Moi, Jerome, handicapé-moteur...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Moi, Jerome, handicapé-moteur...

Messagepar Jerome » 16 Nov 2006, 23:28

...d'une demi-journée.

Bon, comme dirait l'autre, c'est pas si pire mais je trouve la section propice à ce récit.

Donc voilà, tout commence en cette morne matinée de novembre 2006. Revenu des cours, je m'acharnai sur les pauvres cordons bleus sans défense qui grillaient dans la poèle. Comme j'habite un duplex de 20 m2, je décide de monter cette abominable escalier en colimaçon au pas de course pour monter le son de la radio, hisoire de pouvoir écouter l'émission des "Grandes Gueules" sur RMC (on est polémiqueur ou on ne l'est pas...) sans que le compartiment cuisine explose littéralement. Donc, disais-je, je monte cet escalier en métal, sans antidérapant, aux marches serrées comme des harengs-saurs. Et là, arrivée à la dernière marche, CRRAAAC mon pied se raccroche je ne sais où et emporté par mon élan, mon genou gauche se tord... de droite à gauche. Ma rotule fait un petit voyage aux States, avant de revenir dans le premier avion dans sa situation initiale, reCRAAC et je bascule. La douleur m'arrache un hurlement, je sombre dans l'inconscience un court instant avant d'extraire difficilement ma jambe de l'intervalle où elle s'était logée. Je me hisse à la force des bras sur mon canapé "clic-clac", je chope le portable, et j'appelle mon père pour qu'il vienne me chercher (j'ai pas encore le réflexe ambulance...). Donc là, je passe une agréable demi-heure de souffrance à attendre, mon père passe me chercher et m'aite à redescendre ce fichu escalier, je traverse la patio à cloche-pied et hop, en route pour la clinique ortho-pédique (on aurait du aller aux urgences, mais on avait peur qu'il y ait trop de monde et on est passé directement, sans soin, à l'examen proprement dit. Sauf qu'il y avait beaucoup d'attente, et que c'était tout compte fait un mauvais, mais alors mauvais calcul. Donc je souffre pendant quelques heures supplémentaires en lisant dans le figaro-magazine les témoignages des mères israéliennes vivant dans la peur, et comme, bien entendu, il faut traverser toute la clinique à pied, ainsi que les étages, pour arriver au service IRM. Comme j'avançais au rythme d'une tortue et que j'avais mal dès que mon pied posait par terre, un médecin m'a gentiment proposé un fauteuil roulant. Ainsi, je passais les trois longues heures d'exam dans des corridors, réduit à l'état d'handicapé-moteur...

Voilà qui m'a permis une expérience intéressante de me mettre à la place d'un véritable handicapé. Cala a été, ma foi, très intéressant. Voilà les perception que j'avais du monde :

1) Premièrement, ce qui est frustrant, c'est de se sentir absolument dépendant, infantilisé. Surtout quand l'infirmière pousse le fauteuil, et nous guide vraiment contre notre volonté sans qu'on puisse y changer quelque chose : première source de frustration.

2) Ensuite, c'est la question de la taille qui est importante. On est tout le temps assis, et de ce fait, on regarde les gens du bas (c'est particulièrement vrai pour les mecs) et on a la perpétuelle impression d'être dominé, à la merci de n'importe qui.

3) Le regard des autres (qui croient quelquefois, sans doute, que je suis durablement handicapé). On en a toute une palette, des condescendants aux regards soigneusement esquivés. Ce sentiment d'être à plaindre, plus encore que d'être différent. J'inspire la pitié et l'incompréhension. Des trucs comme ça qui donnent envie de dire "va te faire foutre".

4) Enfin, c'est aussi très utile pour séparer les gens ouverts aux gens qui n'ont pas envie de se frotter aux différences. Beaucoup d'esquives, ici encore, et des feintes. Mais de rares personnes ont osé me regarder dans les yeux et me considérer d'égal à égal dans une conversation (ça, ça se ressent).

Je crois que je viens de dire l'essentiel. En tout cas, mon genou va mieux, à présent (simple luxure de la rotule avec distorsion du ligament) et j'ai le sentiment d'avoir vécu quelque chose de nouveau aujourd'hui.

C'était Jerome Royer, pour France-Inter.

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 17 Nov 2006, 08:09

une luxure de la rotule?
Hum... Euh... que dire.
J'aime bien la luxure moi, c'est mon péché préféré
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 17 Nov 2006, 12:53

Je comprends ce que tu veux dire. J'avais une collègue dont les deux jambes étaient paralysées suite à un accident de voiture. Elle m'en a parlé. Tu retranscris exactement ses impressions.

D'ailleurs, concernant le problème de taille, j'ignore si tout le monde le sait, mais il y a une charte disponible dans toutes les préfectures du territoire nationale (normalement!) et qui expliquent le comportement à avoir pour respecter un handicapé. C'est peut-être idiot quand on y pense, mais malheureusement, on se rend compte rapidement que tout le monde ne songe pas à se mettre à hauteur du visage de l'autre pour discuter...

Quoi qu'il en soit, pour ta rotule, je compatis sincèrement. Moi qui suis douillette, en lisant tes lignes cela m'a fait froid dans le dos. Bon rétablissement ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 17 Nov 2006, 13:41

Pas de problème, ça va déjà beaucoup mieux.

MAF : Ca se dit, pas, "luxure" ? scratch ça doit être luxation, alors...

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moi, Jerome, handicapé-moteur...

Messagepar Misato » 17 Nov 2006, 17:15

Aïe, rien qu'à te lire, j'ai mal... >_<

Jerome a écrit : J'inspire la pitié et l'incompréhension. Des trucs comme ça qui donnent envie de dire "va te faire foutre".


Je me souviens d'avoir croisé il y a plusieurs années un type en fauteuil dans la rue, qui m'avait lancé en souriant "je suis un prince!" Et c'est vrai qu'il avait l'air d'un prince... (Beau, sexy, charismatique, tout-ça tout-ça...)
*Soupir nostalgique*
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 17 Nov 2006, 17:29

Fallait lui donner ton numéro ^^.

Plus sérieusement, l'ennui c'est que quand on voit une personne handicapée, on ne sait pas trop comment commencer la conversation... Comment faire pour ne pas faire de gaffe ? Celà peut inhiber le contact.

C'est bête, je sais, mais quand on d'un naturel timide, le fauteuil ou la canne blanche n'aident pas...
Image

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 17 Nov 2006, 17:58

Elsie a écrit :Fallait lui donner ton numéro ^^.


J'étais trop jeune pour oser! #^_^#

Elsie a écrit :C'est bête, je sais, mais quand on d'un naturel timide, le fauteuil ou la canne blanche n'aident pas...


Surtout quand votre maman vous a éduquée en disant "ne regarde pas les gens en fauteuil, tu vas les vexer"...
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 17 Nov 2006, 18:25

j'ai testé le fauteuil roulant dans une clinique pendant les grandes vacances, c'est vrai que certaines personnes ont des regards "bizarre"


quoique avec moi y'a pas besoin d'etre en fauteuil pour avoir des regard bizarre ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 17 Nov 2006, 22:34

Je pense que c'est une mauvaise excuse : ne pas vexer un mec en fauteuil... surtout avec un regard... c'est mal appréhender la différence.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 18 Nov 2006, 00:34

Jerome a écrit :Je pense que c'est une mauvaise excuse : ne pas vexer un mec en fauteuil... surtout avec un regard... c'est mal appréhender la différence.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités