Roland Vartogue a écrit :Ah, John Howe...
Il a fait une expo spectaculaire dans un village de France dernièrement. Je sais plus trop où c'était.
En tout cas, de tous les illustrateurs qui ont travaillé sur Tolkien, il est mon préféré aussi.
On comprend pourquoi Peter Jackson l'a embauché avec Alan Lee pour la conception visuelle de ses films.
Il y a une illustration qui m'a fasciné de lui mais je ne la trouve pas sur le net.
On y voit Gandalf en pleine chute libre avec le Balrog, luttant contre lui l'épée à la main.
Nul doute que ce dessin a fortement inspiré la scène d'ouverture des Deux tours en film. C'est typique de ces scènes hyper-dynamiques qu'aime dessiner Howe.
Je vois de quelle illu tu parles, c'est vrai qu'elle est fabuleuse.
J'avais vu une expo de lui Paris, et j'avais été bluffée par deux choses : d'une part, la taille de certaines illus (celle d'Orthanc notamment), et d'autre part, le fait que sa méthode soit totalement indéfinissable même en y regardant de près. On discerne bien les matériaux, mais le mélange qu'il en fait est proprement hallucinant. cela explique sans doute qu'il renâcle à expliquer cette technique qu'il a mis, selon ses dires, des années à élaborer. je comprends et respecte ça, même si j'adorerais savoir et comprendre. Alors je me contente d'admirer