Pour ma part, je crois qu'on a tous une idée différente de ce qu'est la normalité.
Pour exemple, il peut être normal de faire ou dire quelque chose dans un pays, ou une région, alors que dans un(e) autre ce sera mal vu, voir prohibé.
Beorn a écrit :Any a écrit :Un autre exemple dont on parle peu, dans le même ordre d'idées est la dépression de croisement, pour ceux que ça intéresse.
Moi, ça m'intéresse (mais il faudrait utiliser des mots un tout petit peu plus clairs, peut-être).
siana-blackangel a écrit :Pour exemple, il peut être normal de faire ou dire quelque chose dans un pays, ou une région, alors que dans un(e) autre ce sera mal vu, voir prohibé.
Le Navire a écrit :Le Tabou ne peut être discuté quel que soit l'environnement, et il implique qu'aucune étude sur le sujet ne puisse être menée même dans un cadre scientifique
Essayons d'éviter le point de Godwin en avançant prudemment vers le précipice.Beorn a écrit :Donc, pour répondre à la question posée, il existe au moins un "tabou" officiel : aucun auteur n'a le droit de constester le génocide des juifs. Quelqu'un en avait-il l'intention ?
Beorn a écrit :Donc, pour répondre à la question posée, il existe au moins un "tabou" officiel : aucun auteur n'a le droit de constester le génocide des juifs. Quelqu'un en avait-il l'intention ?
Kran a écrit :Beorn a écrit :Donc, pour répondre à la question posée, il existe au moins un "tabou" officiel : aucun auteur n'a le droit de constester le génocide des juifs. Quelqu'un en avait-il l'intention ?
Hé. Un auteur ne devrait pas contester le génocide, mais le personnage d'un auteur ? Allons jusqu'à envisager dans un récit du style des techno-thriller mystiques à la mode du DVD (Da vinci...) un complot visant à nier, prouver, tout ce que vous voudrez que la shoah est un autre complot, etc. [...]
La loi n'empêche pas cela, quand même?
Ookdelph a écrit :Pas à condition que ce soit clairement présenté comme une fiction, je suppose. Mais je suppose souvent mal.
paladin a écrit :(Et à tel point c'est tabou, que je me sens obligé de préciser que moi même ne conteste absolument pas ce génocide...)
Ce que je voulais dire c'est que l'interdit est posé par la loi, le tabou (dans le sens moderne) est psychologique: ce sont des choses dont on ne peut pas parler, parce que l'interdit est en nous.
paladin a écrit :.A mon avis il n'en a pas d'autre que le coté le plus noir de l'humanité...Mais dans le sacré il y a aussi un aspect horrible.
Kran a écrit :paladin a écrit :.A mon avis il n'en a pas d'autre que le coté le plus noir de l'humanité...Mais dans le sacré il y a aussi un aspect horrible.
Mouais. Il y a comme aussi l'idée de s'en dédouaner, de ne pas assumer justement ce coté noir de notre humanité, car c'est la nôtre.
C'est ce qui est gênant avec le tabou. On sacralise, on n'en parle pas, et on ne résout pas le problème. : Les camps nazis n'ont pas été la seule extermination de l'homme par l'homme, ni peut-être la plus grande, et ne sera malheureusement pas la dernière.
Revenir vers « Entrée des artistes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités