désolée pour le retard!!

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar mikael » 19 Jan 2010, 17:25

Bienvenue et bonne année Laurence.

Moi aussi je suis soixante-huitard, c'était l'année de mes 20 ans.

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Laurence » 19 Jan 2010, 17:32

houlà!!! rudiment, tu es cerné par l'éducation nationale!!! Eh bien moi je viens d'une famille d'ouvriers, de maçons, coiffeuses etc... et je me suis retrouvée là je ne sais pas trop comment, mais mon métier me plait et je n'en changerais pas. Mais dans ma famille la lecture et la littérature n'étaient pas des sujets très prisés et pourtant, au grand désespoir de mes parents, très jeune déjà, je lisais jusque ... très tard dans la nuit! Je ne démolirai jamais un livre sous prétexte qu'il est de la sous littérature ou de la littérature facile, car dans la mesure où il aura apporté du plaisir à quelques personnes, il n'aura pas été inutile. Je n'attends pas de mes enfants qu'ils lisent un certain type de littérature, ou de la "bonne" fantasy, mais seulement qu'ils prennent du plaisir en lisant ce qui n'est déjà pas si mal au jour d'aujourd'hui. Voilà, je tenais à dire ceci après avoir été un peu me promener sur le forum et avoir lu des critiques parfois très dures à l'égard de certains auteurs qui n'ont après tout fait de mal à personne et même du bien à un grand nombre.
Bonne soirée à tous!
Et merci à mikael pour ses voeux. Ah 68!! tout un programme à ce qu'il parait!!

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Raphaël » 20 Jan 2010, 00:49

Sois la bienvenue, Laurence, et bonne année.
Si je suis en retard à ce point, c'est parce que je suis un revenant sur ce forum. Alors je redécouvre...

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Anafesto » 20 Jan 2010, 08:12

Pour répondre à Laurence, les critiques très dures adressées à certains auteurs "médiocres", concernent ceux-là qui vendent des millions de livres, parce que la campagne de presse, radio... a fonctionné plein pot. Le même "médiocre" chez l'éditeur X ou Y ne vendra que mille exemplaires de son torchon. Lui, on n'en parlera pas. Effectivement, chacun a le droit de lire ce qu'il a envie. Mais alors, pourquoi en tête de gondole des Fnac et autres Parvis, on trouve parfois ces mêmes médiocrités mises en avant, alors que dans le rayon lui-même, d'autres livres portent une étiquette "Coup de Coeur" du libraire ? Et que ces bouquins-là, peu l'achèteront ou le liront ?
Un autre exemple : les commandes de livres à des journalistes qui connaissent le directeur éditorial de telle ou telle boutique : ça fait un livre passable, sur un thème ensuite exploité commercialement. Si c'est moyen, eh bien, ce livre s'expose à notre critique acerbe. Quant à ceux qui l'achèteront et le liront, grand bien leur fasse...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Oliv » 20 Jan 2010, 09:45

Et puis si l'on ne peut critiquer quelque chose sous prétexte qu'il a plu à quelques personnes, qu'a-t-on le droit de critiquer? Certains aiment les crevettes, l'Olympique de Marseille, le Front National, Terry Goodkind ou encore la danse classique, est-ce une raison pour que des gens de goût se privent de clamer leur répugnance pour ces saloperies?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Rudiment » 20 Jan 2010, 10:19

Laurence, il y a un livre que tu dois absolument éviter de mettre sous les yeux de tes enfants, pour lui preferer les pieds du buffet ou de ton armoire normande voire le Sani-broyeur, celui de Jean-Pierre Bachet Eddy M. á l'école des puissances du néant.
Peut-etre leur procurait-il du plaisir á la lecture, mais affreux serait le risque qu'ils courraient, á cette école-lá, d'anéantir leur connaissance de la langue francaise.
Admire la couverture, pour t'en convaincre...

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Nynaeve » 20 Jan 2010, 11:00

Oliv a écrit :Et puis si l'on ne peut critiquer quelque chose sous prétexte qu'il a plu à quelques personnes, qu'a-t-on le droit de critiquer? Certains aiment les crevettes, l'Olympique de Marseille, le Front National, Terry Goodkind ou encore la danse classique, est-ce une raison pour que des gens de goût se privent de clamer leur répugnance pour ces saloperies?

:lol:

Désolée. Je ne peux que réagir quand je vois l'OM sur la liste. Un jour, je me ferais imprimer un T-shirt de groupie "I LOVE OLIV" ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Oliv » 20 Jan 2010, 11:15

Mais si des gens se mettent à aimer Oliv, alors on n'aura plus le droit de le critiquer, c'est ça? Finalement, je crois que je vais retourner ma veste et souscrire à la théorie de Laurence...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Ernestoo
Messages : 27
Inscription : 21 Déc 2009, 11:21

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Ernestoo » 20 Jan 2010, 12:06

J'ajouterai que la critique est le lot de tout artiste où l'on expose ses oeuvres -tant littéraires, peintures,...- à l'appréciation du publique entrainant de ce fait une réaction plus ou moins appréciable pour l'auteur, réalisateur, peintre etc.

Un artiste refusant de déplaire à une tranche de la population n'a qu'à changer de métier, voir de passion, s'il ne sait prendre suffisament de recule face aux attaques.

Ernestoo

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Laurence » 20 Jan 2010, 15:17

houlàlà!!! Je savais qu'il y aurait des réactions vives mais à ce point!!! Bien entendu ,je ne peux qu'être d'accord avec vos arguments et je suis moi aussi écoeurée de voir que certains bouquins sans grande valeur se vendent à des millions d'exemplaires sous prétexte qu'ils ont bénéficié d'un pillonage médiatique, mais ma réaction était principalement motivée par des critiques que j'ai pu lire au sujet de Pierre Bottero dont j'ai apprécié les livres pour ce qu'ils étaient et qui soudain est devenu un auteur de littérature de jeunesse "valable" dès que l'annonce de sa mort est apparue dans la presse. Je ne pense pas qu'il se prenait pour le nouveau Tolkien, mais ses bouquins, sans être de la très grande littérature avaient le mérite, à mon humble avis, d'être bien écrits, et d'accrocher pas mal de jeunes qui avant de découvrir Ewilan, n'aimaient pas lire. Je ne critique pas la critique, ni ceux qui critiquent, je dis seulement que pour ma part je ne m'y risquerais pas. Bien sûr que nous avons le droit de critiquer, et à plus forte raison un ouvrage qui est rendu publique. C'est le prix de la notoriété et comme vous le dîtes, un personnage qui devient publique doit accepter ce prix . Mais pour les personnes qui lisent un livre médiocre, après tout si ça leur apporte quelque chose, et bien tout n'est pas complètement négatif. Je ne vous condamne absolument pas pour avoir critiqué, je dis simplement que ce n'est pas mon truc. Je préfère dire qu'un livre ne m'a pas plû du tout, plutôt que de dire qu'il est mauvais (à quelques exeptions près). C'est juste ma façon de voir, mais je ne l'impose à personne. Comme c'est la page présentation, je me présente simplement un peu plus précisément afin de vous faire comprendre pour quelle raison vous ne me verrez jamais démonter un ouvrage sur ce forum. C'est tout.
Ce qui ne m'empêche pas de prendre en compte vos critiques et vos conseils.
Pour ce qui est de ne pas mettre n'importe quoi entre les mains de mes enfants, les plus vieux sont à mon avis en âge de se forger leur propre opinion et pour les autres, je lis en général avant de leur donner... exepté les mangas que je ne peux pas tordre mais que je ne condamne pas pour autant, il y en a sûrement de très bons.
Je ne voulais froisser personne et si mes propos l'ont fait malgré tout, je m'en excuse. C'est simplement ma façon de penser qui n'engage absolument que moi.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Nynaeve » 20 Jan 2010, 19:04

Oh non, ne t'inquiète surtout pas ! A mon avis, il faudrait quelqu'un de vraiment susceptible (et/ou stupide) pour réussir à être froissé par tes propos. On voit bien dans tes posts que tu fais attention à respecter les autres intervenants. :wink:

Et crois-moi, on en a vu passer un paquet sur ce forum qui n'en font pas de même. Et ceux-là, on les repère de loin. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Oph » 20 Jan 2010, 20:35

Laurence, je suis intriguée (au sens où ma curiosité est titillée) par ton avis sur les mangas. Qu'as-tu lu, ou plutôt, qu'est-ce qui t'est tombé des mains ? Que je comprenne pourquoi ça t'a déplu ?

Et puis les crevettes, c'est la surpuissance, d'abord. :boxing:

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Laurence » 22 Jan 2010, 11:19

non non, orph!! Les mangas ne m'ont pas déplu, c'est simplement que je n'est pas eu envie d'en ouvrir un, ce qui est uniquement ma faute. Je n'ai jamais trop accroché à la BD et pour ce que j'en ai aperçu, il m'a semblé que les mangas s'y apparentaient un peu, ce qui m'a découragée d'essayer. Mais je sais que mes enfants en sont friands et qu'il y en a de grande qualité d'après eux. Simplement, n'ayant pas le temps de tout faire et de tout lire, je me suis cantonnée à ce que je pensais succeptible de ne plaire. Mon beau-fils réalise lui même des mangas, d'abord sur papier et depuis peu avec un logiciel et une tablette graphique et ce qu'il fait est vraiment bien. D'ailleurs je lui ai demandé de me faire des illustrations de mon histoire et il doit s'y coller. je ne suis pas du tout sectaire, simplement je n'ai pas un emploi du temps élastique! Quant à te dire quels mangas ils ont lu... aucune idée!

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Oliv » 23 Jan 2010, 09:38

Laurence a écrit :Je n'ai jamais trop accroché à la BD et pour ce que j'en ai aperçu, il m'a semblé que les mangas s'y apparentaient un peu, ce qui m'a découragée d'essayer.

Euh... Petite précision d'ordre technique: le manga n'est pas "un peu apparenté à la BD": c'est de la BD, ni plus ni moins que Tintin, Thorgal ou Spiderman. Après, on peut ne pas être attiré par ce type de BD en particulier... Ce qui est mon cas, je ne te jette donc pas la pierre. Tout cela pour dire qu'on peut adorer certains types de BD et laisser de côté la BD asiatique, ou au contraire être fan de manga et refuser de lire des comics ou de la bonne vieille franco-belge.

Je sais, dit de cette manière cela semble évident, mais quand on voit que les milliers de BD paraissant chaque année sont parfois toutes mises dans le même sac, il est parfois bon d'enfoncer certaines portes ouvertes, n'est-ce pas?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Laurence » 03 Fév 2010, 13:39

Donc je ne m'étais pas trompée. Mais j'y viendrai peut-être un jour, par curiosité, quand j'aurai le temps ( dans 20 ou 40 ans!!).

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Chwip » 04 Fév 2010, 13:10

Le temps n'est qu'abstraction.
Il se prend, il se perd (beaucoup !), certains disent qu'il passe...
Finalement, plutôt que passer 15 minutes à faire les soldes, peut-être lire un manga ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar siana-blackangel » 04 Fév 2010, 19:19

Ou en regarder un! :biggrin:
Pour 5 minutes de plus.

J'aime pas forcément ça à lire, et les mangas en général sont pas non plus ma tasse de thé, mais je dois dire que One Piece m'a littéralement absorbée en anime.

Avatar de l’utilisateur
Daem
Messages : 16
Inscription : 04 Fév 2010, 05:37
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Daem » 04 Fév 2010, 22:27

Pour ma part je serais capable ( et suis capable) de passer une aprem a lire des manga... Quand on y prête attention, beaucoup en valent la peine, et certains comme Full metal alchemist ou D.Greyman me servent d'inspiration !

Pour siana, je te confirme One-Piece est vraiment très sympa comme animé

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: désolée pour le retard!!

Messagepar Laurence » 05 Fév 2010, 12:55

Je peux vous affirmer que je n'ai pas perdu une seule seconde de mon temps à faire les soldes!!! Vraiment pas le temps, pas l'envie et pas besoin de toute façon! Mais j'ai Quatre enfants, un mari, une maison et un boulot à mi-temps qui m'occupe tout de même pas mal, alors si on y rajoute la lecture de ce que j'aime vraiment et l'écriture, eh bien,..., il ne me reste vraiment pas beaucoup de temps pour me pencher sur ce qui ne m'attire pas trop. Mais je ne désespère pas, ça viendra surement un de ces jours!Pour full métal alchimist, j'en ai beaucoup entendu parler à la maison donc il doit traîner quelque part, je pourrai un de ces jours m'y pencher dessus!


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités