Messagepar Xss » 14 Avr 2005, 13:48
Non je ne pense pas. Mon truc est tout à fait sérieux...Je parle de comédies, mais on pourrait prendre un truc tout à fait dramatique...Style "Man of the Moon", je sais pas, raconter de façon "réaliste" la vie d'un acteur avec ces hauts et ces bas, comme si ça avait réelement existé...Sauf que ce serait "dans un autre monde", et pourquoi pas dire que cet acteur n'était pas un être humain, mais aller un beau et sexy dragon anthropomorphique X3
C'est une idée parmis tant d'autres, mais moi à chaque fois que je vois de l'héroic fantasy c'est tout de suite, dès le début "méga grosse prophétie", jusque là ça va, mais juste ensuire "présentation rapide des persos qui vont se retrouver avec une immense quête sur les bras" : je veux bien en jeux-vidéo ou en film, mais en livre, je pête une durite moi, je ne supporte pas et le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi, lol! Tout ça pour dire, par exemple, que le tome un de L'Epée de Vérité de Goodking, ben...Ben...Il n'a franchement rien de génial ce bouquin, à part qu'il est bien écrit et que l'auteur a fait un peut de "politiquement incorrect" avec tout un passage SM/bondages/et companie (j'avais pas franchement aimé, perso...).
Je sens que je vais partir en live, mais bon...J'aime les films d'actions, et tout ça, mais je trouve que c'est mieux quand on a de bons persos, avec lesquels on s'est bien attaché, je ne veux pas qu'on me les présente à la vas-vite (c'est sans doute pourquoi je préfère le format série télé au format cinéma). A quoi bon faire un film catastrophe si on s'intérésse pas aux persos? OK, les effets spéciaux sont bons, on passe un agréable moment de détente, mais...mais...Mais c'est tout quoi. Prenons Titanic par exemple (non, je ne suis pas un fan du film : je l'aime bien, mais sans plus, ceci dit il possède le type de structure narative qui me plait) : imaginons qu'on a jamais entendu parler de ce film et qu'on a une culture générale proche du néant absolu (c'est à dire un poils pire que la mienne...). Au début on va se dire "oh, bah, je suis en train de regarder une comédie dramatique romantique". Puis ensuite "putain, c'est devenu un film catastrophe de bourrin!"
Mon rêve : une belle comédie, par exemple, dans un monde d'héroic fantasy...Pendant tout le livre. Avec un "The End, ils se marrièrent, etc, etc...". Deux ans plus tard, la suite arrive : ça commence pénard avec la vie en couple...Puis brand le bas de combat, c'est l'Apocalypse, la vrai, avec soit une ouverture sur une dimension démoniaque, soit l'attaque de méchantes bestioles, j'en sais rien, bref gros virage à 180° mis avec les persos de la belle histoire qu'on avait lut avant. Puis ensuite, tome 3 de la trilogie qui débarque, et...je sais pas, soit ça ce termine bien, soit ça ce termine mal. Mais mince alors, là au moins j'aurais eut l'impression de voir un truc "réaliste", qui changerait de la fantasy habituelle (en tout cas de l'image que j'ai de l'héroic fantasy).
Seul problème : la coupure nette entre le côté "naïf est zoli" et l'autre "dur et réaliste quand la "guerre" commence". C'est ce qui m'est arrivé avec La Vie est Belle de Roberto Béngni (je sais pas comment ça s'écrit!) : pendant toute la première moitié du film, comédie romantique! Puis ensuite ça vire au drâme...Je l'aurais accepté si le film aurait été plus long, c'est à dire si j'avais vraiment eut l'impression d'assiter à un "prologue", hors là je suis incpable de classer ce film car les deux parties se valent, en tout cas c'est l'impression que j'ai eut.
Bon voilà, désolé pour mon dérapage, lol, le pire c'est que j'ai déjà du le dire à d'autres reprises sur le forum!