JAPD

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juil 2008, 10:04

Vous voulez une anecdote "joyeuse" cf l'armée ?

Je suis une vieille dame, de mon temps, les femmes n'étaient pas concernées par le service militaire.

Un de mes potes a fait le sien en Allemagne, dans les transmissions.

Il y avait une base dans laquelle on envoyait beaucoup de jeunes venant de quartiers difficiles. Dans cette base est arrivé aussi un jeune un peu plus fragile que la moyenne. Un vrai profil de victime, les brimades ont vite commencé : il se faisait constamment piquer son calot. Et l'officier le réprimandait constamment. "Sois un homme ! Arrête de te laisser faire ! Si tu te fais encore piquer ton calot, la prochaine fois tu vas au trou !"

Evidemment, c'était si facile et si drôle de s'en prendre à ce gosse, n'est-ce pas, que le calot a encore été volé, et l'officier a tenu parole. Pour endurcir le jeune, il l'a collé au trou.

Sauf que dans la cellule commune se trouvaient déjà 6 brutes, enfermées pour avoir commis des actes de violence.

Et quand les brutes ont vu arriver le tendron, elles l'ont violé, de façon collective et répétée.

Les gardes de l'autre côté de la porte avaient tellement peur des brutes que, même armés de leur famas, ils n'ont pas osé entrer ni intervenir, malgré les cris du môme.

Un jour, le môme a dévissé la boule de protection sur le montant de son lit, et il s'est suicidé en s'empalant dessus, ça lui a traversé la poitrine.

Mon pote était aux transmissions, sur cette base-là, il connaissait toute l'histoire, mais les officiers ont exigé que le message transmis aux parents de la victime soit : "accident pendant des manoeuvres".

Voilà, c'était juste une anecdote, pas représentative du tout du quotidien des jeunes soldats. Peut-être que le pote qui me l'a racontée était mytho, je ne sais pas, je n'y étais pas, sur sa base, n'empêche qu'il pleurait en nous racontant ça, et ce n'était pas un mec avec la larme facile.

Et je ne sais pas, l'évolution de ce fil m'a rappelé la chose et donné envie de vous la raconter à mon tour.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Juil 2008, 10:13

Merci Beltane.

L'armée a de bon côté, mais elle en a tellement de mauvais... (même rien que ton exemple)
Toutes ces raisons qui font que je ne l'adule pas.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Juil 2008, 10:16

Zut alors, et moi qui me disais que si j'avais été contraint de faire l'armée, je me serais arrangé pour passer un agréable séjour au trou, pour ne pas avoir à subir le programme habituel. Finalement, si j'en crois la terrible anecdote de Beltane, ça n'aurait pas non plus été une bonne solution... Mais que faire, alors?

En fait je crois que je me serais tout bonnement suicidé lors des trois jours, ça m'aurait évité bien des soucis par la suite.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 10:47

Dans mon commando, y'en a un qui s'est tiré une rafale de 3 dans le crâne. J'aime autant vous dire qu'il ne restait rien de sa tête.
Un autre s'est fait à moitié bouffer le bras par son chien d'attaque.
Un autre s'est fait attaqué à la dynamite par les Corses quand il était de garde (plus de peur que de mal, mais il a tué un agresseur => assistance psychologique pendant 2 mois).
Le baraquement où on dormait a été plastiqué (pas de victimes mais ça secoue).
Dans l'avion qui m'amenait à l'hôpital avec ma jambe en vrac, il y avait un pote. Pas causant : il était en pleine septicémie.
La joie non ?
En plus de ça, on était entouré de repris de justice, qui évitaient la prison en entrant dans l'armée. Ca bastonnait souvent et ça dealait tellement qu'on se faisait renifler les fesses par un chien dès qu'on sortait ou entrait dans la base et les chambres étaient fouillées régulièrement. Il y a eu pas mal d'arrestations.

Donc même si moi, j'y ai finalement trouvé mon compte, je n'irais pas jusqu'à dire que l'armée à de bons côtés. Si les cons volaient, le ciel serait kaki.

whistle Les jolies colonies de vacances merci papa merci maman !
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juil 2008, 11:14

Saxon a écrit :Si les cons volaient, le ciel serait kaki.


Elle est belle, celle-là.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 11:36

Ookdelph a écrit :
Saxon a écrit :Si les cons volaient, le ciel serait kaki.


Elle est belle, celle-là.


C'est du Desproges je crois.
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 12:51

Si les cons volaient, le ciel serait kaki.


Tiens, ça me fait penser à "mon beauf", de Renaud.


Ouais, clair que c'est trop pénible l'armée. Me souviens de la mienne et franchement... une année de perdue quoi. La loose.

Un an à la Réunion à m'occuper du bar des marins, à lustrer le baby-foot, à faire des commandes de bière, à organiser des excursions pour ceux de passage, à faire de l'hélico au dessus de l'île ou des petites virées à Madagascar ou à Maurice, à aller pêcher le requin au large,...

Pfff, nan, franchement, c'est tout pourri l'armée !

Heureusement, j'ai quand même eu droit à quelques séances de stand de tir, sinon, j'me serai vraiment fait c**** !

Huhuhu...

Oui, je sais, pardon aux familles, toussa toussa.


Un de mes potes a fait le sien en Allemagne, dans les transmissions.


Tiens, j'ai un frangin qui a fait ça aussi dans les transmissions. Pendant les maneuvres, il avait le droit d'être à quatre-pattes alors que les autres devaient ramper.
Sont bizarres ces militaires.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 13:27

Tiens, j'ai oublié de parler du pote qui a réussi à avoir 3 orteils gelés pendant un bivouac. Il faisait que -2°C pourtant, mais ce couillon avait retiré ses chaussettes pour dormir. Pour cette coquetterie, on l'a amputé de 3 arpions. Faut reconnaître qu'on voit vraiment des crétins à l'armée, et ils ne sont pas tous gradés.
@+
sXn
Ps : tristeplume t'es qu'un gros planqué ! Si en plus tu as pu profiiter des Réunionaises, je te maudis.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 14:21

J'vais pas faire l'apologie de l'armée, mais sur le principe, je trouve que le concept du service militaire était intéressant (bilan de santé, bilan scolaire, recensement, apprentissage de quelques gestes de secourisme, brassage (très) théorique de toutes les CSP,...).

De nos jours, je reste assez partisan d'un service civil de plusieurs mois pour tous, dans les associations, chez les pompiers, hopitaux, administrations, clubs de sport, etc... Avec quelques "cours" obligatoires : secourisme, sécurité incendie. Diagnostique médical et scolaire, travail avec un conseiller d'orientation, etc...

Je trouve qu'il y a moyen de faire un truc sympa et utile. :P

PS :
Ps : tristeplume t'es qu'un gros planqué ! Si en plus tu as pu profiiter des Réunionaises, je te maudis.


Ah non, je n'ai pas profité des réunionaises. :cry:





C'est elles qui ont profité de moi. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Juil 2008, 14:24

Tristeplume a écrit :Tiens, j'ai un frangin qui a fait ça aussi dans les transmissions. Pendant les maneuvres, il avait le droit d'être à quatre-pattes alors que les autres devaient ramper.
Sont bizarres ces militaires.

C'est tout simple: dès son incorporation ils ont tiré à la courte paille, et pas de chance, c'est lui qui a gagné le pompon: "pendant dix mois, c'est toi qu'on encule"...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 14:25

Aaaah ! J'comprends mieux pourquoi il a fait 20 mois finalement !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: JAPD

Messagepar Orion » 11 Juil 2008, 18:36

Tiens, je l'ai faite y'a pas trop longtemps ma JAPD. C'était pas la plus folle journée de ma vie, bien que les sergents essayaient de mettre de l'ambiance et nous réconfortaient en disant qu'on est de gros veinards, parce que non seulement on fait notre service en 1 jour, mais en plus y'a des filles avec nous... :roll:
Sinon la réanimation du mannequin était pas mal. Sauf que le mien n'a pas ressuscité, et que j'étais collé avec un garçon plutôt marginal, très certainement scolarisé à domicile, qui voulait toujours compléter les paroles de tout le monde et se croyait dans Call of Duty. Toujours est-il qu'il a été la victime du jour, bien qu'il ne s'en soit pas rendu compte... Même les réservistes se foutaient de lui à la fin, si c'est pas malheureux... :roll: Cette journée aura au moins illustré combien les jeunes ont besoin d'un souffre-douleur pour vivre en société... :roll:

Mortimer a écrit :S'ensuit des boutades hilarantes sur mes cheveux longs, à propos de tondeuse et autres, mais hilarantes que pour eux, vraisemblablement.


On me l'avait faite celle-là aussi, sauf qu'on me menaçait de m'enfermer en cuisine avec les femmes pour faire la vaisselle (sic) :lol:

Mais la JAPD a aussi été un sacré service : louper la conscription en Finlande ! :P La double-nationalité peut avoir de bons avantages... whistle En revanche, il doit y avoir un service civil qui m'attend scratch

Juste une question aux aînés : COMMENT vous faisiez pour supporter de la sorte une année entière de "bonne camaraderie entre mâles" ? :tard: Ca devait pas laisser de marbre quand même !

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 11 Juil 2008, 18:41

C'est le cas de le dire !
Quoi que...à force d'être frustré...
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: JAPD

Messagepar Saxon » 11 Juil 2008, 20:40

Orion a écrit :Juste une question aux aînés : COMMENT vous faisiez pour supporter de la sorte une année entière de "bonne camaraderie entre mâles" ? :tard: Ca devait pas laisser de marbre quand même !


La camaraderie, on avait que ça pour tenir. J'ai un souvenir ému des gars qui me portaient à tour de rôle quand il fallait aller à la cantine avec mon genou cassé (et pas soigné). Et les copines qui nous attendaient tous les 15 jours/ 3 semaines bien sûr. :)
Pas eu connaissance de débrouillage entre hommes. Mais bon, étant pas intéressé par ce type d'activités, j'ai peut être loupé des ragots.

N'empêche, qu'en moyenne, on a été en manque au bout de 3 jours. Je me rappelle la tête qu'on a fait quand on a vue l'infirmière de la base... Après, c'était à celui qui tomberait malade le premier. J'ai gagné, mais avec mon genou, j'ai pas pu profiter du premier prix.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 21:22

Beltane a écrit :Vous voulez une anecdote "joyeuse" cf l'armée ?


Ralala, Beltane, toujours le mot doux pour remettre une ambiance agréable dans les chaumières ^^

"La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires", qu'on dit aussi, non ? ^^°

'fin bon, tout ça me rend heureux d'avoir loupé ce service militaire.
Dans les avantages supposés, paraît que ça remettait au même niveau toutes les classes sociales : fils d'ouvriers et fils de bourgeois étaient dans la même unité, souffraient de la même façon, tout ça. Et que ça ouvrait donc un peu plus les relations sociales par delà les classes.
Et aussi que ça forçait les pas doués à apprendre à se faire cuire leur bouffe...
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 11 Juil 2008, 21:35

Sauf que les pas illettrés, on les incitait fortement à faire les EOR ou au pire le peloton, donc ensuite, les off et sous-off mangeaient au mess, pas avec le clampin de base (entre autres distinctions qui s'opéraient), et très vite la fracture sociale (huhuhu) se remettait en place.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 22:04

Oui, c'était très théorique cette idée de brassage des classes. Cela a pas mal marché au début, jusqu'à la Grande Guerre (comme si une guerre pouvait être "grande"...), de moins en moins par la suite...

Juste une question aux aînés : COMMENT vous faisiez pour supporter de la sorte une année entière de "bonne camaraderie entre mâles" ? Ca devait pas laisser de marbre quand même !


Si je me suis démerdé pour être dans la Marine, c'est pour le ponpon rouge qui affole les femmes et le fait qu'il y a pas mal de femmes chez les marins :lol: (il est loin le temps où la Royale estimait qu'une femme à bord, ça portait malheur :lol: ).

Mais pour répondre à ta question :
Le soleil de la Réunion, les jolies métisses, le zamal, les bières, les parties de baby-foot, les excursions dans des paysages magnifiques,...
Ouais, nan, sérieux, ce fut dur de supporter toute cette année... :cheers:

Cela-dit, j'ai pas mal discuté avec des embarqués et, en effet, une certaine légende concernant la sexualité des marins semblait avoir quelques fondements réels... :wink:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Juil 2008, 23:16

Par "fondements" tu entends "paires de fesses" ?

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Messagepar Tristeplume » 11 Juil 2008, 23:23

Hihihi, je l'attendais celle-ci, mais pas de toi. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Messages : 55
Inscription : 27 Juin 2008, 17:13

Messagepar Mortimer » 11 Juil 2008, 23:27

Chwip a écrit :Par "fondements" tu entends "paires de fesses" ?


Non sinon Trsiteplume aurait écrit "fondements réelles".
"postérieurs" est peut-être mieux adapté, mais il doit y avoir d'autres termes.


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités