[2009] La Langue du Silence

Modérateur : Samantha

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 11 Avr 2009, 22:46

En fait comme on a reçu les livres jeudi on a fait une première vague d'envoi malheureusement n'ayant plus d'enveloppe (et beaucoup trop de dédicaces à faire en 2 petites heures) on a décidé de faire la 2nde mardi ou mercredi au pire (toujours ce problème d'enveloppe). Donc Eterna Désolée tu ne fais pas partie de cette première vague...

Pour ceux qui l'ont déjà reçu/ vu, vraiment ravie qu'il vous plaise... et attendez de lire l'intérieur :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Eterna » 11 Avr 2009, 23:03

Argl, ché po juste !!! Bon... Alors les prochains n'arriveront qu'en fin de semaine prochaine j'imagine...?
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 11 Avr 2009, 23:15

C'était Krystal sous mon compte de l'hôtel ;) Mais je confirme !
Image

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 13 Avr 2009, 19:50

Première critique...

http://f.utopie.free.fr/livre_addo.php

Voilà donc un roman étonnant, et qui marque rapidement des points.
Samantha Bailly […]présente une kyrielle de personnalités, toutes distinctes et attachantes, y compris quand elles croulent sous les défauts ! Car ne nous y trompons pas : les protagonistes paraitront à bien des égards naturels, soumis aux tourments et aux doutes, et évolueront tout au long du récit.
Bien sûr, le roman ne s’exempte pas de défauts ; nous pourrions regretter le recours à quelques facilités […] néanmoins les influences ne se transforment pas en inspirations radicales, et l’auteur ajoute sa touche personnelle.
Ainsi, Samantha Bailly réussit le pari de présenter un univers assez novateur pour nous intriguer. […]Grâce à une plume agréable, sans pour autant parer à quelques maladresses, l’auteur profite d’une bonne base et l’excès d’enthousiasme n’entachera pas cet appréciable moment de lecture.


Note : 8/10
Image

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar pingu » 14 Avr 2009, 11:47

Le petit livre dont vous êtes le héros (en cadeau quand on achète La Langue du Silence à la boutique du site de la maison) brosse rapidement un univers dans lequel on a envie de replonger !
Une chouette petite porte, donc, qui donne envie d'ouvrir le gros livre qui va avec.
En plus, comme il est petit, on peut se faire une aventure en une seule fois d'une traite, sans lancer de dé, sans accessoires !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Xss » 14 Avr 2009, 11:50

Pas de lancé de dés donc?
Dommage. ^^"

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar pingu » 14 Avr 2009, 11:58

Tu peux toujours te dire : un nombre pair sauf 6, réponse a, un impair sauf 1, réponse b, le 1, je retourne à l'étape précédente et je relance le dé, le 6 je tire ma réponse à pile ou face !

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar sylmar » 14 Avr 2009, 13:45

Largement à la bourre hein, mais bravo à Sam et à ceux qui ont bossé sur le roman, et puis profitez bien de l'évènement...
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Krystal » 14 Avr 2009, 16:47

En fait il y a des lancers de pièces...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Earane
Messages : 49
Inscription : 30 Mars 2009, 13:29
Localisation : Mons ~ Belgique

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Earane » 14 Avr 2009, 16:50

Oui :cheers: Ah ah je vais encore le relire ! J'ai adoré !

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 14 Avr 2009, 17:16

pingu> Je suis contente, ça veut dire que le livret est efficace :wink:
sylmar> Merci beaucoup :heart:
Earane> Génial :cheers: :cheers: :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Blackwatch » 15 Avr 2009, 11:31

Posté à l'origine sur le site de Sam, je remets mon avis ici.
Bon, vous êtes prévenus, c'est plein de spoilers.






Dans les points positifs, les trouvailles qui m'ont enthousiasmé, je note:

- l'activité de Noony et le principe d'Oraison. J'ai beaucoup aimé cette idée, tout le "business" autour des étoiles et des astres, l'éventuelle réincarnation, les noms qu'on attribue aux nouveaux-nés. Dans le même ordre d'idées, j'aurais aimé aussi un développement autour de la résuadine, ce liquide (? ) qui est utilisé comme arme. On le voit brièvement lors de l'affrontement avec Rouge-Terre, j'espère qu'on le verra davantage dans le tome II

- l'histoire de la chuchoteuse et du hurleur. Très beau, poignant d'émotion, très poétique. J'ai adoré. La plaie fleurie et son échec n'ont fait que conforter mon impression;

- L'affaire des embryons, qui rejoint l'histoire des chuchoteuses et de leur double, mais également des Jadiels. Ah, j'ai vraiment hâte d'en savoir davantage là-dessus.

Bref, énormément apprécié ces points-là. Ils ont bien davantage retenu mon intérêt en fait que l'intrigue principale, à savoir découvrir qui a tué Mylianne ou la déclaration de guerre envers Rouge-Terre. Je ne dis pas pour autant que ces deux intrigues étaient dénuées de tout intérêt. Loin de là. Néanmoins, je trouve que leur développement est parfois chaotique. Je m'explique : tu as donné à tes intrigues un rythme très soutenu. Parfois trop. Par ex. quand tu introduis, Sam, le moment où Noony apprend la déclaration de guerre d'Heldérion envers Rouge-Terre et qu'elle s'insurge. Attends, j'ai à peine digéré le deuil de Mylianne et son oraison que voilà Noony qui prend comme cheval de bataille la future guerre et qui se rebelle contre ses parents à cette occasion. Non seulement le développement aurait pu bénéficier de quelques pages supplémentaires, mais j'ai trouvé également que Noony, que tu présentes comme une jeune fille sage, rangée, obéissante (il le fallait avec un père pareil !) et qui a peur de quitter sa ville, changeait bien trop rapidement à mon goût. Une déclaration de guerre et hop ! la voilà changée en rebelle ? Ouch. J'ai trouvé qu'il y avait un défaut de caractérisation à ce moment. Et que la déclaration de guerre, le conflit résultant entre père et fille, tombait un peu comme un cheveu dans la soupe ;

Je trouve le même défaut chez Aileen. C'est une véritable métamorphe cette fille ! Tu nous la présentes successivement comme une élève sage et appliquée, une grande soeur protectrice - entre parenthèses son moment quand elle essaie de retenir Mylianne est trop bref, je m'attendais à plus de résistance de sa part - une ado qui culpabilise de la mort de sa soeur, une rebelle envers le système de la pension, une nécromancienne, une prostituée pour finir par une veilleuse ! Stop, Sam, je demande un répit.

Le problème n'est pas tant l'évolution des deux jeunes filles, on se doute qu'elles vont changer. C'est la rapidité de leur évolution, le nombre de masques qu'elles enfilent -surtout Aileen - et le peu de préparation pour que ton lecteur puisse suivre. Enfin, moi, j'ai été paumée à ce jeu-là. Et c'est dommage car j'aurais vraiment voulu m'impliquer dans les différentes aventures d'Aileen - Noony est plus abordable à ce niveau-là - comprendre ses motivations, etc. Donc, au niveau de la caractérisation, c'est un peu trop rapide.

Même chose pour Orius et Shala. J'ai complètement zappé leur histoire parce qu'elle m'a semblé être traitée trop sommairement. Et c'est dommage de nouveau, car j'aurais aimé m'attacher au perso du veilleur, la relation avec son père, son conflit intérieur concernant Shala...
D'ailleurs, pour celle-ci, je ne vois pas trop l'utilité de la révéler comme héritière de Volplume ? Elle ne m'a pas semblé apporter quelque chose de concret à l'intrigue. Même chose pour Cyrielle, sa mère. Quel était l'intérêt de nous la montrer comme un perso fort, d'en faire une bio très intéressantesi c'est pour la liquider au bout de trois pages ? OK, j'exagère un peu, mais c'est davantage par frustration de lecteur, qui sent qu'il est devant un perso intéressant, une histoire complexe. Perso, je voulais en savoir davantage, m'y impliquer. Et paf ! pas moyen, tu règles le conflit en quelques lignes. Gaah !

Je peux en dire autant pour la relation conflictuelle Alexian / Noony. M'ont un peu soûlée ces deux-là à se jouer autour, même si j'ai trouvé que la potion que Noony a été obligée d'absorber était une belle trouvaille. Ah, ca rajoute du conflit ! J'aime. Beaucoup aimé Lorion, également (en même temps, comment aurais-je pu ne pas l'aimer ? ) Juste un détail qui m'a un peu choqué : tu décris à un certain moment le "lynx qui est couché par terre, la queue enroulée autour de lui". Dis-moi, tes lynx ont une queue de Maine Coon ? Parce que sinon, je ne comprends pas !

Au-delà de ce genre de détail, j'ai également trouvé que certains persos secondaires sont parfois oubliés ou qu'on ne saisit pas bien les enjeux les concernant. C'est le cas par ex. de maître Joscard. OK, je comprends que c'est un perso trouble, sans trop de scrupules. Par contre, je suis passée à côté de beaucoup de choses le concernant, comme la manipulation de Glenn et son implication dans l'élimination de Mylianne. Il a un double, voire triple rôle qui n'est pas toujours bien clair. J'espère plus le revoir dans le tome II !

Même chose pour le couple Manérian. Soliane est très intriguante, que ce soit par son histoire et le châtiment qui en a découlé. Concernant Gide, le parfait salopard, c'est vrai que ses actes choquent. Mais je n'ai pas saisi sa réelle motivation pour agir ainsi : juste le désir d'avoir une famille parfaite soumise à ses ordres ? Ce qui m'a choqué également, c'est le fait qu'il mette la tête de Noony si vite à prix "dead or alive" alors qu'il espère toujours la voir revenir auprès de lui. Ce ne serait pas un peu contradictoire ?

Bon, avec ma tartine, on pourrait croire que je n'ai pas apprécié. C'est faux. J'ai apprécié, mais je reste sur ma faim concernant assez bien d'éléments, qui ne me paraissent pas suffisamment exploités ou des persos, qui se révèlent insaisissables. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas pris plaisir à leurs aventures ou les compagnons (j'ai dit que j'aimais le sang-de-lune ? L'est mignon comme animal de compagnie ), juste que j'aurais aimé comprendre tous les enjeux présents dans ce roman. Et gosh, il y en a ! Donc je vais attendre avec impatience (frustration intense !) le tome II et sa mystérieuse chute des Etoiles.

Je tiens également à te féliciter, Sam. Non seulement pour ton imagination débordante, les concepts intriguants que tu as élaborés, le monde que tu présentes et qui est très riche, mais également pour ton style. Tu n'as vraiment aucun souci à te faire de ce côté-là. Certes, il y a des fautes de typo ou d'orthograohe à certains moments. Mais en l'occurence, tu as un style tout en sensibilité, un agréable sens de la description (le Bois des Larmes en est un bon exemple) , beaucoup de poésie. Et réussir un tel exploit à ton âge, ben je dis chapeau; Tes efforts auront payé et je salue ta persévérance.

Ah et j'allais oublier : beaucoup aimé la couverture (très beau contraste de couleurs !), ainsi que les illustrations intérieures de "Résistance".
Bon job !
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Xss » 17 Avr 2009, 10:35

Voilà, ma mère vient de trouver les livres dans la boîte aux lettres. :lol:

La lecture n'est pas pour tout de suite, j'ai d'autres livres à finir auparavant. Ceci dit je vais me jeter sur Résistance aujourd'hui même, ça devrait se lire/jouer assez vite.

Premières impressions cependant: colis arrivé en bon état, ça fait toujours plaisir. ^^
Résistance est drôlement petit, mais bon, il s'agit d'un cadeau-bonus, il ne faut pas être exigeant.
La couv... :lol: ...Bon d'accord, je sais qu'il s'agit d'une couv de fille, ça a longuement été dit et répéter. En ayant le bouquin devant mes yeux, permettez-moi de confirmer la chose : C'EST une couv de fille! :lol: La bonne nouvelle c'est qu'elle ne fait pas tâche quand on la place entre les autres romans de 5S/MS.

Bon, et à part tout ça, la dédicace de Sam ne fait que confirmer certaines choses: je m'autoproclame Grande et Unique Peluche-Mascotte du forum, au risque d'entrer en compétition avec le lapin, le tigre, le chevalier, et quelques autres...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Krystal » 17 Avr 2009, 11:16

On attend tes commentaires avec impatience. :wink:

Pour Résistance, en effet il fait 20 pages ce qui est petit mais si tu savais déjà la difficulté pour que tout colle, qu'il n'y ait pas de boucles, que tout soit cohérent et sympa à lire... Je suis sûre que Sam en cauchemarde encore... :P
Moi? sadique? peut-être un peu...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Xss » 17 Avr 2009, 13:43

Oh, j'en suis certain : à chaque fois que que l'idée d'essayer d'écrire un "livre dont vous êtes le héros" me vient à l'esprit j'essaye de l'oublier aussitôt! :lol:

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar orque fou » 18 Avr 2009, 00:53

ahahahah, j'ai survécu à Résistance, vil traitre que je suis après m'être associé aux lames nocturnes ! Par contre, seconde lecture, j'ai voulu revoir ma petite blonde...et couic !

comme quoi la luxure ne paie pas.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Xss » 18 Avr 2009, 10:01

Moi aussi! Uniquement parce que j'ai essayé de revoir la blonde dès le début! C'est fou ça! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Samantha » 18 Avr 2009, 11:13

Blacky> On a déjà échangé là-dessus, alors je me contente de te remercier encore de ton avis, qui me touche beaucoup et qui est très constructif !

Je confirme que j'en fais encore des cauchemars :lol: Je suis contente si ça vous plaît, il faut se méfier du Baiser d'un soir :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Blackwatch » 18 Avr 2009, 12:54

ahahahah, j'ai survécu à Résistance, vil traitre que je suis après m'être associé aux lames nocturnes !


Chouette. ca me conforte dans mon opinion, j'ai pris le bon chemin! (aidée en cela par Pingu :twisted: )

> Sam : no problem :wink: C'était un plaisir!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: [2009] La Langue du Silence

Messagepar Eterna » 18 Avr 2009, 17:20

Youhou, trop contente, je viens de recevoir le tout !!
Tu as dû passer un temps fou sur les dédicaces Sam xD
Pas de bol je commence les partiels mardi et je ne suis pas du tout à l'avance pour les travaux à rendre et les révisions, donc je vais devoir me gérer sur la lecture !! Pas plus d'un chapitre par jour hihi !
Demande et tu recevras


Revenir vers « Au-delà de l'Oraison »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités