[2009] La Langue du Silence

Modérateur : Samantha

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Mélie-mélo » 16 Mai 2009, 00:35

Bon alors, j'ai fini La Langue du Silence hier, il m'a pris environ une semaine. Sachant que je n'avais que peu de temps à lui consacrer, je peux en tirer deux choses: j'ai été assez happée par l'histoire pour sauter sur le livre à la moindre occasion, et il est très court (trop court à mon goût).

C'est le deuxième livre que je lis de Mille Saisons. Le premier était Le Temps de l'Accomplissement, auquel je n'avais pas accroché du tout (en fait j'ai dû me forcer pour le finir...); celui-ci me plaît beaucoup plus et j'attendrai le tome 2 avec pas mal d'impatience.

Cependant, je suis d'accord avec quasiment l'intégralité des reproches de Xss, enfin, surtout sur la rapidité de l'histoire. Rapidité excessive, je trouve; j'ai tout de même pu m'attacher pas mal aux personnages, contrairement à lui, car ils sont déjà plutôt complexes et intéressants. Cependant, j'aurais voulu m'y attacher beaucoup plus; les personnages sont l'élément le plus important pour moi dans un livre, en particulier fantasy - je peux même dire que si j'aime les personnages, j'aime le roman, et l'intrigue n'a généralement que peu d'importance à mes yeux -, avec l'univers. L'univers justement me semble plus développé, et présente de nombreux éléments intéressants; par contre je ne me représente pas du tout les paysages, en particulier Rouge-Terre, dont rien n'est décrit à part le canyon et le village...
Bref, les personnages, ce qui leur manque pour moi ce sont les sentiments; quand ils sont décrits, c'est sur un paragraphe et puis on passe à autre chose, et bien souvent j'ai l'impression qu'il n'y en a pas du tout.
Par contre, mes passages préférés sont justement (je me réfère toujours à l'avis de Xss que je viens de lire avec attention) ceux avec Noony et Alexian, mais il faut dire que contrairement à Xss, je suis une adolescente sentimentale de quinze ans. Leur relation tourne pourtant trop en rond à mon goût, en tout cas vers la fin ; pendant 200 pages j'aime bien, mais au bout d'un moment j'ai besoin que ça évolue vraiment.

Pour les incohérences, je suis toujours globalement d'accord avec lui. J'ajouterai que la révélation sur Cataline ne m'a pas plu du tout, je la considère comme une intervention peu heureuse du hasard - qu'elle soit la chef des Lames nocturnes ne me dérange pas, mais que parmi toutes les Thyraniennes, elle, la seule qu'on rencontre et qui ait une importance dans l'intrigue, soit justement la soeur de Murmure... Bof.
Ah oui, ça me fait penser aux noms des personnages. Personnellement, je les retiens et ils sont une caractéristique importantes des personnages, que je trouve intéressante. J'aime beaucoup la plupart des noms, y compris les noms inventés pour les créations de l'Astracan ou autres termes propres à l'univers, d'autant plus que ce genre de noms me semble particulièrement difficile à trouver. Seul le prénom de Noony m'a "gênée"; étrangement, je ne peux pas m'empêcher de l'associer à une espèce de fée Clochette, et ça m'empêche de visualiser la jeune fille - et même de la considérer comme une jeune fille... Enfin, j'exagère.

Dernier point qui me vienne à l'esprit, et qui risque de paraître étrange à beaucoup (à tout le monde?), mais qui a suffi à me gâcher les premiers chapitres, et a quelque peu entaché le plaisir que je pouvais avoir par ailleurs à lire la suite: je n'aime pas du tout le style à proprement parler. La tournure des phrases me semble souvent maladroite. Je me surprends très, trop souvent à penser "mais là ce n'est pas ce mot qu'il fallait!"... Subjectif, mais très ennuyeux. Ce n'est pas que Samantha ne maîtrise pas assez la langue, au contraire, je sens bien une grande connaissance du français et un vocabulaire étendu... Mais souvent utilisé à mauvais escient, je trouve, notamment les verbes de parole, comme "clamer" dont j'ai relevé au moins trois occurrences qui m'ont paru peu opportunes... Et je trouve souvent la construction, ou plutôt, l'esthétique même des phrases peu agréable à la lecture. Heureusement que le style ne se veut pas trop soutenu, on reste dans la légèreté et la plupart du temps ça me va, mais parfois un terme pas assez précis à mon goût me coupe dans ma lecture. Je m'arrêterai là car je sais que cette impression est contraire à celle de la majorité, elle vient donc probablement de moi et de moi seule. Par contre j'ai relevé un nombre assez impressionnant de coquilles, je les enverrai demain à Krystal - ou à quelqu'un d'autre, mais qui?

Ma critique est longue et n'apporte sûrement pas grand-chose, mais pendant ma lecture de très nombreuses remarques me sont venues à l'esprit, que je voulais rapporter ici... J'en ai sûrement oublié la moitié en route, pourtant.
Ah oui, quant au débat sur le public le plus susceptible d'apprécier... Ben voilà, je suis une adolescente et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé des tas de choses à redire. Cependant toutes les gamines de mon âge ne chipotent sûrement pas autant (mais à force de "fréquenter", même sans participer, des forums comme celui-ci, on acquiert forcément un esprit assez critique, et puis je dévore surtout de la fantasy "adulte"). Et, de toute évidence, il n'y a pas que les gamines de mon âge qui puissent apprécier ce roman.
La vita è bella, tralalalalalala.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Nynaeve » 18 Mai 2009, 12:58

Je suis une gamine de bientôt 22 ans et je partage pour une bonne part ton avis, Mélie-mélo ! :lol:

Il faut bien commencer par quelque chose. La relation entre Noony et Alexian. Elle m'a parfois fait bonne impression et parfois un peu agacée, à l'image de Xss. Moi aussi, j'ai trouvé que ça traînait un peu trop. Et au bout d'un moment, j'ai fini par en avoir franchement marre. Par contre, je ne suis pas d'accord avec Xss sur le jeu de la jalousie.
Tous ces passages à base de "je ne te parle plus car tu te rinçais l'œil" et autres "maintenant je fais semblant de sortir avec quelqu'un d'autre pour te rendre jaloux/jalouse" sont dignes de la pire bluette d'adolescents made in Smallville.

Ce passage ne m'a pas choquée, personnellement. Ok, le fait qu'Alexian s'y mette aussi était peut-être en trop. Il suffisait que Noony s'amuse de son côté, je pense que cela aurait été suffisant. Mais l'idée de rendre l'autre jaloux ne m'a posé aucun problème. Je trouve ça même un peu normal dans le jeu amoureux.

Ah, une autre chose Xss.
Il n'y a qu'à voir la scène où elle lit la lettre d'Arelun : le genre de truc digne de gosses, et qui a plutôt fait sourire l'adulte que je suis! Sur le coup j'avais vraiment envie que Yamilia lise cette lettre et se moque un peu d'Arelun, c'est dire ! (avant qu'on ne me traite de méchant bonhomme, je tiens à signaler que j'ai longtemps été un souffre douleur à l'école!) Sauf que dans le roman, ce simple petit accident on ne peu plus banal et assez pétillant, va prendre des proportions dramatiques absolument ahurissantes, avec une tentative de suicide d'un côté, et un défigurement de l'autre!

Là aussi, je trouve ces passages assez cohérents. Les gamins sont cruels entre eux, c'est assez connu. Et certains peuvent être plus fragiles (d'où la tentative de suicide). Il me semble que ce que Sam raconte ici, on le retrouve hélas régulièrement dans les faits divers. :-?

Sinon, je partage (quand même) certains de tes points de vue, Xss. Moi aussi, j'aurais aimé voir un peu plus d'action, de combats.


Je me rends compte que mon commentaire est un peu désordonné. Je pars dans tous les sens. :lol:
Pour en venir à mon point de vue. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire. J'ai envie d'acheter le deuxième tome et pour moi, c'est la preuve que j'ai finalement accroché. Finalement, oui, parce qu'il m'a fallu quand même 200 pages pour rentrer dans l'histoire... J'ai eu du mal au début. Je ne saurais pas dire ce qui m'a gênée. Peut-être était-ce plus les conditions dans lesquelles j'ai entamé ma lecture plutôt que le contenu lui-même (j'étais assez remontée par les remarques faites à l'orque, et cette ambiance n'était sans doutes pas propice à une lecture objective. Je suppose que je sais qui je dois remercier...).

Passons. Après être (enfin) rentrée dans l'histoire, j'ai réussi à m'attacher aux personnages. Pas vraiment à Noony, que j'ai trouvé un petit peu nunuche (je suis désolée, je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif, j'espère qu'elle évoluera dans le 2ème tome. Déjà, à la fin du 1er, je commençais à l'aimer un peu plus). Aileen par contre m'a bien plu et Heptiel encore plus. Pour le coup, leur relation m'a vraiment intéressée. :biggrin: D'autres personnages m'ont intriguée, mais j'ai souvent eu l'impression de rester sur ma faim. Le personnage torturé d'Orius était bien. J'attends avec impatience d'en savoir plus sur Shala. En revanche, j'ai été déçue par la mort d'Opalon. Je trouve que ce personnage-là aurait pu être très intéressant à traiter. En tant que capitaine de l'expédition qui a découvert Rouge-Terre, son avis d'ethnologue (peut-être) et son expérience auraient été un plus pour le groupe. Sa maturité aurait pu relever un peu le niveau aussi. Enfin, tant pis. :-?
Je suppose qu'il faut que je le dise quelque part, mais contrairement à certain nombre de personnes, je ne me suis pas du tout, mais alors du tout, attachée à Lorion. J'ai sûrement trop assimilé l'idée d'un animal qui parle à mon enfance. Et je ne me pouvais pas m'empêcher de penser à la Croisée des Mondes. Donc j'ai vraiment fait un blocage. Après, si je devais avoir un avis plus détaché, je pourrais dire que Lorion a un rôle peut-être un peu trop superficiel. Je sais qu'il aide beaucoup le groupe, notamment dans les combats. Mais j'ai souvent eu l'impression d'un rôle "pot de fleur". Il est mignon, c'est tout. La seule chose que je pourrais trouver pour sa défense est son attachement pour Noony. Cette manière de faire transparaître les sentiments d'Alexian est pas mal pour le coup, mais sans doutes pas assez développée. Bref, je ne vais pas m'acharner sur ce pauvre Lorion, ce n'est pas de sa faute. Et mon avis est vraiment marginal, vu qu'il a plu à pas mal de personnes. :wink:

Concernant l'histoire enfin, j'ai bien aimé le concept de l'oraison, le commerce autour de la mort. Les passages à Thyrane aussi, son histoire... J'espère en apprendre encore plus dessus dans le 2ème tome. En règle générale, j'aime bien les bas-fonds des cités, les histoires souterraines, etc... Donc les explorations d'Aileen avaient tout pour me plaire.

Au final, j'ai globalement bien aimé la Langue du Silence. C'est vrai que j'ai été déçue par certains aspects. Mais il y a suffisamment de points qui m'intéressent pour que j'ai envie de suivre l'histoire et d'acheter le deuxième tome. :biggrin: :salute:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Xss » 18 Mai 2009, 14:49

Nyna a écrit :Là aussi, je trouve ces passages assez cohérents. Les gamins sont cruels entre eux, c'est assez connu. Et certains peuvent être plus fragiles (d'où la tentative de suicide). Il me semble que ce que Sam raconte ici, on le retrouve hélas régulièrement dans les faits divers. :-?

Oui oui, d'accord sur le fait que ça arrive très certainement et malheureusement dans notre société, mais comme je l'avais dit dans mon post "ce qui arrive dans la vie IRL ne marche pas forcément dans un film/roman" (à moins d'être très doué et de traiter la chose formidablement bien) :wink: Et là c'est exactement ce qui m'est arrivé, un peu comme toi et Lorion : un blocage total sur cette scène, je ne me suis absolument pas senti impliqué! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 18 Mai 2009, 16:08

Merci de vos avis et critiques à toutes deux ^^

Nynaeve a écrit :Là aussi, je trouve ces passages assez cohérents. Les gamins sont cruels entre eux, c'est assez connu. Et certains peuvent être plus fragiles (d'où la tentative de suicide). Il me semble que ce que Sam raconte ici, on le retrouve hélas régulièrement dans les faits divers. :-?


En tout cas c'était le but, je suis contente si pour toi cela a fonctionné ^^


Nynaeve a écrit :Je ne saurais pas dire ce qui m'a gênée. Peut-être était-ce plus les conditions dans lesquelles j'ai entamé ma lecture plutôt que le contenu lui-même (j'étais assez remontée par les remarques faites à l'orque, et cette ambiance n'était sans doutes pas propice à une lecture objective. Je suppose que je sais qui je dois remercier...).


Hum franchement je ne vois pas le rapport, mais on ne va pas refaire la polémique... Je veux juste dire quelque chose d'important : Orque s'en fiche complètement. Nous avons bien discuté aux Imaginales, c'est quelqu'un de super sympa, pas prise de tête, fin critique, qui reconnait son manque de tact et comprend que cela ait pu donner lieu à ce genre des remarques. C'est quand même lui le principal concerné et s'il reconnait lui-même que ce genre de réactions est fréquente et qu'il le prend avec sympathie en reconnaissant qu'il aurait pu mettre des formes, je ne vois pas où est le problème. C'est quand même fou que ce soit des gens extérieurs au roman ou à la critique qui y voient une "ambiance" alors qu'au final le pseudo "problème" n'existe pas. C'était juste des échanges entre lecteurs et critiques pas d'accord sur la façon de présenter les choses, Sahagiel a défendu son point de vue, Orque défend le sien et s'est excusé pour son manque de tact, c'était un avis différent sur comment gérer les sensibilités. En gros, les principaux intéressés l'ont très bien pris. Alors que cela donne un a priori mauvais sur un roman en lui-même : euh ?? Je ne vois vraiment pas le lien...! Au passage je remercie Orque pour cette discussion de vive voix, ça m'a fait cogiter sur plein de choses ^^

Nynaeve a écrit :Je suppose qu'il faut que je le dise quelque part, mais contrairement à certain nombre de personnes, je ne me suis pas du tout, mais alors du tout, attachée à Lorion.


Ça me fait plaisir, ça veut vraiment dire que chacun y voit quelque chose de différent :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Nynaeve » 18 Mai 2009, 16:34

Oh, mais ce n'est pas sur le roman lui-même que cela m'a donné un mauvais a priori. C'est juste l'état d'esprit dans lequel ça m'a mise sur le moment (pas de bol, peu avant que je commence ma lecture). :wink:
Et ça me fait plaisir que tu aies pu en parler avec Orque, c'est vraiment un type bien, même si c'est vrai qu'il a présenté un peu abruptement ses remarques. On aurait pu pensé de lui que c'est quelqu'un de grognon, alors que pas du tout.
Private joke, j'espère que tu n'as pas été trop impressionnée. Je me suis sentie... comment dire... toute petite du haut de mes 1m57, à côté de lui. :lol:

Commentaires passés, maintenant on attend tous la sortie du deuxième tome !

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar orque fou » 18 Mai 2009, 18:19

non mais samantha, c'est juste que nyna me connait irl ( on est dans la même école après tout). Moi aussi j'ai apprécié la discussion, ça m'a permis d'affiner ma critique, et de la faire cogiter un peu plus, bref, reste plus qu'à l'écrire.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 18 Mai 2009, 19:12

Oui je comprends bien :wink: On attend ta critique avec impatience alors !
Et celle d'Elbakin a du retard mais ne devrait plus tarder...
Image

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 01 Juin 2009, 11:39

Image

Avatar de l’utilisateur
Antalgeek
Messages : 36
Inscription : 19 Août 2008, 16:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Antalgeek » 08 Juin 2009, 11:31

Je me suis rendu compte que je n'avais pas livré de critique du roman, et je tenais à réparer mon erreur, ne serait-ce que pour affirmer : en tant que grand gaillard de 23 ans, cette histoire m'a vraiment bien accroché. Juste pour contredire les préjugés :love1: "public ciblé féminin et fleur bleue" :flower: ^^. Il y a des clichés qui ont la vie dure et ça m'énerve un peu.

:!: SPOILER dans tout le message :!:

Surtout que la sensibilité dont fait preuve Samantha dans ce roman m'a rappelé avant tout les heures de gloire des FF (Final Fantasy) IX et X. Le monde est développé sur un concept de découvertes (de personnages, de vérités et de paysages) qui donnent au lecteur un univers cohérent. Je suis resté sur ma faim sur certains points (ah, l'impatience du second tome...) sans être jamais déçu par les directions prises par l'histoire.

Pour expliquer un peu plus en détails, Noony est enfermée dans sa situation de cage dorée (apprentie oraisonnière, restée en royaume dominant, coupée de ses sentiments par la potion de cendre) et en porte les stigmates tout le long du roman. A part peut-être le jeu de jalousie sur le bateau, tout a son importance et elle demeure parfaitement cohérente. Même si elle est l'aînée, elle a aussi été la plus protégée, lovée dans la moral de sa corporation, condamnée à ne pouvoir que "jouer" avec ses sentiments sans pouvoir aller plus loin. La dernière introduction de chapitre nous met d'ailleurs l'eau à la bouche en nous montrant une Noony bien différente et bien des années après... Oh, le second tome, s'il-vous-plaît !
En revanche, Aileen a les syndromes inverses. Balayée par la mort de sa sœur, elle bouillonne et brûle toutes les étapes. J'ai été régulièrement surpris par l'ampleur que prenaient les décisions d'Aileen : c'est tout un enchevêtrement (effrayant pour mon âme de Fleur bleue :flower: ). Le coup de l'acide est jouissif (je suis tout innocent, hein), le coup de la maison de close m'a chagriné (mais c'est tout à l'honneur de la romancière) et le dernier "passage" avec Orius m'a définitivement convaincu de l'habileté du roman à m'emmener là où je ne pensais (voulais) pas.
Le reste des personnages n'est pas en reste, avec en particulier Sonax, séduisant personnage plein de promesses et dont les dernières lignes du roman révèle toute la cruauté (et les atrocités muettes dont il est capable). Certains personnages n'ont de même pas besoin de beaucoup de ligne pour être pertinents et hauts en couleur (Nwinver, Soliane et Kiriane en particulier). Je reviens sur Aryador et Laï-Mune après.
En revanche j'ai moins aimé le surgissement de Murmure et le switch final des retrouvailles. J'aurais aussi aimé que le Poignard sanglant et la Première citoyenne de Volplume ne soit pas que de brèves rencontres. Ça a un goût de trop peu.

Pour parler un peu du monde, j'ai adoré la manipulation des résidus d'âmes (même si je regrette qu'on en sache pas plus sur cette résuadine et les procédés d'extraction, d'utilisation... trop vite survolés) et les créations vivantes qui en sont tirés. En cela on se rapproche effectivement des FF et c'est tout à l'honneur de Sam d'avoir développé une sensibilité proche sans être plagiaire. Les personnages touchés sont terriblement attachants (la jadielle, le hurleur, la chuchoteuse) et il est impossible que je n'en sache pas plus. Je me mettrais à genoux pour en avoir plus dans le second tome ou dans une autre histoire. C'est un concept à la fois riche et prometteur et son utilisation loin des bulldozers du genre m'a tout simplement enchanté.
De même que l'approche de Rouge-Terre (dont on ne sait finalement que du mystère ^^ Encore une fois, oh le second tome...), l'épisode du canyon ou les souvenirs de Soliane, c'est ce genre de souffle original dont j'ai besoin pour renouer avec la Fantasy.

Il y a donc dans La Langue du silence un mélange d’univers un peu enfantin (pension, querelle et lancinence amoureuse, quêtes et destinées) et d'une cruauté assez brute (assassinat, viol, défiguration, prostitution...) Pour citer l’une des interview de l’écrivain à l’oeuvre :
Samantha a écrit :« Il y a un certain décalage entre le côté doux de la couverture et les moments de violence de l’intrigue. »


:!: End of SPOILER :!:

Du coup, on l'aura compris, j'attends avec impatience la suite au titre si prometteur. La Langue du Silence est un premier roman dont la sensibilité (et la cruauté, ne l'oublions pas) gomme les quelques imperfections. Et surtout, il possède ce souffle d'originalité et d'imagination créative qui prend le dessus sur la Fantasy plus classique dont on ressent quelques bases. Une qualité qui m'enchante par-dessus tout.
"Cessez de croire que ce monde est inaltérable !"
Mikhaïl de Saint-Ange

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Krystal » 19 Juin 2009, 11:29

C'est trop bien la fnac fait de la pub sur la Langue du Silence via la messagerie YAhoo. Il y a 5 livres de fantasy mis en avant dont la Langue... :cheers:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Chwip » 23 Juin 2009, 08:50

Elle en fait aussi sur hotmail : hier soir, la pub dans mon courrier indésirable
Image

C'est le premier bouquin de la pub. Classe non ?

Et dans ma boîte de réception :
Image


Je suis poursuivie...

Edit : ce matin dans mes messages supprimés :
Image

C'est du harcèlement !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Napalm Dave » 23 Juin 2009, 13:48

Normalement, Fnac.com envoie des pubs dérivées des dernières recherches de livres si vous n'avez pas effacé vos cookies. j'ai remarqué ça en cherchant "le briquet" d'Andersen, j'ai vu défiler des couv' d'éditions rares sur la pub animée et je me suis dit: "ils sont trop forts!"^^.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Chwip » 23 Juin 2009, 14:02

Sauf que je risque pas de faire une cherche dessus, je l'ai... J'ai même les différents manuscrits scratch

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Napalm Dave » 23 Juin 2009, 18:29

Alors le roman est bien mis en avant parmi les nouveautés et on ne peut que s'en réjouir! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar sylmar » 27 Juin 2009, 13:02

En tête de gondole a la Fnac de Nice, avec les autres publis de la maison ! :wink:

Edit : la Langue est dans ma poche, ca y est. Ben oui, y a des endroits en France où la "poche " c'est le sac plastique. La Fortune est aussi dans la poche.

Quand je les aurais lus, je ferais un petit retour dans le coin !
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 29 Juin 2009, 21:03

Pour le mystère des pubs Yahoo, hotmail et deezer, c'est résolu après un test de Kat :lol: En fait cela apparaît chez ceux qui ont consulté la page fnac ou tapé le nom de l'auteur/du livre sur google... c'est aussi simple que ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar siana-blackangel » 29 Juin 2009, 21:11

C'est de la pub intelligente, qui cible ses clients. :wink:
Ce système fonctionne lorsque plusieurs sites ou groupes sont en partenariat, si je ne me trompe pas.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Chwip » 30 Juin 2009, 12:37

Samantha a écrit :Pour le mystère des pubs Yahoo, hotmail et deezer, c'est résolu après un test de Kat :lol: En fait cela apparaît chez ceux qui ont consulté la page fnac ou tapé le nom de l'auteur/du livre sur google... c'est aussi simple que ça.


Sauf que je n'ai aucune raison de le faire... Ca pourrait avoir un lien avec FB ? Si c'est le cas, je ne me féliciterai jamais assez d'avoir supprimé mon compte.

Bref, si on revenait aux critiques ? Il y en a de nouvelles ?

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Cian » 08 Juil 2009, 18:11

Toutes mes félicitations, Samantha :wink:



Cian, tigre content
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Jo Ann v. » 10 Juil 2009, 23:08

J'ai lu La Langue du Silence en mai et j'ai beaucoup aimé ! J'en avais fait part à Samantha sur Facebook.
Par contre, je me sens toute petite à côté de toutes les critiques argumentées et pleines d'exemples, comme des commentaires composés ! J'ai (presque) tout lu, et il y a des détails qui ne m'avaient pas sauté aux yeux et d'autres avec lesquels je suis d'accord. Cependant, je ne change pas d'avis et j'attends le Tome 2 avec impatience ! :-D

J'ai pris l'habitude de faire des commentaires de lectures courts (je n'ose pas appeler ça des critiques, surtout vu le presque-professionnalisme de certains ;-)) parce que sur un blog, je préfère les textes courts et sans spoilers... Donc, s'il y en a qui sont intéressés: http://ladybirdisms.blogspirit.com/arch ... lence.html !
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle


Revenir vers « Au-delà de l'Oraison »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités