Messagepar ADC » 16 Nov 2006, 18:17
Je me permets de répondre à ce topic qui m'a, je dois le dire, relativement effarée!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis moi-même maman, je suis entourée de BEAUCOUP de mamans et c'est bien la p^remière fois que je vois ce genre d'angoisse!!!
Paniquer lorsque l'on est enceinte pour la première, c'est humain. Mais il ne faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre.
La première chose que je dirais, déjà, c'est qu'on a beau s'imaginer mille fois le jour de l'accouchement dans sa tête, ça se passe JAMAIS comme on le pensait! Pour le premier enfant j'entends!
Bah oui, on a entendu des tas de récits de cousibnes, copines, tantes et voisines, mais ça ne nous laisse jamais véritablement réaliser ce que c'est EN VRAI...
Déjà, très franchement, tout ce qui passe autour tu t'en fous pas mal quand tu as des contractions, que tu te demandes quand ton petit bout va voir le jour et si tout va bien se passer...
Pour "mettre les vêtements de l'hopital" ça aussi, je te rassures, tu vas vite te rendre compte que tu t'en fous! Que ce soit leur blouse, que tu sois à poil ou dans ta plus belle robe, c'est vraiment le dernier de tes soucis à ce moment là! Dis toi que de toute façon, quoique tu portes, tu seras pas bien dans ta peau à ce moment là (surtout si tu ne veux pas la péridurale) alors...
Et puis dis toi qu'il y a aussi une question d'hygiène là dedans. Je ne doutes pas que toi et tes vêtements personnels sont propres hein, mais le personnel soignant de la maternité en a vu des vertes et des pas mures et ne peux pas savoir si tu es réellement propre chez toi ou non. Ils ne peuvent pas se permettrent de te contaminer ou contaminer le bébé avec des vêtements souillés. Là, les blouses sont propres et presque "stériles".
Pour "rester immobile durant le travail"... Là j'avoue que ça m'étonnes!!!!
J'ai accompagné une amie très récemment pour son accouchement (le papa n'était pas là et elle voulait que je sois là). Comme elle n'avait pas de péri, ni de gel ni rien, ils l'ont laissé bouger tant qu'elle voulait. Elle pouvait marcher, s'accroupir, s'asseoir, s'allonger, se mettre sur un ballon... Et bah tu sais quoi? Elle a préféré rester allongée, immobile!!!
Parce que là encore, le jour J, tu te rendras compte que t'as pas forcément envie de te promener dans les couloirs alors que les douleurs te plient en 4!!!!
Moi, je devais rester allonger car j'avais un gel pour "murir le col"... Par contre, j'ai pu bouger lorsque je suis passer de la salle de travail à la salle d'accouchement et bah je t'assures que je ne rêvais que d'une chose durant les 100m qui me séparait de la salle d'accouchement : M ALLONGER.
La "lumière intense" c'est archi faut aussi. Y'a des néons mais y'a rien d'exceptionnel non plus. Et en plus ils ne sont pas juste au dessus de ton visage mais vers tes jambes donc... Et puis tu peux très bien demander à baisser les lumières entre chaque examen.
Le "monitoring continu" n'est pas systématique. Lorsqu'ils te le posent, tu le gardes une heure minimum. Mais c'est pour voir comment va ton enfant, donc faut pas pousser mémé dans les orties non plus! OK on veut accoucher "librement" mais j'imagine qu'on veut toutes aussi que notre bébé aille bien!
Moi perso, je l'ai pas eu en continu. Mes amies non plus... Donc ça peut certainement arriver, mais de toute façon, tu le sens même pas et c'est pas gênant du tout. Et encore une fois, c'est une chose dont tu te fous quand tu es en train de souffrir!
Les "hormones de synthèse" j'en ai jamais eu. Mes amies non plus (aucune d'entre elle!). Et en plus le personnel médical t'indique ce qu'ils t'administrent avant même de t'injecter donc... tu peux refuser hein!
La "péridurale" n'est absolument pas systématique. Je ne la voulais pas (j'ai été obligée de la prendre pour des raisons particulières) et je ne la prendrais pas pour mes prochains accouchements si tout se passe bien... J'ai des tas d'amies qui ont accouché sans. Et personne ne t'oblige à la prendre. Il faut même savoir que les anésthésistes ont horreur de poser une péri pour un accouchement (ils pensent que c'est inutile!!!)
Pour le "travail ralenti ou accéléré selon les obligations du service" c'est archi faux, tout simplement parce qu'ils ne peuvent rien contre la nature!!!!!
Pour les "touchers vaginaux" j'avoue avoir ri en lisant ça!!!! Tu es enceinte... J'imagine qu'à chaque fois que tu cvas chez ta gynéco elle te fait un toucher vaginal... Et bah c'est pareil!
Ils sont bien obligés de voir où tu en est de la dilatation, de la position du bébé...
Pour le "toucher rectal" alors là j'avoue n'avoir jamais entendu parlé de ça dans le cadre d'un accouchement!!!!!
Pour "l'épisiotomie", elle n'est pas systématique non... Et chanceuses sont celles qui n'ont pas d'épisio (je ne connais qu'une seule amie sur je ne sais pas combien qui n'a eu aucun point!!!!). Mais je vais te dire un truc, bénie soit l'épisio...
Personnellement, on m'a laissé me déchirer et bah j'ai souffert je peux te le dire.
Il vaut mieux couper si nécessaire que de laisser se déchirer.
Si tu prends une feuille de papier et que tu veux couper un centimètre dans la longueur, vas-tu prendre des ciseaux et faire une entaille nette, précise et donc de 1cm pile ou bien vas-tu déchirer à l'oeil, sans régle pour faire une coupure nette et donc risquer de déchirer de travers et de plus de 1cm???
Et bah là c'est pareil! Quand le bébé passe, les tissus laches sur 90% des cas. Quand le personnel soignant se rend compte que ça va rompre, ils coupent...et t'évitent ainsi des dizaine de points supplémentaires, inutiles et douloureux!!!!
Le "lavement rectal"... jamais entendu ça non plus. J'ai entendu parler des suppos de glycérine pour faire aller à la selle avant l'accouchement, mais ce n'est que conseillé et non obligatoire!!!!
A toi de voir si ça te fais plaisir de faire tes besoins sur la table d'accouchement devant ta gynéco, ton homme et tout le reste du personnel soignant!!!!!!
Et je précise qu'en fin de grossesse on a tendance à être constipée, donc même si tu te dis que tu peux très bien aller aux toilettes AVANT, tu n'y arriveras pas forcément! Par contre, quand bébé descend en t'appuyant sur les intestins tout en même temps que tu pousses comme une malade... là....
Le "rasage de la vulve" me fait rire aussi puisque la vulve, en elle même, n'a pas de poils. Les grandes lèvres oui!!!!
Bref, passons!
Perso, je n'en ai pas eu. Ils ne le font qu'à celles qui ont une touffe énorme!! Si tu t'épiles régulièrement durant ta grossesse (sans dire de tout enlever) et que tu "coupes" l'épaisseur, ils ne toucheront pas à tes poils!
La "sonde urinaire"... Ils m'ont sondés juste avant que je commence l'expulsion. Ca a duré 10secondes et je n'ai rien senti.
Tu peux demander à ne pas en avoir hein, mais la sage femme risque de ne pas être contente et toi relativement gênée quand tu lui urinera dessus en poussant!!!!
Pour la "position lichotomique" elle n'est obligatoire que si tu as la péri et/ou si tu as un problème pour l'accouchement... Sinon tu peux accoucher sur le côté...
Mais là encore, je t'assures, tu t'en fous royalement le moment venu! Surtout qu'à ce moment là, tu ne penses qu'à une chose, c'est en finir!
Pour la "respiration et poussée dirigées", c'est vrai et faux. Disons que durant tout le temps des contractions, il est mieux de bien respirer pour deux raisons: oxygéner ton bébé qui souffre des contractions et supporter la douleur (pour toi). Après, si tu veux pas respirer, tu fais ce que tu veux hein!!!!
Pour la poussée, ils te disent quand pousser parce que c'est leur métier et pas le tien et qu'ils SAVENT quand il faut pousser ou non! Et tu es bien contente d'être soutenue et diriger à ce moment là!!!!
Pour le fait d'"être interdit de manger ou de boire" je rejoins le navire pour ses arguments mais je vais en rajouter un qui a été oublié apparemment.
Ton bébé, lors de sa "descente" pousse avec les pieds sur ton estomac. Les contractions contractent également un peu l'estomac. Si tu as mangé ou bu, tu passes ton temps à vomir!!!!! A toi de voir après!
"Etirement manuel du vagin" c'est FAUX et archi faux!!! Sauf en cas de réel gros problème lors de l'accouchement (et là je parle de problème véritablement dangereux pour la vie du bébé), tu ne subi aucun étirement de rien du tout!
La "délivrance dirigée" c'est aussi faux que l'étirement du vagin... Et ça peut arriver que s'il y a un soucis important (si je comprends bvien ce que tu entends par "délivrance dirigée)
Pour le "refus du conjo_int ou d'un tiers" je crie au mensonge!!!!
Mon homme était là pour mon accouchement, toutes les mamans que je connais avaient leurs homems avec elle et comme je l'ai dit plus haut j'ai accompagné récemment une amie pour la naissance de son fils. Je n'étais ni de la famille ni rien, juste une amie et j'ai pu rester sans problèmes, donc....
Pour le bébé, je ne ferais pa sde détails. Je dirais juste que le bébé est enlevé une minute tout au plus à la maman pour vérifier s'il va bien. Il est souvent "aspirer" car il a du liquide dans les poumons et risque de s'étouffer, il est pesé, mesuré et habillé.
Je sais que maintenant, rares sont les bébés baignés de suite. On attend le lendemain souvent (c'est ce qui s'est produit pour ma fille et pour le fils de mon amie que j'ai accompagné). Ils les essuient seulement...
Ma fille n'a reçu aucun biberon à sa naissance. Je l'ai allaité et elle a eu mon sein dans la deuxième minute de sa vie!
Ma fille, qui faisait seulement 2kilos370 aurait dû être en couveuse à cause de son petit poids et pourtant elle n'y a pas été. Toutes les mamans que je connais, et moi même, avons eu nos bébés en peau à peau dans la deuxième minute qui a suivi la naissance et ce pour deux heures ensuite (avant de remonter dans la chambre!)
Bref, faut y arrêter, nos enfants ne sont pas traumatisés par tout ça!!! Ils sont encadrés et en pleine forme c'est le principal!!!!!!!
Bref, tout ça pour dire que si les accouchements étaient si horribles que ça, les femmes ne feraient qu'un seul enfant et non deux, trois, quatre ou plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!