Quelque chose à laquelle je viens de penser...Bon, j'ignore à nouveau si ça va aider quelqu'un si j'étale mon expérience personnelle mais bon.
Dans mon précédent post je présentais le cas où l'intrigue prend place dans ma tête, et où je me débrouille pour étoffer les personnages qui ne sont que de simples pions en gros...
Maintenant, il m'est arrivé une ou deux fois que des personnages m'inspirent pour des histoires...Le seul problème est qu'il est difficile de finir avec des personnages qui pourraient nous inspirer. Mais ce qui est vraiment intéressant quand on finit avec un personnage qu'on aime c'est qu'en plus de connaitre déjà plus ou moins sa psychologie, caractère, etc, on va vraiment le bichonner, lui et son histoire. Ce qui veut dire que dans mon cas, si je me mets à bosser sérieusement avec les persos que j'aime, je vais limite changer mes habitudes et faire un plan. Du coup là je sens que je vais répéter un peu ce qu'à dit Saulz. Je sais déjà ce que ce personnage aime, ce qui peut le faire souffrir. A partir de là je peux déjà commencer à tracer les lignes d'un récit qui pourrait convenir à ce type de personnage. Le fait qu'on se base sur un personnage qu'on bichonne énormément fait qu'on va vouloir lui offrir une "grande aventure" (limite comme un "cadeau" pour faire honneur à ce personnage qui représente autant pour nous...Oui, je pars limite en live là XD), résultat : à moins d'être le dernier des troufions, on ne va pas plomber l'image de notre héros charismatique en le mettant dans une histoire bête et méchante où "lui c'est le super gentil, qui doit se battre contre le super méchant", et où on finit avec des persos stéréotypés et inintéressants au possible, le tout dans une histoire basique (non pas que ce soit mal...Mon âme d'enfant fait que je peux aimer les histoires simples, avec un jeune héros intrépide qui se bat contre un méchant qui n'a pas une once de bonté : si les clichés existent, c'est qu'ils marchaient à une époque...Mais à présent, à moins d'être un véritable génie, les clichés ennuis...). Tout ça pour dire que plus ou moins involontairement, le fait de bosser avec perso qu'on aime va nous forcer à trouver une bonne histoire qui le mettra en scène (ou une histoire un minimum bonne...) , et une chose menant à une autre chose, certains pans de l'histoire vont nous permettre de développer encore plus notre perso (voir nos persos...Car du coup je sens qu'on va commencer à vraiment apprécier nos personnages secondaires), du coup cela nous permettra de développer encore plus l'histoire, etc...
Le plus souvent c'est l'histoire qui me vient d'abord en tête, et je peux vous dire que des fois je me mords les doigts pour faire en sorte que les persos soient intéressants et ne donnent pas l'impression de subir l'action. Pour le roman que j'avais rapidement prévu pour le Nanowrimo je suis parvenu à créer quelques personnages plus ou moins intéressants (donc certains j'ai vraiment finis par aimer : coup de pot!), mais d'autres en sont encore au stade de pions. Le plus souvent je parviens à avoir une histoire qui me semble intéressante avec des persos intéressants, mais dans ces cas là les persos ne sont que des "outils" dont je me sert pour bâtir une histoire : niveau émotion, entre eux et moi c'est le néant total.
Conclusion, si d'une façon ou d'une autre vous finissez par vous inventer un perso que vous aimez vraiment, vous serez sans doute capable de finir avec une histoire, plan, etc, qui tiendra plus ou moins la route et où vos persos ne seront pas des pions transparents (remarquez, si à mesure que vous écrivez votre histoire vous tomber amoureux de vos propres persos, ça ne sera que meilleur, et je ne crois pas que vous rallerez à l'idée de changer le cours du récit pour qu'il colle mieux à leur comportement).
...
Maintenant, comment finir avec des personnages qui vous inspireront vraiment? Ben...Il n'y a pas de recette miracle, c'est au petit bonheur la chance.
Dans mon cas c'est partis d'un simple dessin que j'avais fait en cours où j'avais essayer de dessiner un personnage dans le pur style "perso de jeux-vidéos pour gosses" : vous savez...Très jeune, tenue avec quelques gadgets, look spécial, et pour couronner le tout super trognon (le fait qu'il ressemble limite à un petit écureuil ou un truc comme ça n'y est pas pour rien!

). J'ai finit avec un perso que je trouvait visuellement charismatique, et voilà, ça été le déclencheur (donc si vous savez plus ou moins déssiner profitez-en pour bosser vos persos...). Des fois mon âme d'enfant refait surface, et il y a des symboles qui marchent très bien chez moi, comme le cliché du "jeune héro intrépide" (il suffit que je regarde le fameux AMV de Final Fantasy IX avec Elevation de U2 pour que je me dise "j'aime déjà ces persos alors que je ne sais rien d'eux...")...Et écouter à ces moments-là une musique qui m'inspire (et tant pis si c'est un morceau de dance débile) m'aide beaucoup à m'imaginer ce personnage dans diverses situations.
J'ai finit par garder ce personnage de côté pour une histoire plutôt destinée à la jeunesse qui prend forme dans mon esprit...Mais, étant comme je suis, l'histoire en question est très sombre, avec encore une fin moitié happy-end, moitié pessimiste...Mouais, si jamais j'écris cette histoire, je ne crois pas que ça finira dans la case "histoire pour enfants" (surtout que c'est dur à écrire), mais bon voilà, le jour où je m'y mettrais sérieusement je serais drôlement motivé je crois!
Bon voilà, j'arrête d'étaler ma vie XD