Xss a soulevé un point intéressant qu'on peut développer encore plus : quid du pédophile ordinaire, celui qui n'a jamais été inquiété ni par la loi ni par la société pendant de longues périodes de l'histoire humaine ? Comment traiter une attitude qui est parfaitement naturelle pour la société pré-industrielle dans laquelle se déroule l'intrigue, mais qui révulse le lecteur d'aujourd'hui ? Esclavage, meurtre, viol, droit de cuissage, ratonnades, lynchage des hérétiques, droit de vie et de mort sur sa famille, etc... la liste est longue.
Je n'y avais pas pensé et personnellement je ne prévois pas d'aller jusque là (mettre en scène un "gentil" qui serait clairement à notre époque comme un monstre par tout le monde). Mon histoire de pédophilie prenant place dans un monde d'héroic fantasy moderne visait plutôt à raconter, dans la vie de tous les jours, la souffrance/lutte interne d'un pédophile qui n'a jamais fait de mal à qui que ce soit, qui ne veut pas faire de mal à personne, et qui est effrayé par ce qu'il est, ce qui en soit serait plus que suffisant pour révulser pas mal de monde. Dois-je rappeler qu'à coup sûr 90% des gens de notre société estiment que le fait d'être pédophile est déjà un crime inhumain en soit, même si le pédophile en question est une personne qui ne veut faire de mal à personne, qui n'a jamais violé qui que ce soit, et qui suit un traitement psychologique pour s'en sortir tant bien que mal (si si, certains comme ça existent, tous ne sont pas des cinglés qui ne cherchent qu'à violer et tuer, car il y en a malheureusement), et dont le seul droit serait de se suicider car il devrait avoir honte de ce qu'il est (ceci est ce que j'ai vu sur un forum dont j'ai oublié le nom...Et la personne qui racontait tout cela le disait avec un calme et un sérieux qui m'a fait froid dans le dos). Bien entendu, traiter un tel sujet signifierait se renseigner sérieusement sur le sujet histoire de ne pas pondre un truc à côté de la plaque totalement cul-cul la praline.
Ceci dit ce que tu dis est intéressant : si je ne trompe pas, au temps de l'antiquité, la pédophilie semblait être monnaie courante...Je ne sais plus si c'était chez les Grecs ou chez les Romains, mais je crois que ça avait surtout lieux dans l'armée, ça faisait même partie intégrante des relations maîtres/élèves si je ne dis pas de conneries. Imaginez qu'on fiche quelque chose comme ça dans un péplum de nos jours...Ceci dit, si un "suicidaire" ficherait une telle chose dans une histoire, je ne sais pas si je devrais applaudir l'audace ou aller limite gerber dans mon coin...Voir les deux.
Quand au monde politiquement incorrect, hm, et bien, le mien ne l'est pas vraiment, donc bien entendu je ne parle pas d'un héros parfait se soulevant contre le système-vilain-méchant-pasbeau. Ceci dit je n'aime pas les personnages blancs comme linge et j'aime bien quand mes persos se comportent comme de véritables pourris finis de temps à autres : personne n'est parfait et nous-mêmes sommes des salauds quelques fois, alors...Tiens, ça me fait penser qu'un des persos de mes histoires est pour ce qui pourrait ressembler à du cannibalisme : "si jamais je viens à mourir ne m'enterrez pas. Vu qu'on manque de provisions, n'hésitez pas à prendre ce qui sera comestible...Et ne me regardez pas comme ça, nous ne sommes pas de la même race et la mienne a quelque fois chassé la votre." Hm, ça pourrait être tabou ça aussi!
