Ma chère Belle mère...
- Roanne
- Muse corsetée
C'est amusant ça, ce doit être de saison, ou tout simplement lié au fait que ce sont justement les gens qu'on voit rarement qui se montrent indiscrets.
J'ai eu moi aussi droit à l'interrogation sur un éventuel bébé la semaine dernière.
Conclusion de la tantine : "Tu n'es pas encore prête." Sous entendu : encore un peu de temps ou de maturité et tu changes d'avis.
Ma conclusion à moi : je n'ai pas envie d'enfant. Et je vis avec quelqu'un qui n'a pas envie non plus. C'est si difficile à comprendre ?
Evidemment, je suis restée très correcte parce que la tantine en question est une personne très sympa que j'apprécie, mais je me suis quand même sentie mal. D'autant qu'une autre tante de mon homme avec laquelle j'ai moins d'affinités était en face et n'en perdait pas une miette. Où était l'homme pendant ce temps ? Ailleurs, évidemment, on m'est tombé dessus en son absence...
J'ai eu moi aussi droit à l'interrogation sur un éventuel bébé la semaine dernière.
Conclusion de la tantine : "Tu n'es pas encore prête." Sous entendu : encore un peu de temps ou de maturité et tu changes d'avis.
Ma conclusion à moi : je n'ai pas envie d'enfant. Et je vis avec quelqu'un qui n'a pas envie non plus. C'est si difficile à comprendre ?
Evidemment, je suis restée très correcte parce que la tantine en question est une personne très sympa que j'apprécie, mais je me suis quand même sentie mal. D'autant qu'une autre tante de mon homme avec laquelle j'ai moins d'affinités était en face et n'en perdait pas une miette. Où était l'homme pendant ce temps ? Ailleurs, évidemment, on m'est tombé dessus en son absence...
Ok, j'ai compris (ou pas compris) : ce qui pourrait être un sujet de conversation comme un autre sur "les joies ou non d'être parents" ne l'est visiblement pas, et c'est ça ce que je ne comprends pas : suis-je le seul qui se dit que cette question ne dérangerait pas et qui répondrait "après tout ce qu'à du endurer ma mère, pour le moment c'est non, mais d'un autre côté blablabla, etc..."
Juste une question, les maris/chéris pensent-ils la même chose? Car à ce moment là ça suffira à justifier que, pour une raison inconnue, je ne suis pas bien dans ma tête avec mon côté "discutons calmement".
Juste une question, les maris/chéris pensent-ils la même chose? Car à ce moment là ça suffira à justifier que, pour une raison inconnue, je ne suis pas bien dans ma tête avec mon côté "discutons calmement".
- Syven
- Biquette
Xss a écrit :Ok, j'ai compris (ou pas compris) : ce qui pourrait être un sujet de conversation comme un autre sur "les joies ou non d'être parents" ne l'est visiblement pas, et c'est ça ce que je ne comprends pas : suis-je le seul qui se dit que cette question ne dérangerait pas et qui répondrait "après tout ce qu'à du endurer ma mère, pour le moment c'est non, mais d'un autre côté blablabla, etc..."

La différence me semble tellement flagrante que ça me sidère qu'on ne puisse pas comprendre à quel point c'est dérangeant.
Sans compter le côté personnel de la chose. Je peux t'assurer que mon mari partage cette opinion.

On ne discute pas d'un engagement à vie (il ne s'agit pas que de mettre au monde un paquet de chair, il faut l'élever et subvenir à ses besoins !) comme on discute de la pluie et du beau temps, ou de la prochaine voiture qu'on va acheter "pour l'instant, celle-ci tient la route, mais d'un autre côté je voudrais bien une belle bagnole, alors pas tout de suite, mais sans doute plus tard..."
Pas à ce point là quand même, où est-ce que tu m'as vu sortir la comparaison bébé/voitures toi? Mais de toutes façons j'ai bien compris qu'apparemment tout le monde traduit automatiquement la question "et vous pensez faire un bébé, ou ce n'est pas pour vous?" en "alors, vous ME le faites QUAND ce bébé?" (ce qui signifie que j'écarte toutes les "mémés et autres tatines égoïstes qui veulent avoir un petit-fils ou un petit-neveux : hop, poubelles celles-là).
En ce qui me concerne, je le dis et je le répète : quelqu'un me poserait cette question, je répondrais en donnant mon avis sur le sujet. C'est peut-être ça le problème : quelqu'un me poserait cette question bêtement, car il ne sait pas comment lancer une conversation, à moins que je ne sois fatigué (et dans ce cas je me contenterais d'un "non/je ne sais pas"), je risquerais de m'embarquer sur une longue réponse où je dis que je ne sais pas, avant d'expliquer pourquoi et donc balancer ce que j'estime être les bons côtés de la vie de père, les mauvais côtés, sans parler du besoin casi-humain d'avoir une descendance, de laisser "son empreinte sur terre", le besoin de vouloir éduquer un mioche, blablabla-blabla, etc, avant de lui demander ce que lui en pense lui, de tout ça. Ce qui me fait penser que moi je pose la question en m'attendant à ce type de réponse. J'imagine juste la personne hésitante (comme moi, qui ne sait toujours pas quel genre de vie familiale il souhaitera) qui lancera la question pour connaitre l'opinion des autres, savoir s'ils pensent que ça vaut vraiment le coup d'être parents, et qui se fera apparemment bouler. Si on est avec des personnes assez intelligentes et qui ne vont pas nous forcer en décidant à notre place, en quoi ce serait mal d'avoir des "conseils" : je dois être 100% idiot, mais faire un enfant, j'en parlerais avec ma femme (ou avec mon homme, si je finis avec un, et à ce moment là on parlera "d'adoption"), mais je voudrais aussi savoir l'avis de quelques amis, qu'ils aient ou non des enfants, et dans le dernier cas qu'ils soient dans le doute ou non (ce qui signifie que NON, je n'inclues pas mémé, tata, j'en passe et des meilleures...). Bon d'accord, peut-être que j'ai une interprétation très étrange du "alors, c'est pour quand le bébé" (qui est soit une question stupide, soit une question/blague que je n'estime pas méchante) que je transforme en truc utile du style "j'en sais rien, toi qui poses la question tu en penses quoi de la vie de père, sérieusement?". Ceci dit, si on est déjà sûr qu'on ne veut absolument pas avoir d'enfants et qu'on ne reviendra pas sur sa décision, là je peux comprendre qu'après un million deux-cent-trois mille huit-cent-quarante-six questions de mémés et tatines, on en ait ras-le-bol de dire gentiment "non" pour la un million deux-cent-trois mille huit-cent-quarante-sixième fois.
Hm...On va encore me rabâcher que je suis un grand naïf débarquant d'Uranus et que le plus souvent la question est posé par une mémé ou tata super-chiante de laquelle il sera impossible de sortir une conversation intelligente et utile, c'est ça? Hm...

- Roanne
- Muse corsetée
Le souci Xss, c'est que la phrase "alors, c'est pour quand le bébé ?" est une "phrase qui tue"... et peut même sacrément casser l'ambiance, par exemple si pour ton malheur le couple auquel tu la poses essaye depuis des années sans succès d'avoir un enfant...
Il faut faire attention car c'est un sujet qui peut vraiment être délicat aussi, par exemple quand le couple est en discorde à son propos (l'un veut, l'autre pas).
Pour ma part, je ne l'aborde donc jamais de moi-même avec des gens que je ne connais pas intimement. C'est trop personnel. Et parfois trop douloureux.

Il faut faire attention car c'est un sujet qui peut vraiment être délicat aussi, par exemple quand le couple est en discorde à son propos (l'un veut, l'autre pas).
Pour ma part, je ne l'aborde donc jamais de moi-même avec des gens que je ne connais pas intimement. C'est trop personnel. Et parfois trop douloureux.
Le souci Xss, c'est que la phrase "alors, c'est pour quand le bébé ?" est une "phrase qui tue"... et peut même sacrément casser l'ambiance, par exemple si pour ton malheur le couple auquel tu la poses essaye depuis des années sans succès d'avoir un enfant... Wink
...
Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé avant...
"idiot, idiot, idiot : s'en va se cogner la tête contre un mur..."
- Blackwatch
- Chef de la propagande
Roanne a écrit :Le souci Xss, c'est que la phrase "alors, c'est pour quand le bébé ?" est une "phrase qui tue"... et peut même sacrément casser l'ambiance, par exemple si pour ton malheur le couple auquel tu la poses essaye depuis des années sans succès d'avoir un enfant...
Effectivement. C'est trop perso pour être jeté à la cantonnade comme la pluie et le beau temps. Et puis parfois on n'a tout simplement pas envie de discuter de ce sujet-là

- Sand
- membre d'honneur
Je crois qu'il faut souligner qu'il y a une différence entre "souhaitez-vous avoir des enfants ?" et "c'est pour quand le bébé ?"
La première est juste une façon de s'intéresser aux gens, la seconde est intrusive.
Elle suppose qu'on en veut, et quand ce n'est pas le cas, c'est chiant d'avoir à "justifier" qu'on n'en veut pas (voir l'exemple de Roanne "tu n'es pas prête", typique des personnes qui ne conçoivent même pas que ne pas vouloir d'enfant est tout aussi naturel/normal que d'en vouloir), ou pire elle se base sur une interprétation erronée de la silhouette (et c'est pas forcément bien pris
)
Et c'est effectivement une "question qui tue" pour les gens qui voudraient mais qui ne peuvent pas.
La première est juste une façon de s'intéresser aux gens, la seconde est intrusive.
Elle suppose qu'on en veut, et quand ce n'est pas le cas, c'est chiant d'avoir à "justifier" qu'on n'en veut pas (voir l'exemple de Roanne "tu n'es pas prête", typique des personnes qui ne conçoivent même pas que ne pas vouloir d'enfant est tout aussi naturel/normal que d'en vouloir), ou pire elle se base sur une interprétation erronée de la silhouette (et c'est pas forcément bien pris

Et c'est effectivement une "question qui tue" pour les gens qui voudraient mais qui ne peuvent pas.
tout a fait d'accord, sand.
Personne n'est assez vieux pour ne pas espérer raisonnablement un jour de plus
www.charlottebousquet.com
www.charlottebousquet.over-blog.com
www.charlottebousquet.com
www.charlottebousquet.over-blog.com
- Elsie
- Elfe monomaniaque
Sans compter les fois ou le sujet peut être un sujet "chaud" au coeur du couple, soit parce que l'un en veut mais l'autre pas, soit parce que l'on essaye et qu'on y arrive pas, il ya une énorme différence entre dire "vous comptez avoir des gosses un jour ?" et te mettre sur les bras l'obligation sociale d'en avoir...
Comme c'est souvent le cas dans les familles...
L'art et la manière de dire les choses a son importance.
Comme c'est souvent le cas dans les familles...
L'art et la manière de dire les choses a son importance.
- Roanne
- Muse corsetée
Je suis tout à fait d'accord Sand et Elsie, il y a l'art et la manière d'amener les choses.
En même temps, pour ma part je suis d'office sur la défensive dans certains contextes, donc on pourrait me poser la question de 10 façons différentes, ça ne changerait rien.
J'avoue que je n'ai plus envie de me justifier, et que le côté "obligation familiale" me saoûle gravement : au moment où on me lâche enfin dans ma famille avec ça, c'est la belle famille qui s'y met. Comme si c'était à moi de décider et que mon Wiking n'avait pas son mot à dire ! Mais flûte, un enfant se fait et s'élève à deux !
(à noter que mes beaux-parents, qui sont adorables, ont depuis longtemps accepté notre choix : de toute façon, avoir ses petits enfants à 5 heures de route ne leur aurait pas permis d'en profiter)
(oups, et j'arrête de dériver du sujet initial de Elsie, promis !)
En même temps, pour ma part je suis d'office sur la défensive dans certains contextes, donc on pourrait me poser la question de 10 façons différentes, ça ne changerait rien.
J'avoue que je n'ai plus envie de me justifier, et que le côté "obligation familiale" me saoûle gravement : au moment où on me lâche enfin dans ma famille avec ça, c'est la belle famille qui s'y met. Comme si c'était à moi de décider et que mon Wiking n'avait pas son mot à dire ! Mais flûte, un enfant se fait et s'élève à deux !
(à noter que mes beaux-parents, qui sont adorables, ont depuis longtemps accepté notre choix : de toute façon, avoir ses petits enfants à 5 heures de route ne leur aurait pas permis d'en profiter)
(oups, et j'arrête de dériver du sujet initial de Elsie, promis !)
haaaaa... les belles doch'
Et bien fait comme moi : rentre lui dans le lard si de toute façon il n'y a pas de moyen de changer les choses!
Certaines personnes ont besoin de plate expliquations, d'autre d'un coup de pied au cul!
La situation est au pire? Parfait!
Elle n'empirera donc pas si tu lui dis mot pour mot le fond de ta pensée!
Pour moi c'est facile de dire ça remarque ... je connaissait ma belle doch avant ma femme ... une collègue!
Et a l'époque, on avait deja des différant :)
Mais bon je suis totalement franc (voir rentre dedans) avec elle et lorsqu'elle ne m'emmerde pas, je ne l'emmerde pas et on peut rire ensemble!
Et bien fait comme moi : rentre lui dans le lard si de toute façon il n'y a pas de moyen de changer les choses!
Certaines personnes ont besoin de plate expliquations, d'autre d'un coup de pied au cul!
La situation est au pire? Parfait!
Elle n'empirera donc pas si tu lui dis mot pour mot le fond de ta pensée!
Pour moi c'est facile de dire ça remarque ... je connaissait ma belle doch avant ma femme ... une collègue!
Et a l'époque, on avait deja des différant :)
Mais bon je suis totalement franc (voir rentre dedans) avec elle et lorsqu'elle ne m'emmerde pas, je ne l'emmerde pas et on peut rire ensemble!
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"
- Luxy
- Dame lumière
M'ouais, les beaux parents c'est parfois la croix et la bannière...
Mon ex ne prenait pas du tout ma défense quand il m'arrivait de m'en prendre plein la tête... C'était lourd...
Et sa mère était bien du genre à attendre impatiemment qu'on fasse un gamin et en plus elle se serait impliquée dans l'éducation : faut faire comme ceci, comme cela. Arghhhh, je supportais pas!
Courage Elsie!
Mon ex ne prenait pas du tout ma défense quand il m'arrivait de m'en prendre plein la tête... C'était lourd...
Et sa mère était bien du genre à attendre impatiemment qu'on fasse un gamin et en plus elle se serait impliquée dans l'éducation : faut faire comme ceci, comme cela. Arghhhh, je supportais pas!
Courage Elsie!

Elsie a écrit :Elle n'aura RIEN à dire sur l'éducation du môme...
Je sens que ça va la faire grincer des dents, ça.

J'ai dû voir du bol de mon côté, la mère de mon ex était très sympa et on s'est toujours très bien entendues. Bon, bien sûr, ce n'est "plus" ma belle-mère du coup, donc je ne sais pas à quoi je devrai m'attendre plus tard, si plus tard il y a, mais je croise les doigts.
Et en ce qui concerne la question du bébé: parfois, j'ai l'impression que ce sont les gens qu'on connaît le moins/qu'on ne voit presque jamais/rencontrés dans la rue où à une soirée qui mettent ça sur le tapis, peut-être plus encore que la famille proche. (Ou peut-être que la famille proche est au courant, donc a moins besoin de demander. Bah.)
Personnellement, c'est une question qui m'irrite, étant donné que je suis ouvertement child free, que je ne le cache à personne, et que par conséquent les gens qui me posent cette question régulièrement me donnent un brin l'impression de ne pas prendre au sérieux ma décision. Enfin... *soupir*
Personnellement, c'est une question qui m'irrite, étant donné que je suis ouvertement child free, que je ne le cache à personne, et que par conséquent les gens qui me posent cette question régulièrement me donnent un brin l'impression de ne pas prendre au sérieux ma décision. Enfin... *soupir*
- William FireSky
- Barde et masseur officiel
Child free --> qui n'a pas d'enfants, et qui n'en veut pas. Non pas "je n'en veux pas maintenant", mais bien "je n'en veux pas du tout, même pas plus tard".
Je ne sais pas exactement quel est le terme français; en anglais, on dit "childfree" pour différencier la chose de "childless" (qui impliquerait plutôt un état non-choisi, un manque, alors que là c'est tout le contraire, c'est vraiment par choix).
Evidemment, ça ne veut pas dire que je hais les enfants et que je dévore des bébés au petit-déjeuner.
Je ne sais pas exactement quel est le terme français; en anglais, on dit "childfree" pour différencier la chose de "childless" (qui impliquerait plutôt un état non-choisi, un manque, alors que là c'est tout le contraire, c'est vraiment par choix).
Evidemment, ça ne veut pas dire que je hais les enfants et que je dévore des bébés au petit-déjeuner.

- Elsie
- Elfe monomaniaque
Ce mot me désarçonne un peu...
Dans la phrase "Je ne veux jamais avoir d'enfant." Il ya la notion de choix individuel.
Dans "Childfree" il ya une notion autre... on appartient à une catégorie de personne, ceux qui ne veulent pas d'enfants. J'aime pas les catégorisations parce que ça a trop tendance à résumer les personnes. Par exemple je dis "je suis une artiste" tout de suite les gens pensent que ça me résume et ils se font une opinion de moi (forcément désintéressée ou forcément capricieuse)... Il ya assez de petites boites ou nous enfermer sans en créer d'autres...
En outre dans cette association de mot, un francophone peut entendre que les gens qui ont des enfants ne sont pas vraiment libres de ce choix. Déjà c'est un peu gênant.
Je sais que ce n'est pas ce que tu veux dire, rassure toi, mais je me pose la question de l'intérêt d'utiliser ce concept en français. Il me semble que "je ne veux pas d'enfant de ma vie" suffit largement à excprimer ce choix, sans utiliser un terme anglophone pour désigner unconcept prétendument nouveau...
C'est aussi quelque chose qui m'énerve un peu : trouver de jolis habillages pour faire d'un truc vieux comme le monde (le refus de procréer) une nouveauté presque "tendance".
C'est pas contre toi...mais comme on est sur un forum littéraire, j'ai tendance à m'interroger sur les mots...
Dans la phrase "Je ne veux jamais avoir d'enfant." Il ya la notion de choix individuel.
Dans "Childfree" il ya une notion autre... on appartient à une catégorie de personne, ceux qui ne veulent pas d'enfants. J'aime pas les catégorisations parce que ça a trop tendance à résumer les personnes. Par exemple je dis "je suis une artiste" tout de suite les gens pensent que ça me résume et ils se font une opinion de moi (forcément désintéressée ou forcément capricieuse)... Il ya assez de petites boites ou nous enfermer sans en créer d'autres...
En outre dans cette association de mot, un francophone peut entendre que les gens qui ont des enfants ne sont pas vraiment libres de ce choix. Déjà c'est un peu gênant.
Je sais que ce n'est pas ce que tu veux dire, rassure toi, mais je me pose la question de l'intérêt d'utiliser ce concept en français. Il me semble que "je ne veux pas d'enfant de ma vie" suffit largement à excprimer ce choix, sans utiliser un terme anglophone pour désigner unconcept prétendument nouveau...
C'est aussi quelque chose qui m'énerve un peu : trouver de jolis habillages pour faire d'un truc vieux comme le monde (le refus de procréer) une nouveauté presque "tendance".
C'est pas contre toi...mais comme on est sur un forum littéraire, j'ai tendance à m'interroger sur les mots...
Revenir vers « Les pires moments de votre vie »