Les fêtes de fin d'année : c'est la fête ?

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Les fêtes de fin d'année : c'est la fête ?

Messagepar eLiz » 20 Déc 2007, 23:05

Alors, Noël, le premier de l'an, et tutti quanti... C'est vraiment la joie, l'amour, le bonheur d'être avec sa famille, tout ça ? Ou c'est le bonheur des cyniques qui espèrent cadeaux et argent et la beuverie assurée et pis c'est tout ? Ou c'est le désespoir intense, "un des pires moments de la vie" des solitaires et des aliénés ?

Je reste curieuse de connaître le véritable "esprit" des fêtes aujourd'hui alors... merci de témoigner ! :P
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 20 Déc 2007, 23:07

Bin...
Ouais, bof!

Cette année, je fête noël parce qu'il le faut.
Mais franchement le coeur n'y est pas.

Enfin, je dis ça, mais quand ma petite soeur sera là, je serai toute contente. :heart:

Ed

Messagepar Ed » 20 Déc 2007, 23:24

L'esprit de Noël c'est tout Ed.

Cadeau :

Image

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 20 Déc 2007, 23:25

Un bon moment en famille, et avec des amis, un pretexte, quoi, pour être ensemble. Il y a un versant positif, et puis il y a le reste:

Un sentiment de dégout face à la débauche de gaspillage et une pensée pour ceux qui sont dans la merde, sentimentale, pécunière, quelle qu'elle soit. Qu'ils ne baissent pas les bras, si la mouise n'est jamais loin, la sortie du tunnel peut aussi être proche. :heart:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Déc 2007, 07:00

boire sur du black metal.
nihilist power.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 21 Déc 2007, 09:42

Je n'aime pas Noël, (pas plus que l'année dernière. whistle )

Par contre les enfants adorent, alors on fait le nécessaire pour eux.

Pour le nouvel an, on a eu la période grosse fiesta avec plein de monde et vas-y qu'on vide des bouteilles jusqu'au bout de la nuit.

Maintenant, c'est plutôt dîner fin en petit comité. Cette année, ce sera au fin fond du jura : juste trois familles.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 21 Déc 2007, 10:06

Idéalement et théoriquement, je suis très attachée à Noël et au premier de l'an, ce serait même ma période préférée de l'année - même si j'avoue que j'ai de plus en plus de mal dans la pratique, notamment du fait que dans mon esprit naïf les fêtes sont une occasion de Voir Du Monde et que nous on se retrouve toujours à quatre, mes parents, mon frère et moi (et encore, le frangin il a un semblant de vie sociale lui, alors il lui est arrivé de nous fausser compagnie). Evidemment que je les aime mes parents et que je suis contente d'être avec eux et que ce n'est pas de leur faute si on est une famille d'asociaux, mais parfois c'est un peu déprimant.

Mais j'ai toujours aimé ce qui était rituel - voir les villes s'illuminer, les marchés de Noël, les calendriers de l'Avent, les papillotes (miam !)... et même si trouver des cadeaux à faire c'est quand même une belle corvée, j'avoue qu'hier, quand je suis rentrée en pliant sous le poids de mes paquets, ayant claqué la moitié de mon salaire et complètement HS après avoir fait des heures de queue dans les magasins, j'étais assez contente de moi... :cheers:

Mais ce genre de choses, la plus grande partie du plaisir est dans l'attente et dans l'anticipation ; parce qu'avouons-le, le déballage des cadeaux ça dure cinq minutes, on se marmonne de vagues merci, et après tout le monde est reparti de son côté pour ses activités ordinaires (et les cadeaux traînent à peine ouverts dans le salon...) :cry:

Avatar de l’utilisateur
ocuristitoui
Messages : 29
Inscription : 03 Sep 2007, 12:54

Messagepar ocuristitoui » 21 Déc 2007, 10:41

Ma famille étant tellement fragmenté par des conflits débiles, chaque nouvelle rencontre entre ne serait-ce que trois personnes donnant lieu à une ambiance plombée, j'ai décidé depuis 4 ans de ne plus assister à aucun noël en famille. Et de fait, y a pas à dire, je crois que je n'ai jamais connu de mois de Décembre autant zen. Cette année, je ne change pas. Mon père a adopté mon choix aussi.
Faut dire que être bombardé de reproche que nous ne méritions pas, ça ne nous a pas motivé. Tous les ans, je leur donne désormais raison : si ça peut les faire jaser après tout, pourquoi pas ?



Noël, y a à dire, c'est bien pour les gamins, mais là la plus jeune nièce ayant 14 ans ... c'est moins magique.

La fin d'année, je la passe avec des potes. C'est un bon prétexte pour se gaver le bedon avec de la tartiflette !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Déc 2007, 11:09

J'aime beaucoup Noël, je le passe chez ma mère ou ma grand-mère ou de temps en temps chez oncle-et-tante.

C'est quasi la seule fois de l'année où on est tous ensemble.

J'aime aussi faire des cadeaux, ça tombe bien ^^

J'aime aussi ne pas avoir à lever le petit doigt, me faire gâter comme quand j'étais gamine, faire le plein de potins familiaux (cette année y'a un gros potentiel whistle ) et repartir avec de bons souvenirs ! :lol:

Et puis c'est la période l'année où on joue à la belote plusieurs heures par jour, jeu que j'apprécie beaucoup ^^

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Déc 2007, 11:18

Avant, j'aimais Noël. Avant. Là, j'ai traversé récemment une CREQ (Crise de Remise En Question) au sujet de la joie des fêtes de fin d'année. Je m'explique.

Etant bénévole à l'hôpital auprès des enfants malades (pour ceux qui ont lu Eric-Emmanuel Schmitt, je suis "Dame Rose") depuis début septembre, et en cancérologie qui plus est (je vous assure, c'est super dur de se blinder et je pleure à chaque fois que j'ai fini mon service), je côtoie bien la détresse. Depuis trois semaines on était sur le projet "Fête de Noël", ça égayait les lieux et occupait les esprits. Mercredi, donc, la fête : tous les petits malades réunis dans un amphi, avec des clowns, le Père Noël et des cadeaux. Tout le monde rigole, l'ambiance est bonne. Et d'un seul coup, j'ai eu une prise de conscience monstrueuse... Tous ces gamins réunis là, à rire alors que dans quelques heures ils seraient à nouveau seuls dans leurs chambres, ça m'a achevée. D'autant qu'ils sont nombreux à être maintenant en soins palliatifs et qu'on m'a annoncé à la fin de la fête les noms de ceux qui... 'fin voilà quoi, ceux qui. :cry:

Noël, c'est plus pour moi.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Ed

Messagepar Ed » 21 Déc 2007, 11:36

Je ne sais pas trop quoi dire. Ed qui perd un peu de joie et de désinvolture en te lisant. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Déc 2007, 11:43

C'est dur, mais tellement moins pour moi que pour eux que j'en ai un peu honte, en fait. Et quand on m'a remercié publiquement à la fête pour mon courage et mon investissement, j'ai répondu qu'on ne pouvait pas se permettre de parler de courage pour nous alors que les enfants, eux, en ont vraiment. Je crois que j'ai jeté un froid dans l'assemblée...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 21 Déc 2007, 11:44

Vu la dose de bons souvenirs que j'ai de mon enfance durant les fêtes de fin d'années, je me dois d'aimer plus ou moins Nowwwel pour cela. Cette année ce sera simplement sapin, bonne bouffe, et feignasserie avec papa et maman pendant les vaccances, voilà.
Ah! Evenement spécial cette année : l'un des films que j'attends le plus sort le 2 Janvier cette année (le 25 aux USA XD) : Aliens vs Predator 2! Weeeee! :lol: Raison de plus de bondir avec amour! Boing! Boing! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 21 Déc 2007, 12:33

Maintenant que les enfants sont plus grands, on en revient aux noëls comme je les aime : nous serons à l'Opéra le 24 au soir pour assister à Orphée et Eurydice d'Offenbach. Les mômes sont ravis de ce changement, donc, on devrait passer une excellente soirée...

Ceci dit, l'ambiance me fait chmout, je n'aime pas ça, on se prend la tête pour les cadeaux parce qu'on manque de pépettes, et j'ai quand même hâte que ce soit terminé...

Quant au jour de l'an, on a décider de ne rien faire cette fois-ci, j'en ai marre. Donc si des potes font quelque chose, on se joindra à eux, mais j'ai le sentiment que tout le monde est comme nous cette année...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Déc 2007, 12:40

Lyssandre a écrit :Là, j'ai traversé récemment une CREQ (Crise de Remise En Question) au sujet de la joie des fêtes de fin d'année.

(...)

Noël, c'est plus pour moi.


Ben c'est bizarre, mais moi je pense que la joie de ces fêtes est l'un des derniers cadeaux qu'on peut faire à ces enfants, justement.

Déjà que la vie c'est pas facile pour eux, si en plus on tire la tronche !

C'est une fête, ça ne durera qu'une journée, et oui ensuite ils retourneront dans une chambre d'hopital et pour certains ce sera le dernier Noël. Raison de plus pour en faire un moment très particulier de joie de vivre et de chaleur humaine, autant qu'ils partent avec un superbe souvenir et des étoiles dans les yeux !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Déc 2007, 12:41

le_navire a écrit :Maintenant que les enfants sont plus grands, on en revient aux noëls comme je les aime : nous serons à l'Opéra le 24 au soir pour assister à Orphée et Eurydice d'Offenbach. Les mômes sont ravis de ce changement, donc, on devrait passer une excellente soirée...


Si je peux je resterai scotchée devant le Père Porcher que M6 diffuse dans la nuit :P

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 21 Déc 2007, 12:45

Tu as raison, Sand, je me suis mal expliquée je crois. C'est mon "boulot" de les faire sourire, d'apporter de la bonne humeur et tout et tout. Ce ne sont pas leurs rires à eux qui m'ont perturbée, mais ceux des autres Dames Roses et des infirmières. Je sais, la bonne humeur est importante, mais ça m'a fait une grande impression de, je sais pas... joli paquet cadeau avec du moisi caché à l'intérieur. Tu grattes le beau verni et en-dessous la misère est encore plus flagrante...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 21 Déc 2007, 12:52

Ca doit être dur :s

Je n'aime pas trop Noel. Déjà parce que c'est un pretexte un peu commercial (surtout les cadeaux), et parce que je suis obligé de passer les deux jours avec ma famille. Ca c'est le seul truc sympa.

Pour le nouvel an par contre, là ca n'a rien à voir : je reste tout le temps seul.

La dernière fois je suis devenu dingue, j'ai dit que je partais chez des amis, et finalement je me suis retrouvé dans les bois avec ma guitare à une heure du mat, sous la pleine lune qui éclairait très bien, en train de jouer du blues et de chanter.

Je sais, j'ai des trips bizarres. Mais j'était heureux là comme ça. A part qu'il faisait froid.

J'espère que cette année je trouverais des amis avec qui discuter...
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Ed

Messagepar Ed » 21 Déc 2007, 12:59

Bah t'en fait pas si t'es tout seul on discutera sur le forum. :P

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Déc 2007, 12:59

tsss. une nuit d'hiver dans les bois, c'est pas du blues de la nouvelle orléans qu'il faut jouer!
to walk the infernals fields


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités