Ma belle critique!
Ma belle et longue critique que j'avais posté ici il y a looooongtemps!
Envolée! Disparue! Mais c'est un scandââââââleuuuh!
Sachez que j'ai du me relire tout le Tome 1 pour ne pas être paumé avec le Tome 2, je souhaitais donc lire mon ancienne critique pour savoir ce qui m'avait vraiment choqué/plu à l'époque. Bon ben tant pis!
Sinon, ma deuxième lecture/critique concernant le Tome 1, rapidement, et un peu sur le vif.
1- Le style, "lyrico-poetico-complicato" comme je l'appelle, qui m'avait fait hurler de douleur il y a 3 ans est "presque" passé comme une lettre à la poste cette fois-ci. Il faut dire, mes très chers enfants, qu'entretemps je me suis farci Don Quichote en ancien espagnol : le truc qui a battu tous les records de lourdeurs que je connaissais, avec ces phrases étalées sur tout un paragraphe, avec des tournures à présent abominables, au point qu'on en perd le fil. Alors oui, Don Quichote c'est sans doute bien amusant par moments, mais quand on se retrouve à lire avec un rythme d'une page toutes les dix minutes car il faut lire "lennnnntemmmmment", ben croyez-moi : tout le reste à côté semble couler avec une aisance naturelle. Conclusion : à part un ou deux passages m'ayant fait tiquer, ça allait.
...Bon, à part le coup du "à nul autre semblable, à nul autre comparable" : je vais me relire un jour le tome (la saga?!) en entier pour compter tout ça, car là on dirait à force que les personnages exclament cette phrase tout en regardant et en souriant à la caméra.
2- Ah bah, les persos justement, parlons-en. Daros : le héro aussi intéréssant qu'une boîte de chaussure vide. Boudieu, je n'accroche pas : pitié, donnez-lui une personnalité. A la fin du livre ça devient un peu mieux...Quoique...Il est passé du stade "huître" au stade "bourrin".
Angus : bourrin, un peu brutal sur les bords, pas franchement inoubliables.
Ranel : le sidekick qui au final n'aura servi pratiquement à rien dans l'intrigue (alors j'espère qu'il reviendra dans le Tome 2!).
Warkan : le méchant qui parvient pourtant à se faire ridiculiser par Isaïel! Yeah!
Isaïel : la Miss-Boulet de service, inutile, dont le seul but aura été de...Hm, je ne spoilerais pas la fin!

Ceci dit, après avoir fichu la honte suprême à Warkan (pensez : elle parvient à lui faire perdre son temps, sa patience, sa prestance, et elle le regarde même avec pitié : détruire toute la puissance d'un méchant il faut le faire!

), elle décide de...Heu...Enfin, vous savez. Et je ne comprends toujours pas pourquoi elle doit abandonner aussi facilement...Car elle savait (mais comment peut-elle savoir?) qu'en agissant ainsi elle va rendre Daros quasi-invincible?
Enfin...
Ethan/La Nuit/La Mort : Attention, l'énorme cliché Anime/Manga (ah oui, j'avais pas fait gaffe à l'époque, mais à présent que je suis tombé dans la marmite...). C'est limite Sephiroth version 1.2 : beau bishonen au regard méchant, super charismatique, l'élégance incarnée même quand il tombe (mais Ehtan, tomber? Impensable!), il marcherait dans une rue que le monde passerait en mode "slow-motion à la Matrix", longs cheveux blancs, mains fine, etc, etc. Franchement Luciole : mais tu as fait exprès ou quoi?

Quoiqu'il en soit, c'est le chouchou numéro 1 du livre.
Le Nain : le chouchou numéro 2, parce que franchement le pauvre devient craquant, et certains passages (descriptions du personnage plutôt) sont franchement drôles.
Voilà, à présent passons à :
3- L'histoire. Bon et bien, il y a pas mal de longueurs dans ce premier tome (j'accroche difficilement aux passages "encyclopédiques" entre deux chapitres : ironique, car une fois j'avais proposé une telle méthode sur le forum pour expliquer nos univers), il y a une nette baisse de rythme au milieu alors que cette fois-ci j'avais totalement accroché au début du roman. La fin redevient intéressante, il faudra voir comment tout cela évolue avec le Tome 2.
Je me suis bien paumé avec la "mythologie" du monde : traitez-moi d'idiot, mais j'ai eut du mal (et j'ai du mal) à tout comprendre. Est-ce que L'Umvah est le dragon blanc, oui ou non, et si oui pourquoi est-il méchant, alors que d'après les légendes ce n'est pas le cas. Pourquoi Daros a t-il une âme, s'agit t-il de son âme humaine (disparue pourtant lors du rituel du premier chapitre), non? Etc. Bref, j'espère que le Tome 2 éclairera tous ces points.
Ah, j'oubliais : les noms des dragons, Masters East/South/West/North, mais en enlevant les T : je me demande comment j'ai fait pour ne pas remarquer ça lors de la première lecture!
Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup plus apprécié la lecture de ce Tome 1 deux ans et demi après ma première lecture. Sachant que le Tome 2 a reçut de meilleures critiques (je crois), je suis curieux de voir la suite!
Ah, quelques coquilles qui m'ont sautées aux yeux :
Les Bash'is, la monnaie locale : un coup on a "Des Bash'is sonnants et trébuchants", quelques chapitres plus loin ils deviennent : "Des Bash'is sonnantES et trébuchantES"! (à moins que cela soit le contraire, et que le terme soit passé du féminin au masculin).
Kenho, le bras droit de Warkan, deviendra sans raison Ken'Ho!