Présentation de Seshat

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Seshat
Messages : 24
Inscription : 10 Mai 2011, 20:50
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Contact :

Présentation de Seshat

Messagepar Seshat » 12 Mai 2011, 23:54

Bonjour/Bonsoir tout le monde !
Après quelques problèmes pour recevoir mon mail de confirmation, je suis enfin parvenu à valider mon inscription !
(A savoir que pour résoudre mon problème je suis passée par Safari plutôt que par Firefox (sur mac) pour demander le renvoi du mail de confirmation)

Je me présente donc...
J'ai 28 ans, j'habite en Lozère dans le Languedoc-Roussillon.
Je connais les éditions Mille Saisons grâce au livre "Loup y es-tu ?" que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié !
Mais, je dois la découverte de ce merveilleux forum à Stéphanie, surnommée ici Valk.
Elle et moi échangeons, depuis maintenant un bout de temps, nos avis sur nos romans respectifs.
Donc, vous l'aurez compris, je me suis lancée dans l'aventure de l'écriture. Et ce n'est pas une mince affaire !
Lectrice assidue de littérature fantastiques (de la fantasy à la romance paranormale en passant par la Bit-lit et le young-adult) j'ai souvent rêvé de créer mon propre univers, mes propres personnages, ma propre histoire. J'ai donc commencé à jeter quelques idées sur le papier "numérique", me laissant guider par mon inspiration du moment. Seulement, je me suis vite rendue compte que mon histoire ne tenait pas debout.
Actuellement, je reprends tout depuis le début ! Ces échanges avec Stéphanie m'ont beaucoup aidé à faire murir mon histoire et j'espère désormais, pouvoir la mener jusqu'à son terme dans l'esprit que je souhaite lui donner.
Je n'ose pas encore vous dévoiler mes premières lignes... Je ne suis pas une habituée des forum d'écrivains et je crains de décevoir.
Je vais tout d'abord me familiariser avec le forum et ses membres.

A très bientôt sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar noemie » 13 Mai 2011, 07:00

Bienvenue! :P
Tu ne risque pas de décevoir en postant sur le forum, nous n'avons jamais rien eu de vraiment nul, seulement des textes qui ont besion d'être plus retravaillés que d'autres, et que nous nous faisons un plaisir sadique de critiquer :twisted:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Anafesto » 13 Mai 2011, 08:23

Bienvenue Seshat, nul doute que tes écrits trouveront des yeux bienveillants et critiques par ici ;)

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Rudiment » 13 Mai 2011, 08:25

Bonjour et bienvenue, Seshat.

Quel genre de musique écoutes-tu ? Des films préférés ? En dehors de la lecture et de l'écriture, as-tu d'autres occupations ?

Comme tu nous dis que Valk et toi échangez vos avis respectifs sur des romans, n'oublie pas de nous livrer tes impressions sur ceux que tu as eu entre les mains.

Noémie a raison en te disant que la nullité n'existe pas en soi. Un retravaillage plus intense qu'un autre n'est que le signe d'une compétence en construction qui se laisse saisir moins facilement que chez un autre et qui réclame donc d'autant plus de persévérance. Un effort ne montre jamais une faiblesse; il est toujours la preuve d'une force á l'oeuvre, si petite soit-elle.
Si tu crains que le résultat se dévoile moins prometteur qu'escompté, nous t'aiderons á réorienter ton effort si tu le souhaites.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar siana-blackangel » 13 Mai 2011, 13:51

Bienvenue Seshat ! :biggrin:
Et bon courage pour l'écriture !

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Valk » 13 Mai 2011, 14:50

Bienvenue Seshat, comme tu as pu le remarquer par les réponses, je pense que tu vas rapidement te sentir comme chez toi ici.
Bises!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Seshat
Messages : 24
Inscription : 10 Mai 2011, 20:50
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Seshat » 13 Mai 2011, 18:18

Rudiment a écrit :Quel genre de musique écoutes-tu ? Des films préférés ? En dehors de la lecture et de l'écriture, as-tu d'autres occupations ?

Mes goûts musicaux sont assez hétéroclites... tout dépend de l'instant.
Cela peut aller d'une ambiance Jazzy à du rock plus agressif. Tout ce qui compte c'est que cela me fasse rêver. En ce moment j'écoute Norah Jones. Donc je suis cool !

Films préférés.... Les Autres, 6e sens, Avatar, Mission to mars... Et de ceux qui m'ont le plus marqué : Abysse et Contact.

En dehors de la lecture et l'écriture ? Flâner dans les librairies, bavarder sur un forum de littérature fantastique dont je suis depuis peu devenu l'une des modératrices...
A part ça, j'aime la "photo-manipulation", le digital-art. Je suis novice, mais j'aime beaucoup ça. J'ai une galerie sur deviantart si ça en intéresse certain. J'ai d'ailleurs remarqué, durant mon petit tour, qu'il y avait des illustrateurs/trices de talent sur ce forum.
Si les journées étaient plus longues, j’ajouterai bien d'autres activités plus sportives ou de plein air.
Mais j'ai un passe temps, voir plutôt 2 passe-temps qui m'occupent beaucoup... Mes enfants !

Rudiment a écrit :Comme tu nous dis que Valk et toi échangez vos avis respectifs sur des romans, n'oublie pas de nous livrer tes impressions sur ceux que tu as eu entre les mains.

Et bien actuellement je suis dans l'Empire Ultime, tome 2, de Brandon Sanderson et je suis complètement fan de ces romans !
Je compte d'ailleurs enchainer avec le tome 3 qu'une âme charitable m'a si gentiment offert !
Je regrette de ne pouvoir aller aux imaginales pour faire dédicacer mes livres... :roll:


Merci à tous pour vos encouragements, lorque je serai prête je vous dévoilerai mes premiers chapitres :wink:


Valk a écrit :Bienvenue Seshat, comme tu as pu le remarquer par les réponses, je pense que tu vas rapidement te sentir comme chez toi ici.
Bises!!!!!

En effet ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Patastec » 15 Mai 2011, 10:19

Bienvenue parmi nous.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Jeff » 15 Mai 2011, 16:30

Rudiment a écrit :Noémie a raison en te disant que la nullité n'existe pas en soi.

Arrêtez de vous autocensurer, la nullité existe et on l'a croisée sur ce forum. Dire qu'il est toujours possible de s'améliorer est une chose, mais dans un état donné, une œuvre peut être sublime, intéressante, passable, médiocre ou nulle, et cela en pleine objectivité.

Navré Seshat, si ton texte mérite d'être descendu, il le sera. Mais pour reformuler ce que Rudi veut dire, ce n'est pas le genre de la maison de fusiller quelqu'un sans lui tendre la main pour se relever ensuite. Charge à lui d'avoir l'intelligence de la saisir (certains n'ont pas la force de se remettre en question).

Quoi qu'il en soit, ton texte sera tôt ou tard exposé à la critique, sauf à le laisser moisir au fond d'un tiroir. Si tu désires nous le proposer, il sera considéré avec attention et nous essayerons d'apporter des commentaires constructifs, quelle que soit sa qualité.

Ah! et j'oubliais: bienvenue à toi.

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Valk » 15 Mai 2011, 18:45

Seshat, lorsque tu seras contente de ton texte et que tu me l'auras envoyé, je te conseille fortement de le poster sur ce forum : toutes les deux, malgré notre bonne volonté, nous n'avons pas les techniques et le recul que peuvent t'offrir les personnes qui commenteront ton extrait.
Crois-moi, tu as tout à gagner à répondre positivement à leur invitation ... En troisième étape :wink:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar noemie » 15 Mai 2011, 20:13

Jeff: Je pense VRAIMENT que la nulitée n'existe pas, il y a juste des choses moins bonnes que d'autres, en tout cas à moi on m'a appris à dire non pas "je suis nulle" mais "j'ai des difficultées", et, comme dis le proverbe, au pays des aveugles, le borgne est roi, donc une oeuvre "nulle" ne l'est plus si elle est confronté à des oeuvres encore plus "nulles", par conséquends, étant donné que l'on ne peut pas changer la nature des choses je pense qu'il faut donc penser que l'oeuvre en question n'était peut-être pas si nulle que ça, juste confrontée à plus forts.
C'est mon point de vue. :study:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar siana-blackangel » 15 Mai 2011, 21:45

Je ne pense pas non plus qu'une chose ou une autre puisse être vraiment nulle. Il y a des nuances. L'efficacité, la compréhension de la chose, par exemple, et dans tout point de vue, il y a une part de subjectivité. La preuve si l'on prend un livre déjà publié comme, juste au hasard, l'Épée de Vérité (que je n'ai pas lu). Il y a les fans, et il y a ceux qui trouvent ça nul.
Mais les critiques se font point par point. Un point peut être nul, mais pas tous.
On peut dire d'un texte qu'il n'est pas clair, mais il n'est pas forcément nul s'il a de bonnes idées. Ou on peut dire d'un texte qu'il est trop lent, que le traitement est cliché, ou que la syntaxe laisse franchement à désirer, mais le texte dans son ensemble ne sera pas entièrement nul.
L'entière nullité relève pour moi d'une entière subjectivité.

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Valk » 16 Mai 2011, 12:33

siana-blackangel a écrit :L'entière nullité relève pour moi d'une entière subjectivité.


Oui, ce qui renvoie sur ce forum au débat sur "le pire livre" qu'on ai lu.

Pour en revenir à toi, Seshat, je connais assez ton histoire pour dire qu'elle est loin d'être nulle et qu'elle ne pourra qu'intéresser les gens de ce forum.
Tu en es juste au tout début et tu es perfectionniste.
Quand tu te jugeras prête et que tu posteras ton extrait, tu pourras le faire sans crainte car en réponse tu n'y recevras que du bon pour t'améliorer :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Seshat
Messages : 24
Inscription : 10 Mai 2011, 20:50
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Seshat » 16 Mai 2011, 17:36

Merci !

De toute façon j'accepte les critiques.
Dés que je serai satisfaite de mon histoire et que je la trouverai digne d'être lu sur le forum alors je la publierai.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Jeff » 16 Mai 2011, 18:51

A Noémie et Siana: vous me faites rire les filles. Vous appelez ça comment? (Ah mais il triche! ce n'est pas un texte littéraire... et pourtant)

Siana, pour éviter tout quiproquo, remplaçons "nul", terme agressif et méprisant semble-t-il, par "sans intérêt", ce qui revient au même. Tu nous dis donc qu'il n'y a aucun texte "sans intérêt" (je ne crois pas que tu contrediras cette reformulation).

Mais tu te trompes en considérant les oeuvres publiées. Si un éditeur a parié sur le succès d'un livre, c'est qu'il n'est pas entièrement sans intérêt. Inutile donc de regarder le sujet "le pire livre".

Les textes "sans intérêt", ils en existent beaucoup. Bien sûr, il y a aura toujours une bande de jeunz qui s'enthousiasmera pour la fanfic de leur pote qui mérite trop d'être publiée, et même que d'ailleurs ma mère qui est prof de français elle trouve ça bien ! Lol ! Et pis les fautes d'orthographes, c'est pas ce qui fait la valeur du chef d'œuvre et que la grammaire aléatoire, c'est rien que de l'expression artistique ! Re-lol au carré!

On peut certes trouver des détails qui rehaussent le texte, mais si l'impression d'ensemble ne convainc pas, le texte sera classé "sans intérêt". Prétendre le contraire serait de l'hypocrisie et de la démagogie, la même que celle qui consiste à remplacer "mauvais élève" par "élève en difficulté" de peur de traumatiser le bout de choux. Croyez-vous que les professeurs aidaient moins les "mauvais élèves" que les "élèves en difficulté"? Ce serait alors de "mauvais professeurs" (ou peut-être des professeurs en difficulté).

Noémie: j'ose espérer que ton objectif n'est pas d'écrire l'histoire un peu moins nulle que celle d'un autre. Tu baisserais dans mon estime.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar noemie » 16 Mai 2011, 19:11

Pas exactement non :lol:
mais bon je dis ça mais lorsque je me trouve nulle je me trouve NULLE :tard:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Valk » 16 Mai 2011, 19:24

Jeff a écrit :A Noémie et Siana: vous me faites rire les filles. Vous appelez ça comment?


Un puissant antidépresseur : à lire après une journée bien pourrie^^



Jeff a écrit :Il y a aura toujours une bande de jeunz qui s'enthousiasmera pour la fanfic de leur pote qui mérite trop d'être publiée, et même que d'ailleurs ma mère qui est prof de français elle trouve ça bien ! Lol ! Et pis les fautes d'orthographes, c'est pas ce qui fait la valeur du chef d'œuvre et que la grammaire aléatoire, c'est rien que de l'expression artistique ! Re-lol au carré!


A l'origine, Jeff, je m'étais connectée pour te demander depuis combien de temps "les femmes à boa" t'inspiraient ... (cf. ta correction de mon prologue...), mais ce petite passage est bien aussi :wink:

Jeff a écrit :On peut certes trouver des détails qui rehaussent le texte, mais si l'impression d'ensemble ne convainc pas, le texte sera classé "sans intérêt". Prétendre le contraire serait de l'hypocrisie et de la démagogie, la même que celle qui consiste à remplacer "mauvais élève" par "élève en difficulté" de peur de traumatiser le bout de choux. Croyez-vous que les professeurs aidaient moins les "mauvais élèves" que les "élèves en difficulté"? Ce serait alors de "mauvais professeurs" (ou peut-être des professeurs en difficulté).


C'est comme quand , dans la série Kamelott, Arthur se plaint des poètes qui font deux, trois inversions et qui appellent ça une "licence poétique".

Jeff a écrit :Noémie: j'ose espérer que ton objectif n'est pas d'écrire l'histoire un peu moins nulle que celle d'un autre. Tu baisserais dans mon estime.


Par cette phrase, Noémie, Jeff te pousse à te dépasser.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar siana-blackangel » 16 Mai 2011, 20:39

:lol:
Jeff a écrit :A Noémie et Siana: vous me faites rire les filles. Vous appelez ça comment?

Une fainéantise d'écrire correctement ? Mieux : une mode ! :lol:

Mais reste que l'intérêt est également totalement objectif. :joker:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Présentation de Seshat

Messagepar noemie » 16 Mai 2011, 21:49

Bon, en tout cas, ce débat me fait finallement chaud au coeur: je n'est pas eus autant de critiques de ça sur mes extraits :cheers:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Présentation de Seshat

Messagepar Jeff » 16 Mai 2011, 23:26

Noémie: tes extraits sont travaillés et les critiques reflètent leurs qualités. Si tu pouvais surveiller ton français dans tes posts quotidiens, ce serait parfait et en plus, tu progresserais rapidement.

Heureusement, les textes vraiment horribles sont rares et je n'en ai plus vu depuis le big bang. Rien qu'une orthographe et une grammaire correctes suffisent à les élever au-dessus du seuil "c'est vraiment trop nul, je ne vais pas au bout" (comme quoi, on n'est pas difficile).

Donc Seshat, nous allons arrêter de polluer ton fil et je t'invite à poster tes textes dès que tu t'en sens l'envie.


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités