ça fait très mal

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

ça fait très mal

Messagepar Beltane » 15 Oct 2007, 11:52

Il y a une femme qui a toujours énormément compté dans ma vie : ma grand-mère paternelle, qui a été comme une seconde mère pour moi. Elle était aussi ma meilleure amie, ma confidente, celle qui a toujours cru en moi, qui m'a soutenue dans toutes les étapes de ma vie, de mon écriture, celle qui lisait vraiment mes textes et aimait m'en parler, celle qui...

Bref.

Atteinte d'une forme rare et lourde d'ostéoporose, doublée d'un diabète calcique, elle n'a cessé d'enchaîner les fractures mal placées depuis plusieurs années.

Victime d'un accident (un sas de banque mal réglé dont la porte s'est fermée sur elle, lui brisant plusieurs côtes), elle ne s'en est jamais parfaitement remise. Plus récemment, elle s'est fracturé des vertèbres, en faisant son lit. Elle a donc dû rester immobilisée. Elle souffrait tant qu'on lui a donné de la morphine. En paralèle, elle a fait beaucoup de petites attaques cérébrales qui ont causé des lésions notamment à son système auditif. Même appareillée, elle n'entend plus rien au téléphone.

Et maintenant, la démence sénile s'est installée.

Elle vit à 1000 km de chez moi. Nous restions proches grâce au téléphone, mais ce contact nous a été retiré. Elle ne peut plus lire non plus. Elle a perdu le goût de la vie, l'envie de se battre, ses propos sont incohérents.

Cela fait des années que j'essaie de me préparer à l'idée de sa mort. Mais la perdre comme ça, alors qu'elle est encore vivante, je ne m'y étais pas préparée du tout.

Et ça fait très mal.

Au bout de 2 mois, j'arrive enfin à en parler... et à pleurer.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 15 Oct 2007, 11:59

C'est pas facile la perte des êtres chers.
Je te comprends amplement ayant des soucis avec ma grand-mère. Malheureusement, c'est le cycle de la vie et nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à cette douleur.
Courage!

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 15 Oct 2007, 12:25

Je ne sais que te dire, Beltane. Je n'ai pas eu la chance de créer un véritable contact avec mes grands-parents. Il ne me reste plus qu'une grand-mère aujourd'hui et elle est atteinte d'Alzheimer, cela fait longtemps qu'elle ne reconnaît plus ses petits enfants. :-?
Je ne peux que t'envoyer d'énormes câlins ! :heart: :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 15 Oct 2007, 13:44

Je vais être affreuse, mais je te souhaite de tout coeur qu'elle ne traîne pas trop longtemps. J'ai deux grand mères qui ont l'une et l'autre compté énormément. Et une fois qu'elles sont parties, tout a été plus facile, parce que je me suis rendue compte que ce qu'elles m'avaient transmis était toujours là, bien là, en moi et dans ce que je peux transmettre à mes proches et mes amis, à mon tour, et qui me vient d'elles...

Ne plus les voir souffrir, mais être sûre de ce qu'elles n'ont pas vécu en vain, n'est-ce pas la plus belle chose qu'on puisse souhaiter à ceux qu'on aime, comme on souhaiterait que ce soit lorsque viendra notre tour ?

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 15 Oct 2007, 13:55

Je suis tout à fait d'accord avec Le Navire.
Parfois il vaut mieux que nos êtres chers disparaissent, plutôt que de survivre dans un état où ils n'auraient pas voulu rester.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 15 Oct 2007, 16:28

Vous n'êtes pas affreuses, c'est à peu près ce que je ressens.

Avoir perdu notre complicité, nos échanges si précieux, c'est comme si elle était déjà morte. En plus, elle m'avait toujours dit qu'elle ne supporterait pas de devenir... ce qu'elle est malheureusement devenue. Cela me fait d'autant plus mal pour elle.

Et effectivement, très égoïstement, ce sera plus facile pour moi de faire mon deuil quand elle sera vraiment partie, parce que là, je me sens juste impuissante. Hier j'ai téléphoné, mon grand-père a répondu puis m'a demandé d'attendre, il devait l'aider à regagner son lit... et je l'ai entendue hurler de douleur. C'était atroce.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 15 Oct 2007, 17:05

J'imagine... :-?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 15 Oct 2007, 18:23

Pour avoir vécu quelque chose de similaire, je compatis sincèrement, tout en sachant qu'il n'y a pas grand chose à te dire pour t'aider.
Alors je peux juste t'envoyer de doux calins virtuels, en espérant que cette situation ne perdure pas trop longtemps, surtout pour elle qui est la première à en souffrir.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 15 Oct 2007, 21:34

Voir partir les gens comme ça c'est presque pire que de les voir mourir rapidement.

Ma grand-mère qui avaient toute sa tête est partie cet été. Celle qui n'a malheureusement plus toute sa tête est toujours là. Elle est persuadé que je fais mes études à Bordeaux alors que je suis à Grenoble; elle me répète toujours la même histoire quand je vais la voir. Bref des fois on se surprend à se dire qu'on aimerait que leurs souffrances prennent fin et tout de suite après on s'en veut d'une tel pensée. C'est encore plus horrible quand on a tissé des liens comme les tiens avec cette personne.

Je crois qu'il n'y a rien à dire, juste être là et te faire de gros câlins.

Juste courage.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 15 Oct 2007, 23:04

Beltane a écrit :Et effectivement, très égoïstement, ce sera plus facile pour moi de faire mon deuil quand elle sera vraiment partie

Je t'arrête tout de suite : ce n'est NULLEMENT de l'égoïsme. Voir souffrir ses proches est une chose que PERSONNE ne peut supporter. Vouloir leur mort n'a rien de monstrueux : la mort n'est pas une délivrance pour soi, mais une délivrance pour eux.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 16 Oct 2007, 01:21

N'ayant jamais eut affaire à une telle situation je ne peux que te dire courage.
Je me dis également que vu la situation, soit ta grand-mère récupère tout sa tête et les choses s'arrangent, soit il faudrait qu'elle parte vite et bien. :|

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 16 Oct 2007, 01:30

J'aurais aimé te dire quelque chose pour atténuer ton chagrin mais je ne trouve pas les mots.
Les douleurs du coeur sont souvent muettes.
Bien à toi

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 16 Oct 2007, 09:12

Raphaël a écrit :
Beltane a écrit :Et effectivement, très égoïstement, ce sera plus facile pour moi de faire mon deuil quand elle sera vraiment partie

Je t'arrête tout de suite : ce n'est NULLEMENT de l'égoïsme. Voir souffrir ses proches est une chose que PERSONNE ne peut supporter. Vouloir leur mort n'a rien de monstrueux : la mort n'est pas une délivrance pour soi, mais une délivrance pour eux.


tout à fait pertinent.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 07 Nov 2007, 19:13

Après moult examens, la bonne nouvelle à laquelle personne ne s'attendait plus : le neurologue est formel, ma grand-mère n'est pas atteinte de démence sénile mais de troubles de la circulation sanguine, donc mauvaise irrigation du cerveau, ce qui cause son état de confusion mentale. Or pour cela, il existe un traitement ! Donc le temps que ça fasse effet... et je vais retrouver ma grand-mère chérie ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 07 Nov 2007, 21:00

C'est génial, enfin une bonne nouvelle !
Je souhaite un bon rétablissement à ta grand-mère, qu'elle retrouve vite ses esprits.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 07 Nov 2007, 21:38

Excellente nouvelle Beltane !

La mienne de grand-mère est hospitalisée, justement pour des soucis de circulation sanguine qui lui causent d'affreuses douleurs dans les jambes et les pieds. Elle a subit une intervention hier (débouchage d'artère), il faut que j'appelle demain pour prendre des nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 07 Nov 2007, 22:56

Je ne savais pas quoi dire pour la mauvaise nouvelle, mais je peux me réjouir de voir les choses s'arranger...
Image

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 08 Nov 2007, 00:50

Ouais, c'est super! :P

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 08 Nov 2007, 05:07

Ah bah c'est bien ça! :wink:
En même tant, c'est plutôt flippant qu'un simple problème de circulation sanguine peut avoir des effets sur notre comportement et caractère (en gros notre "âme"...Aaaaglaglaglaglaaaaa! :shock: :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 11 Nov 2007, 19:15

Je ne sais pas comment remonter le moral des gens, alors même si j'étais de tout coeur avec toi, je n'avais rien dit. Maintenant, je peux : c'est super ! Je suis vraiment contente pour toi, et pour elle.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités