Je ne prétends pas connaître ce qu'il y a dans la tête d'Oliv, mais je suppose que c'est en rapport avec le fait que j'ai écris être débutante et que, de ton côté, tu as appuyé ta surprise en énumérant ce que tu jugeais les points forts. Bref, peut-être croyait-il que je faisais ma modeste pour être simplement complimentée.
Bon, ne le prend pas mal ^^, mais si tu veux savoir la vérité, quand j'ai vu ton déssin, vu le niveau que j'avais quand je débutais, je me suis dit "elle se fiche de ma gueule? C'est super bien fichu, elle a dut utiliser un modèle, parce que sinon...Et elle fait sa modeste en plus?"

" XD
Bon, et j'ai un peu exagéré mon post : c'est qu'il y a une sacré différence entre utiliser un modèle, et ne pas en utiliser un, et je voulais que tu t'en rendes compte. Quoiqu'il en soit, je le redis, même en ayant utilisé un modèle, je trouve que c'est bien, sincérement.
pour se déclarer dessinateur/peintre, faut-il absolument inventer son propre personnage/animal/décor sur papier ?
Hm, je ne sais pas trop, mais à vue de nez je dirais que...
Certains recopieront des paysages toute leur vie. Ils prendront leurs clics que leurs clacs, s'installeront je ne sais où, et passeront peut-être des jours sur une même toile. Si la toile est franchement réussit, oui, ce sont des déssinateurs/peintres (quoique je dirais plutôt peintres, j'ignore pourquoi).
D'autres n'utiliseront jamais de modèle et s'amuseront à inventer de toutes pièces un perso, plus un décort, etc. Peut-être que ce sera plus beau que le paysage recopié, peut-être que non, mais j'estime qu'il s'agit également d'un déssinateur/peintre. J'ignore si j'ai répondu à ta question!
