tempsil a écrit :Ah ouai, tu crois ca Beorn, si c'est pas efficace, il faut donner une punition pire.
Mais non... Ne projète pas sur moi une image, comme ça.
Tu disais "et si la punition tombe à côté de la plaque ?" Je réponds : "peu probable, et même dans ce cas, on en change."
tempsil a écrit :Je peux t'assurer que celà ne marche pas et je sais de quoi je parle, je suis éduc et je travaille avec des enfants.
C'est là toute la différence entre nous, moi je suis papa. Donc évidemment, on ne parle pas de la même chose.
temspil a écrit :Ils sont malins, la plus part ne connaissent que la violence,
Je confirme qu'on ne parle pas de la même chose : mon fils, lui, ne connaît pas la violence. La plupart du temps, il veut bien faire parce qu'il aime ses parents, et parce que les parents sont des dieux pour les petits enfants. C'est même ce qui est le plus flippant dans le boulot de parent.
tempsil a écrit :il faut des punitions logiques, qui ai du sens
En fait, la punition, c'est une chose assez marginale dans l'éducation. Le plus important, c'est l'exemple. La punition fait partie de l'exemple : "regarde, quand tu fais une bêtise, ton papa réagit." "papa fait ce qu'il dit" et même à la limite "on peut compter sur papa, il est fiable." (une éducation laxiste est anxiogène pour l'enfant, paraît-il)
C'est comme ça que je vois les choses : "papa/maman m'apprend une chose" "papa/maman me montre le bon comportement".
C'est en cela qu'une punition qui utilise la violence, l'humiliation publique, ou même le fait de crier, ce sont des choses à éviter : ces punitions là montrent un exemple, elles aussi... mais un mauvais exemple qu'il risque de reproduire en trouvant cela "normal".
De toute façon, je passe beaucoup, beaucoup plus de temps à jouer avec mon fils qu'à le punir... En fait, il est assez obéissant et c'est assez rare.
D'ailleurs, avec un peu d'imagination, le jeu peut avoir autant de vertu pédagogique que la punition...
Bien sûr, je conçois que le travail d'un éducateur doit être très différent. A chacun son rôle.