La mort d'un personnage !

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 22 Oct 2007, 19:45

Tuer des personnages que j'ai créé pour un roman ou nouvelle ne me gêne pas du tout. Cela peut apporter de la crédibilité.
Maintenant, j'avoue qu'il m'arrive d'en être tristounette. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 22 Oct 2007, 20:02

Je suis une véritable psychopathe writer. :twisted:

Incapable d'écrire une histoire qui se termine bien. résultat le plus souvent le héros meurt. Et si ce n'est pas le cas ben il préférerait sans doute mourir histoire d'échapper à toutes les horreurs que je lui réserve.

:twisted:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 22 Oct 2007, 20:08

Faudra que je lise un de tes écrits, un de ces quatre.
J'adore les histoires qui finissent mal. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Oct 2007, 20:36

Mes histoires finissent rarement bien. Un des axes de mon roman fantasy est que mon héroïne est seule car ses amis et proches ont tendance à mourir à cause des créatures envoyées à sa poursuite.

La nouvelle de SF que j'écris actuellement est sans doute l'une des seules qui se termine bien pour le personnage principal^^, depuis longtemps...

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 23 Oct 2007, 01:00

Certains persnnages doivent mourir.

Winston aimait Big Brother.

Il n'y avait pas d'autre fin possible pour ce livre.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 23 Oct 2007, 09:22

Etrangement, je trouve nécessaire que tout le monde y meurt à la fin, mais ça n'empêche pas mes histoire de finir bien !

Si tout le monde est encore en vie à la fin, ...c'est que ça termine mal !

J'adore jouer avec ces oppositions ! Ca frustre le lecteur ...

:twisted: :twisted:
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 23 Oct 2007, 15:52

Ca m'arrive de tuer des personnages, oui, même des personnages aussi importants que le narrateur, par exemple. Mais aucune mort n'est gratuite, ni "subite". On a largement le temps de la voir arriver, de la craindre, ou de l'espérer, c'est selon.

J'aime bien travailler sur l'attente de la fin. C'est particulièrement vrai pour "La Cavale Rouge", dont les thèmes principaux pourraient être la drogue et la maladie :P Maladie qui touche la plupart des protagonistes et qui peut accélérer leur fin à n'importe quel moment. Je trouve intéressant de suivre des personnages condamnés à évoluer avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, imaginer différentes réactions, différents comportements...

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Nov 2007, 11:33

Je déteste tuer un personnage, et je déteste aussi lui faire des misères, mais je me force.

C'est un vrai problème. Parfois, je me surprends à essayer de modifier le cours de l'intrigue, parce que je ne supporte pas l'idée que tous ces gens vont être si triiiistes... avec ce que je leur réserve.

Je me dis : Beorn, regarde toi dans cette glace, tu es un salaud ! Tu paieras pour tes crimes ! :twisted:

Ben oui, mais il faut lutter contre ça. Le but, ce n'est pas de faire plaisir aux personnages, mais au lecteur. L'auteur ne doit pas perdre de vue son seul devoir : faire une histoire, la meilleure possible.
Alors si ça doit passer par des morts et des misères... tant pis pour les personnages.
Enfin... ça ne m'empêchera pas de pleurer quand même.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 21 Nov 2007, 13:54

Beorn a écrit :Ben oui, mais il faut lutter contre ça. Le but, ce n'est pas de faire plaisir aux personnages, mais au lecteur. L'auteur ne doit pas perdre de vue son seul devoir : faire une histoire, la meilleure possible.
Alors si ça doit passer par des morts et des misères... tant pis pour les personnages.
Enfin... ça ne m'empêchera pas de pleurer quand même.

Tiens ça me fait penser aux cours de scénario que j'avais lorsque j'étais en formation dans une école de cinéma. Beaucoup de scénaristes considèrent que le personnage doit souffrir émotionnellement afin que l'histoire ait un sens. D'ailleurs, le pire reproche qu'on puisse te faire, c'est de te dire que ton personnage n'a pas évolué à travers l'histoire.

Par contre, tuer mes personnages pour moi ça n'est pas difficile et j'aime plutôt ça ^^ (d'ailleurs ça fait râler ma famille quand ils lisent certains de mes trucs qui se terminent mal).
Bon bien sûr, je ne les tue pas tout le temps, juste quand c'est nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 05 Jan 2008, 13:02

Tiens, et qu'est-ce que vous pensez des fausses morts de personnages ?

La fantasy en est assez coutumière à cause de l'héritage de Tolkien évidemment et de son Gandalf le blanc.
Mais il y avait aussi une très belle scène dans les Deux tours où Sam croyait dur comme fer que Frodon était mort, tué par Arachné et qu'il n'avait plus qu'à poursuivre la quête seul. Celle-ci avait très bien marché avec moi et j'avais versé ma larmichette en la lisant à 11 ans.

Bon, dans le film, la scène est un peu anecdotique parce que les fausses morts de personnages, il y en a toute les cinq minutes avec Peter Jackson mais bon passons...

Enfin bref, vous y avez recours à ce gimmick vous ? Parce qu'il faut reconnaitre que c'est un sentiment assez euphorique de voir revenir un personnage adoré qu'on croyait perdu (quand il y a une bonne explication, bien entendu :wink: ).
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Jan 2008, 16:43

Curwen a écrit :Tiens, et qu'est-ce que vous pensez des fausses morts de personnages ?


J'aime bien, si ça ne devient pas une habitude chez l'auteur. ^^ En même temps, si on se met à prendre une vraie mort pour une fausse, on risque d'être d'autant plus choqués.

Pour des exemples de vraies fausses morts de personnages : la vraie fausse mort d'un des persos principaux dans HP7 (je dis pas qui, au cas où certains d'entre vous ne l'auraient pas encore lu), Le comte de Nissac père, dans Le Voleur de Vent, puis le comte de Nissac fils, dans Les foulards rouges, de Fajardie. Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 05 Jan 2008, 18:44

Dans le genre vraie mort qu'on prend pour une fausse, y'avait justement Sirius Black dans l'Ordre du phénix, dont la mort était entourée de mystère puisqu'il passait au travers d'un étrange voile magique.

Et puis non... En définitive, il n'y a eu aucune explication là-dessus et c'est resté une mort entourée de mystère en passant au travers d'un étrange voile magique. :|
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Jan 2008, 18:46

Ah, celle-là... j'ai longtemps espéré que ce soit une fausse mort. Mais non. :cry:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 06 Jan 2008, 13:10

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Ah, celle-là... j'ai longtemps espéré que ce soit une fausse mort. Mais non. :cry:

Je me souviens comment elle m'a gâché cette mort. J'aurais pas dû le lire pendant la nuit, il a fallu que je termine le livre pour avoir une explication et puis rien...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Jan 2008, 15:41

Mouais. Je vais jouer ma "pro-PJ", là, mais dans le SDA le film, il y a une seule fausse mort de plus que dans le SDA le livre (Aragorn dans la rivière).

A part ça, c'est pas trop mon truc. J'accepte à la lecture, si c'est bien fait, mais de là à utiliser le "truc"... bofff...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Jan 2008, 18:59

Bon là je dois abonder dans le sens de Curwen, Lambertine :

La Communauté de l'anneau :

- Les hobbits sont poignardés par les nazguls dans leurs lits. Le montage est on ne peut plus trompeur mais - surprise ! - ils étaient dans le bâtiment d'à côté en fait.

- Frodon se fait embrocher par le troll des cavernes. Longue pause dramatique sur lui qui semble rendre son dernier soupir, désespoir de ses compagnons, etc... Eh non, il avait sa cotte de mail.
(Celle-là ça passe encore parce qu'elle se base sur un détail du livre, même si c'était nettement moins appuyé chez Tolkien)

Les Deux tours :

- Merry et Pippin prétenduement tués dans l'assaut des rohirims sur les uruk-hai. On a même une coupe au moment où Pippin est sur le point de se faire écraser par les sabots d'un cheval. Puis, Aragorn et les autres arrivent devant le charnier et c'est le désespoir.

- La fameuse fausse mort d'Aragorn : un grand moment de drame auquel un spectateur sur mille a du croire, je pense.

Le Retour du roi :

- Gollum tombe dans un trou avec un long hurlement de détresse après un bref combat à la sortie de l'antre d'Arachné.

- Faramir charge avec ses hommes, tandis que Pippin chante sans le savoir un triste requiem. La scène est très belle, mais perd fortement en impact dix minutes plus tard quand Faramir revient, traîné par son cheval.

- Un petit bonus de la version longue : Aragorn contacte Sauron par Palantir et voit la mort d'Arwen en direct, voyant là la concrétisation de ses pires craintes. Il la croit morte jusqu'à ce qu'elle réapparaisse au couronnement.

Peter Jackson adore faire ça. Ca se comprend, c'est un ficelle scénaristique qui a fait ses preuves. Mais il vaut mieux éviter d'en faire autant quand on a déjà deux fausses morts de prévues dans le livre de toute façon avec Gandalf et Frodon. Sinon, ça rend le procédé en peu artificiel.

Et ça c'est valable aussi pour ceux qui écrivent des livres, je pense.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Jan 2008, 19:17

Hum... hum... hum...

Tolkien en premier, parce que tous ces moments dramatiques sont tirés du bouquin - mis à part Aragorn dans la rivière. Et qu'on peut ajouter dans ce même bouquin la commotion de Pippin écrasé par un Troll au oment où "les aigles arrivent".

Maintenant, pour considérer comme une fausse mort Frodon dans la Moria... euh... C'est juste un suspense de trois secondes.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 06 Jan 2008, 19:30

Aucun des exemples que j'ai donné n'est tel quel dans le livre, Lambertine. Tu peux aller vérifier si tu veux. Il n'y a que le coup de troll qui se base vraiment sur une phrase de Tolkien, et le professeur ne laissait pas Frodon à terre pendant tout le combat avec le troll.
Aragorn prenait Frodon sous le bras et celui-ci lui disait alors qu'il pouvait très bien marcher tout seul.

Il y a une grande différence entre laisser planer le doute sur le sort d'un personnage et induire le spectateur en erreur.
Peter Jackson manipulait le spectateur régulièrement. C'est de bonne guerre mais ça n'a rien de bien glorieux pour un cinéaste.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 06 Jan 2008, 19:48

Boff... Glorieux...pas glorieux... Tolkien come PJ montrent un Frodo plus ou moins KO dans la Moria, sans plus. Pour croire à une vraie mort d'un côté comme de l'autre, c'est tordu. Franchement, qui a cru à la mort de Frodo dans la Moria ? Par contre, Tolkien termine le Livre 5 sur une soi-disant mort de Pippin (à laquelle personne ne croit non plus, mais bon... Par rapport à la Moria...) qui met quand même un demi livre à être élucidée.

A part ça, ce ne sont pas des "fausses morts". Dans aucun cas. Juste des "suspenses" (euh... ? très brefs) "est-il mort ou vivant ?" qui durent à peine quelques lignes ou images. Les "fausses morts" sont rares, finalement. Gandalf, là, d'accord. Paul Atréïdes entre le Messie et les Enfants de Dune. Sherlock Holmes ou Bob Morane, d'accord. Mais pas des trucs qui durent trois secondes.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 06 Jan 2008, 20:06

lambertine a écrit : Bob Morane, d'accord. Mais pas des trucs qui durent trois secondes.


Ahhh, ce bouquin dans lequel ce pauvre Bill se coltine la moitié de l'Asie pour venger son commandant, à la recherche de l'Ombre jaune, alors que tout le monde sait que Bob est immortel!! :lol: :lol:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités