Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 26 Mars 2011, 17:56

Relecture plus approfondie de Sidéline. Je passe en moyenne deux heures par chapitre. Objectif : enlever au moins 95% des "que", "qui" et autres "qu'" qui jalonnent le roman. Et c'est pas de la tarte. J'ai commencé à m'atteler à ça hier, je l'ai fait de (accrochez-vous) 16h30 à 5h du mat' (oui oui) et je n'ai pu faire que 6 chapitres en plus du prologue !! 2 autres ont été fait depuis aujourd'hui 14 heures, cela dit il m'en reste encore 16 donc... :study: et aussi :banghead:
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Rudiment » 26 Mars 2011, 18:39

noemie a écrit :en plus pour en rejouter une couche je commence a trouver mon texte nul...

Si tu es capable de t'en rendre compte, c'est que tu progresses ! Tout n'est donc pas négatif.
Galliana a écrit :J'ai commencé à m'atteler à ça hier, je l'ai fait de (accrochez-vous) 16h30 à 5h du mat' (oui oui) et je n'ai pu faire que 6 chapitres en plus du prologue !! 2 autres ont été fait depuis aujourd'hui 14 heures, cela dit il m'en reste encore 16.

Galliana, marathonienne en chef :lol: Ceci dit, je compatis.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 26 Mars 2011, 18:48

Merci merci :lol:

En même temps, après je vais le faire relire par au moins 3 personnes, donc je veux qu'il soit le plus parfait possible. Disons que cela m'embêterais que l'une d'elles se focalise sur des erreurs que j'avais vu mais que j'ai eu la flemme de corriger ><.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Rudiment » 26 Mars 2011, 19:04

Galliana a écrit :Disons que cela m'embêterais que l'une d'elles se focalise sur des erreurs que j'avais vu mais que j'ai eu la flemme de corriger ><.

T'inquiete, ca loupe jamais... :lol:
Puis on finit par se dire que c'est peut-etre important, alors on se renquille tous les chapitres á corriger... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 26 Mars 2011, 19:22

C'est exactement ça ! Et dire que je voulais leur donner le manuscrit ce lundi. Je crois que c'est un peu râpé.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar noemie » 27 Mars 2011, 10:49

merci rudiment :joker:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Aelys » 27 Mars 2011, 17:31

Rudiment a écrit :820 000 caracteres espaces comprises de fantasy. Soumis. Y a plus qu'á attendre les réponses...


Courage Rudiment :cheers: Et félicitations pour avoir posté !
Tu as envoyé où, si ce n'est pas indiscret ? Allez, on y croit, et tiens nous au courant surtout !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 27 Mars 2011, 17:38

La réécriture s'accélère. Je suis arrivée au chapitre 18. Beaucoup moins d'erreurs de repérer à partir du chapitre 15. De ce fait, je suis passée de 2h par chapitre à 45 minutes. Ce n'est pas négligeable. Et avec un peu de chance, j'aurais terminé ce soir et pourrais donc envoyer tout ça lundi à mes 3 relecteurs :cheers:

Pour Noémie : je viens de lire ton commentaire. Je ne sais pas si ton manuscrit est le premier que tu écris, mais si c'est le cas, dis-toi qu'il est normal qu'il comporte beaucoup d'erreurs. Même après des années d'entraînement, on continue de faire des erreurs, de faire des phrases maladroites, de mettre des incohérences... d'où l'intérêt des relectures, de la soumission à des lecteurs-tests... Le tout est de se rendre compte que le récit n'est pas parfait. Il n'y a qu'ainsi que l'on peut progresser. C'est un peu comme le roller en fait. Les premières fois tu te casses la figure, tu te fais mal, tu fais des grands écarts involontaires et avec de l'entraînement, tu arrives à aller plus vite, tu prends de l'aisance et peux même parvenir à faire des figures (bon, moi j'en suis encore au stade grand écart involontaire :lol: )
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Rudiment » 27 Mars 2011, 18:50

Aelys a écrit :Courage Rudiment :cheers: Et félicitations pour avoir posté !
Tu as envoyé où, si ce n'est pas indiscret ? Allez, on y croit, et tiens nous au courant surtout !


Merci, Aelys, c'est gentil. :heart:

J'ai soumis - et continue de soumettre - á tous les éditeurs francophones qui font de la fantasy adulte. Mais la majorité d'entre eux n'acceptent pas les envois en format électronique et ne se contentent pas des premieres pages. Par conséquent, je dois imprimer pres de 380 pages (il faut que le texte soit lisible, quand meme) et les envoyer (presque 2kg...). C'est un certain investissement financier, car j'habite á l'étranger. J'espere toutefois que cela ne soit pas vain, que la plupart des éditeurs m'envoient une réponse, meme si elle est négative.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. En attendant de pondre un nouveau paveton, je vais faire quelques AT.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 28 Mars 2011, 02:41

Ahaaa ! Je veux tout savoir (enfin pas tout quand même ^^)

Bon, relecture terminée pour mon manuscrit. Je ne suis pas mécontente de moi. Cette version me semble bien meilleure que les précédentes. Après, reste à savoir ce qu'elle vaut. Pour cela je l'ai envoyé à 6 lecteurs témoins (j'aime pas le terme de bêta lecteur) : 3 gars, 3 filles.

J'en tremblotte déjà dans mes chaussons.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 08:39

Première relecture arrivée. Une refonte des premiers chapitres s'avère nécessaire. L'action est, en effet, trop longue à se mettre en place (commence véritablement au chapitre 8 dans cette version ><, avec un rythme assez lent de mise en place ><) puis se précipite, d'où un déséquilibre dans le rythme du récit.

Du coup, une refonte. Le chapitre 8 se transforme en chapitre 4, je rajoute des chapitres après pour appuyer l'action et la prolonger un peu plus. Difficile de faire mieux sans pénaliser la mise en place de l'univers. D'autant que j'ai deux héroïnes... donc
* chapitre 1: présentation héroïne 1 + introduction de deux personnages importants
* chapitre 2: présentation héroïne 2 (dans un autre univers donc, impossible de fusionner ces deux chapitres)
* chapitre 3 : introduction d'un troisième personnage important pour la suite des évènements.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Rudiment » 29 Mars 2011, 09:31

Je vois que tes lecteurs témoins t'offrent un service rapide; chanceuse, va !

Bon courage pour cette refonte, en tout cas.

J'avais également pas mal de persos importants dans mon histoire et je me suis apercu que si je gardais l'équipe telle quelle était alors, j'étais bon pour une décalogie. J'ai fait tomber des tetes et ai redistribué les roles, ce qui m'a permis de densifier les personnages secondaires tout en conservant une longueur de récit "acceptable". Bien sur, quelques ajustements dans l'intrigue (mais pas tant que cela, au bout du compte) ont été nécessaires, mais j'y ai finalement gagné en concision et en temps.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 09:47

Le truc, c'est que des persos importants j'en ai... quoi... 4 ? Et chacun a vraiment un rôle en fait, difficile d'en faire disparaître un. Après, deux persos secondaires, et 4 persos tertiaires. Et deux persos qui n'apparaissent qu'une fois. Donc pour ce qui est de faire tomber des têtes, euh... ^^
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Aelys » 29 Mars 2011, 10:07

Sans faire tomber des têtes, tu peux aussi introduire ton second personnage après avoir commencé l'actions du premier (ou idem pour le 3e, qui risque d'être redondant. 3 chapitres au début avec 3 personnages différents, ça a tendance à me lasser, personnellement, alors que ça ne me dérange pas forcément dans la suite :roll:).
Je dis ça, tu fais comme tu veux hein ,^^

Moi je n'avance pas du tout, j'ai trop de travail et j'ai hâte d'en avoir fini et d'être enfin en stage. La semaine prochaine je devrais pouvoir corriger mes chapitres :cheers:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 10:12

En fait, c'est un peu particulier. L'action en fait, dépend de choses que le perso 2 fait subir au perso 1. Ils sont liés en fait. Donc pas d'action sans introduction des deux persos ><. Pour le 3e chapitre, on retrouve le perso 1 et un peu le perso 2, donc pas découverte d'un 3e perso indépendamment du reste (c'est clair ce que je dis ? scratch )

Après, je me suis bien dit que j'essayerais de fusionner les chapitres 1 et 2... mais pas possible. Idem pour le 3e. Et, dans ce dernier chapitre, j'ai trop de choses à dire pour le fusionner avec le chapitre 4 (cela se ferait au détriment de l'univers, mais aussi de l'action en fait. Donc bon...)
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar brydou » 29 Mars 2011, 22:25

Bon courage Galliana ! Je vois que tu luttes ! Et comme dit Rudiment, t'as de la chance d'être relue aussi rapidement xD Je dois attendre un mois ou deux pour un texte sans doute deux fois moins long (mais ça c'est parce que je sors pas le fouet assez souvent :lol: )

Et bonne chance à Rudiment pour ses envois. Je croise les doigts pour toi !

De mon côté, je travaille sur deux histoires en parallèle et ... je suis monotache, d'où la difficulté. J'ai donc laissé de côté mon projet "éditable" pour me concentrer sur celui que je mets en ligne. Je pensais que ce serait simple parce que je réécris un tome que j'ai déjà écrit y'a un bail (plusieurs fois en fait) mais finalement, ça s'avère beaucoup plus difficile que prévu... parce que mes critères de satisfaction sont sacrément plus élevés qu'à l'époque xD !!
Du coup je m'auto-frustre !... :lol:

Mais je vais y arriver... I believe *o*
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Rudiment » 30 Mars 2011, 07:31

brydou a écrit :Et bonne chance à Rudiment pour ses envois. Je croise les doigts pour toi !

Merci, Brydou ! :heart:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar noemie » 30 Mars 2011, 07:34

Pour Rudiment, je pense que la chance n'aura rien à voir dans sa réussite :wink:
Et euh... Ce n'est pas mon premier écrit... :pale: mais bon je suis toujours la benjamine de ce forum! (même si j'ai pris des rides ces derniers temps)
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Rudiment » 30 Mars 2011, 07:56

noemie a écrit :Pour Rudiment, je pense que la chance n'aura rien à voir dans sa réussite.

Que les dieux t'endentent, Noémie !
noemie a écrit :Et euh... Ce n'est pas mon premier écrit... :pale:

Espérons que ce n'est pas le dernier ! Et puis l'écriture a quelque chose des meurtres en série, une espece de récidive batie sur les tatonnements précédents pour parvenir au crime parfait.
Le seul cas oú on adule un criminel :lol:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar brydou » 30 Mars 2011, 12:23

noemie a écrit :Pour Rudiment, je pense que la chance n'aura rien à voir dans sa réussite :wink:


Bien sûr, mais un petit coup de pouce n'est jamais pour déplaire ;)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités