Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 13 Sep 2008, 22:49

Xss a écrit :Heu...Désolé pour le mini "up-flood", mais petite question : on a le droit de se pointer à l'ANPE et demander à voir un conseiller, ou bien doit-on demander un rendez-vous au préalable?...
Oui, certes, ça fait très "noob" comme question :oops:


Je ne sais pas trop car il y a eu pas mal de changement à l'anpe ces derniers temps, et de mon côté, je suis plutôt du genre à attendre leur convoc.
Mais avant on pouvait se pointer sans rdv et il y avait au moins la personne à l'accueil pour te répondre (je pense que c'est toujours le cas), mais dans ton cas, il est vrai que ce serait plus confortable d'avoir un entretien.
Vas-y et au pire fait toi fixer un rdv une fois sur place.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Oliv » 13 Sep 2008, 23:30

Nynaeve a écrit :Je suis complètement inutile sur ce topic. Mais... dans mes bras Xss ! :heart:

Courage ! :heart:

Genre, l'autre elle fait science-po et elle vient sur les topics qui parlent des problèmes des Vrais Gens dans la Vraie Vie... C'est limite indécent.

A part ça, ces histoires d'ANPE me rappellent une petite anecdote qui m'est arrivée récemment, et qui me semble justifier l'expression de "boulets" employée plus haut...

Je ne pouvais pas me rendre à mon rendez-vous mensuel, je décide donc d'appeler l'ANPE pour prévenir. Normal. Le seul numéro que je parviens à dénicher me demande plusieurs fois de retenter ma chance, car je n'appelais jamais à la bonne heure - c'était des horaires du genre "Le lundi de 11h à 12h, le mardi de 15h à 17h, etc". Au final, je tombe enfin sur une boîte vocale qui m'invite gentiment à "bien vouloir patienter de trois à quatre minutes, votre correspondant va vous répondre". Au bout de dix minutes - je sais, je ne suis pas spécialement patient dans ce genre de situation où j'ai l'impression qu'on se paye ma poire - j'ai raccroché.

Mon rendez-vous étant passé sans que j'aie pu prévenir, je me rends directement à l'agence pour justifier mon absence. Là je tombe sur une nana qui me dit "il faut nous écrire". Autrement dit, je suis sur place, je peux prononcer des mots qui peuvent entrer dans la boîte crânienne de la personne concernée, mais non, il faut que je retourne chez moi, que j'écrive ce que j'aurais dit si l'on avait bien voulu m'écouter et que j'aille à la Poste - qui se trouve à côté de l'ANPE, d'ailleurs, parce que j'aime faire des allers-retours inutiles.

Entre temps, ces abrutis s'étaient empressés de m'envoyer une lettre me demandant pourquoi je n'étais pas présent au rendez-vous... Ce qu'ils auraient su s'ils n'avaient pas perdu deux jours à attendre la lettre qu'ils m'avaient demandé d'écrire.

Bref, j'arrête là, parce que c'est un peu désespérant toutes ces conneries. Heureusement que dans quelques jours je troque l'insupportable machinerie administrative de l'ANPE pour l'insupportable machinerie administrative de l'université...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Nynaeve » 14 Sep 2008, 00:40

Qui te dit que j'aurais un job plus tard ? Qui te dit que je vais réussir mes études ? Y a un tas de gens qui font de longues études et qui n'en sont pas le moins du monde récompensés à la fin. Et puis, zut, mes parents ne sont pas diplomates ou ingénieurs. Et je n'ai pas la moindre petite relation. Alors malgré tous mes efforts, tout le travail que je pourrais fournir, je serais toujours en-dessous d'EUX, ceux qui ont de la famille bien placée qui pourra les pistonner à la fin des études.

ZUT



Revenons au sujet principal, j'étais passée sur ce topic avec les meilleures intentions du monde. Parce que j'apprécie beaucoup Xss. D'abord. :heart:

:tongue2:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 14 Sep 2008, 01:23

Luxy a écrit :Je ne sais pas trop car il y a eu pas mal de changement à l'anpe ces derniers temps, et de mon côté, je suis plutôt du genre à attendre leur convoc.
Mais avant on pouvait se pointer sans rdv et il y avait au moins la personne à l'accueil pour te répondre (je pense que c'est toujours le cas), mais dans ton cas, il est vrai que ce serait plus confortable d'avoir un entretien.
Vas-y et au pire fait toi fixer un rdv une fois sur place.


Rah bah, il a intérêt à être fixé au plus tôt le rendez-vous, car en attendant je me vois mal appeler S pour leur dire que je laisse tomber : faudra que je parle avec mon conseillé, et j'ai tout sauf envie. Et même si je ne parle pas avec lui, il me recontactera par téléphone pour que je m'explique alors.
Au fait, j'avais oublié de préciser que le premier jour que j'ai mis les pieds à S on m'a refourgué un papier que le conseillé a signé, attestant qu'il m'aiderait dans mes démarches, et que j'ai également signé! Attestant que je suivrais toutes les démarches demandées! (je me demande même à présent si je n'ai pas signé un double également, histoire que chacun ait une copie). Je me demande du coup si "légalement" j'ai le droit d'arrêter l'accompagnement, mais je me fais peut-être des idées (d'un autre côté j'ai limite envie de dire "bah qu'ils viennent me chercher! Comme si j'en avais quelque chose à cirer!"... :silent: ).

Nynaeve : du calme, je crois qu'Oliv faisait de l'humour spécial, comme d'habitude. :lol:
Niveau pistonage, ça ne viendra pas vraiment du côté des mes parents n'ont plus : entre une mère au foyer depuis ma naissance et un père ex-directeur financier qui me déconseille d'aller voir du côté de la compta et des postes semblables au sien (Mon Dieu, il rentrait toujours vers 19-20H du soir, il faisait à coup sûr 45H/semaine au moins j'ai l'impression) :tard:
Et puis bon, tu sais, EUX, piston ou pas, en général s'ils sont pas doués ils ne brilleront pas dans les affaires (enfin...faut espérer que le "fils à papa" se fera jarter du "fauteuil à papa" s'il est incapable de faire quoique ce soit avec "l'entreprise à papa"...)! :lol:
Dans mes bras également en tout vas! :heart: :cheers:

Oliv : bah dans mes bras aussi :heart: , voilà exactement le genre d'histoire administrative sans queue ni tête qui me fait enrager (et mon père encore plus). Franchement n'importe quoi. Encore heureux qu'ils ne t'aient pas radié. Il faut dire que certains envoient la lettre précisant qu'ils seront absent durant peut-être une semaine car ils partent un moment en vaccances...l'ANPE perdant la lettre, les gentilles personnes découvrent une lettre de radiation à leur retour. :tard:
Je garde également de mauvais souvenirs de l'administration universitaire. Bon courage : tu as un boulot dans un service d'une université? :study:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 14 Sep 2008, 11:36

Je vous raconte ma dernière anecdote anpe.
Je n'ai point pu me rendre à mon dernier rdv car malade. J'ai donc du me rendre chez le médecin à la place.
Dès le lendemain, avec une mine pas possible je me rends à l'anpe pour remplir le formulaire "d'excuse" et j'y ajoute ma feuille maladie comme preuve.
Quelques jours plus tard, je reçois un courrier, comme quoi je dois écrire une lettre, ou me présenter, blabla.
Je refais donc une lettre en me disant qu'ils sont bien c***.
Je me repointe à l'anpe.
En fait, le gars à l'accueil m'explique que tout est en ordre, que ce courrier part de manière automatique, même si le problème est réglé.

Conclusion:
toutes les anpe ne fonctionnent pas de la même manière, vu que du côté d'Oliv ils l'ont rembarré quand il est venu s'expliquer...
scratch

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar tempsil » 14 Sep 2008, 14:57

OUI, j'ai ma femme qui est psy, quand elle s'est présentée à l'ANPE, on lui a envoyé un courrier pourqu'elle se présente à un boulot dans le batiment, un autre pour femme de ménage et un autre dans l'hotellerie.
C'est pas ben cool!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 14 Sep 2008, 20:14

Bon ben, on forme notre club MS-anti-ANPE? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 14 Sep 2008, 20:36

:lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 15 Sep 2008, 12:52

Bon ben, j'ai reçut une réponse de la CNAM.
Ils me prennent en stage dans le cadre d'un PROJET PROFESSIONNEL conventionné par l'ANPE.
Je dois confirmer si oui ou non j'accepte le stage (et bien entendu, je suppose que je dois confirmer au plus vite)
J'aurais carrément préféré qu'on m'annonce le contraire...

Bien, cet aprèm' je vais passer à l'ANPE pour leur demander de ne plus être accompagné par S et tant qu'à faire s'il y a un moyen de faire le stage.
Les obstacles que je risque de rencontrer :
- Je dois prendre un RDV pour un autre jour, voir la semaine prochaine (alors que je dois répondre rapidement au CNAM).
- On refuse que je quitte S (papier signé, c'est trop tard, etc...).
- On refuse que je fasse le stage si je quitte S.
- On accepte que je fasse le stage, mais sous des conditions totalement différentes (je devrais alors recontacter la CNAM, et leur dire qu'il faut tout revoir...Et bien entendu, je préfère passer sous silence mes déboires avec S : ça risque d'être impossible).
- On accepte que je fasse le stage d'un façon ou d'une autre mais en CONTREPARTIE je M'ENGAGE à ce que le stage me valide un projet professionnel, à ce que toutes mes autres démarches se focalisent sur la recherche d'un poste en relation avec le projet, etc, etc (bref : aucun changement par rapport à ce que S m'obligeait à faire : je devrais être un chien fidèle aux yeux du conseillé ANPE).

Ayant une très mauvaise image de l'ANPE, je suis sûr qu'on va me mettre des bâtons dans les roues. Si on me fiche ces obstacles, voir un seul, je demanderais à être radié (et du coup en me radiant je dis bye-bye à S au passage), et je devrais recontacter le CNAM pour leur dire que je ne peux plus faire le stage, flinguant totalement mon image au passage (ceci dit je peux toujours mentir en leur disant que j'ai trouvé un stage ailleurs...).
Voilà.

Et si jamais "tout se passe bien", pensez-vous qu'il faudra que je raconte au CNAM que j'ai laissé tomber S? Le sujet peut très bien tomber au détour d'une conversation. Je risque de passer pour une personne peu sérieuse (ceci dit, selon S je suis tout sauf sérieux...), on risque d'insister et de me demander plus d'explications.

EDIT : je stresse un peu également en pensant au conseillé de S qui m'avait conseillé la CNAM. Ça va l'énerver si je fais finalement le stage mais sans passer par S... :silent:

Bref, un ou deux avis avant que je ne parte à l'assaut de l'ANPE? :pale:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Ookdelph » 15 Sep 2008, 14:08

Si on te pose des questions sur ton lâchage de l'ANPE et compagnie, dis la vérité : qu'on t'imposait lourdement des méthodes et des buts qui ne correspondaient pas à tes attentes. Quand on cherche un "vrai boulot" et qu'on se voit imposer de chercher un stage, ça me paraît un motif raisonnable d'abandon des organismes en question.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 15 Sep 2008, 14:41

A mon avis tu stresses pour rien.
A l'anpe, amha, ils vont être ok pour que tu fasses ce stage tout en quittant S.
Pour le fait de quitter (ah! les séparations!) S, pour la CNAM, amha ils s'en fichent, et tu peux leur dire que ce stage tu préfères le faire en passant directement par l'anpe.
Et si S est enervé, bin tu le laisser gigoter dans son coin, seul, abandonné. Tu t'en tamponnes! ^^

M'enfin, je dis ça, mais tu dois déjà être parti... ^^

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Beltane » 15 Sep 2008, 15:07

Dire que Nabot-léon avait annoncé qu'il allait fusionner Assedics et Anpe pour simplifier la vie des chômeurs... :roll:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 15 Sep 2008, 23:39

Beltane a écrit :Dire que Nabot-léon avait annoncé qu'il allait fusionner Assedics et Anpe pour simplifier la vie des chômeurs... :roll:

Ben, en "théorie" ça devrait "marcher"...Quelques fois.


Bon, en attendant je vous raconte mon aprèm.
Petit rappel : je n'ai vu un conseillé ANPE qu'une seule fois, quand je m'étais inscris aux Assédics. Le monsieur de l'époque a oublié de me signaler que chaque membre était rattaché à UNE agence ANPE et une seule. Bah voui, ça vous semble normal, moi je ne savais pas.
Et bien entendu, on avait oublié de me le signaler.
Du coup, je me suis pointé là où j'avais vu ce conseillé, et après avoir attendu 10 minutes..."Mais non monsieur, ici c'est les Assédics! Faut aller au bureau de l'ANPE!" (et dire que des locaux ANPE se trouvaient dans la même salle, mais je suppose qu'ils servent plutôt au petits nouveaux débarquant aux assédics...).
Bref, je me pointe à l'agence ANPE la plus proche : "Ah bah non monsieur, vous n'êtes pas rattaché à cette agence mais à "celle-qui-se-trouve-à-15-minutes-en-voiture".
:shock:
Je demande s'il n'y a vraiment pas un moyen de voir une conseillère, c'est urgent, je suis pressé, on me dit que oui "même si elle ne pourra pas faire grand chose pour vous".
Bilan des courses : je peux logiquement quitter S (et j'ai envoyé une lettre à S) et faire mon stage si je le souhaite, par contre il faudra que je passe par l'autre agence pour avoir la lettre EMT (j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes...).

Au passage j'en ai entendu des bien bonnes quand j'ai expliqué à la conseillère que je m'étais un peu inscrit sur un coup de tête : "Ah ben monsieur, ne m'en voulez pas, mais vous n'êtes pas très futé! :joker: " (bon, j'avoue que là elle avait peut-être raison). Elle m'a également sorti un truc dans ce genre : "Vous ne voulez vraiment pas continuer avec S? Bon d'accord. D'un autre côté, si en deux mois vous n'avez rien trouvé tout seul c'est qu'il y a un problème...Ah oui, si en plus vous touchiez le RMI, là vous devriez vraiment faire ce qu'on vous dit : maintenant on se booste, quand on s'inscrit à l'ANPE c'est pour trouver un emploi le plus rapidement possible"
Je ne sais plus ce que je lui ai répondu sur le moment, mais en rentrant chez moi la réponse qui m'est naturellement venue à l'esprit est la suivante "Ah vraiment? Ça explique pourquoi certains de vos membres sont ici depuis plus d'un an, voir enchaînent les CDDs à la pelle?"...Ma mère m'a dit que j'étais drôlement méchant pour le coup :tard: :lol:

Bon, tout devrait aller bien du coup (je suppose...J'espère).
La conseillère a quand même reconnu que je n'aurais pas du m'inscrire tout de suite aux Assédics/Anpe, que pour le coup il était normal que je sature avec S ("Eh oui, c'est vraiment un projet cible : 3 mois pour avoir un projet puis un boulot, c'est ça l'idée :tard:"), et que je pouvais me désinscrire si je le souhaitais. Je crois que c'est ce que je vais faire, car m'amuser à voir un conseillé une fois par mois, non merci...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 16 Sep 2008, 09:54

Ca commence à aller dans ton sens et c'est déjà pas mal. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar ereneril » 16 Sep 2008, 12:14

Xss, avant de tout laisser tomber, il y a quand même une chose à vérifier : tes droits sociaux whistle

Le fait d'être inscrit ANPE/Assedic fait que, même si tu ne touches rien, tu as une couverture sociale. Et même si on certains râlent dessus, qu'elle coûte trop cher, tout ça, la sécu c'est bien !

Si tu te désinscris, tu risques de perdre ces droits (mais je ne sais pas au bout de combien de temps et ce qui se passe alors). Avant de te rayer des listes, renseigne-toi sur le sujet parce que se balader sans aucune couverture sociale, ce sont des soucis en perspective quand même...
Les dés ont fini de rouler...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 16 Sep 2008, 13:07

Pour la couverture sociale, je crois que la LMDE me couvre jusqu'à mes 27 ans, même si je ne suis plus étudiant. scratch

Sinon, je suis étonné que cela ce soit bien passé aujourd'hui. :shock:
Je suis même tombé sur un conseillé que je qualifierais de compétent! :shock:
J'étais assez renfermé au début car je voulais avant tout qu'il me donne l'EMT et je voulais éviter de devoir tout lui raconter au sujet de S, etc. Mais c'était inévitable. Étonnement il l'a bien pris. Au fait, il m'a même pris pour un américain au départ, et cela pour deux raisons :
- J'ai un accent quand je parle français...Conclusion : il n'y a aucune langue que je "maîtrise totalement" :tard: Entre mes années d'orthophonie (j'étais pratiquement incapable de parler normalement quand j'étais mioche), et mes années à l'étranger, beeeen...J'suis pas trop étonné. J'sais pas si je devrais m'en réjouir, ou non, ça me donne un petit air exotique tout ça. :lol:
- J'ai une méthode de recherche d'emploi totalement anglo-saxonne! Dans le pur style "bonjour, voici mes compétences, voulez-vous de moi" avec un employeur qui cherche plutôt des personnalités. :shock: Conclusion : pas étonnant que le sacrô-saint projet professionnel en France m'ai assez tapé sur le système, le conseillé a tout de suite compris. Par contre, c'est pratiquement une méthode obligatoire en France :tard: : en gros, c'est mon droit de ne pas m'adapter, mais je risque de morfler.

Quoiqu'il en soit, il me donne l'EMT, il contactera lui-même la Cnam, ne racontera rien de ce qui s'est passé avec S. Je peux continuer à faire des petites recherches de mon côté, et quoiqu'il en soit il s'agit d'un premier boulot. Bref, on ne m'impose enfin rien, ou à peine, je suis libre de faire ce que je veux.
Étant donné que je lui ai expliqué comment je comptais aller frapper également aux portes des hôtels en tant que réceptionniste (mauvaise idée, bonne idée, j'en sais rien...Tout ce que je sais c'est que pas mal de potes étudiants font ce job entre deux années) avec pour seul bagage une bonne maîtrise de trois langues, il m'a même proposer de faire un stage si je veux. Pourquoi pas, mais je n'aimerais pas perdre mon temps à faire un stage pour décrocher un possible emploi qui ne sera rien d'autre qu'un emploi de "secours" en attendant autre chose.

Enfin, quoiqu'il en soit le moral est plutôt au beau fixe à présent. Merci pour m'avoir remonté le moral ces jours-ci! :flower:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 16 Sep 2008, 20:15

Les bons conseillers, ça exite.
Celui que j'avais dans le gard était vraiment super...

Contente pour toi! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Oph » 16 Sep 2008, 21:09

Luxy a écrit :Les bons conseillers, ça exite.

Et là, je suis perplexe : pour compléter ce mot, dois-je ajouter un S ou un C ? scratch
:biggrin:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Xss » 16 Sep 2008, 23:57

Oph a écrit :Et là, je suis perplexe : pour compléter ce mot, dois-je ajouter un S ou un C ? scratch

Bon...Les filles...Comprenez-moi : il se fait tard et je suis encore une jeune vierge effarouchée.
...
Ouais, en gros ça veut dire qu'il m'a fallut une bonne minute pour comprendre la petite blague de Oph! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Est-ce que tout laisser tomber est une bonne solution?

Messagepar Luxy » 17 Sep 2008, 10:34

Pour certains, ça peut être les deux. :lol:
Non, bien entendu, j'ai oublié un s! :lol:


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités