Alors, inspiration:
- les films
- les bouquins
- les BD
...
C'est une réponse, mais je m'aperçois qu'elle est pas géniale... Alors je vais expliciter.
Dans un film, si il est bon, il y a toujours une idée prédominante fortement intéressante et facilement exploitable (exemple: dans jurassic park, on met deux prédateurs l'un en face de l'autre, alors que c'est totalement impossible... tout comme dans alien Vs prédator)
Dans un livre, la manière de décrire, d'ammener l'élément perturbateur, de terminer l'histoire, tout cela est repérable, et réutilisable (en y adaptant son style)
Dans les BD, les images permmettent de mieux imaginer une scène que l'on veut par exemple décrire, ou un personnage... et le scénario aide à simplifier la trame du livre (ne pas faire compliquer, c'est mon principal soucis)
On réunit toutes ses bonnes idées, et nous voilà fin près pour démarrer le brouillon et dévelloper des idées directrices.
Enfin, pour écrire un livre(ou une nouvelle), je pars d'une expérience que mes petits camarades et moi appelont le rêve controlé... Il faut faire travailler son imagination, se mettre dans un situation énervante, et voir comment la résoudre en utilisant des éléments fantastiques...(par exemple, des forces obscures, des mains qui arrètent les balles, des tables pour taper les prof avec...). Puis, on adapte dans un cadre fantastique médiéval (ou autre), et on écrit.
Voilà...