pingu a écrit :Chwip a écrit :Ensuite, si l'auteur est vivant, tu paies des droits.
Ah ! Le bel argument. J'aurais voulu le trouver moi-même.
Maintenant je suis obligée de citer Chwip... flûte. J'aurais dû reformuler.
Ben, en fait... carrément non. Heureusement qu'on ne doit pas payer des droits pour une citation

Sinon... j'ai du mal à comprendre comment certains d'entre vous peuvent avoir un avis aussi tranché sur un truc qui ne peut se juger qu'au cas par cas.
Mettre une citation pour mettre une citation, ça n'a évidemment aucun intérêt artistique.
Maintenant, mettons qu'on a un roman policier où le psychopathe se récite une comptine en commettant ses crimes ? Là, mettre la comptine sur la page de garde peut titiller le lecteur qui comprendra bien assez tôt le pourquoi de la chose.
Ma nouvelle Un Rêve étrange... commence par quatre vers de Verlaine parce que... Je pense que ça a un sens pour qui la lit. En tout cas, ça en a beaucoup pour moi.
De la même façon, si j'écrivais un texte sous l'inspiration d'une chanson, par exemple, je mettrais probablement cette chanson en citation.
Etc.
L'art n'est pas figé.
La phrase d'un autre peut prendre un sens nouveau ou s'enrichir sous notre propre plume.
Bref, open your minds !!!