En français, on écrit plus souvent "CQFD", Ce Qu'il Fallait Démontrer.
Un truc de scientifique, quoi. Venant de Kran, ça vous étonne ?

Beorn a écrit :Bon, c'est vrai, la définition de "science" est assez vague, mais je préfererais le mot "art" ou éventuellement "artisanat".
j'ose à peine demander, mais... c'est quoi QED ?
Kran a écrit :Enfin, la magie souvent parodique, instable, aléatoire, et/ou sans explication, je pense à Pratchett que je connais très mal, à Lewis Caroll, et à l'univers de
Lanfeust.
Magie Intrinsèque : Il s'agit de la magie qui dérive de la nature même du disque monde et offre une certaine analogie avec certaine questions débattues en physique quantique[...]
Magie Résiduelle : [...] Elle s'emmagasine et on peut l'assimiler à une source d'énergie qui se renouvelle lentement, comme l'énergie géothermique. Elle obéit à certaines lois semblables à celles de la concervation de l'énergie.[...]
Chiroptere a écrit :Par contre j'aimerais avoir votre avis sur le terme de magie "scientifique". Moi il ne me plait pas du tout pour la bonne raison que pour moi magie et science ne sont pas du tout la même chose. La science explique des phénoménes, et c'est quand on ne peut pas les expliquer que le terme de magie devrait venir selon moi.
Enfin, j'aimerais savoir quel sens vous lui donner
Chiroptere a écrit :Par contre j'aimerais avoir votre avis sur le terme de magie "scientifique". Moi il ne me plait pas du tout pour la bonne raison que pour moi magie et science ne sont pas du tout la même chose. La science explique des phénoménes, et c'est quand on ne peut pas les expliquer que le terme de magie devrait venir selon moi.
Enfin, j'aimerais savoir quel sens vous lui donner
Mais la science ne peut évidemment pas prétendre expliquer la magie, juste donner une base pour gérer ses effets.
Beorn a écrit :Certes, Chiroptère, mais on ne sait pas non plus expliquer la loi de la gravitation universelle, on se contente de l'admettre.
Oph a écrit :Je rappelle à tout zazard que mon background au niveau des études est un bac+5 scientifique, donc je ne navigue pas complètement en eaux inconnues quand je parle de tout ça.
Beorn a écrit :Dites, mesdames, z'avez fini de nous abîmer les yeux ?
Oph a écrit :C'est pourquoi je ne vois pas en quoi Kran m'a reprise, puisqu'il me semblait précisément avoir écrit ce qu'il a répété, à savoir que la magie, comme le reste, n'échappe pas à certaines lois et qu'une base scientifique n'est pas inutile pour les décrire.
Beorn a écrit :Si un auteur décrit sa magie comme une "science", pour moi, ça aura un sens particulier : ce sera quelque chose de très étudié, enseignée par des gens sérieux, avec des lois codifiées dans des ouvrages compliqués, peut-être dans des universités... j'y verrai peut-être aussi une connotation "matérielle" (quelque chose plein de fumée, avec des manipulations manuelles, des objets compliqués, des "laboratoires")
S'il l'appelle "art", j'y verrai tout autre chose : un "don" ou une "faculté" plus personnelle, plus intuitive, voire quelque chose qui aurait la prétention d'être "beau" ou tout au moins "admirable".
Les gens qui la pratiquent serait alors des "artistes", terme dont les connotations sont complètement différentes de celles d'un "scientifique".
Oph a écrit :Je rappelle à tout zazard que mon background au niveau des études est un bac+5 scientifique, donc je ne navigue pas complètement en eaux inconnues quand je parle de tout ça.
Chiroptere a écrit :Attention la magie chez Pratchett est très loin d'être aléatoire !
Beorn a écrit :Kran : tu ne peux pas appeler "art" science.
Si on a inventé le mot "art", c'est qu'il y a une raison.![]()
Les mots évoquent un sens, et tout un contexte de références, c'est leur fonction. Or le sens et le contexte de "science" ne convient pas à toutes les magies, ni à ce qu'on appelle "art".
Clendorie a écrit :Soit c'est un phénomène méconnu ou que l'on ne peut pas expliquer parce que l'on a pas les compétences nécessaires.
Soit c'est un phénomène plus psychologique, qui se rapprocherait d'une forme d'illusion, auto-suggestion, hallucination.
Revenir vers « Entrée des artistes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités