Page 1 sur 2

Je m'incruste

Publié : 22 Jan 2010, 16:29
par idmuse
Bonjour à vous,

J'ai trouvé ce forum en me promenant sur plusieurs autres qui traitaient de mise en page, d'écriture et de littérature. J'y ai jeté un coup d'oeil et j'aime bien certains des sujets dont il traite. De ce fait, je m'incruste et je plonge dans votre communauté en espérant y apporter ma modeste contribution.

Je ne suis pas une grande lectrice de fantastique, fantasy, SF, bien que plusieurs titres siègent fièrement dans ma bibliothèque (Tolkien, Bradbury et quelques autres). Cependant, les mondes et les créatures imaginaires me plaisent bien. Je suis plutôt une grande admiratrice de Simone de Beauvoir, de Milan Kundera et de Mathias Malzieu. J'entends déjà vos esprits dire : "Mais qu'est-ce qu'elle fiche ici, celle-là?". J'aime les bonnes histoires, fantastiques ou non. D'ailleurs, Fosca dans Tous les hommes sont mortels est doté d'immortalité et Beauvoir n'est pourtant pas une auteure affiliée au fantastique. Comme quoi les catégories ne sont pas toujours fixes.

Ce que je fais ici ? Je viens apprendre d'abord. Je réalise qu'au Québec, ce genre de forum n'existe à peu près pas (ou alors, filez-moi l'adresse). Je remarque que les maisons d'éditions françaises ont des spécialisations beaucoup plus précises que les nôtres. Je ne veux pas publier en France, mais j'aime discuter littérature et écriture avec des gens qui parlent ma langue. Dès lors, comment se passer d'une communauté comme la vôtre ?

Bien que ma formation soit avant tout littéraire, j'ai bifurqué vers le monde des technologies et j'enseigne le multimédia depuis maintenant quelques années (i.e. web, animation, retouches d'images, suite Office, etc.) à des jeunes entre 17 et 19 ans. J'enseigne aussi à l'université, mais ça, c'est une autre histoire.

Je me suis remise à l'écriture après la folie Twilight qui contaminait mes étudiantes. Le film : mauvais. La traduction : affreuse (petite perle de la traduction trouvée par un étudiant : "nous y allâmes de conserve", p.36. Ce qui nous a bien fait rire). Bref, pendant un dîner avec quatre de mes étudiantes qui essayaient de m'expliquer cette folie, j'ai sorti un truc du genre "même moi je peux écrire mieux que ça" et on m'a défié de le faire. Du coup, j'ai plongé et je me suis beaucoup amusée. J'avais trois lectrices qui me poussaient à écrire sans arrêt, qui voulaient la suite et je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin. Résultat : beaucoup de mots, de pages, mais - surtout - de plaisir.

Tout ça m'a donc permis de réaliser qu'écrire est un plaisir en soi. Je l'avais oublié avec le temps. Alors que mes étudiants angoissent à l'idée à l'idée d'écrire cinq malheureuses pages (c'est à double interligne madame ?), j'avais besoin de trouver des gens susceptibles de partager cette passion avec moi. Voilà donc pourquoi je m'incruste ici. Tant pis pour vous !

Re: Je m'incruste

Publié : 22 Jan 2010, 19:01
par Anafesto
Tant mieux pour nous. Et bienvenue à toi.
A propos, il fait moins combien, au Québec ?

Re: Je m'incruste

Publié : 22 Jan 2010, 19:17
par siana-blackangel
Salut et bienvenue!

Intéressant, cette présentation. :biggrin:

Re: Je m'incruste

Publié : 22 Jan 2010, 19:31
par Nynaeve
J'ai un de mes meilleurs amis qui est à Montréal depuis 2 semaines. Il va y passer 6 mois pour un stage. Apparemment, il y fait pas trop froid pour le moment. C'était remonté à -5 il y a quelques jours si je me souviens bien. Mais il m'a dit que le mois de février était bien rude !
Il m'a montré des photos des souterrains, des buildings, d'un parc dont j'ai oublié le nom (avec un lac aux castors où il n'y avait pas de castors, parce que le lac est gelé :lol: ). C'est vraiment très joli !

Comment est la vie de manière générale là-bas ? Il n'y habite pas depuis suffisamment longtemps pour pouvoir bien en parler.

En tout cas, je te souhaite la bienvenue ici ! En espérant que les échanges sur ce forum t'apporteront ce que tu recherches ! :wink:

Re: Je m'incruste

Publié : 22 Jan 2010, 20:19
par Rudiment
Bonsoir (ou bonjour) Idmuse. J'espere que tu te plairas avec nous. Tiens, vu qu'on parle température hivernale, on decolle pas du -12 chez nous; meme -15 aujourd'hui au bord de la Baltique... Avec de la neige á gogo, cela reste honnete.
Et il fait bon se glisser sous la couette avec un bon bouquin.
Et puisque tu as le plaisir d'écrire, Idmuse, offre-nous le plaisir de te lire prochainement !
Tiens, au fait : quels genres de films aimes-tu regarder ? Quels genres de musique écoutes-tu ?

Re: Je m'incruste

Publié : 22 Jan 2010, 20:40
par Cendrefeu
-15° aussi à Berlin, avec neige et glace !

Bienvenue :cheers:
Je connais Québec et Montréal, j'ai passé un an au Canada !

Re: Je m'incruste

Publié : 23 Jan 2010, 03:51
par idmuse
Bonjour à tous, merci de votre accueil.
Bien... à Montréal, il fait -11 ce soir, mais il n'y a pas trop de neige (j'ai vu pire comme hiver).

Pour Rudiment : je suis adepte des films d'horreur (et je suis bon public en plus, j'ai peur alors que le mari dort), mais j'aime un peu tout : romance, comédie, fantastique et tout ce qui me permet de m'évader. J'ai été une grande fan de Star Wars, du Seigneur des anneaux et de... Labyrinthe (oui, le film avec Bowie en collant). J'aime vraiment plein de trucs étranges (je dois l'être à quelque part...)
Je dois dire que je suis fan des films d'animation (Hayao, ouiiiiiiiiiiii) et je montre Roger Rabbit à mes étudiants, chaque année depuis 7 ans.

Pour la musique, je suis plus Française que Québécoise (ou Européenne francophile) : Dionysos, K., Camille... comme musique d'ici : les Cowboys fringants, le vieux Qc (Charlebois, Beau Dommage, etc.) et la musique émergente. Côté US / anglo, tout est relatif selon mes humeurs et c'est très diversifiés aussi : Tori Amos, Muse, Beast (doh Beast, c'est Montréalais), mais je peux autant écouter du Helloween, du Mozart que du Bon Jovi dans un même après-midi, alors c'est pour dire. Y'a de la musique pour travailler, pour écrire, pour faire du ménage... pour tout !

Ah et je suis mariée avec un Français (de Montpellier) depuis plus de dix ans. Voilà pourquoi j'aime autant, et davantage que le reste, la musique émergente de France (et que je la connais aussi).

Au plaisir de se croiser dans les discussions (ou les débats) ;)

Re: Je m'incruste

Publié : 23 Jan 2010, 08:43
par Cendrefeu
idmuse a écrit :les Cowboys fringants

Aaaah j'étais devenue une grande fan ! Mais c'est le genre de truc qui ne passe pas en France.
Il y a aussi Mes Aïeux que je trouvais sympa, même si je préfère les Cowboys.
Il y la nostalgie qui remonte d'un seul coup, je vais aller en quête de mes cd :lol:

Re: Je m'incruste

Publié : 23 Jan 2010, 09:38
par Rudiment
Bravo, Idmuse, pour cet éclectisme cinématographique et musical. J'ai vu Helloween en concert á Paris, dans mes vertes années. Les grattes et la section rythmique pétaient du tonnerre. Aussi, j'aime beaucoup le style bien particulier de Tori Amos. Coté cowboys, les seuls que je connaisse sont les maitres du genre - et non pas fait de musique, pour ce que j'en sais : Gary Cooper, John Wayne, Charles Bronson (Lituanien), Clint Eastwood (quoique ce dernier fasse du jazz)...
Tiens, voici un film d'horreur monumental, inégalé jusqu'ici et tres loin des scénarios traditionnels genre je-te-découpe-le lard-pres-du-camp-de-vacances ou j-affute-mon-instrument-de-prédilection-sur-les-os-d'une-pauvre-cloche. Il s'agit de l'inénarrable Haze (2005), qu'on peut telecharger ici gratuitement par Megaupload (inscription requise) : http://www.newsasia-ddl.com/article-11497736.html
Effet garanti.

Re: Je m'incruste

Publié : 23 Jan 2010, 10:04
par Oliv
On évitera de balancer des méchancetés sur nos cousins québécois: cela a déjà été fait il y a un mois, sur le topic de Megami. En revanche, je note une chose:

idmuse a écrit :Ah et je suis mariée avec un Français (de Montpellier) depuis plus de dix ans.


Et voilà pourquoi Idmuse me paraissait à peu près normale: elle est à moitié de chez nous. Yeah, 3-4 reprezent, Mtp en force!

Re: Je m'incruste

Publié : 23 Jan 2010, 13:04
par Imagine
Bonne présentation! Bienvenue sur le forum! :wink:

Re: Je m'incruste

Publié : 24 Jan 2010, 02:56
par Raphaël
Sois la bienvenue, Idmuse.

Re: Je m'incruste

Publié : 24 Jan 2010, 12:49
par Chwip
Oliv a écrit :
idmuse a écrit :Ah et je suis mariée avec un Français (de Montpellier) depuis plus de dix ans.


Et voilà pourquoi Idmuse me paraissait à peu près normale: elle est à moitié de chez nous. Yeah, 3-4 reprezent, Mtp en force!

Image

Wé et BP91, et la com' de Montpel' !
D'ailleurs, si tu veux espionner Montpellier, il y a une webcam place de la comédie !
Bienvenue, Idmuse !

Re: Je m'incruste

Publié : 24 Jan 2010, 22:13
par idmuse
C'est quand même plus joli en vrai ;)
Mais la famille est en banlieue (Grabels) et j'affectionne particulièrement les petites rues et les librairies usagées quand je vais là-bas.

Re: Je m'incruste

Publié : 25 Jan 2010, 09:54
par Oliv
idmuse a écrit :Mais la famille est en banlieue (Grabels)

Il y a des fois où l'on a envie de clamer des banalités du genre "le monde est petit", mais vu que ma femme est du genre parano au sujet des informations privées circulant sur le Net, je vais m'abstenir de développer sans son accord. Mais je n'en pense pas moins.

Bref, tout cela pour dire: tu as beau être Québécoise, tu es encore plus normale que nous pouvions le penser. Si ça se trouve, tu es peut-être même de la famille...

Re: Je m'incruste

Publié : 25 Jan 2010, 19:11
par Griffe
bienvenue :cheers:

Re: Je m'incruste

Publié : 25 Jan 2010, 22:45
par idmuse
Quel accueil
Merci
:heart:

Re: Je m'incruste

Publié : 27 Jan 2010, 18:24
par Chiroptere
Bienvenue Idmuse :cheers:
Je vois que tu as de nombreuses références qui me plaisent bien. Je sens qu'on va aimer discuter avec toi ici.

Re: Je m'incruste

Publié : 29 Jan 2010, 11:36
par Chwip
Grabels, c'est pas la banlieue ! C'est un mignon village qui était encore la campagne il y a quinze ans et qui commence à être rattaché à l'agglo de la tentaculaire montpellier.

Re: Je m'incruste

Publié : 29 Jan 2010, 14:20
par Sand
idmuse a écrit : "nous y allâmes de conserve", p.36. Ce qui nous a bien fait rire).


Aux dernières nouvelles, c'est correct.

(bon après peut-être que c'est un contre-sens et qu'en VO ils y vont chacun de leur côté, ou même qu'ils n'y vont pas du tout, ou... Mais la phrase hors contexte est correcte)