Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Belmatheas
Messages : 8
Inscription : 27 Oct 2011, 20:57
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Rhône

Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Belmatheas » 27 Oct 2011, 21:37

Bonjour à toutes et à tous !

Présentation :

Je m'appelle Mathieu, j'ai 21 ans (enfin dans quelques heures donc c'est tout comme !) et je suis étudiant en faculté de biologie à Lyon. Comme la plupart des inscrits, j'adore le monde du livre. Dès que j'ai un peu de temps, je lis. J'ai découvert la lecture à l'âge de 10 ans avec Harry Potter (Hé oui, moi aussi j'ai eu ma période "Potter mania" xD) et depuis je n'ai pas arrêté de lire ! Je dévore les livres de Fantasy. Mon auteur préféré : David Eddings.

Mon histoire :

Tout petit j'inventais des histoires dans mon lit avant de m'endormir et en grandissant j'ai gardé cette vieille manie. Depuis, impossible de m'allonger dans mon lit et de m'endormir tranquillement xD. Ce qui au départ n'était que des histoires où j'étais un super héros, c'est peu à peu transformé en un véritable roman et, vers l'âge de 17 ans, j'ai commencé à l'écrire. Très vite je me suis rendu compte que mes récits étaient loin d'être aussi bien que l'image que je m'en faisais. Je passais mon temps à relire et corriger puis à relire et ainsi de suite, sans jamais trouver pourquoi je n'aimais pas ce que j'écrivais et, étant trop timide pour faire lire mon histoire à qui que ce soit pour avoir un avis extérieur, j'ai cessé d'écrire.
Il y a peu de temps, l'envie m'a repris et j'ai décidé de me mettre corps et âme dans mon roman. Seulement, là encore, même soucis du détail et je n'arrive pas à avancer, voulant sans cesse améliorer mon récit sans trouver ce qui cloche. Mais, cette fois, je n'abandonnerai pas x) ! C'est pourquoi je me suis mis à la recherche d'un forum où je pourrai demander des conseils et, bien que je doute réellement d'en être capable, aider d'autres amateurs à améliorer leur style !
Mon but premier n'est pas d'être publié, je veux seulement réussir à écrire mon roman tel que je l'ai toujours imaginé et qu'il me plaise. J'avoue que l'idée d'être publié me plairait beaucoup xD. Mais je veux d'abord écrire ce roman pour moi, pour pouvoir être fier de moi.

Enfin voilà ! J'espère me plaire ici mais, du peu que j'en ai vu, je vais adorer :).
(Oula je me suis encore beaucoup étalé >_<, désolé. Si ca dérange je l'éditerai pour le faire plus court !)

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Jeff » 27 Oct 2011, 22:11

Belmatheas a écrit :Mon but premier n'est pas d'être publié, je veux seulement réussir à écrire mon roman tel que je l'ai toujours imaginé et qu'il me plaise.
Voilà qui est raisonnable. En plus quelqu'un qui étudie la biologie, j'ai décidé de l'aimer celui-là. Comme on dit, qui aime bien, châtie bien! Je vais donc pouvoir m'en donner à cœur joie! Gnark, gnark, gnark !!! :twisted:

N'hésite pas à poster tes extraits, nous nous ferons un plaisirs de les démonter sans complaisance (mais avec un certain plaisir sadique :twisted: )
Ouh! 2 devils dans le même post, il va falloir que je me calme ou on va encore m'accuser de faire fuir les nouveaux

Je doute cependant que nos conseils suffisent. Rien ne vaut l'expérience. Il est certes motivant de se lancer dans son projet de roman, mais je te conseille de glaner les AT (appels à texte) qui traînent ici et là sur la toile (tu trouveras des pubs sur ce forum. Fais juste attention aux dates de péremption, certaines ne sont plus de la toute dernière fraîcheur).

Tu te rappelles les rédactions à thème du collège? Ils se trouvent que de grands enfants s'amusent à perpétuer la tradition et à éditer les lauréats dans des webzines et des anthologies papiers (y en a qui ont vraiment que ça à faire, quand on sait le boulot que ça demande !)

Bref, rien de tel pour se faire la main. Après avoir envoyé quelques bouses et récolté autant de messages de refus, on est tout content lorsqu'arrive enfin la nouvelle tant attendue que son texte est accepté. Certes, il s'agit d'un obscure fanzine perdu dans les limbes d'Internet, mais c'est un premier pas. La première marche d'un long escalier (le plus souvent, l'escalier est vraiment très, très haut).

Avant que j'oublie, je te souhaite tout de même la bienvenue.

Belmatheas
Messages : 8
Inscription : 27 Oct 2011, 20:57
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Rhône

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Belmatheas » 27 Oct 2011, 22:22

J'adore les phrases en petites lettres xD. Surtout la première ! Merci en tout cas de cet accueil !
En ce qui concerne les rédactions à thèmes du collège, je n'en garde pas un très bon souvenir x). Il semblerait que mes "écritures d'inventions" n'étaient pas toujours du goût de mes professeurs qui les jugeaient trop longues xD. J'ai cette fâcheuse habitude de toujours vouloir trop en dire, et je crois que cela se ressent dans mes textes, encore aujourd'hui. En revanche ! Je serai plus que ravi de m'essayer à un Appel à texte. Bien que je doute sincèrement en être capable (lol xD) un peu d'exercice ne pourra pas me faire de mal. D'autant que je manque cruellement de pratique !

Avatar de l’utilisateur
estivalia
Messages : 77
Inscription : 21 Mai 2011, 11:53
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : perdue dans un monde imaginaire

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar estivalia » 27 Oct 2011, 22:31

Coucou !

Bienvenue parmi nous !

Belmatheas a écrit :Tout petit j'inventais des histoires dans mon lit avant de m'endormir et en grandissant j'ai gardé cette vieille manie. Depuis, impossible de m'allonger dans mon lit et de m'endormir tranquillement xD. Ce qui au départ n'était que des histoires où j'étais un super héros, c'est peu à peu transformé en un véritable roman et, vers l'âge de 17 ans, j'ai commencé à l'écrire.
Tout comme toi hihi :lol:

J'espère que tu te plairas ici et pour ta présentation, je crois que tu n'en as pas assez dit ! Parle nous un peu de tes films et musiques préférés ? Et on aurait le droit à un petit pitch sur ton histoire ?

Belmatheas
Messages : 8
Inscription : 27 Oct 2011, 20:57
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Rhône

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Belmatheas » 27 Oct 2011, 23:02

Non ! Impossible ! Je ne suis pas le seul à m'inventer des histoires pour dormir ? xD. Le monde est beau !

Alors en ce qui concerne mes goûts musicaux ; je n'ai pas de style préféré à proprement parlé. J'aime autant la musique de relaxation à consonance asiatique que de la Dance américaine. Je dirai que, hormis le rap et le Reggaeton (je suis pas sûr de l'orthographe) j'aime à peu près tout, avec des exceptions dans chaque catégorie bien sûr ^^.
Mes goûts cinématographiques : Incontestablement les films de science-fiction, de guerres (modernes ou médiévales) et de fantastique ! De Transformers à 300, en passant par Le monde de Narnia.
En ce qui concerne mes lectures ;
- J'ai adoré Twilight, pas forcément pour l'histoire mais plutôt pour l'univers et, aussi, la façon d'écrire de l'auteur. Ce style, si particulier, qui m'a tellement plu que, pendant la lecture des tomes, j'ai été incapable de penser autrement que de la manière avec laquelle est écrit le livre xD.
- David Eddings m'a totalement subjugué avec son univers enchanteur dans : Les chants de la Belgariade et de la Mallorée.
- "Les aventuriers de la mer" et "Le soldat chamane" de Robin hobb m'ont beaucoup plu aussi. La façon avec laquelle l'auteur réussit à jongler avec les points de vue (féminins et masculins) me laisse béa d'admiration [personnellement je doute fort d'être un jour capable de capter, dans toute sa complexité, l'esprit (quelque peu étrange :p ) des femmes].
- "Harry Potter" est le tout premier livre que j'ai lu. J'ai lu et relu une dizaine de fois chaque tome avec, à chaque fois, le même plaisir que lors de la première lecture.
- "Le seigneur des anneaux" ... J'adorerai être capable de pouvoir, un jour, inventer un monde aussi splendide que celui que Tolkien nous à légué !
- "Frère des loups", je trouve que la relation, qu'a réussit à imaginer l'auteur, entre un loup et un petit garçon est tout simplement merveilleuse !
- "Le secret de l'ile de Ji" et "Les enfants de Ji", j'ai lu ces 10 tomes (il me semble) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire xD.

Voilà en ce qui concerne mes gouts artistiques ^^
(J'espère que j'avais le droit de citer des livres >_<)
Dernière édition par Belmatheas le 27 Oct 2011, 23:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Jeff » 27 Oct 2011, 23:18

Belmatheas a écrit :Non ! Impossible ! Je ne suis pas le seul à m'inventer des histoires pour dormir ?
Non, tu n'es pas le seul. Moi, je m’endors en rêvant que je suis riche, beau, célèbre, que mes gosses sont intelligents et que j'ai du succès... Et puis je me réveille.

Avatar de l’utilisateur
estivalia
Messages : 77
Inscription : 21 Mai 2011, 11:53
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : perdue dans un monde imaginaire

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar estivalia » 27 Oct 2011, 23:23

Belmatheas a écrit :Non ! Impossible ! Je ne suis pas le seul à m'inventer des histoires pour dormir ? xD. Le monde est beau !
Faut croire :lol:
Belmatheas a écrit :- "Harry Potter" est le tout premier livre que j'ai lu. J'ai lu et relu une dizaine de fois chaque tome avec, à chaque fois, le même plaisir que lors de la première lecture.
Tu me copies encore là ! :lol: Quoi que, je les ai lu plus de trente fois chacun... :P
Belmatheas a écrit :(J'espère que j'avais le droit de citer des livres >_<)
 
Mais oui, pas d'inquiètude :wink:
Jeff a écrit :
Belmatheas a écrit :Non ! Impossible ! Je ne suis pas le seul à m'inventer des histoires pour dormir ?
Non, tu n'es pas le seul. Moi, je m’endors en rêvant que je suis riche, beau, célèbre, que mes gosses sont intelligents et que j'ai du succès... Et puis je me réveille.
Mais justement Jeff, tu rêves, là on parle d'inventer une histoire avant de dormir ^^

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Jeff » 27 Oct 2011, 23:41

estivalia a écrit :Mais justement Jeff, tu rêves, là on parle d'inventer une histoire avant de dormir ^^
Et alors? Raconter une histoire, n'est-ce pas mettre ses rêves (endormis ou éveillés) en mots, à l'oral ou par écrit?

D'ailleurs, si tu ne l'avais pas encore compris, je racontais des histoires dans le post précédent (quel talent, ce Jeff!): je n'ai pas de gosses - je le sais bien, y en a une qui me tanne assez avec ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
estivalia
Messages : 77
Inscription : 21 Mai 2011, 11:53
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : perdue dans un monde imaginaire

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar estivalia » 28 Oct 2011, 00:04

Jeff a écrit :D'ailleurs, si tu ne l'avais pas encore compris, je racontais des histoires dans le post précédent
Ça j'ai compris, oui.
Jeff a écrit :Et alors? Raconter une histoire, n'est-ce pas mettre ses rêves (endormis ou éveillés) en mots, à l'oral ou par écrit?
Si, bien sûr, mais d'une certaine façon quand on rêve endormi, c'est le subconscient qui travaille, après ce que tu appelles rêve éveillé, je suis d'accord aussi, ce sont des choses auxquelles on pense. Mais ensuite pour ce qui est de l'histoire inventée avant de dormir, il ne s'agit pas d'un rêve mais de... je ne saurais pas donner de nom. Si je prends mon cas personnel, il s'agit de scènes de mon histoire que non seulement j'imagine mais que je vie aussi d'une certaine manière. Elle sont très détaillées et je donnerais n'importe quoi pour enregistrer mes pensée au moment où j'y pense pour les réécrire exactement telles que je les imagine... Voilà, je ne sais pas si c'est la même chose pour toi Belmatheas ni si j'ai été claire :roll:

Belmatheas
Messages : 8
Inscription : 27 Oct 2011, 20:57
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Rhône

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Belmatheas » 28 Oct 2011, 00:16

Oh que si ! Dans ces moments là j'aimerai prendre une caméra pour filmer mes pensées xD. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ^^. C'est tellement prenant ! Sûrement parce que je prends la place du personnage pour vivre l'histoire pleinement ^^

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Aelys » 28 Oct 2011, 08:01

A la bourre comme toujours, mais je te souhaite la bienvenue !

Jeff a écrit :Voilà qui est raisonnable. En plus quelqu'un qui étudie la biologie, j'ai décidé de l'aimer celui-là. Comme on dit, qui aime bien, châtie bien! Je vais donc pouvoir m'en donner à cœur joie! Gnark, gnark, gnark !!! :twisted:

N'hésite pas à poster tes extraits, nous nous ferons un plaisirs de les démonter sans complaisance (mais avec un certain plaisir sadique :twisted: )
Ouh! 2 devils dans le même post, il va falloir que je me calme ou on va encore m'accuser de faire fuir les nouveaux


Jeff : Tu vas encore faire fuir les nouveaux :evil:
Laisse moi au moins le temps de sabrer un peu, moi aussi ! Sinon je vais devoir faire venir des bots pour combler mes élans se plaisir sadique :twisted:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Jeff » 28 Oct 2011, 08:57

Aelys a écrit :Laisse moi au moins le temps de sabrer un peu, moi aussi ! Sinon je vais devoir faire venir des bots pour combler mes élans se plaisir sadique :twisted:
Hé, hé! Jeff, celui qui sabre plus vite que son ombre!

C'est le farwest, ma chère. Mais nous pouvons nous partager le magot. Je te laisse la rive sud du Rio Grande, la banque et la mairie. Je me garde la rive nord, la mine d'or et la ferme des Ingalls (ceux-là, je veux vraiment les saquer!). La gare et le télégraphe sont un bien commun. Ça te va?

(Avis aux amateurs: il reste à partager le saloon, la boutique du croque-mort, celle du maréchal-ferrant, l'église,...)

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar siana-blackangel » 28 Oct 2011, 11:11

Bienvenue Belmatheas ! :biggrin:

Bon courage pour l'écriture. Et tu verras que si tu parviens au bout sans corriger tout le temps, tu auras pleins de choses à corriger ensuite. Mais l'écriture aide surtout à s'améliorer, car plus tu écris, plus tu écris mieux, et sans t'en rendre compte en plus. Et un peu de bêta-lecture aide aussi à s'améliorer sans s'en rendre compte, aussi, au passage.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Rudiment » 28 Oct 2011, 11:40

Bonjour à toi, Belmatheas.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar noemie » 28 Oct 2011, 11:52

Bienvenue! Et bon anniversaire! :P
http://angeobscure.skyrock.com/

Belmatheas
Messages : 8
Inscription : 27 Oct 2011, 20:57
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Rhône

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Belmatheas » 28 Oct 2011, 15:34

Merci pour l'accueil ! ^^

PS : J'aimerai autant ne pas être sabré tout de suite xD. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Liseron » 28 Oct 2011, 18:41

Bienvenue et bonne chance pour la rédaction d'un roman qui te plaise :wink:
"C'est en lisant qu'on devient liseron".

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Riku Rion » 29 Oct 2011, 17:47

Bienvenue ;)

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Toc toc ! Y'a quelqu'un ?

Messagepar Anafesto » 02 Nov 2011, 22:29

Bienvenue Matthieu !


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités