Le choix cornélien

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Le choix cornélien

Messagepar zen » 31 Août 2007, 15:11

D'ici lundi, je dois prendre une décision quant à ma rentrée. Je m'explique : j'avais postulé à trois master 2 pro et à une licence d'administration publique à l'IPAG de Nantes. Les master 2 pro étaient mes premiers choix, parce que la licence est bien sympa, mais ne me permet pas de faire des stage et autres, et surtout, de bénéficier d'une bourse.
Début de semaine, on m'annonce que je suis retenue à l'Ipag. Joie et bonheur, quelqu'un veut de moi, après les rateaux de deux des masters pros, ca rassure.
Mais gros problème : la commission de sélection du troisième master ne devait se réunir que le 29 août. Pas de souci, les délais sont serrés, mais je peux attendre sa réponse avant de confirmer ou non l'IPAG.

C'était mal connaître l'administration de la fac.
Je dois confirmer ma candidature à la licence pour le 4 septembre dernier délai. J'appelle le secrétariat troisième cycle pour savoir où en est la candidature du master 2, et là, c'est le drame. Le professeur présidant la commission n'est pas encore venu chercher les dossiers et la date de réunion de la commission n'est pas encore fixée. Je ne peux pas espérer une réponse rapide.

Quoi faire alors?
S'inscrire à l'IPAG, payer les 385 euros de frais, et recevoir dans deux semaines l'acceptation au master 2?
Même chose, et cette fois-ci bénir le ciel de l'avoir fait parce que je suis refusée au master 2?
Attendre la réponse du master 2, ne pas m'inscrire à l'IPAG et me retrouver, potentiellement sans rien?
M'inscrire à l'IPAG et croiser les doigts pour pouvoir faire double cursus, avec les bourses pour le master 2 si je suis acceptée?

Je m'arrache les cheveux là. Je sais bien que vous ne pouvez pas décider à ma place, mais si vous avez des conseils, je suis preneuse.

*craque*
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 31 Août 2007, 15:41

Tire à pile ou face ?
Inscris-toi et attends de voir ?

Franchement, je ne sais pas quoi te conseiller. En tout cas, je te souhaite bon courage et je croise les doigts pour un dénouement heureux.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Août 2007, 16:10

:evil:


c'est leur manière à eux de faire de la sélection. Si tu es vraiment bonne, tu iras où tu voudras. Sinon, tant pis pour toi. Font chier, c'est pas des méthodes.

J'aurais tendance à dire, prends le master pro, c'est tout bénef si tu réussis.

Et si tu te plantes tu peux peut être négocier avec la fac pour une inscription aux sessions de septembre de la licence. Tu négocies après en direct avec les profs le droit d'assister aux TD. Souvent, ça passe.

Je ne sais pas si c'est un bon conseil, mais c'est celui que je donnerai à ma fifille si elle était à ta place...
:oops:

*edith : désolée, corrigé mon post passke j'avais mis arthur à la place de alfred, je suis vieille, je m'y perds dans les nouvelles catégories. Pardonpardonpardon*
Dernière édition par le_navire le 31 Août 2007, 16:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 31 Août 2007, 16:29

Inscris-toi à l'IPAG, avec un chèque post-daté (baratine que t'as pas encore reçu une rentrée d'argent quelconque).

Si finalement t'as le master aussi, annule d'inscription à l'IPAG et reprends ton chèque.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 01 Sep 2007, 00:46

Ce que dit Sand est pas mal.
En tous cas, mon conseil serait : inscrit toi a l IPAG!
Parce, d accord, c est cher, mais c est ton avenir et faut pas le foirer. Je me doute que sortir une telle somme ne doit pas etre evident, mais compare au risque de se trouver sans rien...
Ceci dit, selon tes preferances, je te souhaite quand meme d etre selectionnee pour le M2 pro. :wink:

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 01 Sep 2007, 10:43

Merci pour vos réponses! :)
Bon, la confirmation de ma candidature à l'IPAG a été postée ce matin.
Il semblerait qu'une inscription en plus, ensuite, à mon master 2 pro soit possible. Les choses vont peut-être se résoudre d'elles-mêmes.
Il ne me reste plus qu'à convaincre le secrétariat de l'IPAG ne me donner le statut de dispensé d'assuidité, au vue de mon activité salariale, et tout ira pour le moins mal.

Cela dit, je suis toujours en colère contre le responsable du master qui l'organise par dessus la jambe et c'est peu de le dire! Ce brave monsieur collectionne les casquettes, et les primes, mais la valorisation du patrimoine, il s'en contrebalance. Tout le master 1, nous avons protesté contre sa bêtise, et hop, même pas en master 2, il remet ça... GRRRRRRRRRRRR
Image

Avatar de l’utilisateur
Acr0
Messages : 20
Inscription : 06 Juil 2007, 00:00
Contact :

Messagepar Acr0 » 02 Sep 2007, 12:54

Et bien connaissant maintenant (trop bien) les soucis d'inscription et des dates administratives, je me serai inscrite à l'IPAG mais sans envoyer de chèque :)
Si tu me dis que c'est impossible, je te répondrai que c'est ce qui est écrit sur le papier, mais tu avais toujours le délai d'une semaine voire une semaine et demi (en forçant, facilement 2 lol) pour remettre ton chèque en main propre...

Enfin, voilà :p
Apparemment, tu as déjà agi tant pis pour moi qui suis trop lente lol
Certains rêvent d'autres vies, d'autres rêvent de vivre... Vivez vos rêves !

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 03 Sep 2007, 21:49

Comme Sand.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 26 Sep 2007, 10:26

J'ai finalement fait le bon choix avec l'IPAG.
La réponse pour le master 2 est arrivée après une semaine de cours à l'IPAG, négative parce que mon stage ne les a pas convaincus de mes capacités. L'égo en a pris un coup, une discussion avec mon ancien responsable de stage plus tard, ça allait mieux quand même.
Je suis contente de la formation proposée à l'IPAG, je me sens plus sereine face aux concours qui m'attendent, et de toute façon, les enseignements en droit public ne seront pas perdus.

Finalement, tout se termine bien :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 26 Sep 2007, 13:51

Alors bon courage pour l'année en cours!! :cheers:


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités