Mémoire du Temps

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
MémoireDuTemps
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2011, 21:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Mémoire du Temps

Messagepar MémoireDuTemps » 15 Jan 2011, 12:36

Bonjour tous,
J'ai découvert ce forum parce qu'on m'en a parlé sur Cocyclics où je sévis depuis un peu plus d'un mois.
Je me présente donc : depuis longtemps j'écris, quand j'étais enfant ou adolescente dans ma tête pendant les cours d'allemand, d'anglais (ce qui explique mon faible niveau) et même de français, latin, physique.
Hélas j'étais douée en maths et j'ai oublié tout ce que j'ai appris dans les matières littéraires en collège, lycée, classes prépa... et en physique en fac.
Mais je me suis rattrapée en lisant énormément.
Mon premier argent gagné m’a servi à acheter une machine à écrire et dès que j’ai pu, un ordinateur. Depuis j’écris parfois peu, parfois beaucoup selon mon humeur, mon inspiration et mon temps de libre. J’ai commencé je ne sais combien de romans sans vraiment en terminer un jusqu’à 2009. Des nouvelles aussi (souvent terminées, c’est plus court☺).
En 2009, j’ai enfin réussi à clore quelque chose (un thriller sous forme de BD-photo réalisée sur second life), sans doute l’émulation de mon équipe de 13 acteurs et surtout de mon co-réalisateur m’a beaucoup aidée. Début 2010, j’ai écrit et terminé un roman dans le domaine fantastique-SF-érotique-féministe-amoral-sadien-humaniste…etc.
Publié en feuilleton sur des groupes Yahoo que je modère, les lecteurs m’ont suggéré de faire une suite que je suis en train d’écrire. Le premier tome est avant tout fantastique, le second est plus axé dans le monde de la science-fiction.
Dans "Odile et la Princesse de feu : tu t’enfanteras dans la douleur", je construis un monde que je crois assez original : la société humaine est sous la surveillance des 128 Princesses de la Terre. Ces dernières sont des femmes qui ont été cooptées par une des Princesses et ainsi sauvées d’une mort atroce (d’où le titre). Elles ont toutes des pouvoirs inaccessibles aux hommes dont un leur est commun à toutes : lire les êtres à travers leur regard. Leur motivation est de surveiller l’espèce humaine sans jamais intervenir directement… Parfois elles choisissent un être humain, un dauphin, à son insu ou non, qui se sacrifiera pour remettre l’humanité dans le droit chemin. Elles peuvent aussi décider de détruire l’espèce qu’elle surveille si celle-ci dérive trop… Elles ne peuvent être tuées, mais la plupart ne sont par immortelles pour autant.
Le tome 1 raconte l’itinéraire initiatique d’Odile qui entrera dans ce monde car choisie par la Princesse Kyôko. L’œuvre qui s’en approche le plus est le film "Duelle" de Jacques Rivette.
Ce roman est actuellement publié en auto-édition sur Lulu.com et Thebookedition. Il a été proposé à des éditeurs, mais aucun contrat proposé ne m’a convaincue.
Mon second tome, "La sentinelle des mortes.", raconte la formation d’Odile pour devenir une Princesse suffisamment puissante pour sauver la vie sur Terre menacée par une armée terrifiante. Plusieurs chapitres de ce dernier roman sont en bêta-lecture sur Cocyclics.
Une dernière précision : mes textes contiennent des scènes extrêmement violentes, je n’afficherai donc aucune des parties de ce genre ici.
Dommage ici, je ne peux vous offrir une tournée de nénuphous ☺
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, mais il en est de plus égales que d’autres."

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Mémoire du Temps

Messagepar noemie » 15 Jan 2011, 14:20

Bienvenue! :cheers:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Mémoire du Temps

Messagepar siana-blackangel » 15 Jan 2011, 14:23

Tiens ! Une nouvelle grenouille par ici ! :biggrin:
Bienvenue à toi !

Et ton roman a l'air plutôt intéressant dans le fond. Tu finiras sûrement pas recevoir un contrat intéressant. Ça m'étonne juste que tu n'aies pas été convaincu par ceux déjà reçus... C'était pour du compte d'auteur ? scratch

MémoireDuTemps
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2011, 21:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Re: Mémoire du Temps

Messagepar MémoireDuTemps » 15 Jan 2011, 14:30

Oui, la plupart ou trop proches de l'auto-publication, mais en perdant tes droits sur ton ouvrage. Alors que l'autopublication type Lulu.com ou Thebookedition tu conserves tous tes droits sur l'oeuvre.
Merci de l'accueil !
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, mais il en est de plus égales que d’autres."

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Mémoire du Temps

Messagepar siana-blackangel » 15 Jan 2011, 14:32

Ok, je vois.
Il faut peut-être davantage cibler tes envois aux éditeurs.

De rien.

MémoireDuTemps
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2011, 21:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Re: Mémoire du Temps

Messagepar MémoireDuTemps » 15 Jan 2011, 15:12

Oui, bien sûr, siana-blackangel ... Je n'envoie plus mon texte que rarement et uniquement aux éditeurs à compte d'éditeur. Inutile de perdre son temps avec les autres. D'ailleurs, méfiez-vous des éditeurs qui vous envoient un contrat souvent très vague sur leurs engagements, qui se retranchent derrière un soit-disant comité de lecture pour expliquer qu'ils ne savent pas la raison de leur accord ou qui vous demandent de payer quoi que ce soit... Non seulement il n'y a pas eu de vraie lecture de votre oeuvre (sans doute vaguement parcourue pour évaluer le coût pour l'éditer), mais il n'y aura aucune campagne de promotion... et pour les pires d'entre eux, vous devrez payer pour x livres qui ne seront même pas imprimés et que vous ne récupérerez jamais. Ce sont des éditions à compte d'auteur (de plus en pls rares les livres sont vraiment imprimés !) mais surtout ceux à édition participative, ce sont les pires, certains étant clairement des escrocs.
Voir le site de l'Oie Plata pour plus de précisions et également les victimes de la "Société des écrivains" (eux ils ont pas voulu du mien ô joie).
Méfiez-vous aussi des prétendues maisons qui se disent à compte d'éditeur (on ne paie rien), mais les droits d'auteur sont au ras des pâquerettes et vous perdrez tous les droits sur votre oeuvre.
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, mais il en est de plus égales que d’autres."

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Mémoire du Temps

Messagepar Rudiment » 15 Jan 2011, 16:45

Bonjour, Mémoire du Temps.
Outre un bon moment en notre compagnie, je te souhaite succes dans la publication de ton roman.

Et peut-etre nous feras-tu la joie de mettre quelques extraits dans la section "Ecriture" ?

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Mémoire du Temps

Messagepar Jeff » 15 Jan 2011, 20:31

Plein de bon sens dans ce dernier post de Mémoire du Temps qu'il est bon de rappeler. Il est évidemment primordiale d'éviter les maison à comptes d'auteur et le guide AUDACE (annuaires des éditeurs français, tout genre confondu) des éditions Oie Plate est idéal pour faire une première sélection. Hélas, l'association est depuis des années ensevelies sous des ennuis judiciaires (une sombre histoire de prudhomme) et n'a plus édité de mise à jour depuis 2005.

Lueur d'espoir cependant, j'ai croisé leur stand au salon du livre de Paris l'an dernier. Il semblerait qu'une nouvelle édition soit en préparation.

Sinon, je ne l'ai pas encore reçu, mais le Guide des Grenouilles Galactiques proposé par l'association Cocyclique a l'air très prometteur. Il s'agit d'un annuaire des maisons d'édition à compte d'éditeur dans les genres SFFF (date d'édition: novembre 2010). Que demande le peuple?

Ah! Et accessoirement, bienvenue à toi, Mémoire du Temps!
Dernière édition par Jeff le 16 Jan 2011, 11:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Mémoire du Temps

Messagepar Aelys » 16 Jan 2011, 09:51

Bienvenue ici petite grenouille !
Ca foisonne ces temps-ci ^^

@Jeff : le GGG est génial, très pratique et avec des interviews d'auteurs en prime, une vraie Bible !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: Mémoire du Temps

Messagepar Patastec » 16 Jan 2011, 16:42

Mémoire Du Temps, ce nom me dit quelque chose! :wink:
Bienvenue parmi nous.

Et je confirme le GGG est super, crooâ de bois, Crooâ de fer...
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

MémoireDuTemps
Messages : 5
Inscription : 05 Jan 2011, 21:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Re: Mémoire du Temps

Messagepar MémoireDuTemps » 16 Jan 2011, 18:38

Bonne idée ce guide... sachant qu'il est très difficile de savoir au départ à quel type d'éditeur on a à faire.
Que de grenouilles ici. J'ai pas encore réussi à charger mon avatar de lérote (femelle du lérot alias rat dormant) mais ça viendra et elle aime bien croquer les grenouilles parfois... surtout les cuisses (comma ça la grenouille peut encore taper sur son clavier et regarder l'écran !)
Merci de l'accueil !

Ah oui, la citation "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, mais il en est de plus égales que d’autres." est de moi mais elle inspirée librement de la déclaration universelle des droits de l’homme et de "Animal Farm" de George Orwell.
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, mais il en est de plus égales que d’autres."

L'Un Seul
Messages : 6
Inscription : 05 Jan 2011, 15:31

Re: Mémoire du Temps

Messagepar L'Un Seul » 19 Jan 2011, 17:09

Mais que vois-je?

Une madame ?

:shock:

:biggrin:

Bienvenue !
It's a cold dark night and my heart melts like the snow
And the bells of New York City tell me not to go


Josh Groban


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités