JmZ comme James

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
JmZ
Messages : 10
Inscription : 19 Déc 2009, 17:28

JmZ comme James

Messagepar JmZ » 19 Déc 2009, 17:36

Salut à tous,

Je m'appelle JmZ donc, et j'écris des romans, nouvelles et scénarios de bds depuis environ 5 ans. J'écris de la sf, c'est à dire principalement de l'anticipation, du post-apocalyptique et du steampunk, D'ailleurs, si je viens par ici c'est pour voir un peu ce qui se fait en matière de textes. Mais j'aimerais aussi vous proposer une saga familiale post-apocalyptique, à raison de deux épisodes par mois. Est-ce que ça vous intéresse ? :-)

Sinon j'habite Lyon après un passage sur Toulouse où j'ai toujours des attaches "famicales".

À bientôt donc,

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: JmZ comme James

Messagepar Anafesto » 19 Déc 2009, 18:21

Bienvenu à toi. Déjà publié ?

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: JmZ comme James

Messagepar mikael » 19 Déc 2009, 18:49

Bienvenue James.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: JmZ comme James

Messagepar Rudiment » 19 Déc 2009, 21:27

Salut, JmZ !

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: JmZ comme James

Messagepar Nynaeve » 19 Déc 2009, 21:36

Bienvenue !

JmZ
Messages : 10
Inscription : 19 Déc 2009, 17:28

Re: JmZ comme James

Messagepar JmZ » 20 Déc 2009, 11:00

Merci à tous. Ah non pas publié Anafesto, pas encore !!

Mais j'ai des nouvelles dispo sur lulu.com que vous pouvez acheter (prix éditeur, je ne fais aucune marge) ou télécharger gratuitement.

C'est par ici : http://stores.lulu.com/st_jmz

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: JmZ comme James

Messagepar Oliv » 21 Déc 2009, 10:51

J'avoue ne pas trop comprendre le concept d'écrire des nouvelles et de les "vendre" sur Lulu, tout en n'ayant jamais été publié par ailleurs. Je veux dire, ou bien tes nouvelles sont bonnes, et elles pourraient aisément trouver leur place dans des anthologies ou des fanzines — ce n'est vraiment pas ça qui manque dans le milieu de la SFFF — ou bien elles sont mauvaises, auquel cas il n'y a aucun intérêt à les proposer au public...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: JmZ comme James

Messagepar Cendrefeu » 21 Déc 2009, 10:56

Oui, tu n'as jamais essayé de soumettre tes nouvelles lors d'AT, plutôt que de publier avec Lulu ?
Bienvenue, sinon !
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

JmZ
Messages : 10
Inscription : 19 Déc 2009, 17:28

Re: JmZ comme James

Messagepar JmZ » 21 Déc 2009, 15:31

Tu as complètement raison Oliv. En fait, au départ l'intérêt du site est de me permettre de m'acheter à moi-même des exemplaires de mon travail. Juste pour avoir un objet fini à tenir entre les mains (et à montrer aux éditeurs aussi =) Et honnêtement, l'objet est de bonne qualité et ça pète d'avoir sa propre histoire avec une couverture et tout !

Maintenant, comme je mets à dispo les pdfs, je me dis que si l'histoire a plu à une personne, elle pourra avoir envie d'en acheter un exemplaire, pour avoir l'objet, aussi. Plutôt qu'un imprimé mal relié…

Mais ne va surtout pas croire que je cherche à gagner qqchose avec ces ventes ! Le prix est celui du site, pas de marge pour moi. D'une part, ça serait prétentieux et comme tu dis, aucun intérêt pour le grand public. Mais ça ne s'adresse pas au grand public. Il y a des gars sur lulu, qui vendent leur bouquins mais genre, au prix du marché ! Ils sont totalement inconnus et écrivent souvent très approximativement (il suffit de voir les extraits qui sont disponibles). Dans leur cas, je trouve aussi que la démarche n'a effectivement pas de sens. Surtout que la visibilité n'est pas le point fort de lulu…

Le seul intérêt, de côté, c'est de pouvoir frimer avec sa nouvelle sur amazon :lol: . Même si la nouvelle est en français et qu'il s'agit de la version américaine du site ! (Tiens, comme c'est bizarre, aucune vente !…).

En ce qui concerne les AT, ils sont souvent bien trop contraignants et mes histoires ne correspondent pas forcément (sujets, longueur). Il y a « La chaleur » que j'ai écrite pour un AT d'Arte (ahah) et que j'ai récemment envoyé à Bélial pour le Bifrost spécial vampires.

Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je préfère écrire mes propres histoires, plutôt que de répondre à des ATs…

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: JmZ comme James

Messagepar Oliv » 21 Déc 2009, 18:54

J'ai bien compris que tu ne faisais pas cela pour l'argent, mais pour avoir tes écrits dans un beau livre avec un belle couverture et tout... Mais, je suis désolé de te contredire une fois de plus, tu aurais pu obtenir un résultat équivalent en envoyant tes nouvelles à des éditeurs qui, s'ils les trouvaient dignes d'être lues par le plus grand nombre, se seraient fait un plaisir de les publier, dans un beau livre avec une belle couverture et tout... Sans compter que, pour son orgueil personnel - car tu sembles beaucoup marcher à l'orgueil, me trompé-je? - mieux vaut se dire que notre travail a été apprécié par des professionnels ou des amateurs éclairés, plutôt que de se contenter de faire appel à un prestataire de service comme Lulu.

JmZ a écrit :Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je préfère écrire mes propres histoires, plutôt que de répondre à des ATs…

Euh... Je ne vois pas trop en quoi envoyer un texte pour un AT t'empêcherait d'écrire tes "propres histoires"? D'accord, il y a souvent une contrainte de taille, de thème, voire de genre, mais quand les règles sont par exemple "nouvelle fantastique / thème: le vampire / pas plus de 80 000 signes", cela te laisse toute latitude pour "écrire ta propre histoire", non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Imagine
Messages : 94
Inscription : 18 Mai 2009, 12:05
Contact :

Re: JmZ comme James

Messagepar Imagine » 26 Déc 2009, 12:16

Bienvenue!
Persévérer et Continuer...

JmZ
Messages : 10
Inscription : 19 Déc 2009, 17:28

Re: JmZ comme James

Messagepar JmZ » 28 Déc 2009, 12:04

Salut à tous et joyeux noël :)

Oliv a écrit :J'ai bien compris que tu ne faisais pas cela pour l'argent, mais pour avoir tes écrits dans un beau livre avec un belle couverture et tout... Mais, je suis désolé de te contredire une fois de plus, tu aurais pu obtenir un résultat équivalent en envoyant tes nouvelles à des éditeurs qui, s'ils les trouvaient dignes d'être lues par le plus grand nombre, se seraient fait un plaisir de les publier, dans un beau livre avec une belle couverture et tout...

Rien n'est moins sûr ! Comme tu le dis « s'ils les trouvaient dignes d'être lues ». Vu le nombre de manuscrits qu'ils reçoivent je suis certain, avec lulu, d'avoir un beau livre avec une belle couverture. D'avoir un objet fini et de pouvoir, dans mon esprit, passer à une autre projet en mettant ce point final. Tandis qu'avec un éditeur, rien n'est moin sûr !

En fait, j'ai l'impression que tu opposes les deux démarches. Soit une "publication" via lulu.com (je mets entre guillemets car il ne s'agit en rien d'une publication, à mes yeux), soit une publication chez un vrai éditeur.

Mais les deux démarches ne s'opposent pas, elles se complètent. Obtenir un objet fini sur lulu.com est une première étape pour montrer à un éditeur potentiel que je suis capable de mener à terme non pas un mais plusieurs projets d'écriture. C'est un gage de sérieux, en quelque sorte, pour un auteur débutant, que de pouvoir mont(r)er une vitrine. De plus, cela me permet de me balader dans les salons avec un exemplaire de mon travail, prêt à interpeller un éditeur au détour d'une conversation, et de lui montrer un travail que je qualifie (pompeusement peut-être mais bon :-) ) de semi-pro.

Lulu ne permet rien d'autre que d'avoir une vitrine : http://stores.lulu.com/st_jmz

Et cela n'empêche en rien la publication de mes écrits via un éditeur intéressé. Il n'y a aucun effet de "concurrence" entre les deux supports, ou diffuseurs. La disponibilité en pdf n'aura jamais la qualité d'un livre imprimé. Et les livres mis en vente n'ont aucun intérêt pour un lecteur : prix d'achat équivalent à celui d'un éditeur, auquel il faut rajouter le coût du transport (qui est a peu près égal au prix du livre, c'est dire !). Alors que le prix éditeur du livre disponible en librairie inclut déjà ce coût. En clair, si l'un de mes livres devait être publié, il coûterait deux fois moins cher dans une librairie que sur lulu !

Donc l'éditeur ne perd rien à ce que le livre soit aussi disponible sur internet (en particulier sur lulu) : ni d'un point de vue coût, ni d'un point de vue référencement. D'une part les livres sur lulu sont de qualité très inégale pour ne pas dire très médiocre (donc peu de concurrence, le lecteur lambda s'en rend vite compte), et d'autre part, il est très difficile de trouver par hasard mes livres dessus (même dans la rubrique SF). Sauf si on les cherche. Auquel cas, le lecteur est averti et il sait qu'il aura meilleur compte à le commander ou l'acheter à une librairie.

Oliv a écrit :Sans compter que, pour son orgueil personnel - car tu sembles beaucoup marcher à l'orgueil, me trompé-je? -

Complètement ! peut-être penses-tu cela parce-que j'ai la "fierté" d'être publié sur amazon ? Alors dis-toi bien que ce livre, écrit en français, n'a aucune chance d'être vendu sur la version américaine du site ! Et n'a, d'ailleurs, aucune vente. Je suis réaliste : ça me fait juste délirer que lulu ait voulu rendre disponible ma nouvelle écrite en français sur la version américaine d'amazon. Ça montre à quel point ils sont largués ! Ou plutôt : que c'était un référencement automatique, sans réalité avec le contenu.

Je n'ai donc aucune gloire à tirer de cela.

Après, s'il s'agit de l'orgueil de vouloir obtenir un exemplaire fini de son travail sur lequel on bosse depuis plusieurs années… pourquoi pas. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse là d'orgueil.

Oliv a écrit :
JmZ a écrit :Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je préfère écrire mes propres histoires, plutôt que de répondre à des ATs…

Euh... Je ne vois pas trop en quoi envoyer un texte pour un AT t'empêcherait d'écrire tes "propres histoires"? D'accord, il y a souvent une contrainte de taille, de thème, voire de genre, mais quand les règles sont par exemple "nouvelle fantastique / thème: le vampire / pas plus de 80 000 signes", cela te laisse toute latitude pour "écrire ta propre histoire", non?

Non. Le thème souvent est trop contraignant et ne correspond pas à ce que j'ai envie d'écrire sur le moment. Et puis j'ai d'autre sangliers sur le feu. Pas le temps de répondre à des ATs. C'est une question de priorité : j'ai envie d'écrire ce que je veux, au format que je souhaite. Après tout, c'est bien pour cela que j'écris : faire ce qui me plaît (étant donné que je ne suis pas payé pour cela). Ceci étant, j'ai trouvé un AT qui me correspond complètement et, dans le but d'une démarche "médiatique" (en clair, d'être lu par des auteurs connus), je réfléchis à qqchose que je pourrais écrire. Pour info, il s'agit de celui-ci : http://2084-nouvelles.ensta.fr/ avec Pierre bordage en président du jury :)

Bien cordialement,
JmZ

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: JmZ comme James

Messagepar Chwip » 29 Déc 2009, 11:24

Bordage en président de Jury. Wouhaaaa.
Bon, c'est un homme tout à fait sympathique, mais pour être tout à fait honnête, je suis pas fan de ce qu'il écrit ou plutôt de sa façon d'écrire.

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: JmZ comme James

Messagepar mikael » 30 Déc 2009, 18:15

Il y a aussi Serge Lehman dans ce jury.


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités