Je suis plus illustratrice mais je crois que j'ai un rapport particulier à tout celà parce que mon père écrit.
Alors certe, c'est un journaliste spécialisé dans l'Histoire de l'Hélicoptère (C'est même un specialiste reconnu dans son domaine). Chose amusante, il n'a pas le bac et a tout appris lui même. Mais quand je dis tout, c'est le genre à me prendre un papier et à me faire appliquer la méthode qui lui a appris à écrire
"Tu me prends ça et tu en enlèves la moitié !" C'est aussi le genre à trouver déshonnorant de faire une faute par page.
Alors exigeant ? Oui. Je l'ai su au nombre de fois ou il me faisait recommencer mes rédacs en primaire et en collège. Mais avec lui, je pouvais être sure de ressortir avec un meilleur papier sur la forme. Le fond, il n'a jamais commenté
Quand à mes dessins, pendant très longtemps, ça n'a pas passé pour quelques chose de sérieux jusqu'à mes premières expos et mes premières ventes. Là ils ont réalisé que ce sur quoi ils avaient le nez depuis le début pouvait avoir une valeur pour autrui.
Ben oui, pour des parents, pas facile de savoir si ça en a quand ils sont conscients que ce n'est pas forcément le must sous prétexte que c'est leur fifille qui le fait.
L'avantage, c'est que mon père a avant tout un regard pragmatique sur ce que je fais. Ma mère aussi d'ailleurs. Ce qui fait qu'en gros, pour eux
"si c'est bon, c'est bon, même si on est pas fans". Ils respectent mes goûts et ne les estiment pas comme débiles sous prétexte que ce ne sont pas les leurs. Ils s'y intéressent plus depuis que je ne suis plus à la maison d'ailleurs, car mes progrès sont plus visibles pour eux.
Ce qui fait que je prends très au sérieux leurs critiques éventuelles car je sais qu'elle n'est pas motivée ni par un excès de confiance en moi, ni par une détestation absolue du genre.
Pour dire à quel point mon père est pragmatique, quand je lui ai parlé (avec des pincettes, vu que c'est mon père...

) de la section "spéciale" de mon forum, sa réaction fut éloquente :
"Regarde Régine Desforge, elle a commencé par faire des bouquins de c**. Maintenant elle est juré au prix fémina... comme quoi...."
J'adore mon père !
