[2009] La Langue du Silence

Modérateur : Samantha

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 26 Août 2009, 10:27

Merci mon cher Cian :heart: Je me souviens très bien de ce que tu m'avais dit sur ce roman il y a quelques années :wink:

Jo Ann v.> Merci encore pour cette critique, vraiment ! Je réponds aux questions par mail cet aprèm.

Une interview d'Elbakin :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Interview-d-une-jeune-auteur-francaise-de-Fantasy
Image

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Roanne » 29 Août 2009, 14:39

J'ai terminé "La langue du silence" ce matin (je me suis endormie dessus de fatigue vers 2h30 cette nuit).
Ce roman accroche bien et je l'ai lu rapidement. Je vais donner franchement mon avis sans prendre de pincettes. Attention : SPOILERS.
Au niveau du style, Samantha a fait du bon travail, ça se boit comme du petit lait. Les décors sont superbes, on entre dedans et on n'en ressort pas. Le choix de placer des extraits, des interludes, est bien maîtrisé (sauf peut-être le fait qu'on ne sait pas d'où sort le hurleur à la fin).

Bon, j'ai juste un gros problème, je trouve que les "héroïnes" sont des têtes à claques. Bref, j'ai trouvé plus mon bonheur au niveau de personnages secondaires.
Pour moi, Aileen rattrape à peu près bien (mais qu'est-ce qu'il faut qu'elle en prenne dans la gueule pour évoluer ! puis le coup de la maison close, c'était vraiment too much).
Noony au début était ma préférée mais j'ai eu du mal dès la "fugue", pas préparée du tout, qui me semblait précipitée, mais surtout à partir de la révélation de son "secret", que j'ai trouvée mal amenée et qui du coup m'a choquée : cette jeune fille est vraiment trop naïve, en total décalage avec la pression familiale qu'elle subit. Disons qu'à ce stade-là j'ai trouvé sa relation avec son père, celle du début, complètement tronquée et irréaliste. Disons-le franchement, quand on voit l'état de sa mère, les tabous familiaux, ce que lui a fait son père... Puis flûte, elle bosse dans une morgue géante quand même ! Bien que dans sa société ce soit vu comme quelque chose de très valorisant, la mort fait partie de son quotidien. Elle est trop "indemne" dans sa façon d'être.
Oui, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec ce personnage de Noony, y compris concernant sa relation avec Alexian (sur lequel il y a aussi beaucoup à redire, heureusement qu'il a Lorion pour le rattraper).
Ce qui n'empêche pas que j'ai apprécié, vu le peu de temps que j'ai mis à lire. Même si j'ai retrouvé beaucoup de points communs entre mes impressions et celles laissées pas Xss dans ses commentaires deux pages avant, je suis moins sévère que lui car j'ai pris du plaisir à aller jusqu'au bout. Je suis juste déçue de l'emploi de certaines ficelles et de l'incohérence de plusieurs personnages.

Samantha, merci pour cette lecture. Il y a énormément de choses dans ce roman, d'idées, ce qui fait qu'il en est presque trop riche. Bon courage pour refermer toutes les portes dans les prochains tomes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 28 Sep 2009, 00:00

Merci de tes impressions Roanne, ça fait plaisir et je note :salute:

Une critique de ACTU SF qui me fait très chaud au cœur.
http://www.actusf.com/spip/article-8113.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Krystal » 28 Sep 2009, 00:13

Pour ceux qui ont la flemme un petit extrait :

Noémie pour Actu SF a écrit :On reste accroché au récit, avec l’envie de continuer l’enquête au côté des jeunes sœurs sur ce continent imaginaire. L’écriture est simple mais efficace. Samantha Bailly n’est pas avare de détails. Les curiosités du lecteur sont satisfaites dans cet univers novateur. On a envie de découvrir à nouveau le continent imaginaire dans le deuxième tome publié en 2010.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Oph » 29 Oct 2009, 23:01

Roanne a écrit :Même si j'ai retrouvé beaucoup de points communs entre mes impressions et celles laissées pas Xss dans ses commentaires deux pages avant, je suis moins sévère que lui car j'ai pris du plaisir à aller jusqu'au bout. Je suis juste déçue de l'emploi de certaines ficelles et de l'incohérence de plusieurs personnages.

Je cosigne ce paragraphe. Pas le meilleur roman que j'ai lu cette année, mais quand même un bon petit moment de lecture.

J'ai parfois trouvé, surtout vers la fin, une certaine maladresse dans l'écriture, notamment des phrases qui se suivent sans vraiment s'enchaîner suivant la technique du "petit pont" qui fait hurler Beorn. C'est particulièrement sensible dans les scènes d'action, qui sont du coup moins agréables à lire que le reste.
Allez, Sam, avoue : la baston, ce n'est pas ta tasse de thé, hein ? On sent ton inconscient qui se débat quand tu écris des combats...

La suite est SPOILER.

Des détails qui font tiquer, il y en a eu quelques-uns, outre ceux lus dans les critiques précédentes.

Aileen apprend la mort de sa sœur, et sa première pensée, c'est d'évacuer sa culpabilité en décidant de la venger. Ça prend quelques jours, un cheminement mental comme celui-ci, pas deux minutes.
Avorter d'un fœtus de deux-trois mois ne laisse pas une cicatrice tout le long de l'abdomen, l'asticot mesurant cinq centimètres dans un utérus qui doit en faire dix-douze... Pas de quoi ouvrir tout le bide, et normalement, pas de quoi l'ouvrir tout court. L'excuse "oui, mais c'était un jadiel" ne tient pas : la mère porteuse est humaine et son corps fonctionne comme tel.

Ah, et puis comique involontaire à la fin, dans les dernières heures de Soliane : l'envoyé de la Grande Corporation se sent obligé de lui préciser que n'ayant plus de langue, elle ne retrouvera pas l'usage de la parole.
Merci Captain Obvious !

Cela dit, il y a quand même beaucoup, beaucoup d'idées, de concepts, de choses qui s'articulent entre elles, et le fait que ça se fasse parfois de façon artificielle n'enlève rien au fait que je me suis souvent dit : "Ah, c'est super bien trouvé, ça !"

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Lyssandre » 19 Nov 2009, 15:15

Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, Oph.

spoiler a écrit :Pour moi, la réaction instantanée d'Aileen à la mort de sa soeur est tout à fait convaincante, et, à moins d'être mou du bulbe, on a le droit de réagir rapidement... Je ne vois pas ce que ça a de choquant, en fait. Une très forte culpabilité doublée d'un désir de vengeance peut très bien survenir immédiatement après la découverte de la mort d'un être proche.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Oph » 28 Nov 2009, 10:44

Je me doute que ton argument est valable, Lyssandre, mais rien à faire, je n'arrive pas à l'accepter. Enfin, on n'est pas sur un forum de psychologie non plus, donc je passe.

Ceci dit, le bouquin m'a suffisamment trotté dans la tête pour que j'en fasse quelque chose :
http://histoiresdoph.blogspot.com/2009/ ... erian.html

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Krystal » 06 Fév 2010, 20:10

Moi? sadique? peut-être un peu...

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Laurence » 26 Fév 2010, 01:39

J'ai commencé à lire la langue du silence ce soir et j'ai déjà dévoré presque la moitié du bouquin!! Bravo Samantha pour ton originalité et ta fraicheur! Et quel suspens!!
En plus la couverture est superbe ainsi que le marque-page que je me suis déjà fait piquer par mon mari!!!
Merci aussi à sam et à mille saisons pour la dédicace. Vivement le tome 2

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Krystal » 01 Mars 2010, 10:44

On est en plein dedans...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Laurence » 04 Mars 2010, 09:31

ça c'est une bonne nouvelle!

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 20 Mars 2010, 22:33

Une critique de Scifi Universe qui donne 8/10 !

http://www.scifi-universe.com/critiques/21315-71-la-langue-du-silence.htm

La conclusion est la suivante :

Samantha Bailly signe ici un premier roman palpitant, complexe et ambitieux qui entraîne le lecteur dans des aventures initiatiques. Les personnages sont plaisants, différents et charismatiques pour notre plus grand plaisir, donc exit les personnages lisses et sans défauts. Par ailleurs, le monde et les croyances créés par l'auteur constituent un gros atout pour ce roman, il est donc à espérer que l'auteur ne se laissera pas submerger pour le second et dernier tome des aventures des sœurs Manérian.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Rudiment » 21 Mars 2010, 09:52

Bravo, Sam, et bonne continuation avec ce joli succes !

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 21 Mars 2010, 10:04

Merci beaucoup Rudiment, La chute des étoiles devrait être disponible fin avril... plus d'informations bientôt !
Image

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Krystal » 26 Mars 2010, 20:03

La Langue du silence a été pré-selectionné pour le prix Imaginales des lycéens !!
On croise les doigts;
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Lyanne
Messages : 15
Inscription : 21 Fév 2009, 10:51

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Lyanne » 26 Mars 2010, 21:22

Excellente nouvelle ! Je croise les doigts :cheers:

Maintenant, vivement les pré-commandes du second tome sur le site.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 27 Mars 2010, 00:20

Voici la liste des romans nominés :
[url][/url]http://www.imaginales.com/2009/spip.php?rubrique80
Je suis vraiment très très émue... c'est déjà génial d'être dans cette sélection !
Image

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Griffe » 28 Mars 2010, 13:17

très bonne nouvelle ça bravo sam :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Perceron » 28 Mars 2010, 17:57

Samantha a écrit :Voici la liste des romans nominés :
[url][/url]http://www.imaginales.com/2009/spip.php?rubrique80
Je suis vraiment très très émue... c'est déjà génial d'être dans cette sélection !


Encore toutes mes féloches Samantha ! :cheers:
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Xss » 28 Mars 2010, 18:59

Félicitations Sam! ^^


Revenir vers « Au-delà de l'Oraison »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité