Et on croit avoir l'habitude, finalement.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 23:43

Tristeplume a écrit :Nicky, c'est vraiment pas sympa. Sur le fond, je partage certainement la même position, mais sur la forme, c'est limite...


C'est la même chose qu'une fessée pédagogique.
Une violence verbale qui essaie d'enseigner quelque chose.

...

Bon j'avoue, c'est juste pour me moquer, paske bon, je trouve en effet ses convictions assez risibles :lol:
Mais sur le fond, ça peut avoir un effet bénéfique, je suis sûr, si si.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juil 2008, 23:50

Nicky a écrit :Bon j'avoue, c'est juste pour me moquer, paske bon, je trouve en effet ses convictions assez risibles :lol:
Mais sur le fond, ça peut avoir un effet bénéfique, je suis sûr, si si.


Non, pour la même raison que si tu te moques de ton gamin pour lui apprendre quelque chose : elle va se braquer contre ce que tu dis, et au lieu d'avancer d'un Yoda vous aurez reculé de trois Chewbaccas.

Tout ça pour dire que bon, c'est pas grave de se moquer un peu pour des trucs sans importance, mais pour vraiment dire des trucs au gens dans la vraie vie (hein quel forum ?) m'est avis que ça marche pas comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 23:56

L'effet bénéfique peut être indirect et provoqué par le hasard.

Le papillon tout ça.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 12 Juil 2008, 00:04

Nicky a écrit :L'effet bénéfique peut être indirect et provoqué par le hasard.

Le papillon tout ça.


... je suis pas sûre de vouloir observer des papillons avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 12 Juil 2008, 00:13

Ookdelph a écrit :
Nicky a écrit :L'effet bénéfique peut être indirect et provoqué par le hasard.

Le papillon tout ça.


... je suis pas sûre de vouloir observer des papillons avec toi.


Mais tu comprends pas, pour éviter les tempêtes, il faut leur couper leurs ailes à tous !!! Muahahhahah !!!!
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 12 Juil 2008, 08:58

Tristeplume a écrit :Dis, Harfang, t'arrive facilement à discuter de ce domaine avec des personnes non "initiées" ? De mon côté, j'ai du mal. Je sens les gens de mon entourage réticents, comme si le sujet les mettait mal à l'aise.


En fait, les personnes avec qui j'en ai discuté ont plutôt bien compris. Mais il est vrai qu'il faut déjà expliquer ce qu'est un circuit de signalement, expliquer aussi, que beaucoup de gens fuient leurs rsponsabilités en annoncant simplement quelques petites choses à un AS et sans faire une démarche direct à la police ou au JE, et de manière générale comprendre, déjà, leurs idées recus, pour l'exemple, Cybiline a parlé d'un situation ou on ne voyait pas d'AS, mais un prof ( en extrapolant j'imagine donc qu'il a signalé des faits dont il était le témoin à une AS qui, elle, hors recevoir l'enfant et espérer qu'il la reconnaisse comme personne pouvant l'aider pourra lui redire uen deuxième fois les faits dont il est victime. Ce prof, en l'occurence est le témoin direct, c'est lui l'adulte qui pourrait porter la parole de l'enfant, mais non, il ne le fait pas... et on en conclu que le TS ne fait pas son job :roll:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 12 Juil 2008, 11:12

Le signalement des dangers encourus par les élèves sont de plus en plus encadrés par les inspections académiques et ce n'est pas toujours très facile d'y avoir recours. Il existe des formations pour les enseignants juste pour ça.

Le risque pour n'importe quel quidam d'alerter les services sociaux ou de police est de se retrouver soi-même accusé de dénonciation calomnieuse et d'avoir des ennuis sans fins aussi, on peut comprendre que certaines personnes soient réticentes d'alerter sur ce qui se passe dans leur voisinage.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 12 Juil 2008, 13:14

On peut. Je n'en veux pas aux gens qui ont du mal à prendre des responsabilités, certes trés lourdes. C'est juste que ceux qui, en plus se permettent de faire des leçons, là, j'ai du mal, les "Ya qua " "faut que", ça m'exaspère au plus haut point.
D'ailleurs en ce qui concerne l'encadrement des signalements pas l'IA, c'est un abus de pouvoir, ils veulent imposer une façon de faire en rajoutant des intermédiaires, ce qui tend à infantiliser le citoyen (prof ou autre) qui recueille le témoignage, alors qu'au final, en cas de témoignage direct, il n'y a que deux interlocuteur valide, la police ou le juge des enfants ( le proc, si on préfère). Après il est certainement de bon ton de faire une "copie pour information" à ceux-ci, mais c'est tout.
Dernière édition par Harfang le 13 Juil 2008, 07:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Juil 2008, 16:15

Beltane a écrit :Que celui qui n'a jamais pensé, devant un adulte insupportable, "celui-là n'a pas pris assez de claques quand il était môme" nous jette la première pierre :P

De toute ma vie, je n'ai jamais pris de claque de la part de mes parents... Vous croyez qu'il y a un lien de cause à effet?

Sinon, pour clore le chapitre Eterna, évidemment que nos amis les jeunes sont toujours un peu ridicules quand ils soutiennent mordicus que "Je serai ceci, je ferai cela, et pas autrement", "Je ne renoncerai jamais à mes idéaux", "Je ne serai pas comme tous ceux qui ont abandonné leurs rêves en vieillissant, moi je ne changerai pas", "Et puis on sera les plus grandes amies du monde pendant toute la vie", tout ça. L'avantage, c'est que la réalité finit immanquablement par revenir mettre de l'ordre dans tout ça.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 12 Juil 2008, 16:43

On ne t'avait pas attendu pour clore le sujet.
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Dame de l'ombre
Messages : 90
Inscription : 28 Juil 2008, 00:02
Localisation : Pontault Combault FRANCE
Contact :

Messagepar Dame de l'ombre » 11 Août 2008, 01:16

Oh.... oh....
Je savais également que ces horreurs existait, mon Dieu, rien que d'imaginer la scène me fais froid dans le dos.
Je te plains ma pauvre, et aimerai pouvoir te venir en aide face à ta famille mauvaise et cruelle, ce ne sont vraiment aps des bonnes personnes... l'ombre du démon á encore frappé ont dirait...
Je te souhaite bon courage pour la suite.... je suis choquée toujours que de telles choses existes....
"Par moi l'on va dans la cité des larmes; par moi l'on va dans l'abîme des douleurs; par moi on va parmi les races damnées. ..."

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Août 2008, 15:57

Juste un petit mot pour Eterna!
"Quand on veut on peut!"
Après, tout dépend de la manière.
Tu t'adapteras au moment voulut je pense. Et puis en t'adaptant tu ferras des erreurs et tu en apprendras ce qu'il faut pour éviter de recommencer, ou pour faire différemment.
On peut décider de quelque chose mais se retrouver avec tout l'inverse.
Mais on peut arriver à s'en sortir si on est décidé, si on y croit, et si on cherche le meilleur moyen de réussir selon les situations.
C'est mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Août 2008, 18:37

siana-blackangel a écrit :Juste un petit mot pour Eterna!

Par pitié, non! Ne la réveille pas, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes, malheureuse!

De toute façon, à ton "On peut décider de quelque chose mais se retrouver avec tout l'inverse", elle a déjà répondu: c'est peut-être le cas pour les autres, mais pas pour elle. Pourquoi? Parce qu'elle en a décidé ainsi, alors c'est comme ça et pas autrement.

Et tous ceux qui pensent pas qu'elle a raison, elle les bute.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 11 Août 2008, 18:59

Oliv a écrit :Et tous ceux qui pensent pas qu'elle a raison, elle les bute.

Parce qu'elle est contre la violence ? :?:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 11 Août 2008, 20:07

Et bien Oliv, elle verras par elle même au moment venu.
Pour comprendre ou admettre quelque chose, le mieux n'est-il pas de le vivre? :wink:




Mais d'où peut bien venir ce réflexe humain de la fessée (voir de taper tout simplement et de façon générale)? scratch
Je vois tout de suite la proposition de rejoindre les Bisounours, mais avouez que vous préféreriez un monde un peu moins violent et plus tolérant.
En tout cas c'est ce que j'aimerais.

Et oui, il ne faut pas perdre ses rêves, même si la réalité est tout autre. :roll:

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 12 Août 2008, 00:10

Pour la féssée lisez Hébreux 12 (bible), contre la féssée lisez Dodson (tous ces bouquins). On est jamais mieux servit en renseignant.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 12 Août 2008, 00:16

Oliv dit : tous ceux qui ne pensent pas comme toi (Eterna), elle les bute.
Je pense que c'est la même chose pour toi Oliv (tous ceux qui ne pensent pas comme toi, tu les butes), sinon pourquoi cette phrase assassine. M'enfin. On n'a le droit d'exprimer ces idées même si elle ne plaisent pas à certains.
Au moins elles ont le méritent d'être dites et d'être partagées.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 12 Août 2008, 00:56

Je ne devrais pas répondre, Oliv va se plaindre que je vais lui "casser son joujou" on un truc dans le genre, mais tant pis...Bon, on va dire que je vais passer la pommade avant que Le Chevalier ne rapplique! :lol:

tempsil a écrit :Oliv dit : tous ceux qui ne pensent pas comme toi (Eterna), elle les bute.
Je pense que c'est la même chose pour toi Oliv (tous ceux qui ne pensent pas comme toi, tu les butes), sinon pourquoi cette phrase assassine. M'enfin. On n'a le droit d'exprimer ces idées même si elle ne plaisent pas à certains.


Ma petite (ou mon petit) Tempsil, il va falloir t'habituer à Oliv, tout comme nous tous (facilement ou non, qu'on le veuille ou non) avons du nous habituer à lui.
Si sa remarque t'a parue assassine, et bien tu n'es pas sortie de l'auberge. Sache que "L'Olivus Polémiqueurus Ogrus" a installé sa tanière dans le Royaume de Milles Saisons depuis bien des siècles, et qu'il n'est pas près d'être délogé. Il excelle dans l'art de trouver les joyeux Paladins Au Cœur Pur se baladant sur le-dit Royaume (les petits nouveaux Paladins défendant l'Ordre Bisounoursien de l'Amour Sans Frontières étant ses proies préférées) pour les casser avec le talent que l'ont connait tous ici, pendant que les paysans aux alentours applaudissent en rigolant. Les Paladins en question n'ont plus d'autre choix que de s'en aller, de rester pour combattre jusqu'à la mort (ça peut durer des mois...), soit de rester et de s'adapter! Ils peuvent même devenir des Paladins Déchus, mais alors là, ce serait entrer en compétition directe avec l'Olivus.
...
Bref, j'arrête avec mes métaphores à la noix pour dire simplement qu'Oliv ne cherchait pas à être méchant dans son dernier post : tu as juste vu un bel exemple de son humour cynique à prendre au 4eme dégrée...Et encore! Là il y est allé légèrement molo! (Presque) Tout le monde s'est habitué par ici, mais il faut admettre qu'au début cela impressionne! Et il faut un petit temps d'adaptation avant de savoir quand est-ce qu'Oliv est sérieux, et quand est-ce qu'il fait preuve de son humour corrosif super tordu...Et même moi j'ai beaucoup du mal parfois à faire la différence, et je peux te dire que des fois il m'énerve (Quoique...peut-être que je m'emmêle les pinceaux et suis tombé dans le piège du méchant Oliv : ah! Damned!).
Conclusion : Respire, il n'y a pas mort d'homme (enfin, pas encore...Houlà!), ne prend pas au sérieux tout ce qu'Oliv dit, et surtout ne lui fait pas la morale dans ces cas là car, hm, comment dire...Soit ça l'irrite, soit ça l'amuse, mais dans les deux cas ce n'est pas bon! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 12 Août 2008, 09:11

tempsil a écrit :Pour la féssée lisez Hébreux 12 (bible), contre la féssée lisez Dodson (tous ces bouquins). On est jamais mieux servit en renseignant.


C'est faux. J'ai lu Dodson (que j'ai nettement préféré à Dolto), du moins son bouquin "tout se joue avant 6 ans", et il n'y condamne pas la fessée. Ce qu'il condamne (avec raison) c'est la fessée froide, délibérée, du style "si tu fais ça tu auras une fessée, tu l'as fait, ok voilà ta fessée". Mais il ne condamne pas la tape sur les fesses qui arrive à chaud, comme un réflexe, par exaspération, ou panique face au danger.

Dodson est très conscient de l'animalité de l'être humain, il préconise d'ailleurs de beaucoup porter le bébé contre soi, comme en Afrique, de dormir avec l'enfant, de le nourrir à la demande, de lui faire plein de bisous, de câlins. Il est très conscient aussi du fait que les parents ne sont pas des machines et qu'ils peuvent perdre patience et donc lâcher une claque de temps en temps (comme la maman chimpanzé ou la maman lion, ça relève du langage corporel, quelque part) et il ne condamne pas les parents pour ces gestes-là.

Il insiste aussi sur le fait qu'il faut tenir ses promesses vis à vis de l'enfant, donc autant ne pas lui promettre une fessée parce qu'ensuite, la lui donner uniquement pour ne pas manquer à sa parole, c'est atroce.

Il explique comment faire la part des choses et rejette l'idée que l'enfant de moins de 6 ans soit capricieux, il recommande aux parents d'être davantage à l'écoute et d'essayer de comprendre les réactions de leur enfant plutôt que de sévir de base. Il leur recommande aussi de rester fermes sur les choses importantes et de se montrer plus coulant sur les choses qui ne comptent pas (comme l'anecdote du gamin qui faisait des boulettes avec sa mie de pain, à table, ce qui horripilait sa mère, alors qu'en soi ça n'est pas important).

Il invite aussi les parents à concevoir la déco de leur appart en fonction de l'âge de leur enfant. Un jeune marcheur étant curieux par nature, il touchera tout ce qui est à sa portée. C'est aux parents de mettre hors de sa portée les choses fragiles ou dangereuses ou salissantes (comme des feutres indélébiles).

J'ai suivi tout ça, j'ai accepté d'avoir une maison en désordre ou inesthétique tant que mes filles étaient petites, en laissant des jouets et des choses pour elles à leur hauteur, en sécurisant les prises électriques, les tiroirs et placards... J'ai accepté qu'elles dorment avec moi quand elles en ont éprouvé le besoin (globalement de l'âge de 2 à 3 ans), je les ai nourries à la demande (la petite dernière a même été allaitée pendant 2 ans et 2 mois), je les ai portées, câlinées, j'ai essayé de les comprendre, de leur éviter les réflexions dévalorisantes, mais même en prenant toutes les précautions et en suivant tous les conseils, il y a eu des fois où je me suis sentie dépassée et où j'ai eu le réflexe de la claque sur les fesses ou sur les doigts. Pas souvent mais ça m'est arrivé. Et si ça fait de moi un monstre aux yeux de certains, rien à foutre parce que mes enfants et moi savons que je n'en suis pas un.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 12 Août 2008, 15:43

Je n'aime pas trop le "nourrire à la demande"!
Normalement il doit y avoir des heures fixes pour manger, et il faudrait les apprendres aux enfants.
S'ils refusent de manger à l'heure et bien ils ne mangeront pas avant le prochain repas.
A force, je pense qu'ils finiront par manger quand il faut, puiqu'ils ne pourront pas le faire en dehors.


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités