Page 1 sur 2

Présentation Clément

Publié : 24 Fév 2010, 12:23
par clempi12
Salut à vous !
Alors voila, je m'appelle Clément, j'ai 19ans, et je suis à l'école de boulangerie de Laval.
Je me suis pris de passion pour l'écriture, et après deux longues années, j'ai enfin terminé mon roman.
Je pense que ce forum m'aidera beaucoup, et je vais passer quelques heures dessus pour admirer le travail des autres.
Hé bien voila, je suis open à toutes questions.
A bientôt !!

Re: Présentation Clément

Publié : 24 Fév 2010, 12:33
par Editions Cauchemars
Bienvenue!

Re: Présentation Clément

Publié : 24 Fév 2010, 13:36
par Rudiment
Bonjour á toi, Clempi.
Dis-nous, quels sont tes passe-temps, hormis l'écriture ? Que lis-tu ?
clempi12 a écrit :Je pense que ce forum m'aidera beaucoup, et je vais passer quelques heures dessus pour admirer le travail des autres.

Et surtout, apporte ton point de vue et tes conseils. C'est essentiel.

Re: Présentation Clément

Publié : 24 Fév 2010, 14:01
par clempi12
Alors j'adore le Rugby (derrière mon écran de télévision). Le cinéma, les films du style Braveheart, Rambo, Léon… Je lis énormément de livre qui traite le fantastique, même si dernièrement j'ai fais l'acquisition d'American Tabloïd de James Ellroy ^^

Re: Présentation Clément

Publié : 24 Fév 2010, 14:07
par siana-blackangel
Bienvenue!

Re: Présentation Clément

Publié : 24 Fév 2010, 14:26
par clempi12
:D merci !!

Re: Présentation Clément

Publié : 24 Fév 2010, 15:06
par Imagine
Bienvenue!

Re: Présentation Clément

Publié : 25 Fév 2010, 23:48
par Raphaël
Sois le bienvenu... Tu étudies à Laval au Québec ou à Laval en Mayenne ? Parce que Laval en Mayenne, c'est la ville où je vis !

Re: Présentation Clément

Publié : 26 Fév 2010, 14:02
par clempi12
Mayenne :D Comme toi ! Je suis au lycée Robert Buron, je sais ce n'est pas la class, mais je me suis fort mal orienté !

Re: Présentation Clément

Publié : 28 Fév 2010, 01:36
par Raphaël
La boulangerie ne t'intéresse donc pas tant que ça ?

Re: Présentation Clément

Publié : 28 Fév 2010, 11:50
par clempi12
Non, pas de vie de famille, des heures à la con. 2H-13H pour la plupart et bien sûr 6 jours sur 7. Avec un stress qui n'a pas lieu d'être. Donc ben là je ne sais plus quoi faire avec un bac en boulangerie. Militaire, boulanger, l'usine ? En France il y a peut de choix avec ce genre de diplôme. J'ai raté ma vie le jour où j'ai passé les portes de buron. Donc je vais fuir à l'étranger, même si je n'ai pas un excellent job, au moins je serais bilingue. Donc l'après bac sera une épreuve difficile pour moi, je vais certainement passer des nuits blanches !

Re: Présentation Clément

Publié : 28 Fév 2010, 12:03
par Rudiment
clempi12 a écrit : J'ai raté ma vie le jour où j'ai passé les portes de buron. Donc je vais fuir à l'étranger, même si je n'ai pas un excellent job, au moins je serais bilingue. Donc l'après bac sera une épreuve difficile pour moi, je vais certainement passer des nuits blanches !

Je me trompe peut-etre, mais n'est-il pas trop tot et hatif d'affirmer que tu as raté ta vie ?
Quelle(s) autre(s) langues parles-tu ?
Tu sais, Clempi, pour avoir pas mal voyagé et vivre depuis un long moment dans l'eau d'un autre aquarium, je peux te dire que ce n'est pas tous les jours facile... Mais peut-etre y as-tu déjá des attaches, des perspectives tant professionnelles que sentimentales ?

Re: Présentation Clément

Publié : 28 Fév 2010, 20:00
par Napalm Dave
Je vais te donner deux exemples Clément:
Un de mes meilleurs amis est dyslexique et a enchaîné les classes technologiques avant d'échouer dans un lycée technique où il a appris courageusement sa formation mais où il a dû cohabiter avec une légion de crétins braillards. Sa vie a été un peu chaotique mais aujourd'hui et malgré les galères il est proprio de son appart et fait un autre métier qu'il a appris lui-même: prothésiste dentaire.
Il a toujours rêvé d'être littéraire et malgré ses grosses difficultés en français, c'est un gros lecteur et un connaisseur de bien d'histoires. J'étais avec lui pas plus tard qu'hier après-midi pour repérer des lieux de Tours qui serviront de théâtre à un de mes prochains écrits, des rues que je n'avais encore jamais vues malgré le temps passé.
Quant à moi, j'ai réussi des études générales jusqu'au master mais je fais un métier physique qui a mauvaise réputation auprès de la plupart des gens puisque je distribue des journaux. Beaucoup de gens de mon entourage pensent que c'est un ratage mais je n'en ai cure: je bosse à plein temps, je paie mes factures, je bouffe, je me soigne et je n'ai que faire des écrans plats, I phone, apparts de standings et autres objets censés être "uber importants", par ailleurs, il faut bien que certains sortent se geler le cul par tous les temps et à n'importe quelle heure pour que les oisifs puissent les critiquer du haut de leurs balcons...

J'ai trente balais passés, pas 19 comme toi, pour autant j'estime qu'il y a plusieurs vie dans une vie et que je ne ferai sans doute pas ça jusqu'à soixante berges.
Publier, même beaucoup de livres, ne te permettra sans doute pas d'être riche et célèbre, ce serait écrire pour de mauvaises raisons, mais j'espère que tu fais cela aussi et avant tout pour ton épanouissement personnel.

Maintenant je concède que le métier de boulanger, pour un jeune, c'est pas très évident: horaires à la noix, fatigue, difficulté à voir ses amis etc.

Re: Présentation Clément

Publié : 28 Fév 2010, 20:30
par clempi12
En faite j'étais nul en français jusqu'au jour où un patron m'en a fait voir de toutes les couleurs (1an d'apprentissage, fin BEP). J'ai sombré dans un long, très long cauchemar, et de là mon histoire est née. Après 2 années, je me suis nettement amélioré en français, et je souhaiterais faire autre chose dans la vie. Journaliste, scénariste, romancier, peut importe, je souhaite écrire tout ce qui me passe par le choux voilà tout. Mais bon, j'ai commencé mon bac pro boulanger, je suis en dernière années, et là je ne sais plus quoi faire. C'est une saloprie d'impasse qui se dresse devant moins et je deviens fou. Je me dis qu'en maitrisant une langue étrangère tel que l'anglais, en revenant en France peut être aurai’ je des portes qui s'ouvriront, ce n'est même pas sûr. Peut être simplement qu'une école voudra de moi, là encore ce n'est pas sûr, à par les écoles payante, mais pas de bol je viens dans une famille pauvre ! J'ai envie de déplacer des montagnes, mais j'ai des bâtons qui se coincent dans mes roues. Les boulots pourrie je sais ce que c'est, en apprentissage je faisais 4h12h, et à la fin c'était 6jsur 7 en toute illégalité. L'usine maintenant pour payer le dur poids de la vie, je nettoie la merde de 75000 poulets à grand jet d'eau, de produits en tout genre. Je sais aussi qu'à l'étranger il ne m’attend que travaille dure et seul la bas je vais certainement avoir des moments dures, mais ils seront moins dures qu'ici. La demain je commence à 4h, c'st le stage, je vais finir à 11h, et les samedis je ferais l'usine en plus de 15 à 22h. Non ça ne peut plus durer, il faut vraiment que je parte.
J'écris avant tout pour sortir de ce chao, et pour ne pas sombré dans la monotonie. J'écris pour me prouver que j'ai une chance de sortir de ce cauchemar. Je souhaitais que mon roman soit publié dans le but d'avoir un pied dans le monde de l'écriture, pas pour qu'il me rapporte de l'argent, qui gagne sa vie grâce à un roman ? Extrêmement peu. Non écrire c'est mon identité, disons la seul qui me reste aujourd'hui. Pardonnez mes fautes, je suis fatigué moralement et physiquement.

Re: Présentation Clément

Publié : 28 Fév 2010, 21:10
par Napalm Dave
La mauvaise orientation, je sais ce que c'est, sans quoi, je n'en serais pas là.

Il y a des formations pour devenir journaliste (IUt et consorts) mais pas de sésame absolu pour devenir romancier et scénariste (pour ce deuxième métier, il y a des méthodes à potasser et des contacts à avoir, en ce cas, je te conseille de fréquenter les forums consacrés au cinéma et de bosser sur des tournages, bien des artistes, des intermittents, doivent commencer à se faire la main en y bossant plus ou moins bénévolement). Un de mes amis a fait maréchalerie avant de faire un virage à 180°: il en a eu assez de se faire exploiter et par un mélange de culot et de travail acharné, il a réussi les arts filmiques à Nantes.
Ton bac pro te permettras au moins d'avoir un niveau bac pour embrayer sur autre chose et même si tu ne souhaites pas continuer la boulangerie.

Le mieux pour l'écriture est effectivement de d'entraîner, de faire des ateliers, et de cibler les concours qui t'intéressent, cela te permettra de varier ton écriture et de trouver des thèmes de prédilection. Je t'invite à aller faire un tour par là:
http://appel.textes.dessins.free.fr/
Tu trouveras les appels à textes qu'ils proviennent de fanzines, de revues ou d'éditeurs. Il faut te trouver des genres de prédilection, des textes que tu aimeras écrire et là tu évolueras pour mettre effectivement un pied dans le monde de l'écriture, et c'est tout le mal que je te souhaite! :cool:

Re: Présentation Clément

Publié : 01 Mars 2010, 11:36
par Sand
Si je ne me gourre pas trop, il n'y a pas que la grosse unité de production en boulangerie, il y a aussi la bonne vieille boulangerie de quartier.

Au moins on est son propre patron, et si on fait du bon pain (je recommande la "Bagatelle", faite avec une farine spéciale, si jamais ceux qui me lisent ont l'occasion de tester : il y a la queue tous les jours devant la boulangerie près de mon ancien appart' qui en fait. Je regrette profondément de ne plus habiter ce quartier à cause de cette boulangerie) on a une vraie reconnaissance de la clientèle et de la profession (il existe des concours, ai-je cru comprendre).

A l'étranger, de ce que j'ai compris, selon les pays, les boulangers français sont très, très demandés. C'est peut-être une piste à explorer histoire d'avoir un salaire et de quoi manger tout en apprenant une langue étrangère.

Re: Présentation Clément

Publié : 01 Mars 2010, 14:42
par Rudiment
Ce que dis Sand sur la popularité de la boulangerie francaise, est exact. Les viennoiseries et patisseries francaises sont d'ailleurs bien renommées, grace á ce croissant pres du bol de café - croissant que peu de francais se permettent chaque jour, mais que les étrangers associent - par méconnaissance - a un incontournable du petit-dej hexagonal. Et je ne parle pas des déclinaisons avec "filling" variés.
Lá oú je vis, il y a un véritable engouement pour ces produits-lá, bien meilleur marché qu'en France, et donc abordables plus souvent. Bien souvent, il a fallu importer des professionnels francais pour produire, quand ce n'était pas pour former les boulangers locaux sur le "taste made in France".
Il y a lá, je pense, une opportunité de travail á ne pas sous-estimer, Clempi.

Re: Présentation Clément

Publié : 01 Mars 2010, 15:45
par clempi12
Non mais je vous comprend très bien, mais je vais m'expliquer en qeulques points:
1, les boulangers sont des rapaces. Je m'explique. Ils ont augmenté le prix de leurs produits sous prétexte que la farine avait augmenté fortement. Vrai, mais lorsque qu'elle à baissé fortement qu'ont-ils fait ? Bah rien, ils se sont bien foutu de la tronche des consommateur. Une baguette trad à 1€20 par endroit, et le pire c'est qu'il y en a qui donne cette somme sous prétexte que le pain est bon. Mais ne devrait-il pas être toujours bon ?
2, les patrons. Occupé à compter leurs milliers chaque mois, et l'ouvrier, l'arpette ? Lui il est exploité et sachez que rare son les boulangerie où vous trouverez un temps de repos ! Un bol de café, un pain choc de la veille et au boulot ! Donc l'odeur délicieuse de pain chaud, des viennoiseries on en profite pas, même si elle tente beaucoup.
3, les viennoiseries, valeur de la France. Un croissant à 0.75 centimes à Laval. Qui peut aujourd'hui en prendre un tous les matins ? C'est devenu un luxe ! La fierté de la France, ben les boulanger s'en servevent pour justifier un prix injustifiable.
4, ça c'est du plus, je vous offre mon expérience. Apprenti, je faisais une journée sup par semaine, lorsque j'ai demandé au patron s'il comptait me donner quelque chose après en avoir fait une 10ène, il m'a répondu : bah non, c'est du plus pour toi. A ouais, je reviens les Dimanche de mes semaines d'école pour le plaisir de faire la même chose que d'habitude ? Après il me donnait 20€ ! Maintenant mon expé de stagiaire : 6j sur 7, mise en vacance des ouvriers arpette car je suis là. La fin du mois où j'ai fini mon stage, KEDALE ! Salut Clément, en en a bien profité, salut. J'aime.
Alors voila, une dernière chose. Je ne suis même pas sûr qu'un boulanger offrirait gracieusement une baguette à un sdf qui ferait la manche près de sa vitrine, au contraire, il lui donnerait des coups de ballet. Ils ne sont pas tous comme ça, je vous parle des boulangers de Laval. Ma journée de stage aujourd'hui : 4h 12h, je m'estime heureux et comme beaucoup de boulangerie lorsque tu part, ne souhaite pas une baguette, tu ne l'auras pas. Je vous comprend vous, croké dans une bonne baguette c'est agréable, dans un bon pain choc aussi, mais derrière vous vous faites entourlouper !
Vive leclec, vive carrefour, c con à dire mais eux au moins, il sont plus honnête. Pardonnez mes faute je dois aller dans un magasin de bricolage :)
J'espère vous avoir éclairé sur ce monde que peut connaissent vraiment.

Re: Présentation Clément

Publié : 01 Mars 2010, 16:30
par Ernestoo
Salut à toi Clement et bienvenue sur ce forum.

je rejoins pas mal d'avis sur el fait qu'une vie est faite de plusieurs vies, que rien n'est tracé tant que tu te sors les doigts et évites de les sentir.

Je pense que si l'on se donne les moyens, un jour ou l'autre, on arrive à accrocher la branche qui nous hissera ou nous le souhaitions et que si cette dite branche te semble trop loin, il y a toujours moyen de trouver un autre appuie voir un autre arbre.

Bon, c'est imagé mais c'est un peu le déroulement de ma vie.

d'après les dires, je devais finir mal à poursuivre une jeunesse de délinquance. Puis un jour, coup de chauffe, j'ai décidé de changer la destinée qui se traçait, je suis parti avec quoi...Un canif et mes bijoux de famille sans véritable objectif que celui de laisser derrière moi mon passé. J'ai réussi à avoir un bac+4, je me suis marié, j'ai des enfants et je fais un boulot que j'aime.

Comme quoi...Courage

Ernestoo

Re: Présentation Clément

Publié : 01 Mars 2010, 16:51
par Sand
Je ne vais pas te rassurer Clément : l'exploitation des employés et plus particulièrement des stagiaires, c'est PARTOUT.

quant au prix du pain et des viennoiseries, c'est un autre débat ^^ (les viennoiseries, c'est une honte.)