Plantage de l'ordi...Comment qu'on récupère les fichiers ???

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Plantage de l'ordi...Comment qu'on récupère les fichiers ???

Messagepar Xss » 08 Mai 2005, 09:40

Grrmblblblbl...Il y a des jours comme ça...
Je décide d'overclocker la carte graphique, histoire de gagner quelques maigres images par secondes. J'avais déjà fait cela il y a quelques années, pas de problèmes, je sais le faire...J'installe tout contend un petit logiciel appellé "Powerstrip" et je me dis qu'on va pas se prendre pour une brute, on va juste augmenter de 10 Mhz les fréquences de ma vieile GeForce 3. Pour la petite histoire, il y a quelques années, énnervé car je ne constatais aucune amélioration, j'avais poussé les taquets au maximum...Je vous laisse deviner ce qu'il s'est passé : mais j'ai réussit à réparer mon "erreur cataclysmique" tout seul sans que mon père s'en rende compte !
Quoiqu'il en soit, hier soir le logiciel plante, je redémarre. On a un joli virus sur l'ordi qui fait que quand un lance une section, l'ordi cherche à afficher un dossier appelé "système 32"...Et tant qu'il ne l'a pas affiché, c'est lent, mais lent, mais leeeeennnnt...Et donc hier soir il ne voulait pas le trouver...Grrmblblblbl...
Une demie-heure plus tard, il décide enfin de marcher. Je retente le coup une dernière fois avec Powerstrip, car évidement il a remis les réglages par défauts. L'ordi décide de déconner à nouveau. Bon bah, on redémarre et on laisse tomber XP
Et c'est là qu'au lancement de windows l'ordi décide de dire qu'il doit bien inspecter le disque dur car l'ordi n'a pas été éteint correctement... :evil:
Le truc prend d'habitude quelques secondes à peine, là ça dure cinq bonnes minutes. La machine de Billou s'emballe, commence à et là Windows fait un truc de oooouuuf! Il commence à supprimer des TAAAAAS de fichiers devant mes yeux, et je ne peux rien rien rien faire ! :shock: :shock: :shock:
Ensuite, rebellote avec le mauuuuudiiiiit "système 32"...Roooh, marre d'attendre, on redémarre.
Comment ça que l'ordi n'a pas été éteint correctement? Oh "Lancer mode normal, lancer mode sans échec, lancer mode sans échec avec connections de réseau". scratch
Bref, aucun ne marche, car soit l'ordi se bloque, soit il redémarre tout seul.
Je hais ces machines. Je savais qu'on aurait du formater plus tôt, depuis le truc d'internet, mais nooon, mon père a du attendre un peut. Et en attendant mon père, justement, est affolé car selon lui "Aaaah, on ne pourra pas récupérer les fichiers du disque dur!!! Je ne les avais toujours pas sauvegardé!!!" :roll:
Je lui dis que logiquement, je suppose qu'en allant dans un magasin on doit pouvoir retirer le disque dur, le brancher sur un autre PC, et de là récupérer les fichiers : après tout, combien de personnes se retrouvent avec un ordi qui meurt tristement en laissant en guise de lettre d'adieu un merveilleux plantage du système ? Quand ce n'est pas du à l'erreur humaine (petite pensée pour Krystl qui avait déverssée par mégarde je ne sais quoi sur son PC...Oui, je suis machiavélique d'évoquer de si tristes souvenirs !) Pas mal je crois.
Bah, il m'a demandé de demander (oh, la belle répétitioooons) sur des forums s'il est possible de récupérer les données du disque dur...Je suppose que c'est possible.
En attendant, voilà, maintenant c'est mon PC portable qui trône sur le bureau, mon père ayant décidé évidement d'y installer internet afin de s'en servir pour bosser...Ce qui signifie que, aujourd'hui, durant mon dernier jours de révisions avant les partiels de demain, je n'aurais rien à côté de moi pour souffler cinq minutes : pas de musique, pas de live de Toto, rien, que dalle, niet, sniiiifeuh ! Déjà qu'hier à force de bosser j'étais limite mort hier soir (j'entend par là que j'étais au bord de l'épuisement moral et physique, je ne pouvais plus me concentrer et j'avais très mal aux yeux aussi : la première fois que ça m'arrive.), aujourd'hui ça va être dur sans mon petit PC!
Manquerait plus qu'abuse wanadoo nous dise que nous envoyons des virus car là ça signifierait que :
1- Mon PC portable est infecté, comment? Je l'ignore, vu qu'il n'était pas branché à internet.
2- Les gens d'abuse ne connaissent pas leur boulot et font n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 13 Mai 2005, 11:45

loooooooooooool Le monde mysterieux de l'informatique ^^ moi je te conseille juste de tout effacer et hop, on reprend tout à zero ^^ c pour ca que c chouette de faire des partitionner ton disque dur ^^ enfin, pe que je t'apprend rien du tout de nouveau :cry:

Sinon, pour qu'il soit infecté.... t'as pas mis un CD ou une disquette infectée? ^^
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 13 Mai 2005, 14:41

On a jamais partitioné notre disque dur...Peut-être qu'on devrait?
En tout cas, on a réussit à le faire marcher à nouveau, on a formaté/réinstallé windows, bilan : le lendemain matin, plantage général, et là il est mort! Mon père la emmené chez un ami qui va tenter de faire quelque chose...

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Re: Plantage de l'ordi...Comment qu'on récupère les fichiers

Messagepar Sheratan » 13 Mai 2005, 16:10

Xss a écrit :On a un joli virus sur l'ordi qui fait que quand un lance une section, l'ordi cherche à afficher un dossier appelé "système 32"...Et tant qu'il ne l'a pas affiché, c'est lent, mais lent, mais leeeeennnnt...Et donc hier soir il ne voulait pas le trouver


Ce n'est pas un virus, Xss, tu as simplement planté ton fichier "system32.dll". Seule une réinstallation permet de corriger ce défaut.
Xss a écrit : Je lui dis que logiquement, je suppose qu'en allant dans un magasin on doit pouvoir retirer le disque dur, le brancher sur un autre PC, et de là récupérer les fichiers : après tout, combien de personnes se retrouvent avec un ordi qui meurt tristement en laissant en guise de lettre d'adieu un merveilleux plantage du système ?


Tout dépend de ce que Windows a fait et tout dépend si ton disque dur est partitionné ou pas. S'il ne l'était pas, tu n'as qu'une seule solution. Trouver un copain qui possède XP, passer le switch de don disque dur en "slave" (c'est un switch à l'arrière du dd et à manier avec précaution, parfois, cela peut être une série de switch, donc fais le faire par quelqu'un de compétent, sinon, tu vas bousiller ton disque dur!) et branche le sur ton pote. Il va démarrer normalement avec son système et prendre en charge ton propre dd. Tu pourras voir l'étendue des dégâts et récupérer les données qui t'intéresse. Après, tu remets en "master" et tu réinstalles ton système.

Si ton dd est partitionné, c'est moins grave : tu formates la partition ou était windows (en espérant que tu n'aies pas mis de fichier dessus) et tu réinstalles. Si ton dd est partitionné et que tu sais que tu as des docs dessus, voir méthode précédente.

Moralité, toujours partitionner les dd en réservant une grosse partition pour le système (le C) et les programmes et mettre ses docs sur une autre partition, cela évite qu'une erreur sur un dd se propage au reste et une expérience similaire (plantage de ma fat32 sur mon C) m'a permis de réaliser à quel point j'avais bien faiut de partitionner, sinon, je perdais mes six dernières années de boulot. En plus , toujours sauvegarder les données précieuses sur un Zip ou un cd (pas réinscriptibles, ils se dégradent très vite. A la longue les cd, c'est cher, donc autant opter pour un zip.

Une autre option est de "ghoster" un système, mais c'est chiant à utiliser et pas toujours fiable.

Et non, ce n'est pas un virus, mais une altération du fichier system32.dll qui peut être due à une baisse de tension ou un redémarrage sauvage (windows y fait constamment des accès, il est fondamental et particulièrement vulnérable).
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 13 Mai 2005, 16:15

hoooooooooooo l'informaticien a parlé ^^ je comprend mieux cette polémique sur les sites internet ^^ on voit déjà qu'il a du galon ;)
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 13 Mai 2005, 20:49

Bon, bah avant toute chose, merci beaucoup pour toutes ces précisions Sheratan ^^, mais je n'y connais pas grand chose en informatique (demande à Ertaï! Le pauvre, je le fais souffir!), et là je n'ai pas compris à 100%!
D'ailleurs, est-ce que "partitionner un disque dur" veut dire le "diviser en plusieurs parties"? Après tout, peut-être que je me trompe déjà sur ce point là!
Sinon, c'est bon, on avait réussit à "sauver" l'ordi. Puis on a formaté, réinstallé, il marchait impect...Et le lendemain matin il ne marchait plus...Donc mon père la rammené chez un de ses amis qui s'y connait assez en "bidouillage".
Du coup, soit il le répare et ça marche, soit...Soit va falloir rachetter un autre ordi. :cry:
Pour les sauvegardes, ne t'inquiète pas, c'est fait! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 13 Mai 2005, 20:52

Oui, c'est le fait de le partager en plusieurs partie, et l'ordi les considere comme plusieurs disque dur. Donc, tu installe ton windows dans une partie fait expres, et tout tes fichiers "a risque" dedans aussi. Et ceux que tu as inspecté et sans rien, tu les emts dans une autre partie. En cas de pb, suffit d'effacer juste la partie avec windows, ce qui empeche de galerer pour recuperer tout tes docs ^^
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
Ange Blanc
Messages : 34
Inscription : 03 Avr 2005, 17:39
Localisation : Là où le soleil se couche

Messagepar Ange Blanc » 13 Mai 2005, 22:58

Xss a dit :
D'ailleurs, est-ce que "partitionner un disque dur" veut dire le "diviser en plusieurs parties"?


oui, mais attention a ne pas le prendre au premier degré, lol. c'est une image, il ne faut pas que tu prenne une scie pour couper le disque dur en plusieur bout :wink: :lol: :lol:

bon d'accord, je sors :arrow:
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 14 Mai 2005, 00:27

:cool:

Sinon, c'est bon, on avait réussit à "sauver" l'ordi. Puis on a formaté, réinstallé, il marchait impect...Et le lendemain matin il ne marchait plus...Donc mon père la rammené chez un de ses amis qui s'y connait assez en "bidouillage".
Du coup, soit il le répare et ça marche, soit...Soit va falloir rachetter un autre ordi. Crying or Very sad


Bon, d'aprés ce que tu dis ( si tu as bien reinstallé le tous :wink: ) et que sa plante de façon irrégulière, c'est que tu as un pb sur un des composants de ton pc, vive l'overclocking ( est ce que quand il plante, tu as encore l'affichage ??? , si oui c'est normallement pas la carte graphique, bien que... ).
Tu peux avoir des pepins au niveau de la mémoire ou bien du disque dur lui même. bref, faut pouvoir essayer les éléments séparements avec un seul pc dur dur... :wink:

Good luck...
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Kuentinux
Messages : 6
Inscription : 20 Fév 2005, 00:27

Messagepar Kuentinux » 14 Mai 2005, 00:48

Pour faire simple et ne pas utiliser des termes charabiesques,

il y a des solutions beaucoup plus simples pour voir si c'est du coté de windows que se trouve le pb (et dans ce cas faire une récupération de tes données importantes) ou voir si ça vient du PC lui-même.

Tu utilises ce qu'on appelle un "live-cd" du style Knoppix,
tu le mets dans ton lecteur cdrom et tu démarres dessus. (faire en sorte éventullement que le bios démarre en premier sur le lecteur cd).

Après tu verras très vite :
- si tout se passe bien (tout fonctionne) tu prend le controle de ton disque dur à partir de Knoppix et tu sauvegarde tes données)
- si ça plante, c'est que ça vient du PC, et là, tu peux récupérer tout ton disque dur, les données seront donc conservées, mais faut que tu changes/répares/règles la pièce déffectueuse

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 14 Mai 2005, 00:55

Kuentinux a écrit :Pour faire simple et ne pas utiliser des termes charabiesques, bla bla bladu style Knoppix,bla bla bla le bios


Ca paraît très simple en effet, mais je serais bien incapable de mettre en oeuvre ce que tu as dit ! scratch :oops:

Avatar de l’utilisateur
Kuentinux
Messages : 6
Inscription : 20 Fév 2005, 00:27

Messagepar Kuentinux » 14 Mai 2005, 00:58

Redyan a écrit :
Kuentinux a écrit :Pour faire simple et ne pas utiliser des termes charabiesques, bla bla bladu style Knoppix,bla bla bla le bios


Ca paraît très simple en effet, mais je serais bien incapable de mettre en oeuvre ce que tu as dit ! scratch :oops:


Quand je disais simple, je ne parlais pas pour une fille, où alors éventuellemnt Krystal, quoique...

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 14 Mai 2005, 00:59

Kuentinux a écrit :Quand je disais simple, je ne parlais pas pour une fille, où alors éventuellemnt Krystal, quoique...

Je me disais aussi, il a posté quelque chose de serviable, il est aimable... ca ne peut pas durer...

Un peu de pitié pour les ignards en informatique que diable !!

Avatar de l’utilisateur
Kuentinux
Messages : 6
Inscription : 20 Fév 2005, 00:27

Messagepar Kuentinux » 14 Mai 2005, 01:04

Redyan a écrit :
Kuentinux a écrit :Quand je disais simple, je ne parlais pas pour une fille, où alors éventuellemnt Krystal, quoique...

Je me disais aussi, il a posté quelque chose de serviable, il est aimable... ca ne peut pas durer...

Un peu de pitié pour les ignards en informatique que diable !!

allons allons, ne fais pas semblant de te vexer,

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 14 Mai 2005, 09:22

:cool:


Pour faire simple et ne pas utiliser des termes charabiesques


Et oui Kuentinux, ce qui peut paraitre simple pour toi peu paraitre compliqué pour d'autres :lol: :lol: :lol:
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 14 Mai 2005, 10:42

Merci beaucoup pour cet élan de générosité, je vous donnerais à tous des cookies, mais...
JE SUIS PERDUUUU! :crybaby:
Bon, je suis sûr que ça me sera très utile quand j'aurais un vrai ordi à moi tout seul (et encore, je n'ai jamais été "bricoleur" moi, alors...oO"), mais en attendant c'est mon père qui se "charge" de l'ordi, et...Et je ne peux même pas lui montrer tout ce que vous venez de m'expliquer, car on a plus l'ordi : c'est quelqu'un d'autre qui la en ce moment XP...

Sinon, des trucs que je n'ai pas compris :
vive l'overclocking ( est ce que quand il plante, tu as encore l'affichage ??? , si oui c'est normallement pas la carte graphique, bien que... ).

Bon, je réexplique : on a formaté, tout réinstallé, l'ordi était "tout propre", le lendemain matin impossible, je dis bien impossible, de le lancer. L'ordi ne reconnaissait pas la souris, ni l'écran, ni le clavier, etc...Et bien entendu, rien sur l'écran...A moins que ce ne soit l'écran qui soit mort?
Quand à l'overclocking, bah, tu m'excuseras, mais augmenter de 10Mhz les fréquences de la carte grpahique c'est rien, si c'est ça qui a bouzillé la carte-graphique c'est qu'elle était déjà à moitié morte (je sais de quoi je parle, il y a quelques années j'avais overcloké bien plus la CG et elle marchait bient. Ensuite on avait reformaté, et je n'avais pas overclocké cette fois : ça tournait biena avec les jeux qui m'intéréssaient sur le coup, alors...).
De toutes façons, vu l'âge de l'ordi (trois ans et demi), et sachant que j'aime jouer de temps à autres, je me dis qu'il vaut mieux achetter un nouvel ordi...


Oui, c'est le fait de le partager en plusieurs partie, et l'ordi les considere comme plusieurs disque dur. Donc, tu installe ton windows dans une partie fait expres, et tout tes fichiers "a risque" dedans aussi. Et ceux que tu as inspecté et sans rien, tu les emts dans une autre partie. En cas de pb, suffit d'effacer juste la partie avec windows, ce qui empeche de galerer pour recuperer tout tes docs ^^


Je n'y comprends rien! :shock: Qu'on divise le disque dur en deux, jusque là OK...Qu'on installe windows dans une partie avec des fichiers importants OK...Mais ensuite je ne vois pas ce que tu veux faire avec l'autre partie. Et en plus tu ne veux installer windows que dans l'une des parties? Bah désolé, l'autre partie estinutilisable dans ce cas là, vu qu'il faut bien un système d'exploitation pour que ça marche!
Moi, cette histoire de "partitionement", je me disais : "Oh, avec un gros disque dur de...150 GO, disons, ce qui serait bien ce serait de le "diviser en deux disques durs" de 6O Go, l'un pour la section de mon père, l'autre pour ma section, et une troisième où on mettrait les trucs importants...". Et là je suppose qu'au démarrage, il demanderait qu'elle partition lancer, et si une partie plantait, l'autre marcherait encore...C'est comme ça que ça marche, non?
De toutes façons, logiquement, faudrait installer windows dans chacune d'elle, non?

Tu utilises ce qu'on appelle un "live-cd" du style Knoppix

Jamais entendu parler, mais qu'est ce que c'es que cette nouvelle invention de barbarre, lol?
Quand au Bios, heu...J'ai réussit à y pénétrer une fois et à en ressortir Dieu sait comment...Ca remonte à téllement loin... scratch


...
Punaise, mais quand j'y pense, ras-le-bol de l'informatique! Quand je vois des gens qui disent sur un forum qu'il faut limite avoir un dimplome en informatique pour pouvoir lancer un jeu qui refuse de démarer, ou pour réparer son ordi, je me dis que c'est vrai... :|
Houlà, ça y est, j'ai trop mal au crâne! Snif!

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 14 Mai 2005, 13:34

Xss a écrit :Quand à l'overclocking, bah, tu m'excuseras, mais augmenter de 10Mhz les fréquences de la carte grpahique c'est rien, si c'est ça qui a bouzillé la carte-graphique c'est qu'elle était déjà à moitié morte (je sais de quoi je parle, il y a quelques années j'avais overcloké bien plus la CG et elle marchait bient. Ensuite on avait reformaté, et je n'avais pas overclocké cette fois : ça tournait biena avec les jeux qui m'intéréssaient sur le coup, alors...).


Euh, non, Xss! Toutes les cartes ne supportent pas l'overclocking et overclocker une carte graphique est toujours risqué (preuve en est, si tu overclockes ta carte graphique,la garantie expire automatiquement!)

Xss a écrit :Je n'y comprends rien! :shock: Qu'on divise le disque dur en deux, jusque là OK...Qu'on installe windows dans une partie avec des fichiers importants OK...Mais ensuite je ne vois pas ce que tu veux faire avec l'autre partie. Et en plus tu ne veux installer windows que dans l'une des parties? Bah désolé, l'autre partie estinutilisable dans ce cas là, vu qu'il faut bien un système d'exploitation pour que ça marche!


Heureusement que c'est bien plus simple que ça!
J'ai adopté XP la semaine dernière, ce qui me permet enfin de profiter de mes 3 disques durs! Pour te donner une idée, je possède 15 partitions différentes pour des raisons de classement et de sécurité...

Lorsque tu partitionnes (à faire faire par quelqu'un encore d'expérimenté), windoxs est apte à dire : tiens, ce disque dur est coupé en plusieurs parties distinctes : tu peux donc partitionner ton disque dur en trois ou quatre parties et dire : la première partie, c'est le système et les programmes, je n'y touche pas, c'est là que l'ordi fait son business! Si ça plante, je ne formate que CETTE partie là!

La deuxième est pour moi, la troisième pour mon père. ET le tour est joué. Ensuite, ça se complique en fonction de la taille de tes partitions mais si tu ne veux pas te compliquer la vie, il faudra partitionner ton dd en au moins 5 partitions! Ton ordinateur démarrera très simplement et tu verras "plusieurs" disques durs dans ton poste de travail!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Kuentinux
Messages : 6
Inscription : 20 Fév 2005, 00:27

Messagepar Kuentinux » 14 Mai 2005, 13:35

pour le partionnement, tu n'as pas bien compris :
il ne faut qu'un seul système d'exploitation, mais tu peux t'organiser en réservant une partition à windows et aux programmes, et une autre, beaucoup plus grande à tes données personnelles. Au démarrage, tu n'auras pas à choisir quoique ce soit, ce sera windows.

par contre, quand tu dis que tu n'as pas touché au bios, je me demande de quelle manière tu as overcloké ta CG?

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 14 Mai 2005, 13:36

Tu sais Kuentinux, y a des files bonnes en informatique... Et même bon en jeu vidéo!! lool

(Si si! je vous jure! Mais je parle pas forcement de moi ... -_- )
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
Kuentinux
Messages : 6
Inscription : 20 Fév 2005, 00:27

Messagepar Kuentinux » 14 Mai 2005, 13:37

Sheratan a écrit :si tu ne veux pas te compliquer la vie, il faudra partitionner ton dd en au moins 5 partitions!


c'est vraiment pas une bonne idée ça, parce ça n'apporte rien, que ça réduit tes capacités de stockage de fichiers volumineux
Dernière édition par Kuentinux le 14 Mai 2005, 13:46, édité 2 fois.


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité