Messagepar Erik » 21 Juin 2007, 13:41
Comme les genres littéraires, les séries tv et les films ont leurs "lois".
Je vois plusieurs sortes de séries, par exemple: d'une part celles dont chaque épisode forme un scénario. Dans ce cas, les personnages n'évoluent pas sensiblement d'un épisode à l'autre. D'autre part, on trouve les séries qui ont des liens profonds en terme d'intrigue entre différents épisodes. L'histoire est donc plus étirée, et par conséquent on agit forcément sur le suspens entre chaque épisode, via des cliffhangers des plus en plus étonnants (ou non).
Tout dépend en particulier de l'univers de la série et de la durée des épisodes.
L'histoire doit généralement se renouveler à chaque saison, sans quoi le public se lasserait rapidement, en approndissant les éléments qui ont été aperçu en fin de la saison dernière, ou encore en faisant évoluer les protagonistes différemment, ou en ajoutant des nouveaux personnages, ou en posant de nouvelles questions qui mettent en doute les révélations précédentes, etc. Tout ça dans le but de donner aux séries un goût de fraicheur.
Mais parfois il aurait mieux fallu stopper avant, car certaines séries peuvent finir par tourner en rond...
En effet, quand une série marche, la production choisit de renouveler pour une nouvelle saison. Quand elle ne récolte pas assez d'audience, c'est foutu, car même si l'histoire présageait une suite, on en verra jamais le bout de son nez (à moins que la suite ne soit produite par une autre chaine de tv).
A notre époque, la série tv est "reine d'Hollywood" car certaines sont vraiment des laboratoires et aboutissent à des concepts novateurs sur le fond et/ou la forme. Bref, certaines séries valent le détour.