Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 07 Fév 2008, 22:01

Ces temps-ci, j'écoute beaucoup du Pat Metheny.

Je trouve que c'est magnifique.

Vive le jazz !
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 07 Fév 2008, 22:27

J'ai découvert Avantasia récemment et c'est vraiment sympa.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 23 Mars 2008, 17:39

Les musiques qui m'inspirent - lorsque j'en mets, ce qui n'est pas toujours le cas - sont Amy Winehouse, Zazie, The Gossip, Paolo Nutini, Feist, et quelques autres qui font du pop/rock/soul.

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Messagepar Uylenspiegel » 06 Avr 2008, 16:09

Bien que fan de métal lourd, de "puissant métal épique" (Blind Guardian, Rhapsody, Gamma Ray, etc...) et de Claude Barzotti, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur quelque chose quand passe une musique avec du chant. Tout bonnement parce que je me mets automatiquement à chanter avec et que je perds le fil de ma pensée, ce qui est déjà gênant quand je lis, alors pour écrire...
Par contre avec un instrumental, bande-son de film ou morceau de classique, non seulement j'arrive à bosser, mais ça peut être pour moi un soutien véritable à l'écriture, en appelant ou précisant des visions de décors, d'ambiances, voire carrément en m'inspirant des situations.

Je me souviens d'une description de trajet en carrosse sous la pluie dans une campagne simili-anglaise pas mal aidée par l'écoute simultanée de la version des Chieftains de "Women of Ireland" figurant dans Barry Lyndon, et à jamais associée dans mon esprit à ce film.

Pour me livrer à l'exercice de la playlist -sachant que c'est pour écrire du médiéval-fantastique ou renaissance-fantastique- je citerais la bande-son d'Highlander (pas les musiques de Queen, quoiqu'excellentes au demeurant, mais le "score" par Michael Kamen), celle du Dernier des Mohicans, de Braveheart, Gladiator, Conan, Cyrano de Bergerac...
Et pour les scènes "cape et épée" dont je suis friand, les thèmes de Robin des Bois prince des Voleurs, de L'Ile aux Pirates (mais si, avec Geena Davis, celle qui joue dans La Mouche et Beetlejuice), de Hook...

Bref je suis un abonné aux James Horner, Poledouris, John Williams et autres Hans Zimmer.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 06 Avr 2008, 18:36

J'aime écrire au son de la country style G. Brooks, G. Allan, K. Chesney.

Ah oui sinon dans un autre registre Luc Arbogast.
Pas très connu, c'est un chanteur de rue médiéval que l'on peut voir à Strasbourg vers la cathédrale en période de noël, ou à Avignon l'été vous pouvez entendre ce qu'il fait sur my space.
C'est très étonnant et relativement génial.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 18 Mai 2008, 12:12

J'écris toujours en musique, ça sert à m'occuper quand l'inspiration me fait défaut ! :lol:

J'écoute surtout des OST, que ce soit de jeux vidéos, de films, d'animes... Mais celles qui collent le mieux à l'ambiance sont sans conteste les oeuvres de Nobuo Uematsu et Joe Hisaishi !

Au niveau de l'inspiration, j'ai puisé pas mal d'idées dans les musiques de Blind Guardian, Nightwish ou encore Sonata Arctica ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 18 Mai 2008, 13:11

Tiens, j'adore aussi Suteki da ne. Avec mon groupe de musique, nous l'avons jouer à un concert organisé par mon école, comme je joue du violon, ça collait bien. Je l'ai longtemps travaillé pour la chanter mais j'avoue que j'ai peiné. En tout cas, j'étais heureuse de chanter cette chanson que je trouve superbe même si je suis loin d'avoir le niveau ;)

Avatar de l’utilisateur
dyder
Messages : 10
Inscription : 14 Août 2008, 11:13

Messagepar dyder » 14 Août 2008, 12:08

Beaucoup de metal pour ma part.
Rhapsody, Blind Guardian, Freedom Call, Dimmu Borgir, In The Woods et tant d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 14 Août 2008, 13:23

J'aime bien certaines musiques de FF, même si je trouve curieux qu'on parle autant de Suteki da ne , et pas de Melodies Of Life qui est tout de même la plus belle chose qu'Uematsu ait jamais composé.

En ce qui me concerne, ce qui m'inspire, c'est surtout le travail des OVNIs de la musique. Pink Floyd, Radiohead, Tool, Lemon Demon, pour ne citer que ceux-là. Et j'ai une certaine affection pour l'Eternal Emperor of Funk : George Clinton en personne.
Image

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 14 Août 2008, 13:32

Les musiques ? tant que ça bouge assez pour ne pas m'endormir, sans trop non plus pour ne pas me reiveiller, et que j'oublis presque que j'écris... scratch
Et puis la musqique ça transporte des sentiments, et ça me fait penser que c'est mon texte qui n'est pas qu'un truc insipide et barbant. :lol: Quand je relis mes histoires j'aime bien aussi de la musique ; j'aime toujours mieux mes histoires ainsi... :P
Le genre que j'aime, je le défini par "combat triste". sauf que mes amies n'écoutent que de la musique japonaise neutre... Alors faut que je me les dénichent moi-même... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Dame de l'ombre
Messages : 90
Inscription : 28 Juil 2008, 00:02
Localisation : Pontault Combault FRANCE
Contact :

Messagepar Dame de l'ombre » 14 Août 2008, 16:47

Ce qui m'inspire énormément lorsque je dessine sont surtout Muse, Radiohead et Emilie Autumn.
En ce moment c'est plus Emilie, les musiques de son album Opheliac me passionne.
"Par moi l'on va dans la cité des larmes; par moi l'on va dans l'abîme des douleurs; par moi on va parmi les races damnées. ..."

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Août 2008, 18:09

Je suis pas mal inspiré par le dernier album de Nightwish "Dark passion play", d'accord Anet a une voix moins spectaculaire que Tarja mais elle n'est pas désagréable, et surtout, il est très riche instrumentalement, beaucoup plus que le précédent.
Sionon j'emprunte de la musique médiévale à ma bibliothèque pour les scènes qui nécessitent le plus de concentration, enfin c'est plutôt de la musique médiévale reconstituée, parce que héhé, pour écouter de la musique authentiquement médiévale telle qu'elle existait, faut déjà s'accrocher^^.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 14 Août 2008, 18:11

Napalme Dave, tu devrais aller voir sur U_tube, les vidéo de Luc Arbogast, un chanteur médiéval que l'on peut rencontrer sur Strasbourg (coté cathé) pour le marché de noël. Il est génial.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 15 Août 2008, 14:53

Les musiques d'Emilie Simon m'inspirent beaucoup en ce moment, ou en tout cas m'aident à écrire, surtout les ambiances qui se dégagent des chansons, vraiment originales et particulières... :cool:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Chwip » 27 Mars 2009, 14:07

Ca m'inspire pas forcément, mais ça m'aide à travailler : la marche de Radetzky et du Strauss... boohooe:

Avatar de l’utilisateur
Earane
Messages : 49
Inscription : 30 Mars 2009, 13:29
Localisation : Mons ~ Belgique

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Earane » 30 Mars 2009, 21:54

tout comme Napalm, j'aime assez écrire avec du Nightwish. J'aime aussi beaucoup within temptation ou Era...

Avatar de l’utilisateur
shaka
Messages : 67
Inscription : 11 Mars 2009, 01:44
Localisation : Maison de la vierge au sanctuaire ( Grèce)

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar shaka » 30 Mars 2009, 21:58

moi, ce qui m'as inspirer sur la fin de mon roman c'est Mark Isham - Flames la chanson dans le film collision où la femme est piégé dans sa voiture en flamme

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Cendrefeu » 31 Mars 2009, 15:38

Moi aussi je suis sur Nightwish en ce moment, et je passe sur les musiques des Final fantasy quand je commence à chanter... C'est mauvais pour la concentration sinon...
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar sylmar » 31 Mars 2009, 16:48

:P La musique de la carte dans Final Fantasy VI !!! Elle m'a défoncé le crâne celle-là en fait... :lol:
Une petite adresse sympa, en parlant de musiques de jeux : blue-laguna[point]net
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Y a-t-il des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Messagepar Cendrefeu » 31 Mars 2009, 19:10

Ah ben moi c'est celle du 7 que j'ai eu en boucle nuit et jour :P
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités