Illustrations de mes bouquins

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Illustrations de mes bouquins

Messagepar Hohersein » 02 Mai 2005, 22:37

8)

Hello tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum. J'en profite pour montrer quelques illustrations du bouquin 1 que j'ai envoyé aujourd'hui méme sur ce site ( et quelques illustrations du bouquin 2 fini d'écrire :lol: ).

A+


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 03 Mai 2005, 00:26

C'est pas mal, mais j'ai une question! Quelle technique utilises-tu?

Quelques petits soucis de proportions dans la plupart des dessins et les visages sont inégaux.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 03 Mai 2005, 00:51

8)

Hello

La technique, crayon de papier plus pour 4 6 7 9 et 10 un fond fait par un soft 3D. POur le dessin 3 et 5 ( effet de l'eau pour le 3 ), utilisation d'un logiciel de retouche photo avec effet.

Pour les defauts de proportions et de visages, peux tu être plus précis ? ca m'intéresse...

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 03 Mai 2005, 08:07

j'aime assez le premier, les autres ont a mon gout trop de calage entre le fond et le 1er plan.
a mon avis le crayon de papier n'aide pas pour niveler le contraste avec la 3d. mais ca ne reste que mon avis.

le 1er est vraiment sympa on dirai qu'il est fait a l'encre, ca m'a rappeler une illus de Ferguson :wink:

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 03 Mai 2005, 13:50

Hohersein a écrit :Pour les defauts de proportions et de visages, peux tu être plus précis ? ca m'intéresse...


Mais bien sûr,

Dessin N°1 :

Axe du visage non droit les Tikas partent en biais!, ombre du menton trop prononcée (je ne sais pas si tu as utilisé un modèle, mais je le pênse et il est parfois nécessaire de diminuer les ombres rendues par une photo sous peine d'avoir un dessin trop contrasté!). L'oeil gauche de la dame (sa gauche) est plus haut et plus proche du nez que l'oeil droit


Dessin N°2 :

Galbe des mollets faux, ombre entre la cuisse et l'abdomen trop accentuée au regard de la clarté général du dessin. Bras de repos de la tête trop mince. Ebauche d'épée non droite.

Dessin N°3 :

Le visage va en s'amincissant vers le front. La chevelure semble posée et ne fait pas naturelle. Cou trop épais pour une femme (même si le modèle a un cou de taureau, il appartient à l'artiste de corriger ces petits défauts!). Rendu de visage plat car la courbure front/oeil/joue n'est pas assez accentuée. Problème de continuité entre le dessous du visage et le cou.

Dessin N°4 :

Pose rigide. Bras gauche trop court. Impression que le bras gauche est plat et plié sur le torse et non courbé. Axe épaule gauche/bras gauche faux. Mains trop petites. Tête quasiment incompréhenible (à cause de la taille du dessin). Pas d'effet métallique sur l'armure. Torse trop large.

Dessin N°5 : Nez trop court, presque absent. Chute du cou trop basse ou seins trop bas (ça fait vache laitière !!! lol!).

Dessin N°6 :

Axe thorax abdomen faux. La tête sempble posée sur le corps et ne pas en faire partie intégrante. Bras trop minces ou torse trop large. Bras trop courts et mains trop petites. Absence de reliefs sur le visage. Manque de volume global du personnage.

Dessin N°7 :

Ombre sur lka joue droite fausse puisque le maxillaire et la pommette ne s'articulent pas ainsi. Absence de valeurs pour les yeux, ce qui supprime l'effet "vivant" du personnage. Ombre des pattes d'oie trop marquées.

Dessin N°8 :

Nez trop court. Erreur sur les dents dont il ne faut jamais marquer le contour et simplement le suggérer à l'aide de quelques traces de crayon. Sinon, certainement le plus réussi!

Dessin N°9 :

Dessin plat, sans relief. Absence de précision sur le thorax. Bras droit plus large que le gauche.

Dessin N°10 :

Appréciation personnelle : Thorax pas assez large. Ouverture de la gueule trop grande. Absence de pattes avants?

Voilà pour mes remarques, si cela peut t'aider!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 03 Mai 2005, 19:30

j'aime beaucoup le dernier dessin!

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 03 Mai 2005, 20:35

:cool:

j'aime beaucoup le dernier dessin!


Ouf, aprés sheratan et sa massue, ca fait du bien :wink:

Bon sheratan, techniquement parlant, je reconnais que tu as raison sur la plupart des points ( bien que je te trouve un peu dur avec le numero 1, 2 et 3 en particulier, moi je suis content de moi :P :wink: ).

Toutefois, je vais faire mon propre avocat ( bien que je prenne tes commentaires au serieux, je te rassure ).
Prenons deux peintres de fantasy/SF.

Si tu prends vallejo par exemple ( borris de son petit nom) tu atteinds ( pour moi ) la perfection technique. La plastique, la proportion de ses peintures sont parfaites. Tu aurais malgre ton oeil d'aigle bien du mal a trouver objectivement des defauts dans ses peintures ( je parle technique ).
Prenons maintenant frazetta, autre style. la, sur nombres de ses peintures tu trouveras nombres de defauts de proportions. Mais pourtant, quel puissance, quel mouvement, quel vie dans ses tableaux.

En gros, il y a l'approche technique et l'approche globale qui prend la technique mais aussi l'ensemble de l'oeuvre ( ouffff j'ai fini :wink: ).

Je te rassure, je ne prend pas pour frazetta et encore moins pour vallejo...j'ai passé l'age de rever ( quoi que ) :twisted:

Et merci encore pour l'analyse que je partage quand même sur certains de mes dessins...

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 03 Mai 2005, 21:03

Je ne voulais pas paraître sévère!

Je connais très bien ces deux artistes, mais en fait, leur technique graphique diffèrent énormément d'où souvent les problèmes de proportions résultants chez Frazetta (que je n'apprécie que modérément d'ailleurs!) contrairement à Vallejo (qui met trois jours à faire un tableau seulement à l'aérographe!). Par contre prend des artistes comme Rodney Mathews ou Tim et Greg Hilderbrandt, les proportions ne sont par leur souci mais leur art ne repose pas dessus! Perso, j'aime beaucoup Vincente Segrelles qui n'utilise pas l'aérographe mais le pinceau et c'est vraiment très joli!

J'avoue avoir l'esprit critique et l'oeil aussi acéré que le verbe, mais bon... Ce que tu fais est déjà bien : je voulais juste appuyer sur les détails que tu pourrais améliorer et parce que tu me l'a demandé.
Dernière édition par Sheratan le 04 Mai 2005, 00:05, édité 1 fois.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 05 Mai 2005, 11:45

:cool:

Tiens ,encore quelques dessins :wink: soumis à votre sévére ( mais juste ) jugement. :twisted:

Image

Image

Image

Image

Image

A+

Phil,[/img]
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Mai 2005, 12:19

Toujours ce même problème de proportions je trouve.

Cependant, joli coup de crayon ! Y a du boulot derrière, ça se voit !! :) :D
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 05 Mai 2005, 13:36

Juste une question : les portraits, c'est d'après modèle ou non? Car je les trouve incroyablement réussis en comparaison du reste : les autres sont beaux, mais moins jolis, ça fait un peut drôle.

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 05 Mai 2005, 18:49

:cool:

Les portraits sont crées à partir de photos ( comme les photos de pub par exemple ). Si j'avais connu les modèles WAOUUUHHHHHH :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P

Les autres ( comme les monstres ), ben j'ai pas eu les modéles en face ( encore heureux :twisted: :shock: :-? ).

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 05 Mai 2005, 19:10

Ok, donc c'est d'après "modèle" (lol, excuses-moi, j'ai tendance à penser "photo = modèle"). Arf, je me disais bien. C'est un peut domage, car sur le coup en voyant tes dessins je croyais que c'était inventé de toutes pièces, et du coup j'avais pensé "Oh mon Dieu, un géni!". mais bon, ça ne change rien au fait que c'est de très joli recopiages, il faut avoir de la patience pour ça! X3
Car tes autres persos sont un peut "raides". Dans la deuxième fournée de dessins que tu viens de poster, le troisième en partant du haut avec l'espèce de monstre qui court, il n'y a pas vraiment une impression de "mouvement". On dirait qu'il s'agit d'une statue. Et au passage, les bras ne sont pas parfaits parfaits...Oui je suis, je suis un méchant qui critique beaucoup aussi X3.

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 05 Mai 2005, 19:31

:cool:

Attention Xss. Beaucoup d'artistes prenent des mod�les ( exemple, un des dieux de chez dieux boris vallejo http://hebuss.free.fr/ ) qui pour tous ses dessins ( nouveaux ) a eut le m�me mod�le qui s'appelle Danielle Anjou. Quant au mod�le masculin, il s'est prit lui m�me ( il a un certain ego le monsieur :lol:). Certes, d'autres ne prennent aucun mod�le comme frazetta mais je trouve ( surtout sur les proportions ) que cela ce ressent un peu .

Dans mes dessins, j'essaye de changer la pose et d'y ajouter quelques d�tails...

PS : Je ne me compare pas � Boris, j'aurai du mal :lol: :lol: :lol:

Autre site :
http://fantasy.bratsk.net/cgi/gallery.cgi

ou encore

http://vallejo.ural.net

et un petit coup de frazetta

http://www.frankfrazetta.com/ff/index.html

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 05 Mai 2005, 23:49

:cool:

Petite question ( je fais mon enquete ):

Au vu des dessins si dessus, si vous achetiez un bouquin dans le commerce ( bien ecrit bien sur :P ), le fait d'avoir de temps en temps des dessins comme ceux si dessus ( malgré les pb de proportions) entre deux chapitres vous plairais ou pas ( sincérenement ).

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 06 Mai 2005, 00:36

Moi j'aime beaucoup le réalisme du dessin du buste de femme. On dirait qu'elle va vomir où qu'elle réfléchit profondément, j'aime beaucoup le déséquilibre de sa position, qui n'est pas impossible.

Quand aux autres, la superposition d'un décor 3D et d'un personnage dessiné n'est pas toujours heureuse... :-?
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 06 Mai 2005, 02:38

Personnellement j'aime assez les illustrations dans les livres, à condition qu'elles illustrent exacetement une scène du texte, qu'elles apportent quelque chose, pas seulement là pour décorer.
Du coup, je ne peux pas répondre directement quant à tes dessins en particulier, parce que selon le contexte dans lequel ils se trouveraient, ça pourrait tout aussi bien être réussi comme raté.
Par exemple, je ne pense pas que les portraits conviendraient. Maintenant, les dessins avec les dragons, pourquoi pas.

Ah oui, autre chose : je préfère quand les illustrations à l'intérieur sont en noir en blanc.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 06 Mai 2005, 09:27

Hm...Je sais pas...Je crois que je n'aime pas trop les illustrations dans les bouquins...Si elles ne me plaisent pas, elles peuvent un peut me gâcher la lecture (influence sur mes pensées, la façon dont j'imaginais le monde, etc, etc...Oui, je suis un peut bizarre...)

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 06 Mai 2005, 09:45

:cool:

Personnellement j'aime assez les illustrations dans les livres, à condition qu'elles illustrent exacetement une scène du texte, qu'elles apportent quelque chose,


D'accord avec toi. Mais en fait les portraits sont ceux des heros (ines) de mon premier livre. Ainsi le deuxième de la première serie est l'héroine principale. Le 7 de la première série ainsi que le 8eme sont aussi des personnages importants etc...

Hm...Je sais pas...Je crois que je n'aime pas trop les illustrations dans les bouquins...Si elles ne me plaisent pas, elles peuvent un peut me gâcher la lecture (influence sur mes pensées, la façon dont j'imaginais le monde, etc, etc...Oui, je suis un peut bizarre...)


Je partage. D'ou la difficulté pour illustrer les bouquins. Faire des illustrations qui peuvent apporter au bouquin ( en terme d'attrait par exemple ) sans nuir a l'imagination.

Merci pour ces reponses en tout cas...

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 06 Mai 2005, 10:05

je suis moyennement fan, comme je te l'ai dit la derniere fois. pourtant il y a tout plein de talent... toujours ce prrobleme de perso decor pour moi mais bon...
tu as des logiciels genre 'toshop? si c'est le cas essaie de rajouter des matiere sur les perso pour mieux les intégré dans le décor :wink:
apres ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut scratch


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités