[Auteur] Samantha Bailly

Modérateur : Samantha

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 01 Fév 2008, 21:37

Ayant déjà eu la chance de féliciter chaleureusement Sam / Noony sur son site, je me permets de féliciter Cinquième Saison que j'approuve totalement pour ce choix. Les quelques rares extraits que je connais de cette oeuvre m'ont marquée (en bien !) et je tiens à l'avoir dans ma bibliothèque.
Bravo donc pour la sélection d'une fille plein de talent et merci d'offrir un support à son tapu.

(j'ai vraiment l'air d'une fan vendue, non ? :lol:)

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 01 Fév 2008, 21:50

Napalm> Quel cri de joie :heart:
Roanne> Il faut t'engager pour la promo dis-donc, en effet c'est persuasif :heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 02 Fév 2008, 00:10

Bon, bon,je vais peut-être faire le rabat joie, mais...

C'est sûrement un excellent roman cependant à la lecture de l'histoire j'ai comme qui dirait un air de déjà vu.

Oraison : Dans le roman, il s’agit d’une oraison funèbre liée à un rituel magique et mystérieux, qui est le travail rémunéré des oraisonniers. C’est une cérémonie consistant à envoyer les morts sur leur planète attribuée à la naissance dans un procédé de réincarnation. Considérée comme un art puissant et sacré, seules les personnes formées dans la Corporation des Marchands d’Etoiles, résidant dans la cité de Manérian, peuvent accéder à ce savoir. L’art d’Oraison s’appuie sur l’Astrascisme, la religion maîtresse dans le Royaume d’Hélderion.

Je sais pas mais ça me rappelle complètement Final Fantasy X (je crois X). A 17 ans, ça existait peut-être pas encore, sinon dans les versions 1 à 4 du jeu que je ne connais pas, mais bon c'est très manga comme thème (normal, ils croient à la réincarnation dans leur pays).

Sinon pour l'histoire, je constate encore une fois ce mal bien français, cette tendance bien française qui consiste à toujours mêler la religion à la fantasy, et en général (allez, disons le : toujours !) pas pour son bien.

Faudrait faire une étude sociologique là dessus et sur le rapport entre les français et la religion. Peut-être.

bref : bof bof, mais c'est un point de vue certainement personnel.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 02 Fév 2008, 01:40

Félicitations !! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 02 Fév 2008, 08:04

question con, le titre: on dit pas 'nouvelle auteurE'?
to walk the infernals fields

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Fév 2008, 08:36

Yogh : Krystal se connecte juste pour me martyriser, j'ai l'impression ! :lol: Et pour "auteure" (ça me fait mal de l'écrire) on n'est pas en Belgique. :twisted:


Vinyamar : avec l'Orbiviate et l'Oraison tu vas être servi. Sauf que "la tendance bien française", comme tu le dis si bien, est ici traitée avec talent.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 02 Fév 2008, 09:36

Félicitations à l'auteur :cheers:
Peut-être que d'ici un an, je vais pouvoir acheter le livre quand il sortira et pas des années après ^^

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 02 Fév 2008, 10:22

yoghsottoth a écrit :question con, le titre: on dit pas 'nouvelle auteurE'?

C'est moche comme mot, "auteure". :twisted:
Si ça n'avait tenu qu'à moi, le jour où quelqu'un a décidé qu'il fallait féminiser le mot "auteur", j'aurais proposé "autrice", qui est plus joli et plus proche de la règle générale de féminisation des noms de métier. Mais personne ne m'a demandé mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 02 Fév 2008, 10:41

Vinyamar> Pour l'histoire de ce petit "teaser", c'est le même que j'avais envoyé à Chwip pour qu'elle bêta lise mon roman en 2006, et elle m'avait répondu que ça avait l'air nul et plein d'écueils. Donc je ne suis pas choquée de ton a priori. Je ne l'ai pas changé depuis, je préfère attendre le résumé officiel.

Comme on dit, chacun ses goûts ^^ moi j'ai quelques idées sur le pourquoi de la tendance Française, il n'y a qu'à voir les siècles d'histoire de notre pays et la plupart de nos auteurs classiques, par exemple. Si vous voulez savoir, ce qui m'inspire le plus en ce moment, c'est Bayle, et pourtant il n'y a pas de ponts apparemment entre nos univers... À mon avis ce n'est vraiment pas inhérent à la Fantasy, mais à notre socle de culture en général, ce genre est pourtant un terrain propice pour traiter ce sujet.
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Fév 2008, 11:06

J'avais pas dit nul, j'avais dit "mal barré à moins que tu aies réussi à éviter tous les écueils que tu t'es construit".

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 02 Fév 2008, 11:06

Mes sincères félicitations à l'auteur de la carte, qui est très bien foutue - la carte, pas son auteur, pour laquelle je ne peux rien dire vu que je ne la connais pas.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 02 Fév 2008, 12:00

Félicitations Noony !!! :cheers:

:wav:

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 02 Fév 2008, 12:49

"Avec talent".
Moui. "Avec génie" me conviendrait mieux (Ange a déjà du talent je crois, c'est pas pour ça que ses (leurs) romans de fantasy sont bons, justement à cause de ce mal français.)
Le talent n'exonère pas le fond d'une oeuvre.
Le génie, lui, oui.

Je préfère vous alerter quand même, cette thématique religieuse est tellement éculée en fantasy française, et non seulement ça mais surtout tellement plein d'ignorance et de critique de niveau de comptoir (malgré des prétentions philosophiques qui n'atteignent pas les polens d'une paquerette), qu'il faut le génie d'un victor Hugo pour que le roman soit lisible.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 02 Fév 2008, 13:06

Pour avoir lu le manuscrit et avoir par ailleurs travaillé sur les religions et l'intégrisme à l'université, je peux dire que rien ne m'a paru particulièrement éculé. Et je pense tout de même avoir une lecture critique.
D'ailleurs, j'ai trouvé le traitement du thème assez original pour le coup. De toute façon à trop vouloir faire la chasse aux thèmes éculés, on finit par tomber dans les débats sans fin du style: "les êtres non-humains sont / ne sont pas indispensables en fantasy".
Au final, un classique bien traité reste un classique et non un cliché.

Avatar de l’utilisateur
Siel
Messages : 41
Inscription : 21 Juil 2005, 13:55
Localisation : Ad Éménager
Contact :

Messagepar Siel » 02 Fév 2008, 13:26

Wilkommen !!

Ah non... mauvais topic !

FéliSieltation à la fée clochette ! :cheers:

Plus qu'un an à attendre ;)

Siel :lol:
La vie est une cerise dont il faut éviter d'avaler le noyau...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 02 Fév 2008, 13:46

Merci Napalm :wink:

De toute façon, que dire de plus ? Un livre doit faire ses preuves par lui-même, on peut avoir autant d'a priori que l'on veut, je crois que l'on ne peut se faire son propre jugement qu'à la lecture...

Merci Siel :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 02 Fév 2008, 14:08

Oh tiens, félicitations !
Je vais attendre que la fée clochette nous fasse voler jusqu'au pays des rêves... ou à défaut, au pays des bons romans ! :wink:

C'est de la fantasy fantasy ? Le mot "planète" dans le résumé fait plutôt penser à de la SF ?
Enfin bon, les frontières entre les genres, des fois...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 02 Fév 2008, 14:33

Une bien bonne nouvelle, bravo ! :cheers:
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 02 Fév 2008, 15:15

Thanks ^^

Beorn> C'est de la fantasy, avec un brin de policier... le roman se divise en deux points de vue, l'un se rapproche plus de la quête au sens traditionnel et spirituel, l'autre à une enquête. Le terme de planètes vient de la croyance qui présuppose une pluralité des mondes, où l'on se réincarne dans l'étoile qui nous est attribuée à la naissance.
Image

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 02 Fév 2008, 15:32

Félicitations !
Ca me fait bien envie. Par contre maintenant il va falloir attendre un an. Ca va être long.


Revenir vers « Au-delà de l'Oraison »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité