Page 1 sur 2

*Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 02:53
par Gib
Bonjour bonjour !
Puisqu'il faut se présenter, qu'à cela ne tienne, me voici.
Je viens de découvrir ce forum en me renseignant sur "Edilivre" (j'ai d'ailleurs été édi...fiée!), et comme je suis en ce moment en train d'écrire une petite histoire gentille et fantastique pour les (pré-)ados, j'ai été franchement attirée par MS.

Je m'appelle Marie (mais mon pseudo c'est Gib depuis des aaaaaannées), j'ai 20 ans (pour l'instant), et puis bah j'ai une licence de Lettres Modernes et comme bien des gens, j'écris un 'tit peu.
C'est méga original, quand on est sur ce forum, j'imagine, mais oui, voilà. C'est ainsi!
Je dessine aussi beaucoup (d'ailleurs si vous êtes curieux j'ai un blog :p -ça aussi, c'est original !), et puis euuuh que dire encore... je crois que pour l'essentiel c'est dit !
En ce qui concerne mes goûts en matière de littérature, je suis assez difficile.
-Je suis une fan indécrottable d'Harry Potter (le fait que j'aie grandi avec doit y être pour quelque chose), je trouve que l'imaginaire qu'a créé JK Rowling est génial. J'adhère complètement, je suis une véritable férue, mais j'essaie d'éviter de sombrer dans le fanatisme exagéré qui consiste à acheter l'ensemble des produits dérivés. Les livres et les DVD c'est déjà beaucoup !
-Je ne jure que par La Ligne Verte de Stephen King. Pareil, je suis tombée complètement amoureuse de ce récit qui fait mal et qui sonne aussi juste - en faisant rire parfois.
-Je n'ai pas lu Twilight. Et j'en suis assez fière :lol:
-Jeeee... euh ne supporte pas d'ailleurs tout ce phénomène de "BitLit"
-La fantasy, euh, bof. Le seigneur des anneaux c'est joli sur grand écran, mais vraiment, je ne suis pas une fan (même si j'ai longtemps été amoureuse de Legolas, puis d'Aragorn, puis de Legolas... etc). J'avoue que je n'ai pas lu les livres.

Voilà pour le moment, je suis un peu à court d'éléments à vous présenter, donc sachez juste que j'aime le nutella et que je ne me nourris que de pâtes. Ui ui, rien à voir, je sais. Ah, et je joue à Pokémon aussi, mais je le vis bien!

J'explorerai le forum en détail un autre fois (il y a de la matière!), parce qu'il est près de 3h et je devrais songer à aller me coucher.

A bientôt alors ^^

Gib :wink:

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 10:11
par Nynaeve
Bienvenue ! J'espère que tu vas te plaire sur ce forum ! :cheers:

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 11:32
par Rudiment
Bonjour, Gib !
Joli avatar, que le tien.
Gib a écrit :-Jeeee... euh ne supporte pas d'ailleurs tout ce phénomène de "BitLit"

Voilá un bon début.

Et, heu, fais gaffe aux spaghet nutellisés, quand meme...

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 11:52
par Imagine
Bienvenue sur le forum Gib!

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 13:22
par Oliv
Gib a écrit :C'est méga original, quand on est sur ce forum, j'imagine, mais oui, voilà. C'est ainsi!


* 20 ans, étudiante en lettres > check.

* Écrit du fantastique gentillet pour ados > check

* Dessine dans le style manga et met tout cela sur un blog > check

* Fan de Harry Potter, de Stephen King et du Nutella > check

* N'a pas lu Twilight...


Image


Comme quoi, même avec les routines les mieux rodées, on finit toujours par tomber sur un élément en totale contradiction avec le reste, et qui fait planter l'ensemble. Désolé Marie, au vu de ce Fatal Error qui vient de nous tomber sur le coin du nez, je ne peux malheureusement pas te considérer comme dénuée de toute originalité.

Attends, je vais tenter un dernier truc, pour être sûr... Est-ce que tu aimes les chats?

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 14:19
par Rudiment
Oliv a écrit :Attends, je vais tenter un dernier truc, pour être sûr... Est-ce que tu aimes les chats?

(Gib, fais gaffe, elle est rosse, cette question-lá...)

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 14:57
par Sand
J'ai un scoop : Harry Potter c'est de la fantasy.

Les licornes, la magie, les griffons... sont de bons indices, pourtant. :lol:

T'aimes pas les tolkienneries, ok, mais ce n'est pas l'alpha et l'omega de la fantasy.

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 16:11
par Anafesto
Bienvenue à toi.
Ben quoi oliv, je suis un mec et pourtant, j'aime les chats - en sauce à la moutarde, comme sait si bien le faire mon voisin de Pékin...
Au fait t'es toulousaine, cool, les toulousains, ce sont les meilleurs (autre chose que les bordelais...)

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 17:07
par Rudiment
Anafesto a écrit :Bienvenue à toi.
Ben quoi oliv, je suis un mec et pourtant, j'aime les chats - en sauce à la moutarde, comme sait si bien le faire mon voisin de Pékin...


Effectivement, le chat est une viande appréciée par les Chinois et autres asiatiques (du moins certains d'entre eux.) Pour info (sur ici-asie.com) :

"Dans le chat tout est bon. En soupe ou en boulettes, on utilise principalement les cuisses, l'estomac et les intestins de l'animal. D'autres parties comme les yeux et les testicules sont parfois considérées comme les parties les plus raffinées. Les pattes de chat sont également appréciées en friture avec de l'ail. Un plat coûte la plupart du temps entre 2 et 6 euros. Les restes de l'animal sont de temps en temps utilisés pour la confection de médecines ou objets divers.

Dans une moindre mesure, le chat est également consommé dans d'autres pays asiatiques comme au Vietnam, à Singapour ou encore en Corée, ou, après lui avoir parfois broyé les os au marteau et ébouillanté vivant, on le consomme en "cat tonic", bon pour les rhumatismes. Si c'est le médecin qui le recommande..."

Bon, Gib, á la question d'Oliv, tu peux répondre "oui j'adore les chats, car c'est mon toubib qui me l'a prescrit."

Bon, je vous laisse, je me sens un peu barbouillé, d'un coup...

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 18:32
par Anafesto
Ca a goût à viande de lapin, d'où l'intérêt d'une bonne persillade sur du chat rôti à la braise (le chaton est plus tendre, en fait, mais il y a moins à manger...).

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 19:37
par siana-blackangel
:crybaby:
C'est tout mignon les chats... :dog:

Bon, je reconnais, je préfèrerais avoir un gros lynx. :twisted: Enfin, reste que j'ai quand même pas de chat. Mais un jour viendra...

Enfin! Bienvenue Gib! On se ressemble un peu toi et moi, dis donc. Harry est notre dieu, Twilight c'est plutôt le paillasson, avec le reste de la Bit-lit, et ma vingtaine approche. ^^

Ah! Et j'aime bien ton avatar aussi, et tu dessines bien. J'aime particulièrement tes inspirations de Burton, on retrouve l'atmosphère qui se dégage de ses dessins ^^ - j'en ai un petit bouquin de poésie avec dessins, de Burton). Et je crache pas non plus sur tes dessins d'HP ou Star Wars ! :)

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 20:14
par Oph
siana-blackangel a écrit :Twilight c'est plutôt le paillasson, avec le reste de la Bit-lit

Bon, vous allez arrêter un peu vos viles insinuations, parce que de la bit-lit, il paraît que j'en écris (comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, mébon). :evil:

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 20:21
par siana-blackangel
Je parlais surtout des bouquins que j'ai croisés dans les librairies en ce moment. S'il s'avérait qu'un bouquin de bitlit un peu original me tombait sous la main, pourquoi pas. Je dis pas que c'est horrible et désespéré non plus. ^^
C'est juste du revu et un peu nian nian. (Je pense surtout à Twilight)

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 22:06
par Gib
Ouh lala les gens ! Vous me donnez de la matière pour répondre là ! :p

Bon bon bon, alors dans l'ordre :

Tous> Merci pour votre accueil ! ça fait plaisir ! :D

Rudiment> j'ai goûté une fois les spaghettis au lait et à la vanille, les nouilles sucrées j'ai abandonné depuis. D'ailleurs c'était y'a un bail, et ça remonte à la dernière fois où j'ai vu le film Roger Rabbit. (oui tout le monde s'en fiche et alors ?)

Oliv> Toute considération culinaire mise à part, je dirai non. Les chats c'est très joli (c'est vrai ! à part les sphynx, là, qui font peur) mais j'aime pas ça : c'est pas sympa, hautain, arrogant, sournois (!) et ça fout des poils partout...
Bon, par contre -par contre- j'adooore les chiens. Gnah.

Sand> Oui, j'suis d'accord pour HP. Mais la façon dont c'est traité change un peu du cliché des landes que le héros parcourt à cheval *tagadap tagadap* pour pourfendre les vilains orcs et sauver son village natal où personne ne sait qu'il est THE héros :p (je caricature évidemment!).
Et puis, pour Tolkien, j'ai généralisé, mais c'est vrai que souvent les thématiques abordées par les romans fantasy ne m'attirent pas trop. Mais j'ai un ami qui est fan, donc je pense qu'il ne va pas tarder à me prêter (m'imposer?) sa bibliothèque !

Anafesto> Wééé vive toulouse! (rien à ajouter héhé)

Rudiment (re)> Waw! Dis donc c'est super bien un chat, ça se mange avec tout ! comme les pâtes! (j'avais prévenu, j'aime les pâtes).
Ah ui et d'ailleurs, concernant mon profil j'aurais pu rajouter : j'aime pas les mangas (j'ai eu une période où j'en dessinais vaguement, oui, j'avoue, entre 13 et 14 ans) et la culture japonaise ne me fascine absolument pas (par contre, l'Angleterre, j'aiiiiime) :biggrin: (je dis ça parce que non je dessine pas en style manga >.<)

Siana-blackangel > \o/ c'est clair qu'un lynx ça a la classe. Ou un puma!
Contente que t'apprécies mes gribouilles ! Pareil que pour LOTR, je ne suis pas une grande adepte de Star Wars, mais mon meilleur ami de l'époque l'était (d'où les dessins de jar jar and co :p)
Et tout à fait d'accord concernant la BitLit ^^

Ninja !> Ah mais la BitLit je m'entends... Ce que je ne supporte plus c'est d'avoir l'impression d'avoir lu à peu près 10 fois la même 4ème de couv quand je parcours ce rayon à la Fnac : "Machine est très réservée et renfermée depuis qu'il y a eu un grand drame qu'elle garde secret, et elle n'a pas beaucoup d'amis au lycée. Mais Bidule, ce beau jeune homme ténébreux et sexy, semble être irrésistiblement attiré par elle. Il la dévore des yeux et elle a très envie de le fréquenter de très près sauf qu'elle a l'impression qu'il n'est pas toutafétoutafé humain, ouh lala, et en plus elle a un pouvoir magique qui ne marche pas sur lui, justement, le zazar quand même c'est fou ça". Voilà, c'est ça que j'aime pas! si tes histoires ne correspondent pas à ce résumé ça va !

Ah, encore une chose qui n'a rien à voir : Gotlib est un (mon) dieu de l'humour.

:biggrin:

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 22:21
par Oph
Gib a écrit :Sand> Oui, j'suis d'accord pour HP. Mais la façon dont c'est traité change un peu du cliché des landes que le héros parcourt à cheval *tagadap tagadap* pour pourfendre les vilains orcs et sauver son village natal où personne ne sait qu'il est THE héros :p (je caricature évidemment!).

Aheu, oui, là c'est méchamment caricaturé. Je lis assez régulièrement de la fantasy, et c'est rarement ça que j'ai dans les mains. Tant mieux, remarque, ce n'est pas mon truc non plus.

Ninja !> Ah mais la BitLit je m'entends... Ce que je ne supporte plus c'est d'avoir l'impression d'avoir lu à peu près 10 fois la même 4ème de couv quand je parcours ce rayon à la Fnac : "Machine est très réservée et renfermée depuis qu'il y a eu un grand drame qu'elle garde secret, et elle n'a pas beaucoup d'amis au lycée. Mais Bidule, ce beau jeune homme ténébreux et sexy, semble être irrésistiblement attiré par elle. Il la dévore des yeux et elle a très envie de le fréquenter de très près sauf qu'elle a l'impression qu'il n'est pas toutafétoutafé humain, ouh lala, et en plus elle a un pouvoir magique qui ne marche pas sur lui, justement, le zazar quand même c'est fou ça". Voilà, c'est ça que j'aime pas! si tes histoires ne correspondent pas à ce résumé ça va !

Le machin qui s'est vu qualifier de bit-lit (et qui, de facto, en est, puisque ça correspond à la définition), se résumerait plutôt selon ta nomenclature par : "Machin, Truc et Bidule viennent en aide à un gamin poursuivi par des gens pas toutafétoutafé humains, mais là où ça tombe bien, c'est que Machin, Truc et Bidule ont des pouvoirs."
Sauf qu'en 2002, le genre n'avait pas encore été caractérisé. Ça me donne une excuse. :lol:

Edit : Gotlib ruine le squeele, en effet, n'ayons pas peur de le dire. :cheers:

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 22:25
par siana-blackangel
:lol:
Pas mal le résumé de couverture.
J'ai lu exactement le même y'a pas quelques jours devant un rayon. ^^

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 22:32
par siana-blackangel
:lol:
Pas mal le résumé de couverture.
J'ai lu exactement le même y'a pas quelques jours devant un rayon. ^^
Si on essayait l'inverse :
Machine est ravagée par son super-pouvoir qui la dévore tous les jours (au sens propre!). Et les autres ils s'en foutent, ils la manipulent pour avoir tout ce qu'ils veulent, et du coup, elle se croit super connue. Et puis arrive Bidule, le type moche qui est devenu prof à force de redoubler la même classe, la seule dont il connait les cours par coeur. Mais il se fiche royalement de Machine, qui sera obligée de lui sauter dessus et de l'attacher pour en obtenir ce qu'elle veut. Enfin, ça finira bien par lui retomber dessus, car elle ne savait pas que Bidule était un monstre, et il lui a refilé sa malédiction. Elle deviendra donc dingue et finira ses jours toujours dévorée par son pouvoir et, en plus, cette horrible malédiction.

Désolé, je suis de bonne humeur de soir, j'avais envie! ^^
Ça marche?

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 01 Fév 2010, 23:24
par Chiroptere
Bienvenue :cheers:
Moi aussi je dis vive Toulouse ! D'ailleurs je retourne y vivre d'ici la fin du mois. :wink:

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 02 Fév 2010, 12:13
par Rudiment
Gib a écrit :Ce que je ne supporte plus c'est d'avoir l'impression d'avoir lu à peu près 10 fois la même 4ème de couv quand je parcours ce rayon à la Fnac : "Machine est très réservée et renfermée depuis qu'il y a eu un grand drame qu'elle garde secret, et elle n'a pas beaucoup d'amis au lycée. Mais Bidule, ce beau jeune homme ténébreux et sexy, semble être irrésistiblement attiré par elle. Il la dévore des yeux et elle a très envie de le fréquenter de très près sauf qu'elle a l'impression qu'il n'est pas toutafétoutafé humain, ouh lala, et en plus elle a un pouvoir magique qui ne marche pas sur lui, justement, le zazar quand même c'est fou ça".

Dites, le forum vient de gagner quelqu'un de classe !

Ah, encore une chose : Gotlib est un (mon) dieu de l'humour.

Bah, tiens, qu'est-ce que je vous disais !
Mais elle n'est pas la seule :
siana-blackangel a écrit ::lol:
Pas mal le résumé de couverture.
J'ai lu exactement le même y'a pas quelques jours devant un rayon. ^^
Si on essayait l'inverse :
Machine est ravagée par son super-pouvoir qui la dévore tous les jours (au sens propre!). Et les autres ils s'en foutent, ils la manipulent pour avoir tout ce qu'ils veulent, et du coup, elle se croit super connue. Et puis arrive Bidule, le type moche qui est devenu prof à force de redoubler la même classe, la seule dont il connait les cours par coeur. Mais il se fiche royalement de Machine, qui sera obligée de lui sauter dessus et de l'attacher pour en obtenir ce qu'elle veut. Enfin, ça finira bien par lui retomber dessus, car elle ne savait pas que Bidule était un monstre, et il lui a refilé sa malédiction. Elle deviendra donc dingue et finira ses jours toujours dévorée par son pouvoir et, en plus, cette horrible malédiction.


J'ai vraiment bien fait de revenir sur ce site apres de trop longs mois d'absence.

Re: *Ahem ahem* Bonjouuur?

Publié : 02 Fév 2010, 14:10
par Sand
Oph a écrit :
Gib a écrit :Sand> Oui, j'suis d'accord pour HP. Mais la façon dont c'est traité change un peu du cliché des landes que le héros parcourt à cheval *tagadap tagadap* pour pourfendre les vilains orcs et sauver son village natal où personne ne sait qu'il est THE héros :p (je caricature évidemment!).

Aheu, oui, là c'est méchamment caricaturé. Je lis assez régulièrement de la fantasy, et c'est rarement ça que j'ai dans les mains. Tant mieux, remarque, ce n'est pas mon truc non plus.


Tandis que HP c'est Harry qui parcourt les couloirs d'une école anglaise sur son balai *vroum vroum* pour pourfendre les vilains laquais de Voldemort et sauver son univers parallèle natal où tout le monde sait qu'il est THE héros.

Rien à voir.

C'est évident.

:lol:

(Bizarrement j'ai assez peu souvent ça sous les yeux également ^^)