De toute façon "punir" gratuitement ses personnages en les faisant dévorer par le monstre de passage ou en faisant découper leur petit frère au canif rouillé par le démon de passage, ça a tendance à agacer le lecteur .
Tout à fait d'accord avec ça !! Je crois que c'est même un des points du texte de Tolkien sur les contes de fée : les méchants doiventêtre punis et les héros récompensés. En tuer un gratuitement contrevient à cette règle et abîme le conte que l'on crée.
J'avais prévu de zigouiller à peu près la moitié de mes personnages en fin de tome 2... mais leur mort devait être triste et j'ai donc tâché de travailler un peu chaque personnage, de lui donner une personnalité attachante (j'ai pas partout réussi, mais un peu). Résultat, arrivé au moment où ce cruel scénario devait se jouer, je n'ai pas pu les tuer.
J'ai dû me carapater et trouver des solutions ; l'un est parti pour cause de blessure grave, une autre est en sursis (elle doit mourir, mais c'est reporté, j'y arriverai peut-être plus tard, en la rendant moins active d'ici là, donc déjà absente); et une autre ne meurt pas vraiment... (elle survit avec des séquelles)
Le seul personnage que j'ai vraiment tué, je l'ai rendu odieux depuis un certain temps, ce que m'ont d'ailleurs reproché mes lecteurs (car le modèle type de ce genre de personnage (le sage de service) n'est pas de les voir odieux, mais compréhensifs, raisonnables et attachant.
Donc j'ai un peu manqué mon coup, sortir les lecteurs de leurs habitudes et de leurs archétypes les a dérouté et a rendu la lecture moins agréable sur ce personnage.
Mais je n'aurais pas pu le tuer sans cela je crois.