Ani agent double

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Ani agent double

Messagepar Anilori » 12 Nov 2007, 17:40

J'en peux plus, je vais craquer.


Pour planter la situation, je vis en colocation avec trois autres personnes (quatre, en fait, mais l'Italien qui parle à peine français, ne fréquente que les autres Italiens et ne s'est pas pointé depuis quinze jours peut être laissé sans problème hors du schéma): un thésard poète tunisien, une étudiante allemande (à la fois amie et ex- du poète), et une autre Française. Ambiance sympa, conviviale, peut-être même trop, essentiellement du fait du poète qui, tout outre-méditerranéen qu'il soit, connaît la moitié de Lyon par son petit nom et ne rate pas une occasion d'inviter du monde pour bringuer.
Impossible d'y échapper, et d'ailleurs je n'ai pas essayé, loin de là ; me voilà plus ou moins membre de sa cour officielle. ET bêta-lectrice, parce qu'il refuse de croire que je suis incapable de juger de la qualité de ses poèmes. Je suis agrégée de lettres, DONC une commodité appréciable. Je suis aussi la seule fille de l'appart qu'il n'ait pas essayé de mettre dans son lit, ce que je comprends, mais il se rattrape en faisant des pieds et des mains pour m'intégrer dans son univers intellectuel.

Bon. Je m'en accommodais avec le sourire, parce qu'il est bien sympathique quand même. Mais juste avant les vacances de Toussaint, la fille avec qui il sortait à ce moment, une thésarde anglaise, nous a appris, à ma colocataire française et à moi, qu'il s'était montré violent (elle a eu des bleus) et méprisant non seulement à son égard, mais à celui de nombre d'autres filles.
Ma colocataire, furieuse, la pousse à porter plainte. L'Anglaise refuse, terrifiée à l'idée que l'énergumène puisse se venger ; son comportement rappelle terriblement celui des femmes battues dans les reportages. Finalement, ce sera une main courante : signalement à la police mais sans conséquences pour lui.
Ma simple présence à ce moment-là, et évidemment la fureur et l'indignation que je ressentais en entendant cette histoire, m'ont impliquée dans cette histoire. J'ai accompagné cette fille, avec qui j'avais déjà lié amitié avant l'affaire, aux urgences pour établir un certificat médical, et nous avons patienté ensemble pendant sept heures. Sept heures passées, pour elle à se confier à moi, pour moi à la réconforter tant bien que mal, et pour nous deux à nous défouler joyeusement sur ce salaud prétentieux et mégalomane qui se prend pour un grand poète.

Bref, quand nous sommes sorties des urgences à une heure du matin, j'étais clairement son soutien numéro un dans cette horrible histoire. Seulement, c'étaient les vacances de la Toussaint, je rentrais chez moi, et elle partait pour quinze jours aux Etats-Unis, soulagée de savoir qu'elle ne reverrait pas notre poète avant un certain temps.

A la rentrée, j'ai découvert que l'affaire avait pas mal avancé en mon absence. Le directeur de l'Ecole, mis au courant, avait convoqué le poète et l'avait sommé de quitter la résidence. Mais surtout, je l'ai retrouvé, lui, le poète. Apparemment abattu, incapable de comprendre ce qui lui arrivait, protestant à grands cris de son innocence, jurant sa parole d'honneur qu'il n'avait jamais été violent, que cette fille avait menti par dépit amoureux, que c'est elle qui était perturbée (de fait, je sais qu'elle est sous anti-dépresseurs et j'ai bien vu qu'elle n'était pas très stable psychologiquement) ; il a même fondu en larmes devant moi, et je n'ai rien pu faire d'autre que de lui tapoter vaguement l'épaule en marmonnant que je ne le croyais pas méchant et qu'on restait amis malgré tout (parce qu'il insiste sur cette amitié, sur la convivialité entre Vrais Colocataires qui sont comme frères et soeurs, selon la grande Tradition de l'Hospitalité Méditerranéenne, etc. )

De fait, je ne le crois pas méchant. Je le sais excessif, prompt à s'emporté, enivré de lui-même le Poète Incompris, transformant tout ce qui le touche en scène de tragédie. Je n'arrive pas à croire qu'il soit innocent de toute violence comme il le prétend, mais sa version des faits, opposée à celle de mon amie anglaise, m'a tellement embrouillée que je ne prétends plus être capable de savoir où est la vérité. Mes deux colocataires féminines et moi avons fini par nous mettre d'accord sur ce point : cette histoire ne nous concernait pas et nous refusions de nous prononcer dessus, du moins avant une confrontation nette entre les deux parties.

La cohabitation est donc repartie sur le même mode qu'avant avec le poète, entre aller-retour de livres et partage de café et de gâteaux tunisiens. Et chaque fois qu'il m'a demandé si je le croyais innocent, j'ai balbutié quelque chose de vague qu'il pouvait aisément prendre pour un presque oui.

Et tout à l'heure, voilà que mon amie anglaise m'appelle. Elle est de retour des Etats-Unis et veut savoir si le poète est toujours dans la résidence. Quand elle apprend que oui, son ton au téléphone devient celui d'une fille terrifiée et bouleversée, et je suis bien obligée de l'assurer à nouveau de tout mon soutien.

Vous avez donc devant vous un agent double qui se fait honte à elle-même de son double discours, et qui se demande combien de temps elle va continuer à ménager la chèvre et le chou comme ça. Je ne peux pas laisser tomber mon Anglaise, mais je n'ai pas non plus envie de condamner le poète aux cercles de l'enfer ; non seulement parce que j'aime les colocations vivables, merci (il n'est pas encore décidé s'il partira ou non), mais aussi parce que je pense que les accusés ont droit à la justice et à une certaine dose de compassion, surtout tant que tout ne sera pas éclairci. Mais c'est peut-être de la faiblesse et de la partialité de ma part ; je me sais incapable de me fâcher avec les gens, même s'ils le méritaient. Je ne sais vraiment plus où j'en suis...

Ouf ! désolée pour le pavé, je n'oblige personne à le lire ni à me répondre, mais j'avais besoin de mettre à plat cette situation impossible...

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 12 Nov 2007, 17:49

Il n'est pas mauvais de faire ce que tu fais. C'est juste humain. Tu as pitié d'une fille qui s'est fait apparemment violentée, et d'un garçon qui ne se controle pas tout à fait.

Ce n'est, à mon sens, pas un mal, juste une preuve d'humanité...

Mais si je puis me permettre un conseil, ne t'investit pas trop si tu ne sens pas la situation, ce qui est apparemment le cas. Il est clair que la situation est épineuse, voire explosive, mais je pense que la vie estudiantine suivra son cours, peu importe que ton ami soit renvoyé.

Par contre, si vengeance il y a, et prouvée elle est, ou tout du moins gra danger imminent, c'est à ce moment qu'il faudra s'investir... Question d'état de nécessité (loin de moi l'idée de paraitre minimiser la situation, mais l'heure est à la préservation de ton moral!)

Courage! :P

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 12 Nov 2007, 18:57

Je crois que je peux comprendre ta situation (étant moi-même agent double entre deux amis qui ne peuvent plus s'encadrer, même si mon cas est moins grave).

Alors je ne te blamerai certainement pas. Je te souhaite bien du courage (en espérant que l'un et l'autre ne te prennent pas à parti s'il y a confrontation :-? ) et j'espère que cette histoire va se résoudre au mieux pour tout le monde. :heart:

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 12 Nov 2007, 19:58

Mouais...
Plusieurs éléments m'interpelle concernant ton colocataire.
On va dire que je vais faire des hypothèses, comme j'en ferais en réunion de service
1 - Il est trés convivial, trés sympa, extraverti connait beaucoup de monde, se la joue poète incompris...
Hypothèse: Il est narcissique et aime être au centre de l'attention. Il a besoin d'être reconnu
2 - Il nie les faits, en contre attaquant sur l'isntabilité de la victime, et souligne lef ait qu'elle était sous anti-dépresseurs. Le fait d'être dépréssif n'a aucun lien avec le fait d'être délirant ou manipulateur. Lui fait le lien, et décrédibilise la victime ( c'est d'un classique)
3 - Tu dis qu'il est mégalomane
4 - Il semble être trés charmeur, séducteur, limite don juanesque
5 - Tu le dis prêt à s'emporter


Il coche plusieurs items dans la case du pervers narcissique.
C'est un classique. Qu'il tente de dévaloriser le témoignage, d'inspirer la pitié ( un mode de séduction parmis d'autres pour attirer la sympathie et faire basculer dans un camp), ça me parait cohérent aussi...
Bizarre aussi qu'il tombe jsutement sur une fille, perturbée, fragile et dépressive... Le pervers choisit des cibles faciles. Il dévalorise d'abord, déprécie la victime, pour ensuite pouvoir lui faire accepter de lui taper sur la gueule plus facilement, c'est classique aussi.

Bon je ne dois pas être trés objectifs, mais tout de même, fait attention à ne pas tomber dans les pièges de séduction de l'animal, si la victime à besoin de toi, c'est elle qui est cassé, pas lui.
Il serait intéressant de savoir si elle a déjà vécu ce genre de choses. Comme de savoir si il a déjà eu des comportements violents avec d'autres filles.
Sinon heu.... Arts martiaux ( je sais, je sais, je suis déjà sortit)

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 12 Nov 2007, 20:19

Houla, pas facile de vivre une situation pareille !

Il y a effectivement l'hypothèse du pervers narcissique (j'en ai croisé, c'est abominablement manipulateur ces bêtes-là) mais aussi celle de la mythomane paranoïaque. Seul un médecin (ou un juge ?) pourra faire la part des choses.

Le seul conseil que je pourrais te donner, Anilori, c'est : protège-toi de ton mieux, parce que tu es quelqu'un de très sensible et ce serait dommage que ce soit toi qui paie les pots cassés.

Plein de courage à toi.

Bises.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 12 Nov 2007, 21:11

Oui, ils ont raison, pense à toi, même si ce n'est pas ce qui tevient à l'esprit en premier. Pense à toi avant de te retrouver bloquée dans une situation invivable -plus encore qu'elle ne l'est déjà. Ton soutien est compréhensible et louable des deux côtés, mais méfie-toi qu'ils ne te manipulent pas, tant l'un que l'autre.
Il est vrai que les pervers choisissent leurs "victimes" sur critère de faiblesse. Plus elle est fragile, plus ce sera facile (et plaisant !). Maintenant, il est possible aussi qu'elle agisse par dépit amoureux -mais peut-on aller jusqu'à se blesser volontairement pour faire accuser l'autre ? (je sais, je suis naïve, je sors).
Conseille à ton amie d'apprendre les Arts Martiaux si ça peut faire plaisir à Harfang, c'est un début. :wink:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Nov 2007, 21:29

Lyssandre a écrit :mais peut-on aller jusqu'à se blesser volontairement pour faire accuser l'autre ? (je sais, je suis naïve, je sors).

En tout cas, c'est ce que fait Andrew dans Desperate Housewives pour faire accuser sa mère.

Bon, d'accord, je sors aussi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
ocuristitoui
Messages : 29
Inscription : 03 Sep 2007, 12:54

Messagepar ocuristitoui » 12 Nov 2007, 22:15

Pourtant, les marques de coups doivent bien provenir de quelque part, non ?
Je ne sais pas à quel point ces marques étaient prononcées, mais ce devrait être facile de déterminer si elles proviennent d'une autre personne ou non (bleu dans le dos par exemple) ou si elle s'est blessée volontairement (ce qui serait étonnant : qu'aurait t-elle a gagnée en faisant cela ?).

Ce qui m'interpelle, c'est que l'anglaise semble terrifiée à l'idée de le revoir.
Est-ce qu'ils sont obligés de se croiser (dans le quartier par exemple), ou ont t-ils la possibilité de mettre de la distance entre eux? Est-ce que le poète insiste pour la revoir ? Parce que si elle flippe à ce point, c'est très mauvais pour elle si elle n'a pas la possibilité de respirer un peu. Surtout si elle est sous antidépresseur par sa faute (ce serait une hypothèse plausible je pense)
Bref, juste en me fiant à ce que tu écris, on peut prédire qu'elle aura bien plus besoin de compagnie que ton colloc : sa peur pourrait très bien nuire à ses études. Si elle porte sa confiance sur toi, cela risque d'être usant pour toi. Je ne sais pas si c'est possible, mais peut être pourrais-tu petit à petit la pousser vers un autre cercle d'amis, histoire qu'elle pense à autre chose. (plus facile à dire qu'à faire si elle ne connais que vous dans le coin)

Après, je peux comprendre ta position d'agent double, étant donné que tu vis sous le même toit que l'accusé. Je trouve que tu as pris beaucoup de temps pour les écouter. Eux ont t-ils pris le temps d'entendre ce que tu pensais respectivement des deux ?
Par facile a faire, mais si tu exprimes clairement au poète que tu considères l'anglaise en détresse sans pour autant le désigner coupable, la situation changera. De même, envers l'anglaise, si tu lui dis que tu la comprends, que tu souhaites l'aider quand elle le voudra, mais que tu te retrouves dans une situation délicate qui te demande du recul, alors tu te retrouveras un peu plus libre, et un peu plus apte à faire un choix.
Je ne suis pas très clair sur ce coup là je pense, mais si tu caresses les deux dans le sens du poil, il y a de fortes chances pour que tu te retrouves à jongler pendant longtemps. Si tu grattes un peu, leurs comportements envers toi vont surement changer.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 12 Nov 2007, 22:20

Si seulement j'avais suivi Desperate Housewives :|

Merci à tous pour vos réponses. Je crains fort que Harfang n'ait raison, ses descriptions recoupent assez bien ce que j'ai vu de mon colocataire ; d'où la cupabilité que je ressens de m'entendre aussi bien avec lui... On prend le café ensemble régulièrement, on discute (enfin, je l'écoute parler, essentiellement, mais c'est le cas avec la plupart des gens avec qui je parle), on délire sur divers sujets, et même si je sais qu'il a cette "amitié" avec environ 950 autres personnes, pour une fille comme moi qui a souffert de solitude la plus grande partie de sa vie, c'est quelque chose d'important... Ma faiblesse principale, sans doute :-(
(En tout cas, je reste lucide, je prends garde à ne pas me laisser embarquer ; n'empêche que pour une fois, le fait d'être relativement indraguable m'a rendu un fier service, je n'aurais sans doute pas résisté sinon)

Dans tous les cas, je reste aux côtés de mon amie de Cambridge, c'est elle la victime dans cette affaire sans aucun doute. Mais je suis fort inquiète à l'idée que l'affaire puisse aller plus loin et qu'on me demande de témoigner en faveur de l'un ou de l'autre...


EDIT : ocuristitoui a posté pendant que j'écrivais. Merci à toi, ton message m'aide beaucoup. Je ne pense pas que mon Anglaise (c'est ridicule à la fin ces désignations, mais j'aime autant garder leurs prénoms pour moi) ait pu se blesser volontairement, j'ai du mal à l'imaginer. Pour ce que je sais, elle était sous médicaments avant de rencontrer mon coloc (leur histoire a duré trois jours à tout casser avant d'exploser). Pour ce qui est de la "refiler" à d'autres amis, ce n'est pas moi la mieux placée... elle a beau être là depuis deux mois et moi trois ans, elle connaît sans doute plus de monde ici que l'angoissée sociale chronique qui vous parle :lol:
Dernière édition par Anilori le 12 Nov 2007, 22:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 12 Nov 2007, 22:23

Les types comme ça sont de grands manipulateurs, ont toujours une floppée d'amis, sont fréquemment charismatiques et attrayants.
J'en ai connu.

Avatar de l’utilisateur
ocuristitoui
Messages : 29
Inscription : 03 Sep 2007, 12:54

Messagepar ocuristitoui » 13 Nov 2007, 02:10

Anilori a écrit :
(leur histoire a duré trois jours à tout casser avant d'exploser)


Leur relation a été si courte que cela ? Je pensais que c'était une histoire plus longue.
C'est assez fou. Connais-tu les circonstances exactes qui ont poussées l'huluberlu a frapper ton amie ?
Ton coloc' n'est certes pas a félicité, toutefois je pense que l'anglaise n'est pas tant abattue par l'évènement, mais plutôt par une succession de merde. (pardonnez-moi le mot)
Clairement sous anti-dépresseur avant ça, en supposant qu'ils se soient rencontrés quand elle allait mal, cette soirée a dû être de trop.
Elle doit flipper de se faire à nouveau taper. Il faudrait d'une part qu'elle rechope la hargne, qu'elle se persuade que tout est fini autant concrètement que dans sa tête, et d'autre part il faudrait que le poète arrête de la voir, et qu'il arrête son numéro de lover, au moins envers elle.

C'est trop bête de se détruire le moral pour trois jours avec _de son point de vue certainement_ un psychopathe. Qu'elle sorte crier dans la rue sa colère, qu'elle aille boxer contre son matelas, qu'elle aille mater un film d'action/soupe à la Terminator, ou que sais-je. Mais elle n'ira pas bien si elle se met à longer les murs pour ne plus croiser ton coloc'.
La solution serait qu'elle le snobe bien dédaigneusement s'il cherche de nouveau à s'incruster auprès d'elle.

Pour ton gars par contre, je ne suis pas du tout psychanalyste. S'il est effectivement "pervers narcissique" comme le suppose Harfang, j'imagine qu'il n'a pas conscience du mal qu'il occasionne, ou du moins il doit se persuader qu'il n'en fait pas.
Si quelqu'un a un tips pour ramener sur Terre ce genre d'individu, je suis preneur ... :lol: .

Luxy a écrit :Les types comme ça sont de grands manipulateurs, ont toujours une floppée d'amis, sont fréquemment charismatiques et attrayants.
J'en ai connu.


Le p'tit truc qui peut aider à faire le tri, c'est que souvent l'individu dit "charismatique" n'est manipulateur que s'il a bien conscience des regards qu'on lui porte. Autrement dit, le gars qui se vante sans arrêt de tout ce qui le concerne afin de gagner en popularité a de forte chance d'être un blaireau (un blaireau qui a la classe certes, mais un blaireau tout de même). Le raccourci est facile, mais le cas est souvent observé.
Bon après, ce constat est hélas pour moi empirique, c'est loin d'être une vérité universelle. whistle

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 13 Nov 2007, 04:22

Traitez-moi de parano si vous le souhaitez, mais là je m'inquiète plutôt qu'Ani puisse être l'une des prochaines dans la ligne de mire du manipulateur charismatique. :-?

Avatar de l’utilisateur
birkam
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2007, 15:51
Localisation : Entre bleu et vert
Contact :

Messagepar birkam » 13 Nov 2007, 08:47

Harfang a écrit :Mouais...
Plusieurs éléments m'interpelle concernant ton colocataire.
On va dire que je vais faire des hypothèses, comme j'en ferais en réunion de service
1 - Il est trés convivial, trés sympa, extraverti connait beaucoup de monde, se la joue poète incompris...
Hypothèse: Il est narcissique et aime être au centre de l'attention. Il a besoin d'être reconnu
2 - Il nie les faits, en contre attaquant sur l'isntabilité de la victime, et souligne lef ait qu'elle était sous anti-dépresseurs. Le fait d'être dépréssif n'a aucun lien avec le fait d'être délirant ou manipulateur. Lui fait le lien, et décrédibilise la victime ( c'est d'un classique)
3 - Tu dis qu'il est mégalomane
4 - Il semble être trés charmeur, séducteur, limite don juanesque
5 - Tu le dis prêt à s'emporter


Il coche plusieurs items dans la case du pervers narcissique.
C'est un classique. Qu'il tente de dévaloriser le témoignage, d'inspirer la pitié ( un mode de séduction parmis d'autres pour attirer la sympathie et faire basculer dans un camp), ça me parait cohérent aussi...
Bizarre aussi qu'il tombe jsutement sur une fille, perturbée, fragile et dépressive... Le pervers choisit des cibles faciles. Il dévalorise d'abord, déprécie la victime, pour ensuite pouvoir lui faire accepter de lui taper sur la gueule plus facilement, c'est classique aussi.

Bon je ne dois pas être trés objectifs, mais tout de même, fait attention à ne pas tomber dans les pièges de séduction de l'animal, si la victime à besoin de toi, c'est elle qui est cassé, pas lui.
Il serait intéressant de savoir si elle a déjà vécu ce genre de choses. Comme de savoir si il a déjà eu des comportements violents avec d'autres filles.
Sinon heu.... Arts martiaux ( je sais, je sais, je suis déjà sortit)


D'accord avec toi Harfang! Pour l'avoir déjà vécu car le portrait type de mon ex-mari!! Méfiance Méfiance...quand on set pas de leur côté, on est forcément contre eux, point de juste milieux avec ces gens là!!
chaque fois qu'un enfant dit qu'il ne croit pas aux fées, il y a quelque part une petite fée qui meurt...


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités