galerie de Gyl

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

galerie de Gyl

Messagepar Gyl » 02 Déc 2006, 17:28

Je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais j'apprends. Le mieux je pense, est encore d'avoir des avis de personnes qualifiées.

Pour commencer, mon premier essai sous ARTWEAVER (sans tablette graphique, je ne l'aurais qu'à noël). La tête du lion est faite au crayon, puis l'image a été scannée pour faire la colorisation avec effet de lumière. :oops: :oops:


Image

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 02 Déc 2006, 19:15

Attends...T'es en train de me dire que tu débutes en déssin (conclusion, ceci est probablement l'un de tes tous premiers déssins), tu ponds une tête de lion réaliste et d'un point de vu anatomique parfaite (apparement), le tout sans modèle (je suppose), sans avoir pris de cours (déjà qu'un humain c'est pas facile à déssiner, alors les animaux...) et tu OSES dire que tu apprends et que tu n'es pas une experte? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Nan mais tu sais le nombre de personnes qui aimeraient avoir un tel don et être aussi doué que toi (moi en premier)???!!! XDDD
"se prosterne devant la nouvele Déesse!"

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 02 Déc 2006, 20:22

C'est très gentil, Xss. :oops: Mais effectivement, je ne suis pas une experte du dessin, car j'en suis encore à apprendre en recopiant d'après des photographies pour être réaliste. Je dessinais quand j'étais plus petite mais j'ai arrêté en entrant au lycée. J'ai quelques dessins à mon actif, pas un énorme "folio".

En tout cas, ça me fait plaisir que tu aimes. :oops: :P

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 02 Déc 2006, 22:56

Oooh, donc est-ce un recopiage d'après photo, oui ou non? :lol: Car dans ce cas-là, ça change quand même pas mal!
Ceci dit, si tu débutes, et si effectivement c'est un recopiage, ça reste pas mal : pour te donner une idée, malgré mes années de déssin étant môme, et après avoir tout stoppé durant quelques années à nouveaux, quand je me suis remis, et bien au début j'étais incapable de déssiner la bouteille en plastique qui était posée devant moi (une petite bouteille toute blanche), et même si je suis archi-loin d'être un génie du déssin, en quatre ans j'ai au moins fait un bout de chemin.
Donc pour un premier essaie à recopier un lion d'après photo, joli boulot! :wink:

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 02 Déc 2006, 23:39

j'aime aussi beaucoup cette tête de lion :heart:

Pour une débutante tu fais ce que je ne saurais jamais faire!!

Bravo Gyl! :heart: :cheers:

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 03 Déc 2006, 07:42

Louve>>Contente que cela te plaise. :P

Xss>> Dois-je comprendre que je ne suis plus une déesse ? whistle :lol: :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Déc 2006, 07:44

Tu es passée du rang de "déesse" à celui de "personne douée" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 03 Déc 2006, 14:49

Xss a écrit :Attends...T'es en train de me dire que tu débutes en déssin (conclusion, ceci est probablement l'un de tes tous premiers déssins), tu ponds une tête de lion réaliste et d'un point de vu anatomique parfaite (apparement), le tout sans modèle (je suppose), sans avoir pris de cours (déjà qu'un humain c'est pas facile à déssiner, alors les animaux...) et tu OSES dire que tu apprends et que tu n'es pas une experte? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Nan mais tu sais le nombre de personnes qui aimeraient avoir un tel don et être aussi doué que toi (moi en premier)???!!! XDDD
"se prosterne devant la nouvele Déesse!"

Merci Xss, je me suis bien fendu la poire en lisant ton post.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Déc 2006, 14:51

De toute façon, la seule Déesse ici, c'est moi ! :lol:
Et il n'y a que ça pour te faire plaisir XSS, je te copie Blacksad, et colorisé à la main en prime !

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 03 Déc 2006, 15:19

tu dessines bien, Gyl, il y a pas!
to walk the infernals fields

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 03 Déc 2006, 15:27

Merci yoghsottoth ! Venant de toi, ça me fait très plaisir! :P

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 03 Déc 2006, 15:46

:wink: c'est sincère!
to walk the infernals fields

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Déc 2006, 19:30

Merci Xss, je me suis bien fendu la poire en lisant ton post.

Je ne sais pas comment le prendre, mais je vais bien le prendre : de rien Oliv, contend d'avoir musclé tes zygomatiques! :lol:

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 07 Déc 2006, 03:22

Bravo, Gyl, pour un début c'est pas mal!
Le recopiage photo, certains te diront que c'est naze, d'autres que c'est essentiel pour apprendre à maîtriser le trait, et remarque les illustrateurs utilisent aussi pas mal de photos pour agrémenter leur boulot ou prendre modèle.
Petit bémol par contre pour l'effet de lumière qui vient bouffer le trait, dommage.
Bonne continuation!
;)

Citation:
Merci Xss, je me suis bien fendu la poire en lisant ton post.

Je ne sais pas comment le prendre, mais je vais bien le prendre : de rien Oliv, contend d'avoir musclé tes zygomatiques!



...A mon avis il se foutait de ta gueule. :P

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Déc 2006, 04:48

...A mon avis il se foutait de ta gueule.

Nan mais je sais, je le connais un peu Oliv! :lol:
...Le problème c'est que je n'arrête pas de me dire quelle grosse connerie j'ai dut dire dans mon post :shock: ...A moins que ce ne soit l'ortho : me connaissant, j'ai du faire une grosse connerie que je n'ai pas vue, comme presque toujours! :oops: whistle :lol:

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 07 Déc 2006, 07:55

Je ne prétends pas connaître ce qu'il y a dans la tête d'Oliv, mais je suppose que c'est en rapport avec le fait que j'ai écris être débutante et que, de ton côté, tu as appuyé ta surprise en énumérant ce que tu jugeais les points forts. Bref, peut-être croyait-il que je faisais ma modeste pour être simplement complimentée. Maintenant, ce n'est que mon humble avis, peut-être que je me trompe. Si c'est le cas, je confirme à Oliv que je ne suis que débutante et que je n'arrive pas à la cheville des autres illustrateurs. Ca, j'en ai conscience.


Al1>> Merci infiniment. Effectivement, on conseille très souvent de commencer à recopier le réel, puis ensuite de s'en détacher progressivement pour "créer" ses propres dessins. J'ai toujours été plus à l'aise avec les animaux, alors j'essaye de m'habituer à leur morphologie. Rien de mieux que de les "recopier" d'après les photos que je fais dans les zoos.

D'ailleurs, je me suis toujours posée la question au vu des réflexions que je pouvais recevoir : pour se déclarer dessinateur/peintre, faut-il absolument inventer son propre personnage/animal/décor sur papier ?
Quand j'étais plus petite, j'aimais beaucoup faire des portraits. Je prenais souvent une de mes soeurs comme "mannequin". Sans fausse modestie, je trouvais le résultat plutôt pas mal pour une adolescente de 14 ans. Alors même si le portrait est très ressemblant, s'il n'y a pas de trop grosses erreurs niveau morphologie, on n'a aucun droit de se prétendre dessinatrice-amateur ? (Je ne prétends pas l'être, simple question).

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Déc 2006, 08:41

Je ne prétends pas connaître ce qu'il y a dans la tête d'Oliv, mais je suppose que c'est en rapport avec le fait que j'ai écris être débutante et que, de ton côté, tu as appuyé ta surprise en énumérant ce que tu jugeais les points forts. Bref, peut-être croyait-il que je faisais ma modeste pour être simplement complimentée.

Bon, ne le prend pas mal ^^, mais si tu veux savoir la vérité, quand j'ai vu ton déssin, vu le niveau que j'avais quand je débutais, je me suis dit "elle se fiche de ma gueule? C'est super bien fichu, elle a dut utiliser un modèle, parce que sinon...Et elle fait sa modeste en plus?" :shock: " XD
Bon, et j'ai un peu exagéré mon post : c'est qu'il y a une sacré différence entre utiliser un modèle, et ne pas en utiliser un, et je voulais que tu t'en rendes compte. Quoiqu'il en soit, je le redis, même en ayant utilisé un modèle, je trouve que c'est bien, sincérement. :wink:

pour se déclarer dessinateur/peintre, faut-il absolument inventer son propre personnage/animal/décor sur papier ?

Hm, je ne sais pas trop, mais à vue de nez je dirais que...
Certains recopieront des paysages toute leur vie. Ils prendront leurs clics que leurs clacs, s'installeront je ne sais où, et passeront peut-être des jours sur une même toile. Si la toile est franchement réussit, oui, ce sont des déssinateurs/peintres (quoique je dirais plutôt peintres, j'ignore pourquoi).
D'autres n'utiliseront jamais de modèle et s'amuseront à inventer de toutes pièces un perso, plus un décort, etc. Peut-être que ce sera plus beau que le paysage recopié, peut-être que non, mais j'estime qu'il s'agit également d'un déssinateur/peintre. J'ignore si j'ai répondu à ta question! :lol:

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 07 Déc 2006, 08:51

Je ne le prends pas mal. :wink: Par ailleurs, j'avais mentionné lors de mon premier topic avant le problème de virus que je recopiais. Donc, cela ne m'avait pas tilté de le mentionner de nouveau. :wink:

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 07 Déc 2006, 11:22

Je ne vois absolument pas le problème avec la photo, étant donné qu'à un moment tu ne peux pas inventer tout de toute pièce.
Si la photo t'aide à agrémenter (en réalisme, en précision, ou en détail) ton dessin, c'est évidement une bonne méthode.
Quand tu regardes des peintres comme vallejo ou Royo, ou des dessinateur comme Tardi ou Crumb, ils utilisent à un moment donné la photo ou le modèle vivant dans leur travail.
L'important ensuite c'est de savoir habilement s'en détacher avec:
-le point de vue
-le style
-la mise en scène
-le cadrage
-et ce que tu raconte.
++

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 07 Déc 2006, 12:04

Al1>>Beaucoup ne sont pas de cet avis. En générale, on juge de cette façon : recopiage bête et méchant = pas de qualité dans le dessin. Personnellement, je pense qu'il est tout aussi difficile de recopier que de créer à partir de rien(sans être catégorique, je sais à quel point "inventer" n'est pas facile!!A l'heure actuelle, je n'y parviens pas, problème de proportion). Maintenant, on peut vouloir recopier sans y parvenir (mauvaises proportions, pas de dynamisme etc.). On peut croire que c'est bien recopié sans que cela le soit (regard des autres). Le but étant de faire le mieux possible pour ensuite s'en détacher progressivement, il faut bien démarrer par un modèle. :wink:

La question est donc la suivante: y a-t-il un soucis au niveau de la tête du lion ?


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités