Bah sinon, +1 avec Cybelline.
Le JdR est une source d'inspiration comme un autre. Perso, mon "univers" imaginaire s'est développé, entre autres, grace à mes centaines de partie de JdR.
Là où on peut dire que c'est de l'arnaque, c'est si l'auteur écrit un bouquin à partir d'un scénario lui-même publié en tant que scénario.
Mais je doute que ça existe.
Après, si un auteur s'inspire de scénarios inventés pendant ses parties, j'vois pas où est le mal.
Puisqu'on parle de Donjons et Dragons, c'est ce qu'a fait Froideval avec la BD les Chroniques de la Lune Noire... où on retrouve assez bien le gros-billisme archétypal du JdR.

De mes parties de JdR, je retiens que les Trolls sont des êtres supérieurement intelligents (à cause de mes joueurs qui ont rencontré un Troll, l'ont pris pour un Troll Tolkienien et l'ont traité d'abruti... j'ai pas aimé, il les a ventilé à coup de boules de feu) et les hobbits sont les véritables maîtres du monde, sournois et comploteurs (à cause de mes joueurs qui m'ont saoulé pour trouver des hobbits dans mon monde alors que j'en avais rien à cirer des hobbits).
Bref, toute source d'inspiration est bonne à prendre. J'ai même eu des idées de scénarios en regardant Hélène et les garçons... c'est dire...