Pour changer de genre...

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Pour changer de genre...

Messagepar Neryelle » 11 Juin 2008, 22:55

Bon je sais pas trop si ce que je vais dire là est adapté, mais je m'étais promise que je ferais un jour un topic avec mes trucs à la con (c'était à l'époque ou c'était "le sous-forum de Xss", ici /o\) et je l'ai jamais fait, donc voilà ; et en meme temps il y a aussi des bouts un peu sérieux, j'imagine.


Pour situer le contexte pour ceux qui sauraient pas (et faire mon coming-out au passage), je suis trans' (au départ mon pseudo ici c'était neryel :lol:), ce qui a pu donner quelques situations «drôles» (et d'autres moins, mais chut).


***

(Après avoir mis du vernis à ongle rouge sur le chariot du tapis roulant, un peu près du tas de trucs précédents)

La caissière: "C'est pour vous, ça, monsieur ? Enfin, pour vous, hein, on se comprend, hein ?" Ben... non.

***

(Quand je l'ai annoncé à ma maman)

Moi: "Maman... je me sens pas bien... en homme"
Ma maman, horrifiée: "Tu veux devenir un robot ?"
Moi: "Euh, non. Juste une femme"
Ma maman, rassurée: "Ah, bon"

(J'ai pas eu droit à la blague:
Enfant trans: "Papa... je suis trans'."
Papa: "Ouf, je croyais que tu étais gay.")

***

Une fille: "Euh, excusez-moi... vous êtes écossais ?"

***

Un homme: "Euh, excusez-moi... vous êtes punk ?"

***

Un homme: "Vous écoutez du métal, non ?"

***

Un collègue de bureau: "Ah, c'est pour faire samouraï ?"

***

Un homme (en robe de musulman (je sais pas comment ça s'appelle) avec la barbe "traditionnelle"): "Salam alikoum, mon frère"

***

Un djeun's, finalement plus aware que les autres: "Sale travelo!"

***
Ma maman: "oh j'ai retrouvé une vieille lettre pour la fete des meres quand tu avais six ans, tu avais écris 'quand je suis fatiguée' au lieu de 'quand je suis fatigué'. Comme quoi, hein ?"
Moi, dubitative: "Oui, enfin en même temps, c'était peut-être juste une faute.
Ma maman, manifestement prête à admettre que je puisse changer de sexe mais pas la faillibilité de mon orthographe: "non, non!"

***

Le truc qui fait bizarre : deux adolescentes qui me regardent en rigolant discrètement (croient-elles) et décident finalement de prendre une photo avec le téléphone (en faisant semblant de téléphoner sans aucune crédibilité quand je les regarde directement).

J'ai bien aimé en fait, j'ai pu m'imaginer que c'était parce que j'étais devenue une auteure célèbre :lol:

***

Gamine de six ans: "T'es un garçon ou une fille ?"
Moi: [longue tirade sur l'identité de genre par rapport aux organes génitaux totalement inacessible à quelqu'un de cet age-là]
Gamine de six ans: "Ah oui, une fille-garçon, comme la dame du marché"

***

Sinon, les vrais "pires moments":
- se faire insulter/menacer/tutti quanti, parce que ça arrive quand même ;
- se demander si on peut mettre le nom qu'on utilise couramment dans un formulaire pour commander un truc parce que si le postier fait chier ce sera pas possible de le retirer ;
- les questions du genre "tu es opérée?/tu vas te faire opérer?" par les gens qu'on connait pas, genre pour engager la conversation ;
- et, surtout, last but not least, se demander si on risque moins en allant dans les toilettes des hommes ou des femmes (la fois où je me suis retrouvée à faire pipi dans l'urinoir, en jupe, maquillage, decolleté, à côté de trois camionneurs "typiques", j'étais pas super à l'aise whistle ).

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 11 Juin 2008, 23:46

J'ai beaucoup aimé celle-là, surtout :

Moi: "Maman... je me sens pas bien... en homme"
Ma maman, horrifiée: "Tu veux devenir un robot ?"
Moi: "Euh, non. Juste une femme"
Ma maman, rassurée: "Ah, bon"


:lol:

Bonjour nouvelle Neryelle que je ne connaissais pas. ( :shock: )
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 12 Juin 2008, 00:19

Bon je sais pas trop si ce que je vais dire là est adapté, mais je m'étais promise que je ferais un jour un topic avec mes trucs à la con (c'était à l'époque ou c'était "le sous-forum de Xss", ici /o\)


Raaahlalala, bravo.
En deux temps trois mouvements (et une phrase), tu as résumé l'importance que j'ai pour le forum.
...
Xss, l'un des membres fondateurs du forum, avait son sous-forum à lui tout seul, à une certaine époque, il y a bien longtemps. Un sous-forum pour un seul membre : avouez que c'est la grande méga-classe-ultime quoi. Un peu comme si à chaque convention Naboléon avait sa salle à lui tout seul pour parler de sa vie, de ses délires, etc.
Et oui, j'avais un sous-forum rien que pour moi. C'était la Grande Epoque de l'ère Xssienne.
Jusqu'au jours où les autres forumeurs m'ont piqué mon beau sous-forum, et l'Empereur Sousforumiens que j'étais à l'époque n'est plus qu'un vulgaire vagabond hantant les lieux à présent.
Raaahlalal, c'était bien le passé.
Et quel était le joli sous-forum-rien-qu'à-moi qui m'avait été offert, preuve de ma grande Sagesse, de mon intelligence sans limite, et de mon dévouement envers ce qui était alors 5S?
...
Bah le sous-forum de Xss où il racontait "ses conneries et ses pires hontes suprêmes dans sa vie"! :lol:
"repart chercher sa couronne en carton doré, car il la mérite!" :king: :pottytrain4:
J'suis super utile au forum! C'est vrai quoi: qu'est ce que vous feriez sans moi! :lol:


Sinon certaines de tes anecdotes sont franchement limite hilarantes, c'est pas pour rien! :lol:
...
...
...
Il y avait un Neryel à l'époque? scratch Me souviens pôs moi!
C'était quoi ton avatar?

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 12 Juin 2008, 07:38

Xss a écrit :Il y avait un Neryel à l'époque? scratch Me souviens pôs moi!
C'était quoi ton avatar?

C'était vraimetn au tout début, j'ai vite changé. Pour l'avatar, euuh... là, comme ça... scratch

À un moment je crois que j'avais un truc du genre http://userserve-ak.last.fm/serve/160/772867.png ?

(ça fait un peu les vieux qui parlent du "bon vieux temps, ah ma bonne dame vous auriez vu à l'époque" quand même là whistle )

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Pour changer de genre...

Messagepar Oph » 12 Juin 2008, 08:19

Neryelle a écrit :dans un formulaire pour commander un truc parce que si le postier fait chier ce sera pas possible de le retirer ;

Ah oui, ça fait mal au cœur, mais il vaut mieux utiliser le nom qu'on a à l'état civil et qui va avec la carte d'identité. Ça évite bien des soucis.

Mais tu as raison d'ouvrir un sujet comme celui-ci : quand on vit une situation inhabituelle et que ça provoque des réactions débiles, il vaut mieux en rire.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Pour changer de genre...

Messagepar Ookdelph » 12 Juin 2008, 09:35

Oph a écrit :
Neryelle a écrit :dans un formulaire pour commander un truc parce que si le postier fait chier ce sera pas possible de le retirer ;

Ah oui, ça fait mal au cœur, mais il vaut mieux utiliser le nom qu'on a à l'état civil et qui va avec la carte d'identité. Ça évite bien des soucis.


… mais il vaut mieux que la photo corresponde aussi…

C'est vrai que la plupart des anecdotes sont assez marrantes, mais ça ne doit pas être facile à vivre au quotidien :|

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Pour changer de genre...

Messagepar Oph » 12 Juin 2008, 10:25

Ookdelph a écrit :
Oph a écrit :
Neryelle a écrit :dans un formulaire pour commander un truc parce que si le postier fait chier ce sera pas possible de le retirer ;

Ah oui, ça fait mal au cœur, mais il vaut mieux utiliser le nom qu'on a à l'état civil et qui va avec la carte d'identité. Ça évite bien des soucis.


… mais il vaut mieux que la photo corresponde aussi…

Exact.
Je me souviens d'avoir lu il y a quelques années le témoignage d'une jeune trans (très jolie à en juger par la photo) qui racontait avoir, en dernier recours, déballé "l'engin" pour prouver qu'elle était bien le "monsieur X" de la carte d'identité. :-?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Juin 2008, 11:04

Et sinon, Neryelle, tu es opérée, ou tu vas te faire opérer?

Surtout ne le prends pas mal, c'est juste pour engager la conversation...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 12 Juin 2008, 11:30

Oliv a écrit :Et sinon, Neryelle, tu es opérée, ou tu vas te faire opérer?

Au rayon des coming-outs : j'ai failli la faire... :oops:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 12 Juin 2008, 11:55

"envoie une tarte à la crème sur Oliv, car là franchement il la mérite!" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 12 Juin 2008, 13:32

Moi j'ai pas tout compris : t'es un garçon ou une fille alors ?
Je trouve que tu éludes un peu vite la question.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour changer de genre...

Messagepar Sand » 12 Juin 2008, 13:43

Neryelle a écrit :- les questions du genre "tu es opérée?/tu vas te faire opérer?" par les gens qu'on connait pas, genre pour engager la conversation ;


Ayant une excellente amie transgenre (mais non trans-sexe) (mtf si on parle techniquement, mais ne souhaitant pas entamer le parcours, toujours pour utiliser les termes "techniques"), j'avoue que c'est une des questions que j'ai tendance à poser whistle mais rarement de but en blanc, c'est juste que oui, les questions d'identité de genre et ce que les gens en font concrètement, ça m'intéresse, et pas que parce que je ne saurais pas quoi dire pour engager la conversation ^^

Sur Paris, je fréquente au moins un bar qui a résolu le problème en annonçant "wc mixtes" :lol:


(c'est complètement HS mais comme je pense que tu vas lire ce thread je fais passer un message perso : Karim de P&T cherche à contacter Neryel, je crois qu'il n'a pas eu de réponse...
Oliv', même message, by the way).

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour changer de genre...

Messagepar Sand » 12 Juin 2008, 13:53

Oph a écrit :Exact.
Je me souviens d'avoir lu il y a quelques années le témoignage d'une jeune trans (très jolie à en juger par la photo) qui racontait avoir, en dernier recours, déballé "l'engin" pour prouver qu'elle était bien le "monsieur X" de la carte d'identité. :-?


Problème supplémentaire : une personne opérée et ayant son jugement de changement d'état civil peut quand même toujours avoir ses papiers à son ancien sexe, tout simplement parce que la modification de l'état civil (sur le registre, concrètement) n'est pas automatique suite au jugement.
Il faut le demander, et surtout, payer. Et c'est 1500 euros. Tout le monde n'a pas les moyens :-?

(Je précise que c'est pour tout changement à apporter à l'acte d'état civil d'origine, pas une discrimination uniquement pour les trans. Par exemple, ma mère, orpheline de père depuis l'âge de 10 ans, a dû payer cette somme pour faire figurer sur ses papiers le nom de son beau-père, qui l'a adoptée tardivement, en plus du nom de son père. Le jugement d'adoption ne rendait pas cette modification automatique)

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 12 Juin 2008, 15:45

Neryelle, je viens de comprendre le titre du fil de discussion. Bien vu. :angel7:
Je connais quelqu'un dans ta situation et je sais que ce n'est pas toujours facile. Dans son boulot, il y en a qui n'ont toujours pas digéré et qui persistent à l'appeler par son ancien prénom masculin, par pur besoin d'humilier.
:violent1:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 12 Juin 2008, 15:47

Kran a écrit :Dans son boulot, il y en a qui n'ont toujours pas digéré et qui persistent à l'appeler par son ancien prénom masculin, par pur besoin d'humilier.
:violent1:


Ah c'est malin ça :evil: J'espère qu'elle ne répond pas quand ils l'appellent comme ça !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: Pour changer de genre...

Messagepar Neryelle » 13 Juin 2008, 09:06

Sand a écrit :
Neryelle a écrit :- les questions du genre "tu es opérée?/tu vas te faire opérer?" par les gens qu'on connait pas, genre pour engager la conversation ;


Ayant une excellente amie transgenre (mais non trans-sexe) (mtf si on parle techniquement, mais ne souhaitant pas entamer le parcours, toujours pour utiliser les termes "techniques"), j'avoue que c'est une des questions que j'ai tendance à poser whistle mais rarement de but en blanc, c'est juste que oui, les questions d'identité de genre et ce que les gens en font concrètement, ça m'intéresse, et pas que parce que je ne saurais pas quoi dire pour engager la conversation ^^

Non mais là ou je trouvaisça chiant c'est quand c'est un inconnu complet qui commence comme ça... si quelqu'un que je connais me pose des questions privées c'est plus normal, déjà ^ ^



(c'est complètement HS mais comme je pense que tu vas lire ce thread je fais passer un message perso : Karim de P&T cherche à contacter Neryel, je crois qu'il n'a pas eu de réponse...
Oliv', même message, by the way).

ah ? ok, merci pour le message mais c'est bizarre ça, pour les mails normalement j'ai pas de problème de nom qui va pas avec la carte d'identité :p


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités