Solitude.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Solitude.

Messagepar Thanatos » 23 Juin 2007, 23:28

Je ne sais pas à qui dire ça alors je le dis à tous et à personne à la fois.

Je me sens seul, si seul.

J'en ai assez d'essayer de combattre ma solitude, mon unicité. J'en ai assez de parler pour ne rien dire.
J'en ai assez de me cacher derrière un masque de sympathie.

En réalité, quand je dis quelque chose, c'est pour essayer de me rapprocher des autres.
A vrai dire, quand j'écris quelque chose, c'est pour qu'on me dise à quel point je suis exceptionnel.

Mais tout ça est faux. Les mondes que je décris sont factices. Les personnages que je mets en scène n'existent pas. Et même s'ils possédaient une quelconque valeur, je ne suis pas eux, ils ne sont pas moi. Je ne suis personne d'autre que moi et moi je ne suis rien pour personne.

Alors je me déteste car je suis incapable de me faire aimer de ceux que j'aime. Je n'en peux plus de porter ce manteau d'arlequin sur mes épaules. Je ne suis qu'un guignol au visage peinturluré qui retrouve sa tranparence une fois lavée.

Mes mots traîtres, mes manières policées, ma bien savante culture ne sont rien de plus qu'un piège à gibier qui sert à nourrir un désir insatiable d'humanité.

Et ces hommes, je les hais. Je les hais de n'avoir pas fait de moi le centre de leurs intérêts, de détourner les yeux là où mon regard se pose, de m'oublier aussitôt le dos tourné.

Immortel, je veux ête un immortel qu'on idolâtre dans les livres et dans les musées. Je veux être un dieu invisible et omniprésent. Je veux qu'on ramasse mes mots jetés à déraison comme les pages d'un livre sacré.

Détestable, que je suis détestable. Et je me sens encore plus seul, esseulé de ce moi-même qui m'aime et qui me console; en d'autres termes, je ne suis même plus là pour me réconforter. J'aimerais accuser mon supplicier, l'apitoyer sur mon sort mais celui qui porte la hache d'éxécution n'est personne d'autre que moi.

Sayonara... Solitia ?
Dernière édition par Thanatos le 24 Juin 2007, 17:55, édité 1 fois.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 23 Juin 2007, 23:36

Je ne sais pas quoi répondre, ou plutôt, j'ai besoin d'une précision pour répondre :

Est-ce que tu passes ta vie sur internet ou à l'extérieur de chez toi ? Où est la place de l'écriture ?
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 24 Juin 2007, 00:17

Je ne vois pas en quoi tu es détestable. Ce que tu ressens tout le monde l'a ressenti et le fait d'écrire ou de faire quelque chose pour être aimé, c'est à la base de toute vocation artistique.

Ne déprécie pas les raisons pour lesquelles tu écris, car d'elles surgissent des rêves.
Image

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 24 Juin 2007, 00:24

Je ne vois pas comment je pourrais conseiller avec ce genre de problème, donc je ne peux que te souhaiter bon courage et bonne chance. J'espère que ça va s'arranger. :|
Mais à t'entendre, ça donne l'impression que tu n'as pas beaucoup (du tout?) d'amis. :|

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 24 Juin 2007, 00:28

faire quelque chose pour être aimé, c'est peut-être même un morceau de la condition humaine, pas uniquement de la vocation artistique ?

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 00:33

C'est ce que j'ai compris aussi... Tu n'es pas le seul dans ce cas, à avoir pas d'amis. Dans mon cas, ce manque de vrais amis à duré longtemps, et s'est vraiment résolu à mon entrée au lycée. Je te souhaite bonne chance ; l'écriture aide parfois beaucoup.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 24 Juin 2007, 01:01

Non, j'ai des amis. Mais je les déteste comme les autres. j'ai parfois tendance à oublier alors je les laisse approcher.

Je les invite chez moi, bouffez des hot dogs que j'ai préparé moi-même ou quand j'ai vraiment envie de faire plaisir je fais des pâtes à la carbonara dont j'oublie toujours de bien faire cuir les lardons de peur de brûler l'ail et et les ognions.

Puis eux aussi m'invite en retour, puis quand une me plaît, je me surprends mêm à essayer d'engager la conversation. Alors je fais preuve de gentillese et d'attention. Ca m'arrive de donner un coup de main en cuisine au lieu de rester planter devant la console comme les autres invités. Puis je fais la vaisselle et je me dis : "que je suis bête, juste pour me faire remarquer d'elle"

Mais bien vite, je comprends que je suis différent. Je ne travaille pas. Je n'étudie pas pour mon avenir. Je préfère courrir après mes rêves. Et je vois dans leurs regards qu'ils m'ont déjà jeté l'opprobre. Je suis seul à marcher lentement alors que les autres courrent à perdre haleine.

Ces derniers temps, il m'arrive de ne pas manger pour écrire. Ces derniers, je ne fais plus qu'un repas par jour. J'ai perdu mon appétit d'ogre, je mange peu, plus par nécessité et qulques fois par plaisir.

Mais je n'en suis pas pour autant une limace informe. Je suis ceinture noirde VietVoDao. J'ai été plusieurs fois champion national dans ma jeunesse et je m'occupe chaque samedi d'enfant de d'une dizaine d'année qui se sont inscrits dans le club.

L'écriture, j'ai l'impression que j'ai atteint une certaine maturité littéraire. J'ai réécrit mon unique manuscrit et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à l'améliorer à tenter de nouvelles voies de narration comme le changement de point de vue ou de narrateur... En fait, écrire m'a fait comprendre pas mal de chose. Les personnages me servait à mettre en évidence tous ce qui m'avais fait mal dans la vie.
Dernière édition par Thanatos le 24 Juin 2007, 13:02, édité 1 fois.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 24 Juin 2007, 01:13

C'est une crise passagère, le genre de crise qui peut durer 6 mois comme 6 ans. C'est toujours bon de se lacher sur un forum, d'écrire ce qu'on ressent, mais je suis sûr que tu es assez lucide pour savoir qu'on n'a aucune réponse à t'apporter, rien que tu ne saches déjà.

Tu as l'écriture, c'est une bonne chose.

Les amis, c'est plus complexe, on se sent souvent seul. J'ai trouvé des gens que j'aime et qui me soutiennent en me lançant dans un nouveau loisir, qui est aujourd'hui ma seconde grande passion après l'écriture. Peut-être que tu as besoin de trouver quelque chose de neuf à côté de l'écriture, un endroit où tu te feras de nouveaux amis qui te correspondent mieux, et tu te sentiras alors moins seul.

Je suis cependant persuadé que l'écriture reste l'un des grands privilèges des solitaires. La solitude a parfois du bon, parfois...
* madness has joined

<@Rikx_> Madness?

<@Rikx_> THIS IS SPARTA !

* madness was kicked by Rikx_

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 24 Juin 2007, 02:10

Puis eux aussi m'invite en retour, puis quand une me plaît, je me surprends mêm à essayer d'engager la conversation. Alors je fais preuve de gentillese et d'attention. Ca m'arrive de donner un coup de main en cuisine au lieu de rester planter devant la console comme les autres invités. Puis je fais la vaisselle et je me dis : "que je suis bête, juste pour me faire remarquer d'elle"

c'est peut-être que la console ça t'ennuie alors que finalement, la vaisselle ça te correspond plus, c'est moins ennuyeux. Et en faisant "égoïstement" cela, il se trouve que ça peut lui plaire. Tant mieux après tout, non ?
Mais je suis peut-être à côté à côté.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 24 Juin 2007, 07:24

Tu touches la seule réalité universelle, celle qui régit les hommes depuis l'aube de leur naissance, on est seul dès l'instant où on est arraché à la matrice maternelle.
A ce moment précis où l'air s'engouffre dans tes poumons, tu es déjà mort. Une lente et interminable chute de soixante-dix ou cent ans, pour beaucoup.
Pourquoi y rencontrerais-tu autre choses que d'autres mourants en sursis qui s'éccrochent à toi comme toi à eux ?
On a inventé l'amour pour se reproduire, l'amitié pour supporter de vivre.
Après tout, nos ancêtres mouraient juste après avoir assumé plusieurs fois leur rôle de géniteurs, très jeunes.
La médecine nous a jeté dans un autre monde, celui où on survit à notre condition première de reproducteurs. Et ce temps gagné, il faut l'occuper à tout prix.

Voilà pour la philosophie à deux balles.

Pour ce qui est ton tourment légitime du moment, aucun de nous ne pourra t'apporter de réponse, parce que tu détiens seul TA vérité.
Nous pouvons juste t'offrir la plus sincère des sympathies, parce que beaucoup d'entre ont accomplis ton voyage, et que beaucoup le poursuivent encore.
Tant que tu t'interroges tu es en vie. Et cette vie-là vaut mieux que tout le reste. Tu n'as pas besoin du miroir qu'est le regard d'autrui.
Suis ton trip, vis-le à fond, car à moins de te réincarner, tu n'auras qu'une seule chance.
Ne perds pas ton temps à chercher l'approbation ou la reconnaissance. Ils seront superficiels ou factices, la plupart du temps.
Trouve-toi une âme soeur selon l'expression consacrée, une âme en plein doute, comme la tienne. Pas la plus belle des filles, pas la plus exitante, juste celle qui t'aimeras avec tes peurs et tes dégoûts.
Et tant pis si elle même est dévorée par les siens. A deux, on peut oublier beaucoup de soi et commencer à vivre.
Et tant pis si l'amour fait mal.
Et tant pis si on échoue souvent.
Et tant pis si il faut reconstruire après chaque naufrage.
Chaque nouvelle page blanche vaut la peine d'être écrite...


J'arrête le délire...

Calinourson, frère d'ailleurs.

Cian, tigre solitaire et pourtant heureux d'être en couple
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Juin 2007, 11:44

Je ne sais pas quoi dire alors je ne dirai rien. Mais au final, tout solitaire et dégoûté que tu sois, tu viens de nous offrir un texte magnifique. Peut-être un piège à couillons comme moi... mais tant pis, j'y tombe avec un certain plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 26 Juin 2007, 00:40

Thanatos a écrit :Je les invite chez moi, bouffez des hot dogs que j'ai préparé moi-même ou quand j'ai vraiment envie de faire plaisir je fais des pâtes à la carbonara

Et à part ça, tu es détestable. Franchement, quelqu'un qui me gâterait comme ça serait tout sauf détestable. Ou alors, je veux plus d'amis détestables !
Sérieux... Ne me dis pas que tu trouves ça antipathique ! Organiser une bouffe pour ses amis et cuisiner autre chose qu'une boîte de conserve, c'est une attention vraiment sympa.


Thanatos a écrit :dont j'oublie toujours de bien faire cuir les lardons de peur de brûler l'ail et et les ognions.

Vouloir trop bien faire fait toujours beaucoup de mal. A soi-même. Je suis sûr que tes amis sont si contents de leur soirée qu'ils se contrefichent de savoir comment sont cuits leurs lardons. Ce qui compte, dans une bouffe entre amis, c'est l'ambiance autour de la table, pas les plats.

Thanatos a écrit :Puis eux aussi m'invite en retour, puis quand une me plaît, je me surprends mêm à essayer d'engager la conversation. Alors je fais preuve de gentillese et d'attention. Ca m'arrive de donner un coup de main en cuisine au lieu de rester planter devant la console comme les autres invités. Puis je fais la vaisselle et je me dis : "que je suis bête, juste pour me faire remarquer d'elle"

Mais non ! Ce n'est pas "juste pour te faire remarquer d'elle" ! Tu es foncièrement serviable, tu es capable de soutenir une conversation. Seulement, tu refuses de reconnaître ces deux qualités.

Thanatos a écrit :Mais bien vite, je comprends que je suis différent.

Encore heureux ! Nous sommes tous différents !

Thanatos a écrit :Je ne travaille pas.

Comme environ deux millions de français. Ce n'est pas une maladie honteuse à notre époque.

Thanatos a écrit :Je n'étudie pas pour mon avenir. Je préfère courrir après mes rêves.

Tout le monde court après ses rêves. Sauf ceux qui y renoncent, et ça, c'est grave : ça s'appelle être aigri.

Thanatos a écrit :Et je vois dans leurs regards qu'ils m'ont déjà jeté l'opprobre.

Euh... Alors là, c'est sûrement un malentendu. Un regard, on a vite fait de mal l'interpréter. Déjà que le ton d'une voix, c'est trompeur, alors un regard, c'est encore pire !

Thanatos a écrit :Je suis seul à marcher lentement alors que les autres courrent à perdre haleine.

Et qui c'est qui sera tout frais pendant que les autres seront effondrés à bout de souffle avant même d'avoir franchi la ligne d'arrivée ?
Au fait, après quoi courent-ils, les autres ? Je parie qu'ils ne le savent pas eux-mêmes !

Thanatos a écrit :Ces derniers temps, il m'arrive de ne pas manger pour écrire. Ces derniers, je ne fais plus qu'un repas par jour. J'ai perdu mon appétit d'ogre, je mange peu, plus par nécessité et qulques fois par plaisir.

Après avoir rompu avec sa copine, un de mes amis, musicien, a connu la même chose (sauf que lui, c'était la musique, pas l'écriture). Un jour, nous avons passé tous les deux une après-midi à jouer de la musique dans la rue, avec son étui de guitare grand ouvert afin de collecter les pièces. (Oh ! Ca va ! Je le sais, que ça s'appelle faire la manche !) Nous avons dépensé une partie de nos gains pour un repas : il s'est enfilé un kébab frites, son plus gros repas depuis plusieurs jours.
Voici donc mon conseil, basé sur cette anecdote, au sujet de ce problème, qui peut vite devenir grave (ne plus manger ôte des forces, mais aussi des défenses immunitaires, décalcifie les os...). C'est l'écriture qui te passionne ? Parfait. Plonge-toi corps et âme dans un texte. Si tu n'as pas d'idée, écris tout simplement que tu n'as aucune idée et laisse aller ta plume (enfin, ton traitement de texte) : le sujet va se développer de lui-même (pourquoi n'as-tu pas d'idée aujourd'hui ? Ca te rappelle une autre panne d'inspiration, où les circonstances étaient...). Quoi que tu écrives, tu t'y plonges CORPS ET AME ! Essaie de ne pas cesser d'écrire (ou de rassembler tes idées) avant que n'arrive l'heure du repas. A ce moment-là, relis ton travail et savoure la satisfaction d'avoir accompli tout ça, savoure le bien que ça fait... Ce petit coup de fouet à ton moral va te faire retrouver de l'appétit.

Thanatos a écrit :Mais je n'en suis pas pour autant une limace informe. Je suis ceinture noirde VietVoDao. J'ai été plusieurs fois champion national dans ma jeunesse et je m'occupe chaque samedi d'enfant de d'une dizaine d'année qui se sont inscrits dans le club.

Toutes mes félicitations. Mais dis donc... N'écrivais-tu pas un peu plus haut que tu ne travaillais pas ? Bon, évidemment, un jour par semaine, ça ne fait pas beaucoup d'heures, mais c'est déjà du boulot, ça ! Et un boulot intéressant, en plus ! Il faut continuer !

Thanatos a écrit :En fait, écrire m'a fait comprendre pas mal de chose. Les personnages me servait à mettre en évidence tous ce qui m'avais fait mal dans la vie.

Et aussi de l'évacuer. Alors continue.

Tu ne seras jamais parfait, Thanatos. Mais il faut que tu apprennes à t'en foutre ! N'es-tu pas déjà un gars bien ? Il me paraît évident que si. Ben déjà, un gars bien, ce n'est pas si mal. Restes-en là. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 26 Juin 2007, 11:09

Merci Raphaël.

Et marci à tous le monde, vos messages et votre sollitude me redonnent du courage.
IL est vrai que ces derniers temps, j'avais plutôt une mauvaise estime de moi-même et ce que vous me dites me met du beaume au coeur.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Legivrer
Messages : 7
Inscription : 21 Juin 2007, 21:51
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Messagepar Legivrer » 26 Juin 2007, 12:52

Pour ma part, comme d'autres, je ne sais pas quoi dire mis à part que Bon Courage et Bonne chance, tu t'en sortiras comme tout le monde, on y est tous passé et je ne peux que te livrer mon expérience personnelle.

Quand j'étais au collège, je ne revait que d'une chose, c'était d'être reconnu de tout le monde comme toi, j'ai fait des tas de choses (dont je ne divulguerais rien ici) et pas que des bonnes car ces dernières ça marchaiq pas terrible.
Au final ça a été tout de travers, un passage 4ème, 3ème, seconde exécrable, difficile et rejeté de presque tout le monde, on m'aimait seulement pour les conneries que je faisais (c'était pas non plus des grosses choses, j'ai pas braqué de banque). Tout allait de travers.

Il a fallu me découvrir une nouvelle passion : a batterie et la musique et me dire :
"Florian, ça va pas il faut te ressaisir, tu as fait le con ça na pas marcher, trouve ta voie, deviens toi-même et les autres tu les mets de coté"
J'ai puisé dans chaque personne que je voyais des conseils, des attitudes de vies afin de savoir, avec un gros mélange, qui fallait-il que je sois pour que je me sente bien.
Avec un travail sur moi-même, j'ai réussi à surmonter les épreuves, à trouver de vrais amis et à metrouver de vraies passions.

Aujourd'hui je suis autonome, je sais ce que je veux et je sais qui je suis. Je sais que je peux compter sur mes amis tout comme ils peuvent compter sur moi. On ne peut arriver à ça qu'à notre propre rythme, c'est à toi de trouver le tien.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 12 Juil 2007, 10:26

Salut !

Je suis de retour après un long moment d'absence....>_>

Enfin bref, ce genre de trucs est arrivé à beaucoup de personnes...

Perso j'ai le premier ami que j'ai eu a été un super pote (quand j'était gosse) jusqu'au primaire, ou il m'a sorti un truc du genre "arrête de me coller chuis pas ton pote".

Super sympa le truc...j'ai plus eu d'amis après quasiment...jusqu'en quatrième. Mes deux premières années de collège à la récré et après avoir mangé je restait posté contre un poteau à regarder le monde passer, et tous ces gens vivre leur vie, bouger...En quatrième j'ai eu de nouveau des amis, on s'amusait comme des fous. Jusqu'a la fin de troisième ou j'ai redoublé une classe. De nouveau seul.

Puis je suis arrivé au lycée. J'ai mis une demi-année avant de parler un petit peu avec les gens de ma classe. C'était des amis sympas, mais bon c'était juste comme ça quoi. Ca allait pas très loin, juste potes en cours.

Ensuite jme suis fait plein d'amis (mais pas énormément de vrais amis) pendant mes deux années à la suite de lycée (ou j'était en BEP, seul mec de la classe pendant deux ans, ça soule).

Et tout ça jusqu'a maintenant. Ces temps-ci je me suis rendu compte que des gens se disant être mes amis faisaient que de se foutre de moi (trop naïf), et m'utiliser un peu comme taxi.

Tandis que mes vrais amis ne sont jamais là, même si dès qu'il m'arrive un truc de vraiment grave (du genre hosto ou des trucs du genre) ils sont là pour me soutenir.

Enfin bref, dans les moments vraiments difficiles y'a personne, et j'ai appris à prendre sur moi et assumer.

Et pour un type aussi gamin que moi ça a pas été facile ^^ mais finalement la vie vaut pas le coup de se prendre la tête. Si t'a un truc en tête, y'a que toi qui peut te faire changer d'avis. Faut être têtu XD et être courageux.

Bonne chance !

Et si tu veut venir me parler mon mail accepte tout le temps tout le monde ^^
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Juil 2007, 14:07

En même temps, mon cher Thanatos, si tu n'étais pas tel que tu le décris dans tes posts précédents, tu serais plutôt snowboarder, ou fan de tuning, ou un truc dans le genre. Mais certainement pas écrivain.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités