, cela ne sert rien. Ecris déjà un roman, termine-le, relis-le dans quelques années, moques-en toi et passe à autre chose. Tu es très jeune, et dis-toi qu'à 20 ans, à 25 ans, tu n'auras pas envie de poursuivre le cycle-heroic-fantasy-de-la-mort-qui-tue que tu avais envisagé d'écrire à 15 ans.

J'avais écrit cela il y a près d'un an pour Tutur, je l'avais ressorti il y a quelques mois pour Alsphère, c'est donc aujourd'hui au tour de Rykes. C'est ça qui est bien avec les pensées intelligentes d'Oliv: elles sont indémodables et adaptées à toutes les situations.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rykes
Messages : 26
Inscription : 11 Fév 2006, 23:59
Localisation : Devant le PC, sur mon lit en train de lire, devant la télé en jouant à la console.En gros? Essonne.
Contact :

Messagepar Rykes » 19 Fév 2006, 15:15

Je sais que ce ne sont que des conseils, mais ça me fout mal.
M'enfin, la meilleure chose à faire, c'est de les suivre. Alors je vous dis quand même merci.

PS: Tout ce que je veux, c'est créer une sorte d'histoire, qui se déroule sur plusieurs romans, chacun racontant leur propre récit. Mais cette histoire, il faut la voir en "sens caché derrière ces romans", une sorte de bilan général.
M'enfin, tou n'est pas encore très bien construit dans mon esprit, ET ARRETEZ DE SOURIRE DEVANT VOTRE ECRAN!!! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 19 Fév 2006, 15:31

oh, pas la peine de crier. :wink: Ce ne sont que des conseils, libre à toi de les suivre ou non. Ce faisant, on ne critique ni tes idées, ni ton histoire. Simplement ton projet paraît certainement très ambitieux. Il y a une certaine mode en fantasy qui veut que des suites soient privilégiées: trilogies,quadrilogies, et j'en passe et des meilleures. Au fond, c'est pas le nombre de tomes que tu prévois qui est un "problème". C'est que pour une histoire d'une telle ampleur (même sur deux tomes :wink: ) il faut savoir garder le rythme, le souffle, ne pas s'emmêler les pinceaux dans l'histoire...Et ma foi, je doute qu'on y arrive ainsi du premier coup. Enfin, pour clôturer ce post, une fois n'est pas coutume, je dirais que ce que disait Oliv, dans un autre post, est tout à fait vrai:
commencer petit, par des nouvelles, se faire connaître etc...et peu à peu développer ses projets.

Maintenant, ce ne sont que des conseils :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Dahud
Messages : 20
Inscription : 21 Mars 2006, 16:22
Localisation : A votre droite.L'autre droite!!!!
Contact :

Messagepar Dahud » 22 Mars 2006, 23:28

A la maternelle,je racontais des histoires à mes camarades pendant l'heure de la sieste (j'en ai pris des fessées!),vers 6-7 ans j'écrivais des histoires avec des dessins pour combler mon manque de vocabulaire et toujours des contes pour mes camarades à la récré . J'ai commencé à réellement écrire vers 10-11 ans je crois et je n'ai plus arreté depuis . Voilà !
Fuyez pauvres fous!

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 12 Août 2006, 17:09

Pour ma part, mon premier écrit était durant les test d'entrée de sixième. On devait faire la suite d'un conte et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Le prince était un courreur, promettant tout à toutes les femmes lui plaisant (c'est plus tard que j'ai entendu parler de Dom Juan), et la jeune princesse attendait enfermée dans sa tour, et en ayant marre, elle sortit par la fenêtre s'aidant de ses cheveux. La sorcière la poursuivait. La princesse avait réussi à lui prendre sa baguette, la transformer en mouche. Elle alla voir le prince, le trouvant avec une autre, elle le transforma en mouche et l'écrasa avec un escarpin.
Je ne croyais plus au prince charmant. whistle

Par la suite, je n'ai pas réellement écrit. Puis en aout 2003, j'ai rencontré une inconnue sur un tchat, et nous nous sommes lancés un défi : faire une fanfiction Fruits Basket.
Je l'ai fait... Et après, quatre mois de vide.
Et en janvier 2004, j'ai réellement commencé les fanfictions, à écrire, tout le temps.

Puis les fanfictions ont commencé à me lasser et j'ai commencé à écrire des romans vers juin 2005. Plusieurs en même temps, pour avoir le choix lorsque je me plaçais devant mon ordinateur. Mais beaucoup de début n'ont jamais eu de suite. J'avais fini mon premier roman en peu de temps.
Mais lorsque je l'ai relu, j'ai constaté qu'il y avait une sorte de "coupure", mon style avait changé entre le début et le fin car j'avais mis ce roman de côté. Je réécris donc tout. Voilà pour mon parcours :P
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Arlequin

Messagepar Arlequin » 06 Mai 2007, 15:26

J'écris sérieusement depuis deux ans ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Messagepar Mélie-mélo » 06 Mai 2007, 15:38

Moi depuis un an et demi... sauf que je ne sais pas si on peut dire que j'écris "sérieusement", parce que je n'ai pas une quantité d'écrits extraordinaire... :oops: :cry:
La vita è bella, tralalalalalala.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 06 Mai 2007, 17:40

Mélie-mélo a écrit :Moi depuis un an et demi... sauf que je ne sais pas si on peut dire que j'écris "sérieusement", parce que je n'ai pas une quantité d'écrits extraordinaire... :oops: :cry:


l'important c'est d'écrire. D'écrire. Et de progresser. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Sois impitoyable avec toi-même, mais n'en demande pas trop du premier coup :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Mai 2007, 17:57

De façon sérieuse pour écrire un livre vendable, ça doit faire pas loin de cinq ans...








Purée.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 07 Mai 2007, 21:44

Depuis quand j'écris? Ouh là là, chez moi ça m'a pris aussi tôt que le virus de la lecture! :lol: J'ai commencé vers 10-11 ans, avec un roman fantasmagorique, un autre plus réaliste se déroulant dans mon école quotidienne et un petit conte dont l'issue est assez pompée sur mes lectures de l'époque. Et des poèmes (que j'offrais à mes instit', si si!) Sans parler de diverses rédactions:lol: . Après, rédactions scolaires mises à part, pas grand-chose. Juste un thriller dont l'idée première m'est venue à 12 ans mais qui ne s'est véritablement développée (et n'a été écrit et terminé) qu'à 15-16 ans. Ensuite, j'ai jeté quelques débuts de romans / nouvelles sans poursuivre, puis en 2002-2003 j'ai terminé enfin ma première nouvelle, et depuis je n'arrête pas, avec des périodes de "vide" sans inspiration plus ou moins longs et d'autres où c'est une vraie frénésie d'écriture qui me prends; En bref, l'écriture, j'ai ça chevillée au corps. :heart:
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)
Avatar: S. Pui Mun Law

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 07 Mai 2007, 23:45

Mon premier souvenir litéraire c'était au CE2. On devait écrire un poème sur son animal de compagnie. Naturellement, mon sujet a été Chipie, ma délicieuse épagneule breton croisée coker au pelage orange et blanc. Mon poème s'intitulait "Chipie mon amie".
J'ai carburé, je dirai, car j'ai été publié avec mon meilleur ami de l'époque dans le journal du coin, le fenestron.
Si jeune et déjà primé, ah, ha, vert et jalousie.

Aprés, j'ai écrit sporadiquement et trés épisodiquement. Pas beaucoup en fait, sinon pour les contraintes scolaires.
Aprés, en première année d'école d'ingénieurs, j'ai commencé à écrire des chansons en anglais et j'ai attaqué ma petite nouvelle "Duel". Ensuite, j'ai recherché des sujets d'inspirations sur des nouvelles et des romans sans de transformation.
Je me suis attaqué, il y a 3 ans à mon roman, suite à une reéflexion combinée avec mon meilleur ami catholique. C'est encore moi qui ai fait tout le boulot, normal. Mais, il m'a bien aidé. L'idée ne sera pas la même, n'existerait même pas sans lui. Depuis, je suis dessus au compte gouttes ou dans l'effervescence la plus absolue.
J'ai bientôt fini, ohé.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 08 Mai 2007, 02:17

En CM1-CM2 j'ai écris des poèmes et des contes dont certains ont eu l'insigne honneur d'être publiés au journal municipal, car un enfant qui écrit bien c'est mignon, un adulte qui persiste sur cette voix, c'est un dangereux beatnick :lol: , mais bon, ça c'est une autre histoire.

Ado j'ai écrit une nouvelle d'épouvante mais bon, je ne me vante pas trop de celle-là :roll: .

Après ce furent les scénarios de jeu de rôle, au bas mot une vingtaine de cahiers grands formats épais entièrement noircis de légendes, de plans et de personnages détaillés.

Mais je ne me suis mis sérieusement à l'écriture que l'an dernier avec la préparation de "La chute des anges", puis le système des AT que je n'ai découvert qu'au cours de l'été 2006. Moins d'un an donc...

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Messagepar Jean-claude Dunyach » 08 Mai 2007, 10:22

Houlà, moi j'ai commencé au siècle dernier, il y a pratiquement 40 berges. D'abord des poèmes et des chansons (en terminale, ma bande de potes et moi, on mettait en vers le programme de math - mon premier poème publié a été la résolution des équations du second degré, en alexandrins rimés... Un succès planétaire !) Puis j'ai écrit ma première nouvelle à 23 ans (si on excepte deux ou trois textes d'une page, quand j'avais 15 ans) et je n'ai jamais arrêté depuis.
Ca ne me rajeunit pas, tout ça...
Le poutou,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 08 Mai 2007, 20:15

Jean-claude Dunyach a écrit :(...)
(en terminale, ma bande de potes et moi, on mettait en vers le programme de math - mon premier poème publié a été la résolution des équations du second degré, en alexandrins rimés... Un succès planétaire !)
(...)


Alors là... respect !

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 08 Mai 2007, 21:20

Oui. Moi je me contentais de saturer la mémoire de la calculette avec les poèmes de Baudelaire…
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 08 Mai 2007, 23:07

Moi je devais avoir 3 ou 4 ans. La maîtresse, une jolie rousse, était venue ce matin là avec des feutres. Nous étions une quinzaine à l'observer, curieux et passionnés par ce qu'elle nous avait apporté. Nous laissions de coté nos ateliers respectifs. Je venais alors de peindre deux magnifiques poissons à l'aide d'une éponge - ils sont d'ailleurs accrochés dans le salon, chez ma mère. Bien que nous connaissions parfaitement l'usage du feutre que l'on écrasait sur le papier jusqu'à ce que la pointe s'abîme et que les couleurs se dispersent, nous igniorions alors toute la magie qu'il pouvait se dégager d'un geste plus conventionnel. Elle nous fit parvenir des modèles que l'on devait se contenter d'imiter. Ce que je fis avec une grande application en observant attentivement le petit carton qu'elle m'avait distribué. Au bout de quelques minutes, je contemplais mon oeuvre achevée avec satisfaction.

Je venais d'écrire mon prénom sur une feuille.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 08 Mai 2007, 23:44

J'écris pas en continu. J'ai du commencer vers 12-13 ans. J'ai écrit quelques pages et puis j'ai abandonné.
J'ai ensuite repris vers 14-15 ans et j'ai de nouveau abandonné.

J'ai commencé une autre histoire et même topo. J'écris un chapitre ou deux et puis j'abandonne. Je reprends des années plus tard ,j'écris un chapitre ou deux à nouveau et puis j'abandonne définitivement.

Je n'avais jamais encore écrit avec assiduité jusqu'a maintenant. En tout cas pour un texte seul destiné à être lu.ça fait un mois que je continue l'histoire et je compte bien encore continuer :) peut-être parce que pour une fois je sais où je vais.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 10 Mai 2007, 08:01

:shock: En faisant du rangement, j'ai retrouvé un début de texte dont il est évident que c'est MON écriture. Il prouve que je m'étais essayée à l'exercice je dirais... fin collège - début lycée. Le pire, c'est qu'il était bon ce texte ! :lol:

Sinon, une de mes cousines m'a rafraîchi la mémoire, quand j'étais chtiote (genre 10-12 ans) j'avais un cahier sur lequel j'avais commencé à écrire une histoire concernant la relation privilégiée d'une jeune fille avec l'un des poulains pur-sang anglais de l'élevage de chevaux de course de son père. J'avais parait-il abordé la relation quasi jalouse avec les jockeys du-dit cheval, la pression de la préparation de chaque course etc.
L'idée était pas mauvaise, même si d'une banalité affligente, ça aurait pu faire un bon opus de littérature jeunesse... (merci à ma cousine d'avoir de la mémoire pour moi !)
Dernière édition par Roanne le 10 Mai 2007, 08:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Mai 2007, 08:06

Pour tenir une BCd, je te confirme que les romans d'équitation et de danse ont bien du succès auprès des filles!^^


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités