Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 22 Jan 2006, 23:00

J'en suis à la moitié de mon papier en anglais, je m'arrache les cheveux...ah oui, pardon, ce n'est pas une oeuvre :lol:
Sinon, pour la partie littérature, un prologue bouclé pour un hypothétique roman de fantasy, et des ébauches pour des légendes qui s'articulent peu à peu.
Le travail de création demande du temps, alors le rendement n'est pas encore à l'ordre du jour. Mais je ne désespère pas.

En tout cas, félicitations Oliv' et Louve
:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 08 Fév 2006, 21:30

Emaëlle a écrit :Il y a quelques mois, je pensais que l'histoire avait pris le train en marche mais en fait je n'arrive même plus à la trouver interessante. Les dialogues, le style, le déroulement de l'histoire...plus rien ne me semble acceptable.

Donc pour ce qui est de mon roman, ben ça fait maintenant 3 mois que je n'arrive plus à continuer à l'écrire.

Bon je m'en vais avant de plomber l'ambiance ( :wink:) Je vais peut-être retrouver l'inspiration avec ce post.
Très bon courage à ceux qui sont inspirés :heart: :cheers:


je comprends ce que tu veux dire, mais tout ce travail n'est peut être pas perdu. laisse le de côté, passe à autre chose et peut être te surprendras-tu à vouloir y revenir dans quelques mois.

Bon courage. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Emaëlle
Messages : 17
Inscription : 13 Sep 2005, 11:58
Contact :

Messagepar Emaëlle » 10 Fév 2006, 09:23

Merci beaucoup à vous tous!! :heart:

Je vais suivre vos conseils et me changer les idées avec d'autres écris. Ca fait quand même chaud au coeur de partager ses "craintes d'écrivains" avec des gens qui comprennent et qui savent de quoi ils parlent.
Ce forum est-il magique? Ou peut-être que ce sont les gens qui le forment qui le sont?

J'arrêtes les pleurnicheries et je m'en vais...mais avant un dernier grand merci et une dernière larme d'émotion :cry:

:P

Avatar de l’utilisateur
Alsem
Messages : 28
Inscription : 25 Août 2005, 15:26
Localisation : Namur
Contact :

Messagepar Alsem » 10 Fév 2006, 10:17

Bonjour les amis, cela fait un bout de temps que je ne passe par ici qu'en coup de vent. Etant donné que ce topic encourage à parler de soi, et bien tout ce que je puis dire et qui n'interresse sans doute que mes futurs fans.
J'ai bien avancé ces derniers temps dans mes différents ouvrages dont l'oeuvre phare qui s'intitule LE KHAN. Il ne me reste que deux chapitres ou environ whistle pour boucler l'histoire et commencer les corrections.
J'en suis vraiment heureux car il fut un temps où je n'en voyais pas le bout.
Mais il faut dire aussi qu'entre les études, mon job à temps partiel (faut des tunes pour vivre :-? )et la construction de mon site internet -que j'espère vous visiterez quand il serra en ligne- je n'avais plus beaucoup de temps à consacrer à l'écriture.
Cependant, malgré tout, il me semble être dans une phase florissante puisque mon autre roman, qui au départ n'était qu'un défouloir pour me changer les idées par rapport à ma Grande histoire, et bien le défouloir semble prendre du poil de la bête et beaucoup de personnalité. Alors que dire par rapport à la question que pose ce topic. Où j'en suis dans l'écriture de mes oeuvres, je dirais simplement, ni au début ni à la fin mais dans une phase tout à fait jouisive! Pourvu que cela ne s'arrête pas :cheers: whistle :lol: :twisted: :cool:
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Fév 2006, 12:29

Aaaaah là là Alsem !! ce sentiment, on ne le connaît que trop bien dès qu'on a fini au moins un truc. Parce que c'est tellement intense, et tellement biennnn :cheers: :wink:
Continue, allez. GO GO GOOOO ! ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Fév 2006, 12:49

Oliv est de retour et il n'est pas content. Oh, je vous rassure, pas vis-à-vis de moi-même et de mes écrits: tout baigne de ce côté-là, et même plus que vous ne l'imaginez. Non, je ne suis pas content à cause de Lapin et Emaëlle. Franchement, ça me fait de la peine pour vous, mais vous l'avez bien cherché.

Comme d'autres, vous semblez souffrir du Syndrome du SdA, c'est-à-dire cette croyance que l'on ne peut écrire quelque chose de valable sans reprendre à votre compte les méthodes du Professeur Tolkien. Ainsi, vous avez passé plus de temps à poser les bases de votre future oeuvre qu'à l'écrire... Et une fois que ces bases ont été posées, vous vous êtes rendus compte que l'entreprise était trop laborieuse. D'ailleurs vous vous êtes sûrement rendus compte que vous aviez inventé une Histoire (avec une majuscule), une géographie, une culture, peut-être même une langue, mais que vous n'aviez pas d'histoire pour aller avec. Classique. N'empêche que ça fout toujours les boules de constater que de nombreux jeunes auteurs continuent de tomber dans ce piège.

En fait votre mésaventure me fait penser à ma fameuse règle des trois heures. Même si là il s'agit de romans (voire de pluridacalogies) et non de nouvelles, le problème est le même: passer trop de temps à cogiter et non à écrire.

Sinon, pour en revenir à mon cas personnel, je viens enfin de trouver sur quoi portera la seconde partie de mon roman. Vous me direz, il était temps, j'en arrivais pile à la moitié de sa rédaction. En effet, nous n'avons pas les mêmes manières de travailler. Sauf que chez moi ça fonctionne.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Séverine vosquat
Messages : 5
Inscription : 06 Fév 2006, 03:44
Localisation : Lutèce

Messagepar Séverine vosquat » 10 Fév 2006, 13:28

Lapin blanc (non me moquerais pas du pseudo), ce que tu souhaitais travailler est très complexe, et pour arriver à mélanger les diverses sources ainsi, il te faut une épopée. :lol:

Tu te documentes, mais pour te documenter il faut être à une partie précise de ton livre où là oui en effet, tu as besoin de savoir telle ou telle chose pour remplir des descriptions etc., être pris par l'ambiance et bien la rendre dans cette partie de l'histoire.

Y a une méthode américaine assez marrante, qui pourrait presque se comparer à l'écriture d'un scénario de jdr. Tu fais description des persos, ta trame de l'histoire avec toujours ces foutues questions qui ? où ? comment ? De quelle manière ? Description des lieux. Un peu comme des fiches voire sous forme de tableau mais de façon succincte, et après quand tu entreprends la rédaction tu étoffes. Cela permet d'avoir tes bases, et ensuite quand y a tel évènements où tu as besoin de source, bah tu te documentes.

Jamais testé, mais j'avais envie d'essayer probablement que certains d'entre-vous le font ?

Bon je sais pas si c'est clair ce que je raconte mais bon :lol:

Avatar de l’utilisateur
Emaëlle
Messages : 17
Inscription : 13 Sep 2005, 11:58
Contact :

Messagepar Emaëlle » 10 Fév 2006, 13:33

Oliv a écrit :Même si là il s'agit de romans (voire de pluridacalogies) et non de nouvelles, le problème est le même: passer trop de temps à cogiter et non à écrire.

En effet, nous n'avons pas les mêmes manières de travailler. Sauf que chez moi ça fonctionne.


Quelque part, je suis d'accord avec toi et même si telle à été ma démarche pour ce roman, je pense qu'il ne faut pas trop cogiter lorsque l'on commence à écrire. (je dis ça, mais je n'ai cogité à l'extrême que pour cette histoire ; d'ordinaire je me prend moins la tête)

Mais tout me venait naturellement au début : les personnages débraquaient, me donnaient même leur nom et une partie de leur histoire, ils me racontaient même leurs p'tits soucis, leurs aventures et me parlaient de leur ville, etc. En speudo detective privée à la mémoire peu fiable, ben j'ai tout noté moi! (d'où l'existance des p'tits carnets)

Peut-être que ma perte d'inspiration en est la conséquence, mais peut-être que cela n'a rien à voir non plus.

Je pense qu'en fait, la raison de mon passage à vide (je ne parle pas au nom de Lapin, bien entendu :wink: ) est dû à mon caractère "perfectionniste" (je sais pas si je peux vraiment dire ça comme ça ; je sais pas trop comment m'expliquer scratch ) qui m'a fait ré-ré-écrire, etc le début de mon histoire.

Comme je ne suis pas satisfaite de mon texte, j'ai fini par me dire que tout mon travail n'avait aucune valeur et c'est peut-être de là que viens mon "blocage". Ca doit bien arriver à d'autre de temps en temps, non?

Ce n'est pas tant au niveau du fond que je suis insatisfaite, mais plutot sur la forme.
Et puis, c'est vrai que l'action est souvent préferable mais un peu de réflexion ne fait pas de mal non plus...enfin je crois :|

J'ai quand même tenu compte des avis des autres saisonniers et je me change les idées. Si moi histoire est viable, elle me hantera de nouveau ; sinon, je passe un cape, j'apprends de mes erreurs et je fonce vers de nouvelles aventures.


Bon, on a pas la même manière de travailler Oliv, alors dis m'en plus ou donne des cours à ceux qui, comme moi, veulent sortir du cauchemard de la page blanche (Emaëlle prend une feuille, un stylo et inscrit son nom en gros) :cool:

J'espère que tu es moins ronchon là, parce que ya rien de pire qu'un chevalier pas content

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 10 Fév 2006, 14:08

Tout d'abord merci à Oliv et Séverine Vosquat ( attention aux moqueries, je suis armé :twisted: ) pour leur réaction.

Rassures toi Oliv, je n'ai pas écrit un traité d'histoire , géographie et autre géopolitique sur le monde de mon projet, non seulement quelques paragraphes sur les éléments importants qui font que ce "monde" est le mien et pas celui d'un autre.

Alors mon tord est certainement de vouloir être perfectionniste. je n'aurais pas dût passer mon temps à me documenter inutilement. A partir du moment où j'avais les bases, il fallait que je me concentre sur l'istoire de mon roman.
En celà, pour moi en tout cas, la méthode que tu décris, Séverine, est peut être la bonne. Je vais tâcher de l'appliquer. :wink:

En fait je pense que j'ai tellement cherché à me documenter dans une foultitude de domaine que celà m'a dégouté de cette univers d'où mon manque flagrant d'inspiration pour y developper une histoire.

Je vais donc laisser retomber le soufflé et je verrai plus tard si je reviens sur ce projet.

Merci à vous :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Alsem
Messages : 28
Inscription : 25 Août 2005, 15:26
Localisation : Namur
Contact :

Messagepar Alsem » 10 Fév 2006, 23:27

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Aaaaah là là Alsem !! ce sentiment, on ne le connaît que trop bien dès qu'on a fini au moins un truc. Parce que c'est tellement intense, et tellement biennnn :cheers: :wink:
Continue, allez. GO GO GOOOO ! ;)


C'est clair que c'est un sentiment génial. Surtout pour quelqu'un comme moi qui ne peux s'empêcher de s'investir dans mille choses à la fois. Arriver à la fin d'une chose, donne l'impression d'avoir enfin accompli un truc concret. vivement que ça dure!!!!!
Image

Joy
Messages : 25
Inscription : 14 Juil 2005, 21:23
Contact :

Messagepar Joy » 11 Fév 2006, 02:29

J'ai terminé, il y a deux jours (enfin, terminé, c'est un grand mot : je ne compte pas les nombreuses relectures qui viendront plus tard, parce que je tiens à rester de bonne humeur) une scène particulièrement ardue et symbolique et importante et dure et tout ce que vous voulez... Déjà, en soi, ça fait plaisir. Mais là, après, j'ai réalisé que j'étais arrivé au trois quart de mon 3°tome, c'est à dire que la première partie en est complètement écrite (sauf une scène pas bien importante...) et que la deuxième est bourrée de plein de passages importants qui attendent gentiment d'être articulés entre eux et au reste de l'histoire...
Franchement, ça fait un bien fou de s'en rendre compte. Après 4 années de boulot sur ma trilo, j'en vois le bout : plus qu'une trentaine de pages !

Après, bien sûr, il y a aura les relectures... J'en prévois une première laborieuse pour rajouter des éléments que j'ai malencontreusement oublié d'intégrer plus tôt, et aussi noter les incohérences, les erreurs, les passages lours, etc. Puis, une deuxième pour les fautes d'ortho, grammaire et dernier changements...
Après ça, fini. Je me décide à lui donner une belle mise en page et l'envoyer aux éditeurs. Prévu pour septembre prochain, grand max ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Athanyse
Messages : 25
Inscription : 09 Fév 2005, 13:07
Localisation : brest
Contact :

Messagepar Athanyse » 11 Fév 2006, 12:43

Bon ben aux dernières nouvelles, j'ai justement quasiment fini la mienne pour l'AT de solstice, le reste plus que le plus dur a écrire: la fin.
C'est toujours pareil, j'en ai toujours plein qui se battent pour avoir la meilleure place dans mon esprit, mais je sais jamais quoi choisir.

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 11 Fév 2006, 14:47

Athanyse a écrit :Bon ben aux dernières nouvelles, j'ai justement quasiment fini la mienne pour l'AT de solstice, le reste plus que le plus dur a écrire: la fin.
C'est toujours pareil, j'en ai toujours plein qui se battent pour avoir la meilleure place dans mon esprit, mais je sais jamais quoi choisir.


c'est bizarre ça scratch
ca doit etre ma facon de faire qui est bizarre scratch parce que moi, je part d'une fin à laquelle je veut aboutir pour écrire

m'enfin, fait un tournoi, deux par deux, tu élimine celle que tu aimes le moins eet ainsi de suite jusqu'a n'en avoir plus qu'une :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Athanyse
Messages : 25
Inscription : 09 Fév 2005, 13:07
Localisation : brest
Contact :

Messagepar Athanyse » 11 Fév 2006, 16:06

Moi je part plutot d'un toute petite idée que je laisse un peu macérée, parfois j'entrevoie le déroulement de l'histoire , mais les personnages n'en font qu'a leur tête alors ca finit pas toujours comme je l'aurais cru;) et pour info ca y est, j'ai fini le premier jet:) me reste plus qu'a la taper :)

Avatar de l’utilisateur
douceur d'argent
Messages : 54
Inscription : 28 Jan 2006, 00:02
Localisation : très loin dans vos rêves.
Contact :

Messagepar douceur d'argent » 12 Fév 2006, 16:10

premier chapitre presque fini. encore un paragraphe pour le boucler et on passe au suivant.
"J'ai éprouvé pendant quelques minutes une sensation disparue! Comme la terre devait être troublante autrefois, quand elle était si mystérieuse!"
La peur, Maupassant,1884

Avatar de l’utilisateur
Athanyse
Messages : 25
Inscription : 09 Fév 2005, 13:07
Localisation : brest
Contact :

Messagepar Athanyse » 13 Fév 2006, 11:28

Et hop, en attendant d'avoir assez de recul pour faire une énième correction, j'ai entammé une autre nouvelle ce matin dans le bus :)
Ca roule pour moi en ce moment, j'en profite :)

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 14 Fév 2006, 20:31

Pour ma part, je travaille la troisième version d'une trilogie dont j'ai envoyé le tome 1 en 2002. Un an d'attente pour une réponse positive du comité de lecture. Ensuite, un long travail de réécriture avec un membre du staff (un amour de Dame), pour finalement être mis en relation directe avec Dieu le père.
Depuis, je continue à retravailler le tome 2, puis le 3, en attendant que mon cher éditeur ait du temps à me consacrer(dans quelques semaines?).
Bref, bientôt 4 ans que l'aventure a débuté, mais aucune certitude à l'arrivée. Après tout, c'est le grand chef qui décide, pas ses lecteurs.

Au final, aucune amertume, juste que j'ai appris à mieux écrire et à attendre sans me ronger les sangs.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
fenrir
Ourson alcoolique
Messages : 78
Inscription : 19 Jan 2006, 13:02
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar fenrir » 15 Fév 2006, 11:33

euh, pas de neuf depuis l'at, mais j'ai gambergé pour la mort vous salue... et aussi pour mon texte. suis presque ready à le réécrire. j'attends un éventuel retour à tendance positive au printemps et je le reformate, reprend. un gros bug ressort à chaque fois j'va donc le deumillisé comme il faut. enfin, j'ai rien foutu, mais ça avance quand même. c'est déjà ça.
L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.
Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Avatar de l’utilisateur
Emaëlle
Messages : 17
Inscription : 13 Sep 2005, 11:58
Contact :

Messagepar Emaëlle » 16 Fév 2006, 12:15

Aujourd'hui serait un jour ordinaire si hier soir ne devait pas compter.
Après des mois passés à contempler une page blanche, j'ai réussi à écrire quelque chose! Enfin!
Ce n'est pas encore dix pages d'écriture, mais j'étais comme soulagée.
Je desespérais presque et j'arrive maintenant à mieux entrevoir le rayon de soleil derrière les nuages :heart: :heart:

Comme mon quotidien serait vide si l'écriture n'en faisait plus partie!

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 16 Fév 2006, 15:56

Quelle idée de contempler une page blanche... les nuages qui passent, je veux bien, mais une feuille (?!).
Je ne connais pas la page blanche. Les images, les dialogues naissent dans mon caillou, souvent au petit matin. Une fois la scène visualisée, elle naît sur l'écran.
Remarque, je te parle de récit, alors que tu fais peut-être allusion à de la poésie, auquel cas mon intervention est déplacée. Et là, toutes mes excuses.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités