Imagine: tu commences à écrire une petite histoire qui commence sur mur d'Hadrien (muraille qui délimitait la Bretagne romaine de l'Ecosse *qui ne s'appelait aps comme ça à l'époque*) à l'époque impériale tardive. jusque là, tout va bien. Et puis, tout à coup, tu part dans un trip cyberpunk dont tu perds complètement le contrôle. Tu pensais n'en faire qu'une nouvelle, que nenni, ni une ni deux t'as un roman qui part en vrille, tu commences à en faire un film!
(ceci n'est pas une fiction, mais au moins ça illustre bien mon propos ^^)
Tout ça pour dire qu'à partir du moment où tu as créé tes personnages; où tu leur as insufflé la vie, tu restes toujours seul maître à bord, mais ton univers obéit à une logique. Elle peut être tortueuse, incongrue, mais elle se tient. A partir de ce moment là, (oui je me ocntredit mais ça veut dire que mon point de vue évolue

Si tu pars de ce principe, déjà tu as une autre manière d'aborder ce que tu écris, et ensuite... de ce nouveau point de vue, la logique insufflée à tes personnages coule plus naturellement, je trouve. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.