Ma chère Belle mère...

Yzabel

Messagepar Yzabel » 11 Jan 2007, 14:46

Qui, moi, avoir un problème avec la notion de s'interroger sur les mots? :lol:

Je vois ce que tu veux dire. C'est surtout que je ne sais pas si cela a un équivalent "en un mot seulement" en français; de plus, vu que sur internet, je fréquente principalement des forums/sites anglophones, j'ai sans doute trop pris l'habitude de résumer la chose comme ça (mais j'essaie de corriger cela, la preuve, je suis ici :wink:). Juste par intérêt personnel, j'essaierai de trouver si l'on a un concept équivalent ici, mis à part dire qu'on ne veut pas d'enfants, bien sûr.

Par contre, le mot ne vise pas à labeller le fait d'avoir des enfants comme un "non-choix". La distinction est à l'origine voulue par rapport à "childless", pas à "parent". Est-ce que d'autres ici ont cette impression aussi par rapport à ce mot pris dans un sense de "enfants=pas le choix"? (J'avoue que cela ne me saute pas tant que ça aux yeux, peut-être parce que je connais déjà son étymologie, d'une certaine manière.) Eh oui, je suis aussi curieuse en ce qui concerne cela.

Ou bien dois-je ouvrir un fil à part, histoire de ne pas finir par opérer un détournement sur le sujet des belles-mères?

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 11 Jan 2007, 15:05

Ben... le mot childfree, vu qu'il n'a pas d'équivalent en français, ne devrait pas rapporter justement à une classe de personne, c'est-à-dire "le genre de femme qui ne veut pas d'enfant" et qui impliquerait un profil psychologique type, enfin il ne me fait pas cet effet-là.

Et le côté "du nouveau avec du vieux", du "tendance", ça vient à mon avis du fait que ben c'est un mot anglais et ça fait cet effet-là, je pense pas que ce soit le but... scratch
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 11 Jan 2007, 15:16

Yzabel a écrit :Ou bien dois-je ouvrir un fil à part, histoire de ne pas finir par opérer un détournement sur le sujet des belles-mères?

Je te le conseille en effet (ou quelqu'un d'autre), si le nouveau débat vous intéresse :wink: .

Syven
Biquette

Messagepar Syven » 11 Jan 2007, 15:29

Yzabel a écrit :Qui, moi, avoir un problème avec la notion de s'interroger sur les mots? :lol:

Je vois ce que tu veux dire. C'est surtout que je ne sais pas si cela a un équivalent "en un mot seulement" en français; de plus, vu que sur internet, je fréquente principalement des forums/sites anglophones, j'ai sans doute trop pris l'habitude de résumer la chose comme ça (mais j'essaie de corriger cela, la preuve, je suis ici :wink:). Juste par intérêt personnel, j'essaierai de trouver si l'on a un concept équivalent ici, mis à part dire qu'on ne veut pas d'enfants, bien sûr.

Boarh, je partage l'avis d'Elsie, pourquoi vouloir absolument se restreindre à un seul mot ?

Cette conceptualisation des différentes aspirations de chacun sert une volonté marketing non-avouée que les nouveaux medias nous inculquent malgré nous. C'est une tendance qui vulgarise l'identité au sein de la masse et qui véhicule son concert de préjugés avec elle (comme toute étiquette, d'où, sans étonnement, le commentaire d'Elsie sur l'opposition du non choix).

On s'auto-tag "chick", "childfree", etc. exactement comme on le ferait avec un bouquin, ou un article de blog.

Personnellement, je trouve ça dommage. :wink:

Revenir vers « Les pires moments de votre vie »