Page 1 sur 2

galerie de Gyl

Publié : 02 Déc 2006, 17:28
par Gyl
Je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais j'apprends. Le mieux je pense, est encore d'avoir des avis de personnes qualifiées.

Pour commencer, mon premier essai sous ARTWEAVER (sans tablette graphique, je ne l'aurais qu'à noël). La tête du lion est faite au crayon, puis l'image a été scannée pour faire la colorisation avec effet de lumière. :oops: :oops:


Image

Publié : 02 Déc 2006, 19:15
par Xss
Attends...T'es en train de me dire que tu débutes en déssin (conclusion, ceci est probablement l'un de tes tous premiers déssins), tu ponds une tête de lion réaliste et d'un point de vu anatomique parfaite (apparement), le tout sans modèle (je suppose), sans avoir pris de cours (déjà qu'un humain c'est pas facile à déssiner, alors les animaux...) et tu OSES dire que tu apprends et que tu n'es pas une experte? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Nan mais tu sais le nombre de personnes qui aimeraient avoir un tel don et être aussi doué que toi (moi en premier)???!!! XDDD
"se prosterne devant la nouvele Déesse!"

Publié : 02 Déc 2006, 20:22
par Gyl
C'est très gentil, Xss. :oops: Mais effectivement, je ne suis pas une experte du dessin, car j'en suis encore à apprendre en recopiant d'après des photographies pour être réaliste. Je dessinais quand j'étais plus petite mais j'ai arrêté en entrant au lycée. J'ai quelques dessins à mon actif, pas un énorme "folio".

En tout cas, ça me fait plaisir que tu aimes. :oops: :P

Publié : 02 Déc 2006, 22:56
par Xss
Oooh, donc est-ce un recopiage d'après photo, oui ou non? :lol: Car dans ce cas-là, ça change quand même pas mal!
Ceci dit, si tu débutes, et si effectivement c'est un recopiage, ça reste pas mal : pour te donner une idée, malgré mes années de déssin étant môme, et après avoir tout stoppé durant quelques années à nouveaux, quand je me suis remis, et bien au début j'étais incapable de déssiner la bouteille en plastique qui était posée devant moi (une petite bouteille toute blanche), et même si je suis archi-loin d'être un génie du déssin, en quatre ans j'ai au moins fait un bout de chemin.
Donc pour un premier essaie à recopier un lion d'après photo, joli boulot! :wink:

Publié : 02 Déc 2006, 23:39
par louve
j'aime aussi beaucoup cette tête de lion :heart:

Pour une débutante tu fais ce que je ne saurais jamais faire!!

Bravo Gyl! :heart: :cheers:

Publié : 03 Déc 2006, 07:42
par Gyl
Louve>>Contente que cela te plaise. :P

Xss>> Dois-je comprendre que je ne suis plus une déesse ? whistle :lol: :lol:

Publié : 03 Déc 2006, 07:44
par Xss
Tu es passée du rang de "déesse" à celui de "personne douée" :lol:

Publié : 03 Déc 2006, 14:49
par Oliv
Xss a écrit :Attends...T'es en train de me dire que tu débutes en déssin (conclusion, ceci est probablement l'un de tes tous premiers déssins), tu ponds une tête de lion réaliste et d'un point de vu anatomique parfaite (apparement), le tout sans modèle (je suppose), sans avoir pris de cours (déjà qu'un humain c'est pas facile à déssiner, alors les animaux...) et tu OSES dire que tu apprends et que tu n'es pas une experte? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Nan mais tu sais le nombre de personnes qui aimeraient avoir un tel don et être aussi doué que toi (moi en premier)???!!! XDDD
"se prosterne devant la nouvele Déesse!"

Merci Xss, je me suis bien fendu la poire en lisant ton post.

Publié : 03 Déc 2006, 14:51
par Chwip
De toute façon, la seule Déesse ici, c'est moi ! :lol:
Et il n'y a que ça pour te faire plaisir XSS, je te copie Blacksad, et colorisé à la main en prime !

Publié : 03 Déc 2006, 15:19
par yoghsottoth
tu dessines bien, Gyl, il y a pas!

Publié : 03 Déc 2006, 15:27
par Gyl
Merci yoghsottoth ! Venant de toi, ça me fait très plaisir! :P

Publié : 03 Déc 2006, 15:46
par yoghsottoth
:wink: c'est sincère!

Publié : 03 Déc 2006, 19:30
par Xss
Merci Xss, je me suis bien fendu la poire en lisant ton post.

Je ne sais pas comment le prendre, mais je vais bien le prendre : de rien Oliv, contend d'avoir musclé tes zygomatiques! :lol:

Publié : 07 Déc 2006, 03:22
par al1
Bravo, Gyl, pour un début c'est pas mal!
Le recopiage photo, certains te diront que c'est naze, d'autres que c'est essentiel pour apprendre à maîtriser le trait, et remarque les illustrateurs utilisent aussi pas mal de photos pour agrémenter leur boulot ou prendre modèle.
Petit bémol par contre pour l'effet de lumière qui vient bouffer le trait, dommage.
Bonne continuation!
;)

Citation:
Merci Xss, je me suis bien fendu la poire en lisant ton post.

Je ne sais pas comment le prendre, mais je vais bien le prendre : de rien Oliv, contend d'avoir musclé tes zygomatiques!



...A mon avis il se foutait de ta gueule. :P

Publié : 07 Déc 2006, 04:48
par Xss
...A mon avis il se foutait de ta gueule.

Nan mais je sais, je le connais un peu Oliv! :lol:
...Le problème c'est que je n'arrête pas de me dire quelle grosse connerie j'ai dut dire dans mon post :shock: ...A moins que ce ne soit l'ortho : me connaissant, j'ai du faire une grosse connerie que je n'ai pas vue, comme presque toujours! :oops: whistle :lol:

Publié : 07 Déc 2006, 07:55
par Gyl
Je ne prétends pas connaître ce qu'il y a dans la tête d'Oliv, mais je suppose que c'est en rapport avec le fait que j'ai écris être débutante et que, de ton côté, tu as appuyé ta surprise en énumérant ce que tu jugeais les points forts. Bref, peut-être croyait-il que je faisais ma modeste pour être simplement complimentée. Maintenant, ce n'est que mon humble avis, peut-être que je me trompe. Si c'est le cas, je confirme à Oliv que je ne suis que débutante et que je n'arrive pas à la cheville des autres illustrateurs. Ca, j'en ai conscience.


Al1>> Merci infiniment. Effectivement, on conseille très souvent de commencer à recopier le réel, puis ensuite de s'en détacher progressivement pour "créer" ses propres dessins. J'ai toujours été plus à l'aise avec les animaux, alors j'essaye de m'habituer à leur morphologie. Rien de mieux que de les "recopier" d'après les photos que je fais dans les zoos.

D'ailleurs, je me suis toujours posée la question au vu des réflexions que je pouvais recevoir : pour se déclarer dessinateur/peintre, faut-il absolument inventer son propre personnage/animal/décor sur papier ?
Quand j'étais plus petite, j'aimais beaucoup faire des portraits. Je prenais souvent une de mes soeurs comme "mannequin". Sans fausse modestie, je trouvais le résultat plutôt pas mal pour une adolescente de 14 ans. Alors même si le portrait est très ressemblant, s'il n'y a pas de trop grosses erreurs niveau morphologie, on n'a aucun droit de se prétendre dessinatrice-amateur ? (Je ne prétends pas l'être, simple question).

Publié : 07 Déc 2006, 08:41
par Xss
Je ne prétends pas connaître ce qu'il y a dans la tête d'Oliv, mais je suppose que c'est en rapport avec le fait que j'ai écris être débutante et que, de ton côté, tu as appuyé ta surprise en énumérant ce que tu jugeais les points forts. Bref, peut-être croyait-il que je faisais ma modeste pour être simplement complimentée.

Bon, ne le prend pas mal ^^, mais si tu veux savoir la vérité, quand j'ai vu ton déssin, vu le niveau que j'avais quand je débutais, je me suis dit "elle se fiche de ma gueule? C'est super bien fichu, elle a dut utiliser un modèle, parce que sinon...Et elle fait sa modeste en plus?" :shock: " XD
Bon, et j'ai un peu exagéré mon post : c'est qu'il y a une sacré différence entre utiliser un modèle, et ne pas en utiliser un, et je voulais que tu t'en rendes compte. Quoiqu'il en soit, je le redis, même en ayant utilisé un modèle, je trouve que c'est bien, sincérement. :wink:

pour se déclarer dessinateur/peintre, faut-il absolument inventer son propre personnage/animal/décor sur papier ?

Hm, je ne sais pas trop, mais à vue de nez je dirais que...
Certains recopieront des paysages toute leur vie. Ils prendront leurs clics que leurs clacs, s'installeront je ne sais où, et passeront peut-être des jours sur une même toile. Si la toile est franchement réussit, oui, ce sont des déssinateurs/peintres (quoique je dirais plutôt peintres, j'ignore pourquoi).
D'autres n'utiliseront jamais de modèle et s'amuseront à inventer de toutes pièces un perso, plus un décort, etc. Peut-être que ce sera plus beau que le paysage recopié, peut-être que non, mais j'estime qu'il s'agit également d'un déssinateur/peintre. J'ignore si j'ai répondu à ta question! :lol:

Publié : 07 Déc 2006, 08:51
par Gyl
Je ne le prends pas mal. :wink: Par ailleurs, j'avais mentionné lors de mon premier topic avant le problème de virus que je recopiais. Donc, cela ne m'avait pas tilté de le mentionner de nouveau. :wink:

Publié : 07 Déc 2006, 11:22
par al1
Je ne vois absolument pas le problème avec la photo, étant donné qu'à un moment tu ne peux pas inventer tout de toute pièce.
Si la photo t'aide à agrémenter (en réalisme, en précision, ou en détail) ton dessin, c'est évidement une bonne méthode.
Quand tu regardes des peintres comme vallejo ou Royo, ou des dessinateur comme Tardi ou Crumb, ils utilisent à un moment donné la photo ou le modèle vivant dans leur travail.
L'important ensuite c'est de savoir habilement s'en détacher avec:
-le point de vue
-le style
-la mise en scène
-le cadrage
-et ce que tu raconte.
++

Publié : 07 Déc 2006, 12:04
par Gyl
Al1>>Beaucoup ne sont pas de cet avis. En générale, on juge de cette façon : recopiage bête et méchant = pas de qualité dans le dessin. Personnellement, je pense qu'il est tout aussi difficile de recopier que de créer à partir de rien(sans être catégorique, je sais à quel point "inventer" n'est pas facile!!A l'heure actuelle, je n'y parviens pas, problème de proportion). Maintenant, on peut vouloir recopier sans y parvenir (mauvaises proportions, pas de dynamisme etc.). On peut croire que c'est bien recopié sans que cela le soit (regard des autres). Le but étant de faire le mieux possible pour ensuite s'en détacher progressivement, il faut bien démarrer par un modèle. :wink:

La question est donc la suivante: y a-t-il un soucis au niveau de la tête du lion ?